Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Avec ou sans conducteur, il faut bien des agents circulation, des permanents traction, des contrôleurs, des superviseurs , des dépanneurs, des Chefs de Gare, des CPST, des agents de la voie et de la signalisation, des informaticiens...


A Paris, il me semble qu'il y a pas mal de monde affecté à la ligne 14 !
 

Bah en fait……les ASCT sur ter, ça a déjà sérieusement réduit la voilure. Si tu enlèves les CRL, y a plus personne sur les trains, et plus besoin de permanents, de feuille, de bureau de commande, de foyer, de locaux de coupure….le pied quoi !!

Dans les postes, ça a déjà sérieusement réduit et c’est pas fini. Alors on t’a pas attendu pour supprimer des postes.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gom a dit :

L'art de dire tout et son contraire. Quelque soit l'argument qu'on lui réponde, il n'avouera jamais ses torts, il trouvera toujours une pirouette pour répondre à côté ou sortir un argument non chiffré. Tiens, ça tombe bien :

Du coup, vas-tu nous sortir des chiffres ? Combien de personnel affecté exclusivement à la ligne 14, comparé à une ligne équivalente ? Ou alors une petite pirouette habituelle pour répondre à côté ?

Il vaut mieux faire un avant apres. Combien de personnel sur la ligne 1 avant et apres l'automatisation ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle sous couvert des contributeurs de ce forum qui sont agents RATP, qui sont mieux placés que moi pour répondre, mais il me semble avoir entendu parler d'un effectif de 400 conducteurs pour la 1, sachant qu'il y a peut être un effectif d'agents d'autres métiers peut être équivalent en nombre...

Là encore, ce n'est que mon avis, et je peux évidemment me tromper...


Et pour les " pirouettes", il me semble que ce qu'avait dit Assouan peut également s'appliquer :


Avis de la modération : il va falloir lever le pied, respirer et se parler sans animosité ! Merci. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

Là encore, ce n'est que mon avis, et je peux évidemment me tromper...

Heureusement !!!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repasser 400 personnes au poste de commandement de la 14!, ils doivent prendre un ticket et attendre que l'on les appelle pour venir faire un hug à leur chef.fe.

Et niveau "maintenance", vu que le matériel est quasi neuf, ils n'ont pas du connaître d'augmentation.

Mais ici, on parle en théorie, du fret. Mais la aussi j'ai bien peur que niveau effectifs, la tendance soit plus à  la diminution. Décidément la réalité est bien cruelle, et je me demande s'il n'est pas préférable de rester couché et de faire de beaux rêves 🥳

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Repasser 400 personnes au poste de commandement de la 14!, ils doivent prendre un ticket et attendre que l'on les appelle pour venir faire un hug à leur chef.fe.

 

Qui a dit ça ?
Ligne 14 elle est automatique depuis le début, donc il y a forcément eu des créations de poste au PC, à la maintenance, etc

et zéro à la conduite !
Ligne 1 convertie à l'automatisme, il serait logique qu'il n'y ait pas eu beaucoup de changements aux postes non conduite, par contre ce serait étonnant que les anciens conducteurs de la 1 aient tous un nouvel emploi sur la 1

Il y avait eu un article dans LVDR où un faible effectif de conducteurs étaient devenus agents de maîtrise, les autres affectés à d'autres lignes...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, CGO a dit :

Ligne 14 elle est automatique depuis le début, donc il y a forcément eu des créations de poste au PC, à la maintenance, etc

et zéro à la conduite !

Quoi qu'il en soit que tu prennes le problème dans un sens ou dans l'autres, une ligne automatique génère moins d'emploi qu'une ligne traditionnelle, pas besoin de discutailler pendant 107 ans  pour en avoir conscience sinon juste pour avoir le dernier mot, tu tournes en rond, tu te ridiculises et te discrédites avec tes pinaillages incessants sur tous les sujets,  malgré les multiples remarques dont tu fais l'objet et dont tu ne tiens pas compte cela devient saoulant à la longue.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Quoi qu'il en soit que tu prennes le problème dans un sens ou dans l'autres, une ligne automatique génère moins d'emploi qu'une ligne traditionnelle, pas besoin de discutailler pendant 107 ans 

Mais c'est exactement ce que j'ai dit !


C'est toi qui te  te discrédites avec tes  remarques .


J'écris" sur la 1, il y a environ  400 postes de conducteurs en moins "et tu oses me faire dire que j'aurais dit "que ça n'aurait pas d'incidence sur l'emploi", j'ai dit ça ? Certainement pas !


Il y a suffisamment  de sujets où je ne suis pas d'accord avec toi, tu n'as pas besoin d'inventer des désaccords fictifs, pour me discréditer...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Mais c'est exactement ce que j'ai dit !



 

Ah, bon , première nouvelle, cites moi ton message car je en l'ai pas trouvé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Ah, bon , première nouvelle, cites moi ton message car je en l'ai pas trouvé.

 

 

Voilà ce que j'avais écrit à 17 HOO
"Ligne 1 convertie à l'automatisme, il serait logique qu'il n'y ait pas eu beaucoup de changements aux postes non conduite, par contre, ce serait étonnant que les anciens conducteurs de la 1 aient tous un nouvel emploi sur la 1
Il y avait eu un article dans LVDR où un faible effectif de conducteurs étaient devenus agents de maîtrise(*), les autres affectés à d'autres lignes..."


"faible effectif " ça veut dire sur 400, il y en a peut être seulement 50 devenus agents de maîtrise, les autres, ils sont répartis sur les lignes restées en conduite manuelle, au final avec le jeu des retraites, c'est bien plusieurs centaines d'emplois en moins !

 

 (*) agents de maîtrise, anciens conducteurs de la 1, affectés à la ligne 1 au PC ou en stations

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Voilà ce que j'avais écrit à 17 HOO
"Ligne 1 convertie à l'automatisme, il serait logique qu'il n'y ait pas eu beaucoup de changements aux postes non conduite, par contre, ce serait étonnant que les anciens conducteurs de la 1 aient tous un nouvel emploi sur la 1
Il y avait eu un article dans LVDR où un faible effectif de conducteurs étaient devenus agents de maîtrise(*), les autres affectés à d'autres lignes..."


"faible effectif " ça veut dire sur 400, il y en a peut être seulement 50 devenus agents de maîtrise, les autres, ils sont répartis sur les lignes restées en conduite manuelle, au final avec le jeu des retraites, c'est bien plusieurs centaines d'emplois en moins !

 

 (*) agents de maîtrise, anciens conducteurs de la 1, affectés à la ligne 1 au PC ou en stations

Oui et alors, cela ne correspond pas à mon message  suivant 

 

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Quoi qu'il en soit que tu prennes le problème dans un sens ou dans l'autres, une ligne automatique génère moins d'emploi qu'une ligne traditionnelle, pas besoin de discutailler pendant 107 ans  pour en avoir conscience sinon juste pour avoir le dernier mot, tu tournes en rond, tu te ridiculises et te discrédites avec tes pinaillages incessants sur tous les sujets,  malgré les multiples remarques dont tu fais l'objet et dont tu ne tiens pas compte cela devient saoulant à la longue.

 auquel tu te réfères quand tu dit 

 

il y a 50 minutes, CGO a dit :

Mais c'est exactement ce que j'ai dit !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

Mais c'est exactement ce que j'ai dit !


C'est toi qui te  te discrédites avec tes  remarques .


J'écris" sur la 1, il y a environ  400 postes de conducteurs en moins "et tu oses me faire dire que j'aurais dit "que ça n'aurait pas d'incidence sur l'emploi", j'ai dit ça ? Certainement pas !


Il y a suffisamment  de sujets où je ne suis pas d'accord avec toi, tu n'as pas besoin d'inventer des désaccords fictifs, pour me discréditer...
 

Origine de la discussion :

Le 27/02/2022 à 11:03, CGO a dit :

Il y a quand même un paradoxe sur ce forum de cheminots, un haut fonctionnaire déclare qu'une baisse des péages dynamiserait le ferroviaire (donc créations d'emplois, etc) et ça n'a pas l'air de vous plaire !


C'est quoi le but ? Masochisme  ?


 On était 500 000 cheminots après 1945, on est 159 000 en 2022...

Génial dans 10 ans, on sera 50 000 


Effectivement , si c'est ça votre souhait...

Tu te moquais donc du fait que le nombre d'emploi dans le ferroviaire diminuait. Ce à quoi ADC01 répondait :

Le 27/02/2022 à 11:14, ADC01 a dit :

Je suis mort de rire quand tu parles des effectifs, avec ta marotte des trains sans conducteurs

Pour tenter de retomber sur tes pattes, tu nous disais :

Le 27/02/2022 à 12:45, CGO a dit :

Avec ou sans conducteur, il faut bien des agents circulation, des permanents traction, des contrôleurs, des superviseurs , des dépanneurs, des Chefs de Gare, des CPST, des agents de la voie et de la signalisation, des informaticiens...


A Paris, il me semble qu'il y a pas mal de monde affecté à la ligne 14 !
 

Bref... Que chacun se fasse son idée sur ton niveau d'argumentation quand on te met face à tes contradictions.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucune contradiction dans mon discours :
Je suis pour une amélioration de l'efficacité.


Quelqu'un a cité Avalon Autun en cours de dépose
Pour cette ligne, j'étais pour l'exploitation en EAS (ce qui était le cas)
Ca ne m'aurait pas dérangé que tous les agents dans les gares soient supprimés et remplacés par une nouvelle table dans un poste d'aiguillage centralisé.
Au final suppression de nombreux postes, mais continuation de l'exploitation.
Dans ce cas de figure, même si on a beaucoup moins d'agents que dans une exploitation à l'ancienne, il en subsiste pas mal: les trains (pour un temps encore) ne roulent pas tout seuls, il y a toujours de l'entretien à faire sur la voie et le matériel, etc, etc.
J'avais écrit :
 "un haut fonctionnaire déclare qu'une baisse des péages dynamiserait le ferroviaire (donc créations d'emplois, etc) et ça n'a pas l'air de vous plaire !"
Si effectivement, on avait eu une baisse des péages ferroviaires (comme le souhaite B ROMAN) et une hausse des péages routiers (comme l'a torpillée S ROYAL) on aurait peut être encore une gare bois à La Roche en Brénil, même si avec une exploitation moderne les agents circulations des gares avaient été supprimés.


On me met face à mes contradictions :
Quand j'écris :
Oui, à une exploitation moderne avec le moins d'agents possibles et non à la création d'emplois "pour l'emploi", elle est où la contradiction ?
C'est juste un point de vue que je donne...
 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

Je ne vois aucune contradiction dans mon discours :
Je suis pour une amélioration de l'efficacité.


Quelqu'un a cité Avalon Autun en cours de dépose
Pour cette ligne, j'étais pour l'exploitation en EAS (ce qui était le cas)
Ca ne m'aurait pas dérangé que tous les agents dans les gares soient supprimés et remplacés par une nouvelle table dans un poste d'aiguillage centralisé.
Au final suppression de nombreux postes, mais continuation de l'exploitation.
Dans ce cas de figure, même si on a beaucoup moins d'agents que dans une exploitation à l'ancienne, il en subsiste pas mal: les trains (pour un temps encore) ne roulent pas tout seuls, il y a toujours de l'entretien à faire sur la voie et le matériel, etc, etc.
J'avais écrit :
 "un haut fonctionnaire déclare qu'une baisse des péages dynamiserait le ferroviaire (donc créations d'emplois, etc) et ça n'a pas l'air de vous plaire !"
Si effectivement, on avait eu une baisse des péages ferroviaires (comme le souhaite B ROMAN) et une hausse des péages routiers (comme l'a torpillée S ROYAL) on aurait peut être encore une gare bois à La Roche en Brénil, même si avec une exploitation moderne les agents circulations des gares avaient été supprimés.


On me met face à mes contradictions :
Quand j'écris :
Oui, à une exploitation moderne avec le moins d'agents possibles et non à la création d'emplois "pour l'emploi", elle est où la contradiction ?
C'est juste un point de vue que je donne...
 

alors il serait bon de le préciser "in fine" de chacune de tes interventions... :)

cela éviterait la confusion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :
Le 01/03/2022 à 09:53, CGO a dit :

C'est juste un point de vue que je donne...
 

alors il serait bon de le préciser "in fine" de chacune de tes interventions... :)

cela éviterait la confusion..

Je vois qu'on a un amateur de la série "Boston Justice", avec James Spader.


Dans cette série il y a une juge qui a la manie de demander à chaque fois :
"c'est votre opinion ? "
Un avocat novice, est interloqué de ne pas avoir de réponse de la juge après sa plaidoirie.


Ses collègues lui disent, il faut terminer votre plaidoirie en disant " Oui ,Votre Honneur, c'est mon opinion !"
 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kriston a dit :

beaucoup d'inexactitudes ...le déclin du ferroviaire pour le fret en bretagne ne date pas d'hier...

la bretagne n'est pas non plus le grenier à blé ou à céréales de la France...ça se saurait.

par contre le 1er fournisseur de cochons industriels mal élevés, ça c'est certains que nous sommes les premiers...suffit de voir l'état de nos plages t cours d'eau...

alors le rail là dedans....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Je vois qu'on a un amateur de la série "Boston Justice", avec James Spader.


Dans cette série il y a une juge qui a la manie de demander à chaque fois :
"c'est votre opinion ? "
Un avocat novice, est interloqué de ne pas avoir de réponse de la juge après sa plaidoirie.


Ses collègues lui disent, il faut terminer votre plaidoirie en disant " Oui ,Votre Honneur, c'est mon opinion !"
 

je ne connais absolument pas cette série B....pas plus que je ne connais la justice américaine....

donc tu peux repasser avec tes allusions à des séries que seules les initiés d'une certaine génération connaissent...

c'est comme cela que les gens mélangent tout lorsqu'ils passent au tribunal, allant jusqu'à interpeler  le président du tribunal par un "votre honneur".....

 

tu regardes trop la télé..... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

beaucoup d'inexactitudes ...le déclin du ferroviaire pour le fret en bretagne ne date pas d'hier...

la bretagne n'est pas non plus le grenier à blé ou à céréales de la France...ça se saurait.

par contre le 1er fournisseur de cochons industriels mal élevés, ça c'est certains que nous sommes les premiers...suffit de voir l'état de nos plages t cours d'eau...

alors le rail là dedans....

Sans parler de l'abandon de l'ecotaxe dont le but était de financer le rail et la voie d'eau...on le doit à qui ?? Leurs belles 2x2voies gratuites... l'hôpital qui se fout de la charité les concernants

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Sans parler de l'abandon de l'ecotaxe dont le but était de financer le rail et la voie d'eau...on le doit à qui ?? Leurs belles 2x2voies gratuites... l'hôpital qui se fout de la charité les concernants

C'était quand même une taxe très controversée !

La meilleure preuve étant que plusieurs des plus éminents membres de ce forum m'ont expliqué en détail, que je me trompais sur l'influence de la tarification dans la chute du fret et que l'abandon de l'écotaxe, c'était génial.


Aujourd'hui, je fais amende honorable et je me rends à l'avis de la majorité :
Oui , on a eu raison d'abandonner l'écotaxe et de  déferrer à toute allure les voies ferrées inutilisées !

Et quand il n'y aura pas d'autre solution que de se faire livrer en camion alimenté en gazole à 6 € le litre, avec les conséquences sur les prix qui suivront, ça n'aura bien sûr rien à voir avec l'incroyable stupidité et l'incroyable manque de clairvoyance de nos élites, qui comme chacun le sait, sont les meilleurs du monde !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 11:48, CGO a dit :

Je parle sous couvert des contributeurs de ce forum qui sont agents RATP, qui sont mieux placés que moi pour répondre, mais il me semble avoir entendu parler d'un effectif de 400 conducteurs pour la 1

Ah non, ça, certainement pas 400 conducteurs sur la 1. 250, à tout casser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 04:47, E.T.G. a dit :

Ah non, ça, certainement pas 400 conducteurs sur la 1. 250, à tout casser.

Ca s'appelle "prêcher le faux pour avoir le vrai", dans quelques temps, il dira avec certitude que ce chiffre vient de lui

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 04:47, E.T.G. a dit :

Ah non, ça, certainement pas 400 conducteurs sur la 1. 250, à tout casser.

Du reste, j'ai eu la réponse ce soir en rentrant chez moi par le collègue qui me ramenait sur la 8, et qui a roulé sur la 1 juste avant son automatisation: c'était bien 250, environ (étant donné que cela varie toujours à quelques-uns):  120 pour l'attachement de Château de Vincennes,  85 pour Porte Maillot et  45 pour La Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.