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Le Web des Cheminots

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Publication:
Il y a 2 heures, Kriston a dit :

Source Le Figaro


Je suis assez étonné de cette information, alors que le FRET n'a pas arrêté de rouler depuis le début de la pandémie...

Pas arrêté, mais avec seulement les 2/3 pendant le premier confinement de 2020 et n’as vraiment redémarré qu’en septembre octobre . Mais depuis c’est l’embellie . 

Publication:

Les comptes de Fret SNCF sont repassés pour la première fois dans le vert en 2021

Source: www.ville-rail-transports.com

Citation

Frédéric Delorme, le président de Rail Logistics Europe, a indiqué que Fret SNCF, jusqu’alors chroniquement déficitaire, était redevenu bénéficiaire en 2021. Un bon résultat obtenu en avance sur les prévisions qui tablaient sur un équilibre en marge et en cash flow en 2023. Le montant du bénéfice devrait être modeste « un peu au-dessus de l’équilibre« , a précisé Frédéric Delorme, renvoyant à la présentation des comptes de la SNCF, le 24 février. Rappelons qu’en 2020, les pertes avaient atteint 105 millions d’euros.

Fret SNCF doit son redressement à la hausse de l’activité, aux efforts de productivité (comprenant la réduction des frais de structure), à la cession d’actifs mais aussi à l’aide financière des pouvoirs publics (via des aides aux péages et aux wagons isolés) qui a permis de faire passer ce cap.

 

Le FRET ferroviaire va bien... vente de locs + vente d'immobilier + aides publiques + moins d'employés = résultats positifs

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il y a 28 minutes, fby a dit :

Pas arrêté, mais avec seulement les 2/3 pendant le premier confinement de 2020 et n’as vraiment redémarré qu’en septembre octobre . Mais depuis c’est l’embellie . 

Redémarré ? 

C'est effectivement ce que dit (et effectivement prouve par les chiffres) la direction. Mais cela ne concerne que certains marchés (combiné et autoroute ferroviaire).

Pendant le confinement nous assurions effectivement 80 % du trafic pré-Covid, désormais on nous dit clairement que la production en cette période coûtait trop cher.

Au banal je fais des croix, mes collègues en roulement des EV et des croix... Et lorsque je roule c'est toujours un aller ou un retour, jamais les deux.

Le bon côté, on est à jour des JF (le bureau de commande pousse même les CTT prendre de l'avance pour les formations), tous les congés (lorsque tu veux garantir ton jour) sont accordés .

Autant dire que ça fait bizarre quand l'hôtelier te demande ce qui se passe parce que tous les jours les chambres de RHR sont supprimées ou en no-show (quel que soit le dépôt Fret).

Je rappelle que l'attrition des moyens n'est pas terminée, enfin je vous laisse méditer la phrase  «je n'ai pas réorganisé la gare pour reprendre du trafic»...

Publication:
Le 23/02/2022 à 12:22, Kriston a dit :

Avec un train de pétrole complet, je dirais plutôt que même freiné et a l'arrêt, le train va avancer... puis reculer... puis avancer... puis reculer 😅

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, un train complet de pétrole, si t'y mets plus d'un 1 bar de freinage d'entrée, il va freiner et les réactions seront uniformes. C'est au desserrage qu'il peut y avoir des soucis qui font mal.

Pas trouvé que ca reculé, mais plutot avance vers le carré

Par contre mettre trop d'un coup avec les citernes qui ne sont pas rempli à 100% le balland va durer et attention au desserrage

 

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

Super bien !

Ce matin je tombe sur le tweet d'un gars " j'ai plus de fret en Allemagne en 2h qu'en France depuis le début de l'année" donc tout va bien^^

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Un début d'explication sur cette contre performance :

""Le paiement par les Ef du coût complet des infrastructures ne correspond pas à une obligation européenne.

L'EU demande au minimum le coût d'usage, qui représente environ 20 % du coût complet"


Bernard Roman,  président de l'Autorité de régulation des transports cité dans la LVDR du 25 Février 2022

Publication:
Il y a 11 heures, CGO a dit :

Un début d'explication sur cette contre performance :

""Le paiement par les Ef du coût complet des infrastructures ne correspond pas à une obligation européenne.

L'EU demande au minimum le coût d'usage, qui représente environ 20 % du coût complet"


Bernard Roman,  président de l'Autorité de régulation des transports cité dans la LVDR du 25 Février 2022

Toujours une explication de ta part pour expliquer l'inexplicable.....et au risque de te contredire, ça n'est certainement pas la seule raison, mais une parmi d'autres...que des contributeurs ne manqueront pas d'énumérer...

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Publication:

Faudrait déjà savoir ce qu'il y a derrière cette notion de coût complet ?, avant de relancer cette discussion sur le coût des péages, qui serait l'obstacle à  tout développement du fret ferroviaire. Les autres éléments conduisant à  la non performance n'étant que des détails sans aucune importance.

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Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

Toujours une explication de ta part pour expliquer l'inexplicable.....et au risque de te contredire, ça n'est certainement pas la seule raison, mais une parmi d'autres...que des contributeurs ne manqueront pas d'énumérer...

Tu ne me contredis pas !

Tu essayes juste de me discréditer en me faisant passer, faussement, pour quelqu'un qui ne verrait les péages élevés que comme seule explication de la chute du fret ferroviaire .


Les péages élevés  ne sont évidemment que l'un des points importants, même si c'est sans doute le principal.


C'est ce que  nous rappelle Bernard ROMAN , le  président de l'Autorité de Régulation des Transports .


Mais il est évident que CAPELANBREST est plus compétent que ce spécialiste, reconnu par tous pour sa grande maîtrise du sujet...
 

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Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Faudrait déjà savoir ce qu'il y a derrière cette notion de coût complet ?, avant de relancer cette discussion sur le coût des péages, qui serait l'obstacle à  tout développement du fret ferroviaire. Les autres éléments conduisant à  la non performance n'étant que des détails sans aucune importance.

Effectivement , je me suis posé la question !
Sur l'artère Nord Est à l'époque des trains de charbon lourds, il parait que les rails s'usaient à toute vitesse et qu'il fallait les changer beaucoup plus souvent  que sur les lignes parcourues par des express.


Ca peut peut être donner une idée du coût d'usage ?

Si le fait de faire rouler 10 000 trains lourds nécessite de faire X millions de frais, tous les dix ans, au lieu de tous les 20 ans ?..
 

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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Tu ne me contredis pas !

Tu essayes juste de me discréditer en me faisant passer, faussement, pour quelqu'un qui ne verrait les péages élevés que comme seule explication de la chute du fret ferroviaire .

c'est pourtant le même leitmotiv que nous ressors à chaque fois....


Les péages élevés  ne sont évidemment que l'un des points importants, même si c'est sans doute le principal.


C'est ce que  nous rappelle Bernard ROMAN , le  président de l'Autorité de Régulation des Transports .


Mais il est évident que CAPELANBREST est plus compétent que ce spécialiste, reconnu par tous pour sa grande maîtrise du sujet...

il n'est pas nécessaire d'écrire mon pseudo en majuscules.....ça n'est conforme à la net-étiquette...

allez retournons à la "bien portance du fret"  
 

 

  • J'aime 1
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Il y a 6 heures, CGO a dit :

Effectivement , je me suis posé la question !
Sur l'artère Nord Est à l'époque des trains de charbon lourds, il parait que les rails s'usaient à toute vitesse et qu'il fallait les changer beaucoup plus souvent  que sur les lignes parcourues 

Si le fait de faire rouler 10 000 trains lourds nécessite de faire X millions de frais, tous les dix ans, au lieu de tous les 20 ans ?..
 

Le tonnage est la principale donnée prise en compte pour l’usure du rail et donc de son remplacement, là ou en banlieue la voie est donnée pour au minimum 35 ans, ce n’est pas le cas partout 

  • J'aime 2
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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Tu ne me contredis pas !

Tu essayes juste de me discréditer en me faisant passer, faussement, pour quelqu'un qui ne verrait les péages élevés que comme seule explication de la chute du fret ferroviaire .

c'est pourtant le même leitmotiv que nous ressors à chaque fois....


Les péages élevés  ne sont évidemment que l'un des points importants, même si c'est sans doute le principal.

Toi ton leitmotiv , à toi, c'est une soit disante inadaptation du train aux conditions du fret actuel et bien entendu, le fait que les péages seraient trop élevés pour les opérateurs n'aurait rien à voir avec la crise du fret ferroviaire Français.
Donc selon toi, parce que j'ai réagi à chaque fois à cette contre vérité de ta part, ça deviendrait lassant.
En fait, tu vas répéter 4 ou 5 fois que "le train n'est pas adapté à la supply chain, etc"


J'ai le droit de réagir 3 fois, après, coup de baguette magique, ton affirmation devient une vérité, qui ne peux plus être contre argumentée sous peine de lasser l'auditoire ! ?


Désolé, je cite Bernard Roman encore une fois "si les péages sont trop élevés, on finira par décourager les entreprises ferroviaires" page 7 LVDR N°3873, clair net et sans bavures...


Bernard Roman  n'est rien de moins que le président de l'ART depuis 6 ans, ça lui donne une certaine compétence, et toi c'est quoi ta compétence dans le ferroviaire ?
 

  • J'aime 2
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Il y a 3 heures, CGO a dit :
Bernard Roman  n'est rien de moins que le président de l'ART depuis 6 ans, ça lui donne une certaine compétence, et toi c'est quoi ta compétence dans le ferroviaire ?
 

Être Président de l’ART ne garantit en rien la moindre compétence ferroviaire et on ne va pas commencer à partir sur ces attaques-là vu que côté compétences ferroviaires on ne connaît pas trop ton CV non plus.

Avis de la modération : il va falloir lever le pied, respirer et se parler sans animosité ! Merci. 

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Il y a 7 heures, CGO a dit :

Bernard Roman  n'est rien de moins que le président de l'ART depuis 6 ans, ça lui donne une certaine compétence,

Le poste en donne pas la compétence, ce gus fait du lobbying, et c'est compréhensible qu'il défende sa boutique

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Roman est issu de la gauche dite plurielle, celle qui a le plus privatisé, à commencer par France Télécom (FT) il y a une bonne vingtaine d'années. Avec les succès que l'on sait auprès des agents de FT. C'est aussi un pro européen convaincu, toujours prêt à défendre les entreprises européennes qui s'attaquent aux monopoles publics de son pays. 

Dans cette politique, il est très compétent. C'était et c'est le bon choix pour le chemin de fer.

Publication:
Il y a 9 heures, assouan a dit :

Être Président de l’ART ne garantit en rien la moindre compétence ferroviaire  

 

 

Tout à fait d'accord, cependant :

Le Président de l’ART  c'est le chef d'orchestre et le porte parole, autour de lui il a une multitude de spécialistes qui proposent des solutions aux problèmes rencontrés.


A la limite, il n'a pas plus besoin de compétence ferroviaire que d'être un bon soudeur ou bon ajusteur pour le Directeur d'un Technicentre (même si ça peut aider)
Et ces spécialistes déclarent "les péages doivent être adaptés structurellement à la capacité des EF à les payer", ce qui n'est pas le cas !

Ce qui a fait que Flixtrain abandonne ses projets en France, c'est pas la difficulté de trouver du personnel, du matériel, des sillons, c'est bien que l'objectif économique ne pouvait être atteint...


Compétent ou non, on a quand même le Directeur d'une agence chargée de plancher sur cette problématique qui nous déclare "mes ingénieurs et mes économistes m'informent du problème suivant",

On peut penser que son avis compte...
 

Publication:

Réponse habituelle. Suis d'accord mais j'ai quand même raison. Discussion sans fin...

  • J'aime 3
Publication:

Il y a quand même un paradoxe sur ce forum de cheminots, un haut fonctionnaire déclare qu'une baisse des péages dynamiserait le ferroviaire (donc créations d'emplois, etc) et ça n'a pas l'air de vous plaire !


C'est quoi le but ? Masochisme  ?


 On était 500 000 cheminots après 1945, on est 159 000 en 2022...

Génial dans 10 ans, on sera 50 000 


Effectivement , si c'est ça votre souhait...
 

  • J'aime 1
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il y a 10 minutes, CGO a dit :

 On était 500 000 cheminots après 1945, on est 159 000 en 2022...

Génial dans 10 ans, on sera 50 000 

Je suis mort de rire quand tu parles des effectifs, avec ta marotte des trains sans conducteurs

  • J'aime 2
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il y a une heure, ADC01 a dit :

Je suis mort de rire quand tu parles des effectifs, avec ta marotte des trains sans conducteurs

Avec ou sans conducteur, il faut bien des agents circulation, des permanents traction, des contrôleurs, des superviseurs , des dépanneurs, des Chefs de Gare, des CPST, des agents de la voie et de la signalisation, des informaticiens...


A Paris, il me semble qu'il y a pas mal de monde affecté à la ligne 14 !
 

Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je suis mort de rire quand tu parles des effectifs, avec ta marotte des trains sans conducteurs

L'art de dire tout et son contraire. Quelque soit l'argument qu'on lui réponde, il n'avouera jamais ses torts, il trouvera toujours une pirouette pour répondre à côté ou sortir un argument non chiffré. Tiens, ça tombe bien :

il y a 25 minutes, CGO a dit :

A Paris, il me semble qu'il y a pas mal de monde affecté à la ligne 14 !

Du coup, vas-tu nous sortir des chiffres ? Combien de personnel affecté exclusivement à la ligne 14, comparé à une ligne équivalente ? Ou alors une petite pirouette habituelle pour répondre à côté ?

  • J'aime 4
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Et ce bon Président de l'ART, au lieu de se répandre dans la presse spécialisée pour dire qu'il n'y connaît pas grand chose (des spécialistes et des economistes m'ont dit.....), il attend quoi pour agir. Son titre c'est Président de l'Autorité de Régulation des Transports, pas Chef des Pas Nous, Pas Nous

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, CGO a dit :

Il y a quand même un paradoxe sur ce forum de cheminots, un haut fonctionnaire déclare qu'une baisse des péages dynamiserait le ferroviaire (donc créations d'emplois, etc) et ça n'a pas l'air de vous plaire !


C'est quoi le but ? Masochisme  ?


 On était 500 000 cheminots après 1945, on est 159 000 en 2022...

Génial dans 10 ans, on sera 50 000 


Effectivement , si c'est ça votre souhait...
 

En 1945 2 personnes en cabine, pas encore ou peu de BAL, beaucoup plus de postes d'aiguillages, 0 informatique...aucune comparaison logique pour le coup 

  • J'aime 2

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