Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin moi je le disais en mode 3 -ème degré...car je n'en pense pas un mot...😉😉

Espérons que l'avenir te donneras raison !

Car certains font tout pour énerver les Russes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

Espérons que l'avenir te donneras raison !

Car certains font tout pour énerver les Russes...

Pas tort mais d'un autre côté, il ne faut pas les laisser faire.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jeandujardin97 a dit :

Surtout avec si passe  Le RN au pouvoir,  on peut dire adieu définitivement au fret ou même au chemin de fer tout court 

Si les français portent au pouvoir le RN c'est qu'ils sont prêt à tenter le coup.

ça ne sera aps un coup d'etat, juste le résultat des éléctions.....

Aprés le RN n' a rien dit sur son programme quant au chemin de fer....donc pourquoi affirmer cela ? 

bref les éléctions ce sont les éléctions...et ça n'est pas le lendemain qu'il faudra venir pleurer et manifester.

(chacun sait que je n'ai aucune accointance avec le RN, je respecte le choix des urnes et surtout je n'anticipe pas sur un (des)programme(s) et les  résultat des prochaines législatives anticipées dont on ne connait pas les propositions qui seront en lices).

On éspère juste que les 50 % de français qui se sont abstenus aux européennes feront l'éffort de se déranger aux législatives....sinon on aura que ce que l'on mérite.

et pour en revenir au fret et bien on verra aprés.....mais inutile de prévoir le pire....!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

..... mais inutile de prévoir le pire....!

La période des promesses à toutes et à tous va être bien courte, trois quatre semaines en tout, les françaises et les français vont être surchargés avec la Coupe d'Europe de football, le Tour de France et les Jeux Olympiques, je ne sens pas un grand intérêt pour le fret ferroviaire dans une situation où les prévisions climatiques sont encore incertaines. Rendez-vous après la fête et le bilan des Jeux olympiques pour s'occuper des promesses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au fret ferroviaire, qui ne n'est pas porté aussi bien en l'année 2023, avec une baisse 15% en France d'après les statistiques de l'union des métiers du transport et de la logistique en France . 

Baromètre Union TLF : en 2023, le fret ferroviaire plonge (actu-transport-logistique.fr)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 23:22, capelanbrest a dit :

Aprés le RN n' a rien dit sur son programme quant au chemin de fer....donc pourquoi affirmer cela ?

 Inexact ! Ils ont bien  dit quelque chose :


"Créer les conditions d'un redéploiement massif du transport ferroviaire en passant par la possibilité accrue de déroger aux règles européennes"

J Bardella
La vie du rail N 3992   page 12 ,   7 juin 2024

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

 Inexact ! Ils ont bien  dit quelque chose :


"Créer les conditions d'un redéploiement massif du transport ferroviaire en passant par la possibilité accrue de déroger aux règles européennes"

J Bardella
La vie du rail N 3992   page 12 ,   7 juin 2024

3 lignes....ça fait léger quand même comme programme pour le transport ferroviaire !

Mais je pense que c'est loin d'être leur priorité s'il arrive premier ministre, et qu'à mon avis rien ne changera. Surtout sur le nerf de la guerre est toujours le même,  et qu'ils ne trouveront pas des financements sous le sabot d'un cheval.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

idem chez les LR....la grande Ciotti l'avait même demandé dernièrement...!!

Et on voit bien de quel coté penche Ciotti....la boucle est bouclée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi oublier les "réformes" des ministres des gouvernements se disant de gauche et pour la défense des services publics. Revoir les plans Gayssot de développement du fret et les réformes de Borne pour dynamiser et rendre SNCF compétitive.

Pendant ce temps là et ça continue, les zones de logistique fleurissent au bord des routes et des autoroutes sans aucune connexion aux voies du Réseau Ferré National.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

 Inexact ! Ils ont bien  dit quelque chose :


"Créer les conditions d'un redéploiement massif du transport ferroviaire en passant par la possibilité accrue de déroger aux règles européennes"

J Bardella
La vie du rail N 3992   page 12 ,   7 juin 2024

Mais comme ils ne veulent plus sortir de l'Europe, cela ressemble plus à une pirouette verbale dans le plus pur style promesse électorale qu'à un programme. Promesse qui durera encore moins longtemps que celle concernant la retraite à soixante ans.

Mais cette année, Noël est avancé au 07 juillet..... 🤕🤕🤕

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeandujardin97 a dit :

Aucune partie à part LFI ce soucie su Fret ferroviaire... les seules qui pourraient changer les choses mais les français sont aveugle 

et comme le ferroviaire n'est pas la priorité  nr 01 des français....les gens qui voteront LFI ne le feront pas pour le ferroviaire...qui est un sujet parmis tant d'autres bien plus importants au quotidien  non ?

bref chacun votera bien ce qu'il voudra en son âme et concience....et quelques soit ceux qui remporteront les législatives les lendemains risquent dans tous les cas de déchanter....et en attendant on va subir le matraquage médiatique de tous les côtés...

Nb zut j'ai réinstallé mon navigateur mais visiblement le correcteur ne fonctionne plus...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais comme ils ne veulent plus sortir de l'Europe, cela ressemble plus à une pirouette verbale dans le plus pur style promesse électorale qu'à un programme. Promesse qui durera encore moins longtemps que celle concernant la retraite à soixante ans.

Mais cette année, Noël est avancé au 07 juillet..... 🤕🤕🤕

Le RN n'est absolument pas libéral et est étatiste, comme Macron et tous les autres partis à l'exception de Zemmour (un peu libéral)
Donc ce qu'ils proposent c'est une politique de volume à la Gayssot avec des prix subventionnés et ainsi que tu le fais remarquer, ils vont se faire retoquer par la Commission (comme Gayssot)s'ils ne se sont déjà pas fait retoquer par le Conseil Constitutionnel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeandujardin97 a dit :

Aucune partie à part LFI ce soucie su Fret ferroviaire... les seules qui pourraient changer les choses mais les français sont aveugle 

LFI

  • Baisser les péages ferroviaires (*)
  • Renationaliser et réunifier la SNCF

Bizarre !


(*) je ne peux être que d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

LFI

  • Baisser les péages ferroviaires (*)
  • Renationaliser et réunifier la SNCF

Et on finance comment l'entretien du réseau ferré ? Parce que c'est bien beau défaire des propositions alléchante en faveur de tel ou tel secteur, mais se pose éternellement la même question: où trouver les sous pour le faire ? Pour une fois, je crois avoir la réponse, dans la poche des francais via une taxe ou une autre dans n'importe quel domaine, il n'y a pas d'autres solutions et vu le peu d'amour qu'on les francais ont pour le rail en général et la SNCF, en particulier, je ne pense pas que cette proposition attiré les foules.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Excellent, mais ils ont oublié de préciser comment ils financent l'entretien, et rêvons la modernisation du réseau !?

L'entretien et la perception des péages des réseaux de transport est une prérogative régalienne.
Donc c'est un poste de dépenses parmi d'autres, en conséquence il y a un arbitrage à faire : on dépense moins sur d'autres postes pour compenser la baisse de rentrée des péages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

L'entretien et la perception des péages des réseaux de transport est une prérogative régalienne.
Donc c'est un poste de dépenses parmi d'autres, en conséquence il y a un arbitrage à faire : on dépense moins sur d'autres postes pour compenser la baisse de rentrée des péages...

Tu devrais faire de la politique, c'est exactement la réponse type qui finalement ne répond absolument pas à la question posée ? Je vais plus loin, il faut rogner sur quel budget, la défense, l'éducation nationale, la justice, la police, la santé, la recherche, le social pour n'en citer que quelques uns ?

D'une manière ou d'une autre, c'est déshabiller Pierre pour habiller Jacques, et cela fera des mécontents dans l'électorat. Le système est tellement bien verrouillé qu'il n'est guère possible de revenir en arrière

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs avec le niveau actuel des péages personne n'a envie de faire du transport ferroviaire, avec comme seule perspective la cessation de paiement  et la faillite.


Des péages raisonnables, ce sont des créations d'entreprises de transport ferroviaire avec les emplois qui vont avec et avec les recettes fiscales qui vont avec.

Parallèlement , c'est une diminution du fret routier assuré principalement par des entreprises étrangères .


Autrement dit on remplace une activité qui ne génère aucune recette fiscale en France par une activité génératrice de recettes fiscales en France.


Mieux encore ces entreprises routières étrangères utilisent usent et dégradent le réseau routier national, sans compensation de leur part.


Leur prendre des parts de marché pour les confier à des entreprises ferroviaires françaises c'est également diminuer fortement les coûts d'entretien des routes.
En conclusion, la baisse de péages ferroviaires, c'est une baisse des recettes pour l'État, certes, mais qui peut être compensée, et au-delà ,par une baisse du coût d'entretien des routes et une augmentation des recettes fiscales par création d'entreprises ferroviaires françaises génératrices de recettes fiscales, contrairement aux entreprises routières étrangères qu'elles remplaceront !
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.