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il y a 41 minutes, Colargol a dit :

@CGO ... Quant aux riverains, franchement leur avis sur la circulation de la ligne on s'en contrefiche. Ils n'ont pas leur mot à dire. On ne les entend pas donner leur avis sur l'augmentation d'activité des autres industries environnantes ...

Excellent, je n'aurais pas dit mieux ... bravo !

👍

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Publication: (modifié)
il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

Excellent, je n'aurais pas dit mieux ... bravo !

👍

je mettrais un seul bémol...les riverains font partie des électeurs et sont donc des faiseurs de rois et avant de les envoyer balader les hommes/femmes politiques y regarde à deux fois...car tout cela pour eux fait partie du calcul mathématique de la possibilité ou pas d'accéder au trône....

Sur qu'en Chine avec leur magnifique système ils ne se poseraient pas la question.....quitte à dézinguer tout pour mettre à 4 voies s'il le fallait...

Chez nous tout le monde peut se faire entendre et c'est bien ainsi quelques soient les projets envisagés...

C'est ainsi et faut faire avec 😉😉

Modifié par capelanbrest
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il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

je mettrais un seul bémol...les riverains font partie des électeurs et sont donc des faiseurs de rois et avant de les envoyer balader les hommes/femmes politiques y regarde à deux fois...car tout cela pour eux fait partie du calcul mathématique de la possibilité ou pas d'accéder au trône....

Sur qu'en Chine avec leur magnifique système ils ne se poseraient pas la question.....quitte à dézinguer tout pour mettre à 4 voies s'il le fallait...

Chez nous tout le monde peut se faire entendre et c'est bien ainsi quelques soient les projets envisagés...

C'est ainsi et faut faire avec 😉😉

Il y a des limites, dans ce cas en France on ne fait plus rien ... de peur que ... !

Non vraiment, je ne suis pas d'accord ...

😠

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Publication: (modifié)
il y a une heure, capelanbrest a dit :

je mettrais un seul bémol...les riverains font partie des électeurs et sont donc des faiseurs de rois et avant de les envoyer balader les hommes/femmes politiques y regarde à deux fois...car tout cela pour eux fait partie du calcul mathématique de la possibilité ou pas d'accéder au trône....

Sur qu'en Chine avec leur magnifique système ils ne se poseraient pas la question.....quitte à dézinguer tout pour mettre à 4 voies s'il le fallait...

Chez nous tout le monde peut se faire entendre et c'est bien ainsi quelques soient les projets envisagés...

C'est ainsi et faut faire avec 😉😉

Alors oui d'un côté j'entends cet argument, de l'autre je doute que les 3 pelés 2 tondus qui vivent vraiment le long de la ligne 33.7 représentent la majorité de l'électorat du Bas-Rhin acquit aux femmes/hommes de pouvoir en place...

Et puis je suis tenté de dire que la démocratie, c'est aussi parfois imposer une décision pour le bien du plus grand nombre au détriment de quelques-uns. D'ailleurs je pense que de nos jours plus aucune décision prise n'est soutenue unanimement, on trouvera toujours quelqu'un quelque part que ça emmerde. Donc comme dit @Pascal 45 ci-dessus, si faut tenir compte à chaque fois de ceux que ça emmerde, on ne fera plus rien. Plus de trains, plus d'avions, plus de camions, plus de commerce mondial... et après c'est les mêmes qui chialeront que leur supermarché sera vide.

Modifié par Colargol
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Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

Excellent, je n'aurais pas dit mieux ... bravo !

👍

Qu'on ne s'y trompe pas, je suis d'accord la dessus avec Pascal et Colargol !


J'aimerai aussi que ce soit ce qu'on dise aux riverains ! Ils ont acheté près d'une voie de circulation en toute connaissance de cause et souvent ils ont payé moins cher à cause de cette sujétion, donc, logiquement, ils n'ont rien à dire.
Cependant je suis lucide, ces riverains sont des électeurs et certains élus sont des démagogues prêts à  dégrader l'intérêt général pour quelques votes ....
Il y a déjà de nombreux exemples d'infra, dont certaines importantes, dont les riverains et les démagogues inconséquents ont eu la peau.
Que penser de Chartres Bordeaux une infra parallèle aux axes routiers Nord Sud avec un camion toutes les dix secondes, transformée en voie verte sur 100 km ?
La petite ceinture qui permet de contourner Paris en évitant les fortes rampes de Petit Jouy les loges et qui devrait être un axe fret fort, transformée en promenade.
Quand à la GC Ouest les riverains se sont fortement opposés à sa réouverture, craignant de voir réapparaître les trains de fret, finalement un compromis a été trouvé elle a été réouverte avec un profil volontairement dégradé pour empêcher le retour, éventuel, du fret.
Donc les riverains qui intriguent politiquement pour empêcher des réouvertures, ça existe bien et certains politiques, au lieu de les envoyer balader, les écoutent, souvent avec bienveillance.


Sans parler de ceux, qui sur ce forum même, sont prompts à déclarer "qu'il n'y aura jamais plus de trains sur telle ou telle ligne et qu'ils y verraient bien une voie verte"

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

finalement un compromis a été trouvé elle a été réouverte avec un profil volontairement dégradé pour empêcher le retour, éventuel

Quel profil dégradé sur la GC ?

La plate forme a été réutilisé en l'état. Par contre il n'y a plus d'accès côté Achères, et dans le projet de l'extension vers Achères, les ponts au droit de la ville de Poissy seront démontés, donc le passage du fret sera bien impossible.

Publication: (modifié)

Petite et Grande Ceintures neutralisées, quand on pense tout le trafic qui pourrait s’écouler par là et l’utilité potentielle de telles infrastructures… c’est sidérant de bêtise, d’électoralisme, de pensée à court terme et à petite échelle…

Modifié par YBE
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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Quel profil dégradé sur la GC ?

La plate forme a été réutilisé en l'état. Par contre il n'y a plus d'accès côté Achères, et dans le projet de l'extension vers Achères, les ponts au droit de la ville de Poissy seront démontés, donc le passage du fret sera bien impossible.

La plate forme a été réutilisé en l'état, pas tout à fait ! Il y a bien eu des abaissements de la plateforme du coté de la ferme de Gally  et de Noisy le Roi, avec des rampes accentuées, compatibles tram/train, par rapport à l'ancien profil
Par contre, il n'y a plus d'accès côté Achères, et dans le projet de l'extension vers Achères, les ponts au droit de la ville de Poissy seront démontés, donc le passage du fret sera bien impossible.


Donc on est bien d'accord sur la phrase d'YBE  : c’est sidérant de bêtise, d’électoralisme, de pensée à court terme et à petite échelle…


Ceux qui sont responsables de ce saccage ont la certitude qu'il n'y aura plus jamais besoin de ces infras, qu'est ce qui leur donne cette certitude à part le fait de se prendre, à tort, pour des génies ?
 

  • 1 mois plus tard...
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ligne strasbourg lauterbourg

 colargol disait :" L'état de l'infrastructure est absolument lamentable. Bientôt on ne distinguera plus les rails entre l'herbe et les arbres qui poussent dans l'entrevoie. Les compteurs d'essieux tombent en panne pour un rayon de soleil qui leur passe dessus, malgré l'installation de climatiseurs dans les armoires électriques. 6 fois H.S. en un mois... Sans compter les rails cassés même avec le peu de trafic voyageurs, et je passe sur les PN en rade (en moyenne un incident PN tous les 2 jours). Alors on risque de rigoler un bon coup quand c'est les Frets qui vont rouler..."

les travaux sont finis, les trains détournés sont passés, tout semble s'être bien passé  à propos de la circulation des frets supplémentaires, les catastrophes annoncées ont elles eu lieu ? faut pe 

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  • 3 semaines plus tard...
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il y a 14 minutes, zoreglube a dit :

En considérant les trois gros incidents survenus sur le réseau européen, ainsi que les travaux prévus sur certains axes, le fret ferroviaire devra disposer d'itinéraires alternatifs .

 

Ce n'est pas une obligation mais un souhait du groupe Hupac (opérateur logistique suisse centré sur le transport combiné (rail/route/bateau) de conteneurs).Par conséquent la formulation avec l'emploi de "devra" n'est pas appropriée,  le fret ferroviaire devrait pouvoir disposer d'itinéraires alternatifs est à mon sens plus explicite

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Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Ce n'est pas une obligation mais un souhait du groupe Hupac (opérateur logistique suisse centré sur le transport combiné (rail/route/bateau) de conteneurs).Par conséquent la formulation avec l'emploi de "devra" n'est pas appropriée,  le fret ferroviaire devrait pouvoir disposer d'itinéraires alternatifs est à mon sens plus explicite

Merci pour cette précision ADC01 , car spécifié dans un article d'un journal en ligne, des locomotives à traction thermique remplacent les machines électriques sur des itinéraires "bis" ...

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Il y a 16 heures, zoreglube a dit :

En considérant les trois gros incidents survenus sur le réseau européen, ainsi que les travaux prévus sur certains axes, le fret ferroviaire devra disposer d'itinéraires alternatifs .

Fret ferroviaire : de la nécessité de disposer d’itinéraires alternatifs (actu-transport-logistique.fr)

"l’augmentation du trafic intermodal via la France constitue la seule option pour prévenir toute stagnation, voire même un renversement dans la politique de report modal, avant d’ajouter qu’il est dans l’intérêt de la politique suisse des transports d’initier l’agrandissement des gabarits des tunnels vosgiens au travers de subventions d’investissements programmés, comme cela a été fait avec succès en Italie".

 Non,mais de quoi ils se mêlent ces allemands ?
A cause d'eux ça va être difficile maintenant de transformer la ligne de Lauterbourg  en piste cyclable !


On a bien fait de se dépêcher de transformer Dieppe Serqueux  et Chateau du Loir Mondoubleau en pistes cyclables et voies vertes, avant que l'UE ne les décrète axes majeurs fret !😅

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

 Non,mais de quoi ils se mêlent ces allemands ?
 

Ces allemands ?

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

Au temps pour moi, je pensais qu'Hupac était Allemand, ils sont Suisses...

J'avais pourtant apporté cette précision dans un post précédent

 

Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

Ce n'est pas une obligation mais un souhait du groupe Hupac (opérateur logistique suisse centré sur le transport combiné (rail/route/bateau) de conteneurs).Par conséquent la formulation avec l'emploi de "devra" n'est pas appropriée,  le fret ferroviaire devrait pouvoir disposer d'itinéraires alternatifs est à mon sens plus explicite

 

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  • 2 mois plus tard...
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Dans la partie du forum chemins de fer touristiques, je n'ai trouvé de sujet consacré aux Trains du Pays Cathares Fenouillèdes . Dans le futur, le Train du TPCF assurera le transport des colis, sur sa ligne Rivesaltes - Axat . 

Pyrénées-Orientales : en 2025, le Train rouge se chargera de colis de l’e-commerce en plus de ses passagers - Le Parisien

 

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Il est bon que la ligne Rivesaltes-Axat soit utilisée pour les colis à l'avenir. 

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Lundi 6 janvier 2025 - Section Le Coteau - Feurs - Saint-Étienne-Châteaucreux.

Installation Terminale Embranchée de la verrerie OI France SAS de Veauche (Loire).

Les freins du wagon de marchandises se bloquent sur le passage à niveau. Depuis le début d'après-midi, la rue du Lavoir à Veauche est fermée à la circulation. En cause, un train de marchandises victime d’un blocage de ses freins sur le passage à niveau.

Celui-ci, qui devait alimenter en matières premières la verrerie située à proximité, a été victime d’un blocage intempestif des freins, "au pire endroit" selon un des employés : sur le passage à niveau, coupant ainsi la circulation sur l’axe routier.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/01/06/les-freins-du-wagon-de-marchandises-se-bloquent-sur-le-passage-a-niveau

 Photo Michèle Dubuy.

 

Veauche 42.jpg

Modifié par Bernina
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Loiret : chantier de transport combiné de l'Orléanais (SNCF Réseau - 23/12/2024)

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Le projet du nouveau chantier de transport combiné de l'Orléanais (Loiret), situé sur la commune de Fleury-les-Aubrais, marque une nouvelle étape dans le développement du transport combiné en France, au bénéfice d’un transport de marchandises plus durable et d’une interconnexion accrue des flux de fret ferroviaires nationaux, européens et maritimes. Afin de faire connaitre le projet et de recueillir les observations du public, SNCF Réseau organise une concertation préalable du 13 janvier 2025 au 10 février 2025.

https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/centre-val-loire/chantier-transport-combine-lorleanais

https://ctcorleanais.jenparle.net/

Citation

Depuis le démantèlement de l’ancien chantier de transport combiné à Orléans (Loiret) au profit d’un site de maintenance des TER, les acteurs économiques ont exprimé le besoin de développer le transport combiné sur l’Orléanais. Le nouveau Chantier de transport combiné de l’Orléanais sera basé à Fleury-les-Aubrais. Cette localisation permettra d’alimenter les corridors fret nationaux et européens et d’offrir une facilité d’accès au tissu urbain, à proximité d’un pôle industriel et logistique. Le projet du CTC bénéficie d’un financement de 10,3 millions d’euros, fourni par l’Union européenne, l’État et les Régions Centre-Val de Loire et Normandie ...

Le public peut également adresser un avis à SNCF Réseau par courriel sur cen.travauxcvl@reseau.sncf.fr ou par voie postale à SNCF Réseau, Direction territoriale Centre-Val de Loire, 3B rue Pierre-Gilles de Gennes, CS 42420, 45032 Orléans cedex 1. À noter, une réunion publique est organisée le mercredi 22 janvier 2025, de 18h30 à 20h30, à Fleury-les-Aubrais, au centre culturel La Passerelle (57, boulevard de Lamballe).

https://www.orleans.fr/actualites/detail/lancement-de-la-concertation-pour-le-projet-de-chantier-de-transport-combine-de-lorleanais

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Loiret : chantier de transport combiné de l'Orléanais (SNCF Réseau - 23/12/2024)

https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/centre-val-loire/chantier-transport-combine-lorleanais

https://ctcorleanais.jenparle.net/

Le public peut également adresser un avis à SNCF Réseau par courriel sur cen.travauxcvl@reseau.sncf.fr ou par voie postale à SNCF Réseau, Direction territoriale Centre-Val de Loire, 3B rue Pierre-Gilles de Gennes, CS 42420, 45032 Orléans cedex 1. À noter, une réunion publique est organisée le mercredi 22 janvier 2025, de 18h30 à 20h30, à Fleury-les-Aubrais, au centre culturel La Passerelle (57, boulevard de Lamballe).

https://www.orleans.fr/actualites/detail/lancement-de-la-concertation-pour-le-projet-de-chantier-de-transport-combine-de-lorleanais

Une petite chose me chagrine dans cette communication, pourquoi avons nous pu fermer ce chantier sans assurer la continuité du service !?

Et tout ce foin pour au mieux 1 train/jour !

  • Etonné 1
  • 2 semaines plus tard...
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 Loiret : Aosom, filiale d'un groupe chinois, arrivera à Boisseaux en 2026 (La République du Centre - 21/01/2025)

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93.800 mètres carrés d'équipements de la maison et du jardin pour Aosom, dans le nord du Loiret. Dans son communiqué, Aosom vante le site de Boisseaux (45), « idéalement situé à 45 km d’Orléans et 80 km de Paris... il bénéficie d’une connexion directe aux principaux axes routiers et ferroviaires, et d’une gare voyageurs intégrée au cœur-même du Parc des Buis (zone industrielle), un atout unique en France pour une infrastructure logistique » ...

https://www.larep.fr/boisseaux-45480/economie/93-800-metres-carres-d-equipements-de-la-maison-et-du-jardin-pour-aosom-dans-le-nord-du-loiret_14629030/

Le chinois vont-ils investir dans le ferroviaire dans le Loiret ?

Dans l'article de presse, ils parlent d'une proximité et d'une connexion directe à l'axe ferroviaire, ainsi que la présence de la gare voyageurs de Boisseaux ...

C'est marrant, je doute ...

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Dans l'article de presse, ils parlent d'une proximité et d'une connexion directe à l'axe ferroviaire, ainsi que la présence de la gare voyageurs de Boisseaux ...

C'est marrant, je doute ...

 

Surtout quand on voit la gueule de la gare de boisseaux et de ses quais. Si, si, des trains s'y arrêtent.

 

Image illustrative de l’article Gare de Boisseaux

 

.Source Wikipédia.

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