Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

7,55 millions d'€ pour la rénovation d'une VUTR dans le Loiret

➡️ Desservant deux silos et la Base Aérienne 123 d'Orléans, cette #Lignecapillaire qui voit transiter plus de 160000t par an bénéficiera d'une rénovation dès la fin 2022

➡️ Comme d'habitude, ces travaux sont financés non pas par SNCF Réseau mais majoritairement par les acteurs publics que sont l'État et la Région, ainsi que par les chargeurs privés

➡️ Si la somme qui a pu être réunie ne représente qu'une pérennisation pour 10 ans, cela constitue un soulagement pour les 3 chargeurs et une économie de 5000 camions. Par ailleurs, ces chargeurs gagneront en flexibilité puisque les livraisons ne dépendent plus du climat

➡️ Rappelons cependant que la ligne de Patay n'est pas la seule VUTR autour d'Orléans, qui compte pas moins de 3 VUTR stratégiques pour plusieurs chargeurs

➡️ Nous espérons que les autres VUTR de l'étoile d'Orléans que sont celles de Pithiviers et Chateauneuf-sur-Loire seront également rénovées afin de ne pas perdre ces #lignescapillaires à forts tonnages

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_en-chiffres-près-de-huit-millions-deuros-activity-6797928337672081408-9H19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèlement à ces aménagements pour les coopératives, les gros céréaliers du secteur vont de plus en plus stocker leurs récoltes dans leurs fermes pour les expédier directement sans passer par les organismes stockeurs pour conserver un peu de marge sur leurs céréales. Le nombre de silos de stockages ne fait que diminuer et peu d'acteurs savent comment cette restructuration va évoluer avec les réformes de la PAC, et qui dit réformes dit baisse des aides donc des revenus aux producteurs. Rendez vous dans moins de 10 ans pour vérifier l'intérêt écologique et économique de ces dépenses même modestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Parallèlement à ces aménagements pour les coopératives, les gros céréaliers du secteur vont de plus en plus stocker leurs récoltes dans leurs fermes pour les expédier directement sans passer par les organismes stockeurs pour conserver un peu de marge sur leurs céréales. Le nombre de silos de stockages ne fait que diminuer et peu d'acteurs savent comment cette restructuration va évoluer avec les réformes de la PAC, et qui dit réformes dit baisse des aides donc des revenus aux producteurs. Rendez vous dans moins de 10 ans pour vérifier l'intérêt écologique et économique de ces dépenses même modestes.

[Actu #GroupeSicaAtlantique

Dans le cadre de La Minute Céréales, une campagne réalisée par Passion Céréales, Vincent Poudevigne, notre Directeur s'exprimera au sujet de la mise en place d'un programme pour développer le transport des céréales par train 🚉

➡ La diffusion aura lieu à partir du 13 Mai, sur France 3 du Lundi au Vendredi à 19h25 et 20h12 et le week-end à 19h25 puis 20h15 ainsi que sur France bleu, du Lundi au Vendredi entre 7h et 7h30 puis entre 8h et 8h30.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nolivfr a dit :

7,55 millions d'€ pour la rénovation d'une VUTR dans le Loiret

➡️ Desservant deux silos et la Base Aérienne 123 d'Orléans, cette #Lignecapillaire qui voit transiter plus de 160000t par an bénéficiera d'une rénovation dès la fin 2022

➡️ 

  J'ai comme un doute pour les 160000 t, lorsque j'y suis passé il y a 15 jours, les arbres poussaient dans la voie

Ci dessous PN 22 à Chateaudun de la ligne Courtalain Patay (déposée entre Courtalain et Chateaudun)

et château de Chateaudun ...

Le 27/04/2021 à 13:05, CGO a dit :

 

20210402_143119.jpg

 

20210512_174324.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

  J'ai comme un doute pour les 160000 t, lorsque j'y suis passé il y a 15 jours, les arbres poussaient dans la voie

Ci dessous PN 22 à Chateaudun de la ligne Courtalain Patay (déposée entre Courtalain et Chateaudun)

et château de Chateaudun ...

 

20210512_174324.jpg

[Logistique] Transport de céréales : Axéréal investit dans les territoires
 
✒️ Ce lundi 10 mai entérine la signature d’une convention multi-partenaires, destinée à des travaux de pérennisation de la ligne dédiée au fret entre Les Aubrais et Orgères-en-Beauce, pour un investissement total de 7,55 M€.
 
🚊 L’État, le Conseil régional Centre-Val de Loire, les coopératives AXÉRÉAL et SCAEL, et la base aérienne militaire de Bricy, s’engagent auprès de SNCF Réseau dans le financement de ces travaux. Près de 160 000 tonnes circulent chaque année sur cette ligne, majoritairement des céréales. Un trafic sauvegardé pour les dix prochaines années. 
 
🎤 « Notre région Centre-Val de Loire approvisionne en grains de nombreux sites agro-alimentaires sur l’ensemble du territoire national et sur les pays limitrophes à la France. La logistique ferroviaire est essentielle car : elle permet de limiter considérablement l’utilisation du camion (1 train complet équivaut à 45 camions), elle contribue à la baisse des Gaz à Effet de Serre par l’utilisation d’énergies non fossiles, et elle sécurise et optimise la relation avec nos clients, dès lors que les planifications d’exécution sont atteintes » déclare Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.
 
➡️ Actualité complète : https://www.axereal.com

https://www.linkedin.com/posts/axereal_logistique-transport-de-céréales-axéréal-activity-6797542608253132800-JpdV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font coup double !

Transports de céréales en début d'année et récolte des arbres en sylviculture en fin d'année !🤣

Plus sérieusement c'est une bonne nouvelle !

Autre bonne nouvelle la réactivation de la ligne de Courtalain à  Mondoubleau jusqu'à 4km au sud de Droué où un raccordement avec la LGV vient d'être construit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CGO a dit :

Ils font coup double !

Transports de céréales en début d'année et récolte des arbres en sylviculture en fin d'année !🤣

Plus sérieusement c'est une bonne nouvelle !

Autre bonne nouvelle la réactivation de la ligne de Courtalain à  Mondoubleau jusqu'à 4km au sud de Droué où un raccordement avec la LGV vient d'être construit...

QU'est-ce-qui peut justifier un raccordement en rase campagne sur la LGV Atlantique près de Droué? Pas du fret quand même, peut-être des travaux de régénération lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zorba a dit :

QU'est-ce-qui peut justifier un raccordement en rase campagne sur la LGV Atlantique près de Droué? Pas du fret quand même, peut-être des travaux de régénération lourde...

C'est exactement ça, c'est en prévision de travaux, le raccordement se situe au lieu dit La Haye à 3km à L'ouest de Droué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

C'est exactement ça, c'est en prévision de travaux, le raccordement se situe au lieu dit La Haye à 3km à L'ouest de Droué.

Vu l'âge de la LGV, ce n'est pas surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 19:43, Nolivfr a dit :

Desservant deux silos et la Base Aérienne 123 d'Orléans, cette #Lignecapillaire qui voit transiter plus de 160000t par an bénéficiera d'une rénovation dès la fin 2022

On aimerait croire ce qui est écrit, mais les photos prises aujourd'hui démontrent le contraire...

PN28 à Lutz en Dunois, barrières déposées, arbres dans la voie près du silo Axéréal de Lutz en Dunois..

20210514_151016.jpg

20210514_145128.jpg

20210514_151157.jpg

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

On aimerait croire ce qui est écrit, mais les photos prises aujourd'hui démontrent le contraire...

PN28 à Lutz en Dunois, barrières déposées, arbres dans la voie près du silo Axéréal de Lutz en Dunois..

20210514_151016.jpg

20210514_145128.jpg

20210514_151157.jpg

Citation

bénéficiera d'une rénovation dès la fin 2022

Ahem...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

On aimerait croire ce qui est écrit, mais les photos prises aujourd'hui démontrent le contraire...

PN28 à Lutz en Dunois, barrières déposées, arbres dans la voie près du silo Axéréal de Lutz en Dunois..

20210514_151016.jpg

20210514_145128.jpg

20210514_151157.jpg

Bonjour,

Au sujet de cette ligne :

Patay - Châteaudun = VUTR ; cette ligne a été neutralisée en son milieu pour mauvais état de la voie.

En 2011, une étude était en cours pour que Châteaudun devienne Chef de ligne jusqu'à l'ITE Lutz-en-Dunois (céréales), et que Patay soit Chef de ligne jusqu'à l'ITE Moreau (cailloux) ... je n'ai plus d'infos depuis !

Seul, l'ITE Lutz-en-Dunois était desservi par le Fret au départ et à l'arrivée depuis Châteaudun. La ligne est neutralisée au delà. La gare de Patay pouvait desservir l'ITE Moreau (s'il existe encore !) sur cette ligne.

 

EDIT : "D'après tes photos et si je comprends bien, l'ITE Lutz-en-Dunois ne serait plus desservi par le rail. Si c'est le cas, cette ligne n'a plus de raison d'être".

D'autres photos sur ce site web : http://voies28.e-monsite.com/pages/voies-d-eure-et-loir/courtalain-patay.html

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant sur Google Maps (image 2021), la voie ferroviaire entre Châteaudun et l'ITE Lutz-en-Dunois est propre. Par contre, au delà de cet ITE, c'est la jungle.

Donc, je pense que la circulation des trains de Fret peut se faire sur cette première partie de VUTR, pour desservir l'ITE.

A confirmer !

https://www.google.fr/maps/place/Axéréal+-+Lutz+en+Dunois/@48.0706809,1.4191782,725m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x47e480a76e846bb7:0xd7812527160b8b63!8m2!3d48.0706809!4d1.4213669

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

 

EDIT : "D'après tes photos et si je comprends bien, l'ITE Lutz-en-Dunois ne serait plus desservi par le rail. Si c'est le cas, cette ligne n'a plus de raison d'être".

Non, l' ITE est toujours embranché, il y avait même un locotracteur, la voie semble en bon état quoique' ancienne rails DC et traverses métalliques par endroits...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 06:44, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Au sujet de cette ligne :

Patay - Châteaudun = VUTR ; cette ligne a été neutralisée en son milieu pour mauvais état de la voie.

En 2011, une étude était en cours pour que Châteaudun devienne Chef de ligne jusqu'à l'ITE Lutz-en-Dunois (céréales), et que Patay soit Chef de ligne jusqu'à l'ITE Moreau (cailloux) ... je n'ai plus d'infos depuis !

Seul, l'ITE Lutz-en-Dunois était desservi par le Fret au départ et à l'arrivée depuis Châteaudun. La ligne est neutralisée au delà. La gare de Patay pouvait desservir l'ITE Moreau (s'il existe encore !) sur cette ligne.

 

EDIT : "D'après tes photos et si je comprends bien, l'ITE Lutz-en-Dunois ne serait plus desservi par le rail. Si c'est le cas, cette ligne n'a plus de raison d'être".

D'autres photos sur ce site web : http://voies28.e-monsite.com/pages/voies-d-eure-et-loir/courtalain-patay.html

merci pour ton lien

http://voies28.e-monsite.com/pages/voies-d-eure-et-loir/courtalain-patay.html

c'est bien le  PN sans barrières que j'ai photographié le 32 donc et non le 28

Ci dessous le 28,qui lui a toujours ses barrières

20210514_145933.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

25 trains supplémentaires seront affrétés au départ des usines de production.

Le groupe Nestlé Waters achemine désormais par train ses bouteilles en verre consigné.

Ce projet Glass Train permettra d’éviter près de 1.000 camions sur les routes et économisera de 500 tonnes équivalent CO2, conformément à l’engagement du groupe à atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2022 pour les marques Vittel et S.Pellegrino d’ici 2025 pour l’ensemble de ses marques.

http://www.strategieslogistique.com/Le-verre-consigne-S-Pellegrino-et,11132

ce serait bien d'étendre a d'autres société comme ..la bière..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

25 trains supplémentaires seront affrétés au départ des usines de production.

Le groupe Nestlé Waters achemine désormais par train ses bouteilles en verre consigné.

Ce projet Glass Train permettra d’éviter près de 1.000 camions sur les routes et économisera de 500 tonnes équivalent CO2, conformément à l’engagement du groupe à atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2022 pour les marques Vittel et S.Pellegrino d’ici 2025 pour l’ensemble de ses marques.

http://www.strategieslogistique.com/Le-verre-consigne-S-Pellegrino-et,11132

ce serait bien d'étendre a d'autres société comme ..la bière..

 

Autant il est de bon temps de boire de l'eau en bouteille, autant il est délicat de faire la promotion de la consommation de la bière, même en bouteille en verre et transportée en train tiré par des locomotives électriques peu polluantes. Evin est passé par là, et les écologistes ont l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Autant il est de bon temps de boire de l'eau en bouteille, autant il est délicat de faire la promotion de la consommation de la bière, même en bouteille en verre et transportée en train tiré par des locomotives électriques peu polluantes. Evin est passé par là, et les écologistes ont l'oeil.

Mais personne ne fait la promotion de la consommation de la bière, mais de son transport, et loi Evin ou pas, la production, le transport et la consommation de bière et autres boissons alcoolisées n'est pas interdite en France. Il suffit de préciser que ces produits doivent être consommés avec modération.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

ces produits doivent être consommés avec modération.

 D'ailleurs j'ai deux trois copains  avec qui je peux consommer car il sont de la famille " Modération" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Plan de relance : dans la Beauce, les céréales prendront le train

Un bout de ligne ferroviaire va être rénové au coeur de la Beauce pour acheminer les céréales vers la gare d’Orléans-Les Aubrais. Ces 33 km de ligne pourraient aussi servir à acheminer les quelque 2000 personnels de la base aérienne de Bricy. Mais pas tout de suite.

https://www.leparisien.fr/economie/plan-de-relance-dans-la-beauce-les-cereales-prendront-le-train-24-05-2021-SUBZUYMVKJBRLHG7HOVQRYLPIQ.php

bon mais c'est ecrit" pas tout de suite..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

Plan de relance : dans la Beauce, les céréales prendront le train

Un bout de ligne ferroviaire va être rénové au coeur de la Beauce pour acheminer les céréales vers la gare d’Orléans-Les Aubrais. Ces 33 km de ligne pourraient aussi servir à acheminer les quelque 2000 personnels de la base aérienne de Bricy. Mais pas tout de suite.

https://www.leparisien.fr/economie/plan-de-relance-dans-la-beauce-les-cereales-prendront-le-train-24-05-2021-SUBZUYMVKJBRLHG7HOVQRYLPIQ.php

bon mais c'est ecrit" pas tout de suite..."

déjà évoqué ...?

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a dit :

Plan de relance : dans la Beauce, les céréales prendront le train

Un bout de ligne ferroviaire va être rénové au coeur de la Beauce pour acheminer les céréales vers la gare d’Orléans-Les Aubrais. Ces 33 km de ligne pourraient aussi servir à acheminer les quelque 2000 personnels de la base aérienne de Bricy. Mais pas tout de suite.

https://www.leparisien.fr/economie/plan-de-relance-dans-la-beauce-les-cereales-prendront-le-train-24-05-2021-SUBZUYMVKJBRLHG7HOVQRYLPIQ.php

bon mais c'est ecrit" pas tout de suite..."

Le Parisien est un peu en retard dans sa publication d'infos.

On en parle dans le forum depuis le 12 mai 2021, dans ce même sujet.

🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.