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Le Web des Cheminots

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Il y a 2 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Le quidam comme vous et moi s'en moque mais les décideurs..? La est le problème...le terme AF ça fait vendre des pages et les décisionnaires n'ont jurer que par ça depuis plus de 20 ans au détriment du secteur combiné en général !

Oui, mais en 20 ans les opérateurs n'ont pas fait preuve de beaucoup ni d'envie, ni d'imagination. Mais là encore, et c'est un problème bien français, on se gave de subventions, sans voir plus loin que le bout de son nez.

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Il y a 10 heures, CGO a dit :

Ceci étant dit je rejoins Wessstcoast, le Modalohr est une usine à gaz qui s'est imposée par choix politique (et peut être copinage), partout ailleurs, d'autres systèmes sont utilisés qui semblent plus performants...

Partout ailleurs le gabarit est plus haut, mais on va encore me répondre yakafokon faire du P400 partout, ça a l'air facile 🙄

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Il y a 21 heures, Wessstcoast G'z a dit :

 L'AF c'est uniquement les camions entiers comme les Rola dans les Alpes ou le Shuttle: combiné accompagné 

j'étais plutôt sur cela.

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Il y a 5 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Malheureusement les choses ont du mal à changer...on va construire un terminal à Sète et a Gennevilliers pour 1 train/jour et pour transporter des remorques Ekol prehensibles...le fret en France est la logique ne font pas 2...

Gennevilliers pour l'instant c'est non , beaucoup trop compliqué a produire .

J'ai une question  , le traffic DB Calais Perpignan et le Perpignan Duisbourg c'est bien du wagons CargoBeamer ?

Publication: (modifié)
Il y a 22 heures, Laroche a dit :

Oui, mais en 20 ans les opérateurs n'ont pas fait preuve de beaucoup ni d'envie, ni d'imagination. Mais là encore, et c'est un problème bien français, on se gave de subventions, sans voir plus loin que le bout de son nez.

C'est compliqué de faire preuve d'envie et d'imagination quand tu as n'as pas l'infrastructure et un gestionnaire infra qui traîne des pieds pour faire le nécessaire... néanmoins merci à DB et CFLcargo d'avoir pris le risque dans le P400 traditionnel...!! Effectivement les opérateurs qui essaye d'innover sont peut nombreux la plupart préfères se contenter de se battre sur les trains complet de blé ou cailloux pas plus mais comme je le disait le gestionnaire ne fait pas son boulot pour...

 

Il y a 19 heures, fby a dit :

Gennevilliers pour l'instant c'est non , beaucoup trop compliqué a produire .

J'ai une question  , le traffic DB Calais Perpignan et le Perpignan Duisbourg c'est bien du wagons CargoBeamer ?

Affirmatif !

Modifié par Wessstcoast G'z
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il y a 6 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

(...) Effectivement les opérateurs qui essaye d'innover sont peut nombreux la plupart préfères se contenter de se battre sur les trains complet de blé ou cailloux pas plus mais comme je le disait le gestionnaire ne fait pas son boulot pour...(...)

C'est largement sous-estimer le trafic de citernes non ? (je ne sais pas où l'on en est dans les produits métallurgiques qui pesaient bien lourd aussi).

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il y a 20 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

C'est compliqué de faire preuve d'envie et d'imagination quand tu as n'as pas l'infrastructure et un gestionnaire infra qui traîne des pieds pour faire le nécessaire... néanmoins merci à DB et CFLcargo d'avoir pris le risque dans le P400 traditionnel...!! Effectivement les opérateurs qui essaye d'innover sont peut nombreux la plupart préfères se contenter de se battre sur les trains complet de blé ou cailloux pas plus mais comme je le disait le gestionnaire ne fait pas son boulot pour...

 

Affirmatif !

Du coup on voit bien le besoin des chargeurs . Depuis qu’il est en CargoBeamer le Duisbourg est quasiment toujours plein avec une compo plus longue qu’avant ou c’était plutôt l’inverse quasi vide en demi compo .

Et sur Sète , je ressens  un peu de amertume  ? Parce que CargoBeamer n’a pas remporter l’appel de marché au détriment du concurrent VIIA ?

Et Sète devrait voir son traffic pas seulement limité à EKOL mais soulagé LE Boulou ou il devient difficile de de faire plus même avec l’agrandissement de la plateforme en cours .

Modifié par fby
Publication: (modifié)
Il y a 8 heures, assouan a dit :

C'est largement sous-estimer le trafic de citernes non ? (je ne sais pas où l'on en est dans les produits métallurgiques qui pesaient bien lourd aussi).

Oui bref on se comprend ils se reposent sur les trafics de bases, nationaux ect...

 

Il y a 8 heures, fby a dit :

Du coup on voit bien le besoin des chargeurs . Depuis qu’il est en CargoBeamer le Duisbourg est quasiment toujours plein avec une compo plus longue qu’avant ou c’était plutôt l’inverse quasi vide en demi compo .

Et sur Sète , je ressens  un peu de amertume  ? Parce que CargoBeamer n’a pas remporter l’appel de marché au détriment du concurrent VIIA ?

Et Sète devrait voir son traffic pas seulement limité à EKOL mais soulagé LE Boulou ou il devient difficile de de faire plus même avec l’agrandissement de la plateforme en cours .

Les "appels d'offres"de l'état pour les AF.. comment dire...on connaît tous le vainqueur dès le départ!! De l'amertume...relire mes précédents posts et je ne suis pas le seul à faire le constat! Certains opérateurs n'ont donc guère de difficultées à bénéficier de l'argent publique alors que les investissements inévitables passent après

Modifié par Wessstcoast G'z
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  • 5 semaines plus tard...
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Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Kronenbourg donne des idées à Michelin pour optimiser sa logistique en utilisant davantage le ferroviaire.

https://www.lantenne.com/Michelin-s-inspire-de-l-experience-ferroviaire-de-Kronenbourg_a59008.html

Intéressant et plutôt une bonne nouvelle...

Je note que :

"Chez Michelin, le report modal de la route vers le ferroviaire est une priorité depuis 2019. "Il figure dans notre stratégie Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Nous souhaitons sécuriser en outre nos capacités de transport car l'offre de transport routier international se réduit et connaît une forte augmentation tarifaire", indique Denis Brangeon."

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Ouaip, enfin La Combaude est pas ( enfin plus )  embranchée, Chantemerle l'est encore mais les voies servent de parking à remorques de semi. et les Gravanches n'a jamais vu de rails.

Mais bon avec un peu de chances vu que l'EP de Chatemerle/Trelleborg est de l'autre coté de l'A710, en se mettant d'accord avec IKEA ils arriveront peut être à faire quelque chose... c'est pas la place qui manque dans ce coin. 

Je penses pas qu'il y ai de production à Ladoux donc je le comptes pas... Cataroux ne produit plus rien ( donc ça comptes pas ) et n'a jamais été embranchée et Estaing ( qui était embranchée ) est devenu un CHU. ( pareil ça comptes pas )

Et ça c'est juste pour les usines sur Clermont Fd. ( qui vu leur spécialisation, pour celles encore active, ne sont peut être pas concernées par ce potentiel transfert modal )

  • J'aime 2
  • 5 mois plus tard...
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SNCF Réseau se mobilise pour le Fret en région Bourgogne - Franche Comté :

Révision du triage de Gevrey et modernisation de lignes dans le Morvan et en Haute Saône vont permettre avec d'autres projets , d'améliorer la capacité  du fret ferroviaire en région BFC . 

SNCF Réseau se mobilise pour le fret ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté - Actu-Transport-Logistique.fr

  • J'aime 1
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il y a 17 minutes, zoreglube a dit :

SNCF Réseau se mobilise pour le Fret en région Bourgogne - Franche Comté :

Révision du triage de Gevrey et modernisation de lignes dans le Morvan et en Haute Saône vont permettre avec d'autres projets , d'améliorer la capacité  du fret ferroviaire en région BFC . 

SNCF Réseau se mobilise pour le fret ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté - Actu-Transport-Logistique.fr

J'adore, on modernise (oui en fait on remet simplement en état) une partie des voies du triage, mais on en supprime quelques unes ! j'ai un peu de mal à comprendre....

Et le report modal à partir de Bonnard Bassou, j'en reste sur le c..

  • J'aime 1
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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

J'adore, on modernise (oui en fait on remet simplement en état) une partie des voies du triage, mais on en supprime quelques unes ! j'ai un peu de mal à comprendre....

La quasi disparition du trafic par wagon isolé a provoqué une diminution importante de l'utilisation des triages (pour ceux qui n'ont pas purement et simplement disparu). Le nombre de voies subit naturellement la même évolution.
 

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il y a 1 minute, Inharime a dit :

La quasi disparition du trafic par wagon isolé a provoqué une diminution importante de l'utilisation des triages (pour ceux qui n'ont pas purement et simplement disparu). Le nombre de voies subit naturellement la même évolution.
 

Excellent, mais il faudrait peut etre prendre en compte la vision du "Grand Chef" qui annonce un doublement du trafic fret 😘

 

  • J'aime 1
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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Excellent, mais il faudrait peut etre prendre en compte la vision du "Grand Chef" qui annonce un doublement du trafic fret 😘

 

Doublement d'autant plus facile à réaliser si, d'ici là, le trafic fret passe à zéro.

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On peut faire tous les investissements que l'on veut, tant que le transport routier sera économiquement préférable au ferroviaire pour les entreprises, le ferroviaire ne se développera pas...
Ca va pas plaire à ADC01, de rappeler cette vérité, mais ça passe évidemment par les péages, mais aussi par le coût de la main d'oeuvre (moins chère dans le routier)
 

  • J'aime 1
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il y a 9 minutes, CGO a dit :


Ca va pas plaire à ADC01, de rappeler cette vérité, mais ça passe évidemment par les péages, mais aussi par le coût de la main d'oeuvre (moins chère dans le routier)
 

Cela ne plait pas qu'à moi ta litanie sur ces péages et pour ce qui est du cout de la main d'œuvre, tu trouves donc que les cheminots sont trop payés ?

Publication: (modifié)
il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Cela ne plait pas qu'à moi ta litanie sur ces péages et pour ce qui est du cout de la main d'œuvre, tu trouves donc que les cheminots sont trop payés ?

Bienvenue dans le monde réel où pour résoudre un problème, il faut s'attaquer aux causes réelles...

 

"tu trouves donc que les cheminots sont trop payés ?"
J'ai écrit ça ?


Non les cheminots ne sont pas trop payés, mais il leur est difficile de faire concurrence à des chauffeurs PL Roumains ou Lituaniens à 300 € par mois ou des étudiants polonais avec un permis VL et un 3,5t + Maxi Remorque bâchée, en surcharge...
 

Modifié par CGO
  • J'aime 2
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il y a 31 minutes, CGO a dit :

On peut faire tous les investissements que l'on veut, tant que le transport routier sera économiquement préférable au ferroviaire pour les entreprises, le ferroviaire ne se développera pas

Oui mais il y a encore plus simple, on investi rien et le problème des péages et du coût de la main d'œuvre est réglé.

Finalement une fois de plus la France est en avance et les autres ne comprennent rien à notre puissance intellectuelle.....

  • J'aime 2
  • Haha 1
Publication:
il y a 43 minutes, CGO a dit :

ou des étudiants polonais avec un permis VL et un 3,5t + Maxi Remorque bâchée, en surcharge...
 

T'en vois beaucoup ?   Tu fais encore une généralité d'un cas particulier. 

  • J'aime pas du tout 1
Publication: (modifié)

L'utilisation de camionnettes + remorque 750 kg  ne se fait pas qu'avec des Polonais, il y a des Espagnols et aussi des entreprises françaises, ce qui permet de passer sous les radars du contrôle horaire des tachro qui sont obligatoires sur les camions, mais pas sur les véhicules <3,5T

 

Modifié par km315
  • J'aime 4
  • J'adore 1
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Ne sachant pas où publier cette info concernant le fret à Brest  : 

Citation

Retour du fret ferroviaire à Brest : un premier convoi de graines de colza est arrivé au port

Voilà neuf ans que les rails du port de Brest (Finistère) n’avaient plus été empruntés par un train de marchandises. Mais le retour du fret ferroviaire est en bonne voie, sous l’égide de la Région. Mardi 18 octobre 2022, un convoi a livré 1 300 tonnes de graines de colza à l’entreprise Bunge.

MjAyMjEwMDY4NzdhZmIwMjgyNTYxMmMyMjMwYmVj

C'est une expérimentation par Bunge durant 10 convois à raison de 2 par semaine.

(...) Pour le groupe Bunge, c’est une expérimentation. Le train arrivé mardi est le premier d’une série de dix, à raison de deux cargaisons par semaine. Si l’expérience est concluante, elle sera reconduite. Le but étant, à terme, que plusieurs entreprises du port de Brest s’emparent du rail pour massifier le fret ferroviaire et ainsi le rendre à nouveau attractif.

 

affaire à suivre article complet ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/retour-du-fret-ferroviaire-a-brest-un-premier-convoi-de-graines-de-colza-est-arrive-au-port-e0d07824-4eec-11ed-b832-30b1043f3243?utm_source=sendinblue_of_newsletter-locale&mgo_eu=d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e&mgo_l=6Ws-Du8QT-eMlcwJZPPE-A.13.1&utm_content=20221019&utm_campaign=of_brest_29&utm_medium=email&utm_term=844020&vid=1760623&mediego_euid=1760623

  • J'aime 3
Publication:

Recherche locos désespérément :

La croissance du fret à deux chiffres, va poser le problème de la disponibilité du parc de locomotives fret, ou même les prêts, la location, et la commande de machines, vont se trouver insuffisants . 

 Fret ferroviaire : vers une pénurie de locomotives ? - Actu-Transport-Logistique.fr

  • J'aime 2

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