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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Il y a 4 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Je lis régulièrement Trains magazine:) d'ailleurs je compte m'y abonner depuis un moment deja....quand je te parles des USA je te parles du terrain, c'est à dire de la politique en matières d'infrastructures, innovation ect....le volet sociale je n'en sais pas grand chose et ce n'est pas là que je voulais en venir 

Il est pourtant difficile de dissocier les deux...car ignorer le volet social c 'est bien ignorer la composante qui fait la différence sur la ligne finale dite de résultats.

Quelques soit la technologie ou le process technique d'exploitation l’actionnaire de tes shortline et autres compagnies logistiques ce qu'il va regarder c'est le résultat le reste

c 'est du détail et on dira ,juste un moyen pour y parvenir....quant au transport en lui même ça ne reste qu'une activité parmi d'autres, comme cueillir des neffles et peu importe l'activité, ce qui intéresse les actionnaires c'est le chèque et le nombre de  zéro qu'ils vont pouvoir empocher lorsque les résultats seront publiés....

Si d’aventure, demain, cueillir des nèfles s'avérait plus rentable que faire du transport, exploiter  des short line à viles conditions, rassure toi tous ses actionnaires lâcheraient le morceau transport et se précipiteraient sur l'aventure liée à la cueillette des néfles....

Je carricature avec ma cueillette des neffles, mais aujourd'hui ceux qui font "tourner" l'économie fonctionnent ainsi....

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Invité JLChauvin
Il y a 7 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Je lis régulièrement Trains magazine:) d'ailleurs je compte m'y abonner depuis un moment deja....quand je te parles des USA je te parles du terrain, c'est à dire de la politique en matières d'infrastructures, innovation ect....le volet sociale je n'en sais pas grand chose et ce n'est pas là que je voulais en venir 

Excellente lecture que Trains Magazine, je suis abonné depuis des lustres, à l'époque même où il était très difficile à trouver ici. okok Et il y a d'autres revues et gazettes en langue anglo-saxonne...

On avait bien compris que le volet social n'était pas important pour toi. :rolleyes:

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Il y a 5 heures , capelanbrest a déclaré:

 

Si d’aventure, demain, cueillir des nèfles s'avérait plus rentable que faire du transport, exploiter  des short line à viles conditions, rassure toi tous ses actionnaires lâcheraient le morceau transport et se précipiteraient sur l'aventure liée à la cueillette des néfles....

Je carricature avec ma cueillette des neffles, mais aujourd'hui ceux qui font "tourner" l'économie fonctionnent ainsi....

"mais aujourd'hui ceux qui font "tourner" l'économie fonctionnent ainsi...."

Ca ce n'est pas une nouveauté, c'est comme cela depuis le néolithique !

Le but d'une entreprise commerciale, qu'elle vende du hi  tech comme aujourd'hui, ou des haches de pierre comme il y a 20 000 , c'est de produire et de vendre.

Pas de créer des emplois !

Même il y a 20 000 ans, lorsqu'on trouvait un procédé plus efficace, on l'utilisait, même si ça impliquait d'utiliser moins de personnel !

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oui, et on sait où ça mène, concentrations, chômage, extrême droite ... pas la peine d'avoir accumulé des connaissances depuis 20000 ans pour en être là !

ça mériterait quand même de gamberger pour trouver des solutions un peu plus raisonnables.

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Le but d'une entreprise commerciale,  c'est de produire et de vendre.


Pas de créer des emplois (*) !


C'est une loi fondamentale de l'économie et on ne peut pas y déroger


-des petits malins ont essayé d'y déroger et celà c'est toujours terminé par une catastrophe : les coûts de l'entreprise augmentent et elle finit par faire faillite


(*)Du moins directement
Mais en réalité des emplois sont créés :
- Dans l'entreprise, car même si l'objectif est d'obtenir le plus de production avec le moins de monde possible, cet objectif n'est pas atteignable, sans un minimum de salariés
-  Ailleurs :par exemple emplois dans le secteur du tourisme ou de la restauration, induits par l'implantation d'une entreprise de transports...

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Je veux bien que le succès du fret ferroviaire aux US repose en grande partie sur un réseau qui lui est presque entièrement destiné, que la taille du pays et la faiblesse qualitative des infrastructures routières lui soit favorables, comme l'est un gabarit très généreux. Que ce modèle soit dynamisé par un volet social et normatif peu développé, d'accord.  Même si, compte tenu du modèle de coûts du ferroviaire, le volet normatif doit jouer un rôle autrement plus considérable que le volet social.

En revanche,  je ne vois pas pourquoi il serait impossible (je parle de façon purement générale) d'importer certaines pratiques en France ? Il y a copier servilement et s'inspirer intelligemment,  en prenant en compte l'environnement de contraintes en France/UE.

 

P.S.: pour revenir sur le cas des ports français, il faut malheureusement reconnaître que la gestion par les syndicats, en France, n'a pas favorisé les investissements et la modernisation des infrastructures au moment où les ports du Nord le faisaient. De même, les grèves, même si elles sont rares, coûtent énormément aux armateurs, ce qui a certainement provoqué des réactions de "vaccination", en plus qu'il est plus simple de ne pas avoir à tout réorganiser ds ces cas. L'absence de stratégie du fret ferroviaire à la même période n'a pas dû arranger les choses. Il ne me semble pas que Wessstcoast ait fait du syndicalisme-bashing primaire, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse: un syndicat gestionnaire,  comme tout gestionnaire, peut faire des erreurs, le dire ce n'est pas remettre en cause les droits syndicaux ou vouloir faire du dumping, c'est être objectif !

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Invité JLChauvin
il y a 40 minutes, Mak a déclaré:

Le but d'une entreprise commerciale,  c'est de produire et de vendre.


Pas de créer des emplois (*) !


C'est une loi fondamentale de l'économie et on ne peut pas y déroger


-des petits malins ont essayé d'y déroger et celà c'est toujours terminé par une catastrophe : les coûts de l'entreprise augmentent et elle finit par faire faillite


(*)Du moins directement
Mais en réalité des emplois sont créés :
- Dans l'entreprise, car même si l'objectif est d'obtenir le plus de production avec le moins de monde possible, cet objectif n'est pas atteignable, sans un minimum de salariés
-  Ailleurs :par exemple emplois dans le secteur du tourisme ou de la restauration, induits par l'implantation d'une entreprise de transports...

Une seule question: et l'humain là-dedans? Ah, c'est vrai, on s'en fout et c'est d'un ringard de ne serait-ce même que de l'évoquer...

 

il y a 4 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Je veux bien que le succès du fret ferroviaire aux US repose en grande partie sur un réseau qui lui est presque entièrement destiné, que la taille du pays et la faiblesse qualitative des infrastructures routières lui soit favorables, comme l'est un gabarit très généreux. Que ce modèle soit dynamisé par un volet social et normatif peu développé, d'accord.  Même si, compte tenu du modèle de coûts du ferroviaire, le volet normatif doit jouer un rôle autrement plus considérable que le volet social.

En revanche,  je ne vois pas pourquoi il serait impossible (je parle de façon purement générale) d'importer certaines pratiques en France ? Il y a copier servilement et s'inspirer intelligemment,  en prenant en compte l'environnement de contraintes en France/UE.

 

P.S.: pour revenir sur le cas des ports français, il faut malheureusement reconnaître que la gestion par les syndicats, en France, n'a pas favorisé les investissements et la modernisation des infrastructures au moment où les ports du Nord le faisaient. De même, les grèves, même si elles sont rares, coûtent énormément aux armateurs, ce qui a certainement provoqué des réactions de "vaccination", en plus qu'il est plus simple de ne pas avoir à tout réorganiser ds ces cas. L'absence de stratégie du fret ferroviaire à la même période n'a pas dû arranger les choses. Il ne me semble pas que Wessstcoast ait fait du syndicalisme-bashing primaire, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse: un syndicat gestionnaire,  comme tout gestionnaire, peut faire des erreurs, le dire ce n'est pas remettre en cause les droits syndicaux ou vouloir faire du dumping, c'est être objectif !

J'ai presque failli rire... tu nous parles de la puissance des syndicats CORPORATISTES nord-américains pour qu'on rêve un peu? Nos syndicats à nous qui "noyautent" soit disant tout ici, c'est de la roupie de sansonnet par rapport au pouvoir des corporations là-bas... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire de la part des chiens de garde...

Soyez sérieux cinq minutes, les gars...

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il y a 5 minutes, JLChauvin a déclaré:

Une seule question: et l'humain là-dedans? Ah, c'est vrai, on s'en fout et c'est d'un ringard de ne serait-ce même que de l'évoquer...

 

L'humain c'est un facteur parmi d'autres.  On peut le regretter, mais une entreprise est là pour faire du profit, pas de  la philanthropie. C'est aux États de fixer les normes en la matière (ou aux clients), d'abord parce qu'ils sont plus légitimes,  ensuite parce que ça évite tout phénomène de "passager clandestin". La responsabilité sociale de l'entreprise a beau gagner du terrain, elle reste de toute façon dans l'enveloppe économique de l'entreprise : faire le minimum de profit pour survivre passe avant. De toute façon,  ds le ferroviaire,  fret a fortiori, le personnel, hors réseau est peu significatif d'un point de vue coût.

 

il y a 13 minutes, JLChauvin a déclaré:

J'ai presque failli rire... tu nous parles de la puissance des syndicats CORPORATISTES nord-américains pour qu'on rêve un peu? Nos syndicats à nous qui "noyautent" soit disant tout ici, c'est de la roupie de sansonnet par rapport au pouvoir des corporations là-bas... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire de la part des chiens de garde...

Soyez sérieux cinq minutes, les gars...

Justement,  c'est bien grâce à eux que le fret ferroviaire américain se porte aussi bien !

Les syndicats de dockers à l'américaine ne doivent leur survie qu'à l'absence de concurrence portuaire des pays voisins ! Avec des ports à la Rotterdam sur les 2 côtes,  aucun doute que le ferroviaire transcontinental ferait pitié. Soit dit en passant, la modernisation a eu lieu depuis les années 1990, mais elle s'est concentrée sur le transoceanique, pas le transcon.

La gestion n'est valable que dans l'environnement concurrentiel et économique dans lequel l'entreprise évolue. En France,  on a choisi un trafic national, là où les ports du Nord on choisi d'être des Hubs. La cogestion a pu avoir une influence mais n'a pas tout fait. Aux US,  les effets ont été bien plus importants !

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il y a 38 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Je veux bien que le succès du fret ferroviaire aux US repose en grande partie sur un réseau qui lui est presque entièrement destiné, que la taille du pays et la faiblesse qualitative des infrastructures routières lui soit favorables, comme l'est un gabarit très généreux. Que ce modèle soit dynamisé par un volet social et normatif peu développé, d'accord.  Même si, compte tenu du modèle de coûts du ferroviaire, le volet normatif doit jouer un rôle autrement plus considérable que le volet social.

 

N'y-a-t-il pas d'énormes contraintes pour le transports routiers de marchandises entre états ?

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , PAZtoNPM a déclaré:

L'humain c'est un facteur parmi d'autres.  On peut le regretter, mais une entreprise est là pour faire du profit, pas de  la philanthropie. C'est aux États de fixer les normes en la matière (ou aux clients), d'abord parce qu'ils sont plus légitimes,  ensuite parce que ça évite tout phénomène de "passager clandestin". La responsabilité sociale de l'entreprise a beau gagner du terrain, elle reste de toute façon dans l'enveloppe économique de l'entreprise : faire le minimum de profit pour survivre passe avant. De toute façon,  ds le ferroviaire,  fret a fortiori, le personnel, hors réseau est peu significatif d'un point de vue coût.

 

Justement,  c'est bien grâce à eux que le fret ferroviaire américain se porte aussi bien !

Les syndicats de dockers à l'américaine ne doivent leur survie qu'à l'absence de concurrence portuaire des pays voisins ! Avec des ports à la Rotterdam sur les 2 côtes,  aucun doute que le ferroviaire transcontinental ferait pitié. Soit dit en passant, la modernisation a eu lieu depuis les années 1990, mais elle s'est concentrée sur le transoceanique, pas le transcon.

La gestion n'est valable que dans l'environnement concurrentiel et économique dans lequel l'entreprise évolue. En France,  on a choisi un trafic national, là où les ports du Nord on choisi d'être des Hubs. La cogestion a pu avoir une influence mais n'a pas tout fait. Aux US,  les effets ont été bien plus importants !

L'art de la pirouette dans toute sa splendeur!

Parlez d'humain et on vous parle de concurrence. L'humain est "un facteur parmi d'autres", bel aveux de barbarie rétrograde pour de soit-disant partisans du progrès. Le pire c'est que vous ne vous rendez même pas compte des énormités que l'on arrive à vous faire écrire quand on vous pousse un peu dans vos retranchements.

Pour les syndicats nord-américains, je te laisse à l'entière responsabilité de tes écrits, surtout si tu ose leur balancer çà en face...

Bref on a bien compris que le progrès c'est la fuite en avant et les profits immédiats des spéculateurs quelles qu’en soient les conséquences sociales. Aux "basses classes" de fournir la chair à profits (et accessoirement à canons...) en bossant comme des nazes tout en fermant leurs grandes gueules pour qu'une petite oligarchie en profite au détriment du reste de l'humanité. C'est très clair, mais j'ai du mal personnellement à appeler çà le progrès, j'aurai plutôt l'idée de réaction de la pire espèce. C'est çà être "civilisé"? J’appellerais plutôt çà le retour à a barbarie, mais ça va encore choquer les chastes yeux.

"L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude."
Paul Valéry - 1871-1945 - Regards sur le monde actuel

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Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Parlez d'humain et on vous parle de concurrence. L'humain est "un facteur parmi d'autres",

Jean-Louis, tu sais bien que les Directions du Personnel sont devenus des Directions des Ressources Humaines. L'homme est une ressource au même titre que le gaz, l'électricité et les fournitures diverses. Tu sais bien que maintenant, les boîtes rachètent et le matériel, et les installations et les hommes qui les servent. La seule liberté qu'ont les salariés qui n'accepteraient pas la dégradation de leurs vie et salaire, c'est de démissionner... C'est ce que nous préparent les laudateurs de la concurrence libre et non faussée sur les rails pour, paraît-il une meilleure efficacité.....

et ils nous parlent des droits de l'homme

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Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

L'art de la pirouette dans toute sa splendeur!

Parlez d'humain et on vous parle de concurrence. L'humain est "un facteur parmi d'autres", bel aveux de barbarie rétrograde pour de soit-disant partisans du progrès. Le pire c'est que vous ne vous rendez même pas compte des énormités que l'on arrive à vous faire écrire quand on vous pousse un peu dans vos retranchements.

Bref on a bien compris que le progrès c'est la fuite en avant et les profits immédiats des spéculateurs quelles qu’en soient les conséquences sociales. Aux "basses classes" de fournir la chair à profits (et accessoirement à canons...) en bossant comme des nazes tout en fermant leurs grandes gueules pour qu'une petite oligarchie en profite au détriment du reste de l'humanité. C'est très clair, mais j'ai du mal personnellement à appeler çà le progrès, j'aurai plutôt l'idée de réaction de la pire espèce. C'est çà être "civilisé"? J’appellerais plutôt çà le retour à a barbarie, mais ça va encore choquer les chastes yeux.

Ben quand on parle de dumping, on parle de concurrence einh ! Faut savoir rester cohérent aussi.

Par ailleurs, merci pour l'envolée lyrique, qui malgré une certaine inspiration de matérialisme dialectique n'entre pas tout à fait dans les canons du genre...

Toutefois, aujourd'hui, les entreprise du ferroviaire sont des entreprises, qu'on le veuille ou non, il y a un certain rationalisme économique qui entre dans les décisions des dirigeants. Même si l'humain n'est pas un facteur comme les autres (meilleur cas de figure, pas persuadé que ce soit le cas ds ttes les boites, à commencer par la sncf...), il n'est pas le seul. C'est en celà que l'humain est un facteur parmi d'autre. Par ailleurs, dans n'importe quel entreprise les décisions se font en fonction de la concurrence, si la concurrence trouve sa main d'oeuvre à 3 zloty de l'heure, rapidement l'entreprise peut prendre l'eau, c'est bien ça qu'on appelle le dumping. Évidemment, si le personnel a une faible part ds les coûts ou une forte part ds la VA, ça ne compte que peu et si l'entreprise n'est pas complètement accroc aux profit ou en difficulté, la plupart vont préférer leur modèle antérieur. On ne parle pas ici du progrès en philosophie politique, mais de comment maintenir le fret ferroviaire à flot, voire le redynamiser un peu ! Après, on reste d'accord que le dumping est à éviter et que notre modèle social en dépend : ça, ça passe par la réglementation. Une CCN pas trop scandaleuse serait un bon début, mais il n'y a pas que ça !

Les thématiques économiques et managériales de responsabilité sociale de l'entreprise, de rôle des participants à l'entreprise (stakeholders) ou de valeur du travail sont extrêmement intéressantes, mais encore (malheureusement) majoritairement balbutiantes. Bref, tout ça pour dire que la vision dialectique ne correspond plus forcément au monde dans lequel nous vivons et qu'elle ne risque pas de faire avancer le schmillblick pour l'avenir du fret ferroviaire !

P.S. : Sinon, pour ceux que les mots "organisation du travail" ou "process" choquent, je rappelle, juste comme ça, que c'est ce qui permet de maintenir notre niveau d'exigence sociale et la survie de l'entreprise dans des secteurs où le dumping est une réalité...

Il y a 3 heures , fabrice a déclaré:

N'y-a-t-il pas d'énormes contraintes pour le transports routiers de marchandises entre états ?

Possible, j'avais un vague souvenir de différence de permis d'État/ permis inter-états, mais ce n'est ni mon sujet, ni mon aire d'expertise ! Ma remarque portait plus sur la qualité relative des infras, comparée à la majeure partie de l'UE. Un aspect réglementaire de plus en faveur des CF si tel est le cas.

 

Modifié par PAZtoNPM
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il y a 28 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Possible, j'avais un vague souvenir de différence de permis d'État/ permis inter-états, mais ce n'est ni mon sujet, ni mon aire d'expertise ! Ma remarque portait plus sur la qualité relative des infras, comparée à la majeure partie de l'UE. Un aspect réglementaire de plus en faveur des CF si tel est le cas.

 

Ah ben excuse du peu, s'il y a des contraintes pour le transport inter-état, avec un passage en "douane" et avec un permis spécifique, ca aide beaucoup au transport ferroviaire

Ce qui fait que cela rentre en compte dans les données, tout comme la puissance des syndicats US, on peut comparer cela aux barrières douanières que l'on avait avant en Europe

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , PAZtoNPM a déclaré:

Ben quand on parle de dumping, on parle de concurrence einh ! Faut savoir rester cohérent aussi.

Par ailleurs, merci pour l'envolée lyrique, qui malgré une certaine inspiration de matérialisme dialectique n'entre pas tout à fait dans les canons du genre...

Toutefois, aujourd'hui, les entreprise du ferroviaire sont des entreprises, qu'on le veuille ou non, il y a un certain rationalisme économique qui entre dans les décisions des dirigeants. Même si l'humain n'est pas un facteur comme les autres (meilleur cas de figure, pas persuadé que ce soit le cas ds ttes les boites, à commencer par la sncf...), il n'est pas le seul. C'est en celà que l'humain est un facteur parmi d'autre. Par ailleurs, dans n'importe quel entreprise les décisions se font en fonction de la concurrence, si la concurrence trouve sa main d'oeuvre à 3 zloty de l'heure, rapidement l'entreprise peut prendre l'eau, c'est bien ça qu'on appelle le dumping. Évidemment, si le personnel a une faible part ds les coûts ou une forte part ds la VA, ça ne compte que peu et si l'entreprise n'est pas complètement accroc aux profit ou en difficulté, la plupart vont préférer leur modèle antérieur. On ne parle pas ici du progrès en philosophie politique, mais de comment maintenir le fret ferroviaire à flot, voire le redynamiser un peu ! Après, on reste d'accord que le dumping est à éviter et que notre modèle social en dépend : ça, ça passe par la réglementation. Une CCN pas trop scandaleuse serait un bon début, mais il n'y a pas que ça !

Les thématiques économiques et managériales de responsabilité sociale de l'entreprise, de rôle des participants à l'entreprise (stakeholders) ou de valeur du travail sont extrêmement intéressantes, mais encore (malheureusement) majoritairement balbutiantes. Bref, tout ça pour dire que la vision dialectique ne correspond plus forcément au monde dans lequel nous vivons et qu'elle ne risque pas de faire avancer le schmillblick pour l'avenir du fret ferroviaire !

P.S. : Sinon, pour ceux que les mots "organisation du travail" ou "process" choquent, je rappelle, juste comme ça, que c'est ce qui permet de maintenir notre niveau d'exigence sociale et la survie de l'entreprise dans des secteurs où le dumping est une réalité...

Possible, j'avais un vague souvenir de différence de permis d'État/ permis inter-états, mais ce n'est ni mon sujet, ni mon aire d'expertise ! Ma remarque portait plus sur la qualité relative des infras, comparée à la majeure partie de l'UE. Un aspect réglementaire de plus en faveur des CF si tel est le cas.

 

Merci de me prendre pour un plouc inculte incapable de faire la différence entre la fameuse concurrence libre et non faussée que l'on nous avait vendu et le dumping social le plus sauvage que l'on nous impose un peu plus de jours en jours. Ta réponse est typique, moquer les propos de ton interlocuteur en les traitant "d'envolées lyriques" tout en se gardant bien d'aborder le fond. Si tu veux te lancer dans les grandes phrases absconses pour pratiquer l'enfumage, pas de problèmes je suis ton homme. Plus sérieusement, j'ai très bien retenu mes cours d'organisation scientifique du travail, ben oui le plouc est allé à l'école aussi, il va t'être difficile de me vendre tes salades.

Et c'est bien de confirmer ce que j'avais écrit, pour toi et tes semblables, le côté humain est ravalé à un simple concept "philosophique" qui n'a qu'une importance anecdotique négligeable. Le monde dans lequel nous vivons, c'est nous qui le faisons... ou plus exactement, c'est une petite bande de voleurs, tricheurs, menteurs et usurpateurs qui s'est arrogé le droit de le faire au détriment du reste de l'humanité en particulier et du monde en général. Ceux là et la bande de parasites qui les suivent pour ramasser leurs restes...

Mais faites gaffe, parfois les caves se rebiffent, en ce moment c'est dans la rue et c'est encore contenu. A force que les tenants du pouvoir jettent de l'huile sur le feu à coups de mépris hautain et de perpétuelles provocations, nous risquons l'embrasement généralisé préjudiciable à tout le monde, les apprentis sorciers risquent de se bruler très fort.

Toi qui aime philosopher, tu vas certainement te faire un plaisir d'éduquer le pauvre abruti que je suis: quel est le but du progrès si c'est pour laisser tant de monde derrière? En gros: à qui profite le crime?

Puisque tu parles de ton "aire d'expertise", peut tu préciser sinon ton vrai métier ou du moins ton domaine d'activité?

Modifié par JLChauvin
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Il y a 6 heures , PAZtoNPM a déclaré:

. C'est aux États de fixer les normes en la matière (ou aux clients), d'abord parce qu'ils sont plus légitimes, 

Il est très interressant de le noter et surtout ne pas l'oublier ..!!! l'Etat tel que nous le connaissions disons il y a deux décennies, et avant ( celui qui nait de la seconde guerre mondiale..), etait une enorme protection tous azimuts pour la population Française, qui rendait bien des services, et de fait "assois" la Société dans son ensemble....

La vision Liberale du toujours moins d'Etat est l'exacte marche arrière, d'une société, voulue très instable, et aux inégalités multiples et croissantes....et encore, cet Etat moignon est toujours de trop pour cette même école de pensée.... à l'instar du¨Patronat Social, qui a prévalu à l'aube de l'ère industrielle, les grosses multinationales seraient tentées d'être "etat" elles mêmes, sursoyant les actuelles fonctions Régaliennes...

..on observe ce type de comportement dans les pays où l'etat est inexistant, ou inefficace, avec de véritables colonnies qui vivent pour et par l'entreprise, notons que chez nous aussi, certaines entreprises jouent ou palient le Social, pour un certain bienfait de leurs salariés...c'en serait presque "parfait", si, à la difference de l'Etat egalitaire, on n' y retrouvait pas l'objet de la rentabilité des individus aux fins d'intérêts particuliers  ( actionnaires ), mais aussi de bien plus recentes déconsidérations de ce qu'est l'Humain, et ce, à la notable différence du Patronat Social du debut de Siècle.

Fabrice

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il y a 37 minutes, Fabr a déclaré:

Il est très interressant de le noter et surtout ne pas l'oublier ..!!! l'Etat tel que nous le connaissions disons il y a deux décennies, et avant ( celui qui nait de la seconde guerre mondiale..), etait une enorme protection tous azimuts pour la population Française, qui rendait bien des services, et de fait "assois" la Société dans son ensemble....

La vision Liberale du toujours moins d'Etat est l'exacte marche arrière, d'une société, voulue très instable, et aux inégalités multiples et croissantes....et encore, cet Etat moignon est toujours de trop pour cette même école de pensée.... à l'instar du¨Patronat Social, qui a prévalu à l'aube de l'ère industrielle, les grosses multinationales seraient tentées d'être "etat" elles mêmes, sursoyant les actuelles fonctions Régaliennes...

..on observe ce type de comportement dans les pays où l'etat est inexistant, ou inefficace, avec de véritables colonnies qui vivent pour et par l'entreprise, notons que chez nous aussi, certaines entreprises jouent ou palient le Social, pour un certain bienfait de leurs salariés...c'en serait presque "parfait", si, à la difference de l'Etat egalitaire, on n' y retrouvait pas l'objet de la rentabilité des individus aux fins d'intérêts particuliers  ( actionnaires ), mais aussi de bien plus recentes déconsidérations de ce qu'est l'Humain, et ce, à la notable différence du Patronat Social du debut de Siècle.

Fabrice

C'est bien pour ça qu'à mon sens la responsabilité de l'entreprise est de respecter les contrats qui la lient aux autres (et d'abord aux salariés) et les normes qui lui sont imposées par l'état.  Pour moi, la responsabilité sociale de l'entreprise ou les concepts de stakeholder, c'est des cache-misère,  un n-ième avatar de la merveilleuse "auto-regulation" des néo-libéraux. Laissons aux entreprises ce qu'elles savent faire, maximiser leurs profits, et à l'état ce qui relève de sa légitimité, imposer les règles qui profitent au plus grand nombre: ce que l'économie ne saura jamais faire seule, quoi qu'en disent certains. D'autant que le patronat social n'était pas toujours très enviable au delà des aspects matériels. Souvent, le Patronat Social correspondait à du paternalisme avec tout ce que ça comporte comme invasion de la vie du salarié, impossibilité de se syndiquer... N'oublions pas que Pierre Gattaz s'en réclame et pas si abusivement qu'on pourrait le croire...

 

Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

Ah ben excuse du peu, s'il y a des contraintes pour le transport inter-état, avec un passage en "douane" et avec un permis spécifique, ca aide beaucoup au transport ferroviaire

Ce qui fait que cela rentre en compte dans les données, tout comme la puissance des syndicats US, on peut comparer cela aux barrières douanières que l'on avait avant en Europe

Ah oui, quand même,  encore une preuve que le routier est bien là priorité d'une majeure partie des pays de l'UE...

Je n'ai jamais touché à la Supply-Chain, d'où ma remarque ! Ça ne fait que renforcer le constat comme quoi la concurrence se fait entre bateau et fer assez rapidement...

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Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

Merci de me prendre pour un plouc inculte incapable de faire la différence entre la fameuse concurrence libre et non faussée que l'on nous avait vendu et le dumping social le plus sauvage que l'on nous impose un peu plus de jours en jours. Ta réponse est typique, moquer les propos de ton interlocuteur en les traitant "d'envolées lyriques" tout en se gardant bien d'aborder le fond. Si tu veux te lancer dans les grandes phrases absconses pour pratiquer l'enfumage, pas de problèmes je suis ton homme. Plus sérieusement, j'ai très bien retenu mes cours d'organisation scientifique du travail, ben oui le plouc est allé à l'école aussi, il va t'être difficile de me vendre tes salades.

Et c'est bien de confirmer ce que j'avais écrit, pour toi et tes semblables, le côté humain est ravalé à un simple concept "philosophique" qui n'a qu'une importance anecdotique négligeable. Le monde dans lequel nous vivons, c'est nous qui le faisons... ou plus exactement, c'est une petite bande de voleurs, tricheurs, menteurs et usurpateurs qui s'est arrogé le droit de le faire au détriment du reste de l'humanité en particulier et du monde en général. Ceux là et la bande de parasites qui les suivent pour ramasser leurs restes...

Mais faites gaffe, parfois les caves se rebiffent, en ce moment c'est dans la rue et c'est encore contenu. A force que les tenants du pouvoir jettent de l'huile sur le feu à coups de mépris hautain et de perpétuelles provocations, nous risquons l'embrasement généralisé préjudiciable à tout le monde, les apprentis sorciers risquent de se bruler très fort.

Toi qui aime philosopher, tu vas certainement te faire un plaisir d'éduquer le pauvre abruti que je suis: quel est le but du progrès si c'est pour laisser tant de monde derrière? En gros: à qui profite le crime?

Puisque tu parles de ton "aire d'expertise", peut tu préciser sinon ton vrai métier ou du moins ton domaine d'activité?

Je n'ai pas pour habitude de prendre les gens pour des "ploucs" et encore moins de faire des réponses d'un tel niveau de condescendance.

Abordons le fond: pourquoi tout est forcément à jeter dans ce qui se fait aux US ? pourquoi en ne réorganisant pas le travail des salariés, mais aussi des cadres TOUT EN RESTANT DANS LES PRATIQUES ET CADRES DE RH077 on ne pourrait pas faire mieux ?

Je n'ai jamais dit que l'Humain était un simple concept philosophique, merci de lire ce que j'ai écrit et non ce que vous voulez lire. En revanche, il est vrai que pour certains gestionnaires,  c'est le cas, c'est un simple concept, qui passe après les profits.  IL FAUT AUSSI PRENDRE ÇA EN COMPTE QD ON PARLE D'UN SECTEUR EN GÉNÉRAL !

Désolé, pour moi le Grand Soir, c'est la fin de l'analyse économique des marxiens et le début de leur analyse philosophique !

Qui a parlé de progrès ? Qui a parlé de laisser des gens derrière ? QUEL LIEN AVEC LE FRET FERROVIAIRE ? On ne va pas changer 40 ans de choux économiques et politiques par un secteur. Moi aussi je voudrais des faits.

Qd à mes antécédents,  il y a des mp pour ça. Pour appuyer mon propos, je dirai simplement que j'ai fait 4 d'économie à très haute dose, puis de la gestion et que je suis entré récemment dans la vie professionnelle dans un secteur partageant certaines de ses activités avec le ferroviaire.

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Invité JLChauvin
il y a 57 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Je n'ai pas pour habitude de prendre les gens pour des "ploucs" et encore moins de faire des réponses d'un tel niveau de condescendance.

Abordons le fond: pourquoi tout est forcément à jeter dans ce qui se fait aux US ? pourquoi en ne réorganisant pas le travail des salariés, mais aussi des cadres TOUT EN RESTANT DANS LES PRATIQUES ET CADRES DE RH077 on ne pourrait pas faire mieux ?

Je n'ai jamais dit que l'Humain était un simple concept philosophique, merci de lire ce que j'ai écrit et non ce que vous voulez lire. En revanche, il est vrai que pour certains gestionnaires,  c'est le cas, c'est un simple concept, qui passe après les profits.  IL FAUT AUSSI PRENDRE ÇA EN COMPTE QD ON PARLE D'UN SECTEUR EN GÉNÉRAL !

Désolé, pour moi le Grand Soir, c'est la fin de l'analyse économique des marxiens et le début de leur analyse philosophique !

Qui a parlé de progrès ? Qui a parlé de laisser des gens derrière ? QUEL LIEN AVEC LE FRET FERROVIAIRE ? On ne va pas changer 40 ans de choux économiques et politiques par un secteur. Moi aussi je voudrais des faits.

Qd à mes antécédents,  il y a des mp pour ça. Pour appuyer mon propos, je dirai simplement que j'ai fait 4 d'économie à très haute dose, puis de la gestion et que je suis entré récemment dans la vie professionnelle dans un secteur partageant certaines de ses activités avec le ferroviaire.

...tiens, je me fais traiter de marxien* maintenant, intéressant comme non-argumentation... marxiste on me l'avait déjà faites celle-là, mais marxien c'est une nouveauté.

Le chemin de fer américain a été abordé par quelqu'un qui voulait nous le vendre comme modèle, évidemment quand on creuse un peu le sujet on s’aperçoit vite des défauts du fameux modèle. Alors maintenant tu nous explique que tu es d'accord avec ceux qui manifestent dans les rues pour préserver un cadre social progressiste, c'est à dire partagé par tous contre un retour aux débuts de l'ère industrielle et sa misère de classes? C'est bien, tu progresses.

C'est bien, tu commence une carrière et tu es sans doutes encore plein d'illusions. La mienne s'est finie à mon grand soulagement sans que je ne provoque de catastrophe, malgré tous les kilomètres que j'avais au compteur et la vitesse à laquelle je les aient parcourus. Le monde du travail, je l'ai vécu de l’intérieur pendant assez longtemps et sous plusieurs angles pour avoir compris quelques principes élémentaires par ailleurs repris dans ma signature empruntée à l’excellent Docteur Laurence Johnston Peter

* seul les initiés sont censés saisir la différence, bel étalage de culture...

 

Le lien avec le fret ferroviaire? Mais c'est une blague? On est en plein dedans avec la pire des régressions jamais commise depuis très longtemps en matière de conditions de travail et donc de sécurité.

Régression sciemment organisée:

1 - détruire l'outil de travail (fermeture des EP puis des triages),

2 - coller çà sur le dos de ceux qui le subissent pourtant de plein fouet,

3 - organiser une concurrence sauvage entre salariés en dégustant des petits fours entre patrons,

4 - expliquer aux salariés qu'il faut qu'il se serrent la ceinture à cause de la concurrence alors qu'on en est l'organisateur,

5 - porter l'estocade en revenant à une règlementation du travail proche de celle d'avant guerre (celle de 14...),

6 - monter la populace contre ceux qui osent l'ouvrir.

C'est çà être "raisonnable" et "civilisé"? J'ai comme un doute...

Tout çà pour quel résultat? Le fret ferroviaire se porte mieux?

 

Modifié par JLChauvin
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Il y a 16 heures , fabrice a déclaré:

Ah ben excuse du peu, s'il y a des contraintes pour le transport inter-état, avec un passage en "douane" et avec un permis spécifique, ca aide beaucoup au transport ferroviaire

 

On a tous en mémoire ces camions américains avec une dizaine de plaques d'immatriculations différentes, correspondant aux états  où ils étaient autorisés de rouler.

Hélas, ça semble faire partie du passé et maintenant ils n'ont plus  qu'une seule plaque...

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Invité JLChauvin
il y a 55 minutes, Mak a déclaré:

On a tous en mémoire ces camions américains avec une dizaine de plaques d'immatriculations différentes, correspondant aux états  où ils étaient autorisés de rouler.

Hélas, ça semble faire partie du passé et maintenant ils n'ont plus  qu'une seule plaque...

Comment ça, hélas? La réglementation concernant les routiers s'est considérablement renforcée, notamment en ce qui concerne les temps de conduite et l’état des camions, et là bas contrairement à ce qu'on nous raconte ici les états et l'état fédéral ne plaisantent pas du tout en matière de contrôles et de sanctions. Qui plus est, le cabotage est obligatoirement assuré par des chauffeurs étasuniens et les chauffeurs étrangers ne sont autorisés qu'aux transports passe frontière, y compris les canadiens. Il n'y a pas pire protectionnistes que les champions du soit disant libre échange...

Pour en revenir au développement du fret ferroviaire en France et en Europe, à quand la même harmonisation inter-états en matière de transport, à quand le même contrôle et la même sévérité envers les esclavagistes routiers et ferroviaires? La concurrence, pourquoi pas, mais où est donc passé le libre et non faussé tant souvent promis? Ça risque pas, faut pas fâcher les spéculateurs...

Modifié par JLChauvin
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il y a 41 minutes, JLChauvin a déclaré:

 

mais où est donc passé le libre et non faussé tant souvent promis? Ça risque pas, faut pas fâcher les spéculateurs...

Tiens , c'était pas une des promesses du référendum de 1992 sur le traité de "ma trique" ( pour souvenir, quelques jours plus tard, il y a eu un trembelemnt de terre dans cette ville, de là à penser que .....)

il y a 45 minutes, JLChauvin a déclaré:

Comment ça, hélas? La réglementation concernant les routiers s'est considérablement renforcée, notamment en ce qui concerne les temps de conduite et l’état des camions, et là bas contrairement à ce qu'on nous raconte ici les états et l'état fédéral ne plaisantent pas du tout en matière de contrôles et de sanctions. Qui plus est, le cabotage est obligatoirement assuré par des chauffeurs étasuniens et les chauffeurs étrangers ne sont autorisés qu'aux transports passe frontière, y compris les canadiens. Il n'y a pas pire protectionnistes que les champions du soit disant libre échange...

 

Trouvé cela

http://passioncamions.forumactif.com/Les-heures-de-conduite-aux-US-h100.htm

Etant une loi fédérale, n'est-ce pas du ressort du FBI ??

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Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

 

Pour en revenir au développement du fret ferroviaire en France et en Europe, à quand la même harmonisation inter-états en matière de transport, à quand le même contrôle et la même sévérité envers les esclavagistes routiers et ferroviaires? La concurrence, pourquoi pas, mais où est donc passé le libre et non faussé tant souvent promis? Ça risque pas, faut pas fâcher les spéculateurs...

Entièrement d'accord !

:Smiley_26: :Smiley_25:

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Sur 05/26/2016 at 21:22 , JLChauvin a déclaré:

On est en plein dedans avec la pire des régressions jamais commise depuis très longtemps en matière de conditions de travail et donc de sécurité.

Régression sciemment organisée:

1 - détruire l'outil de travail (fermeture des EP puis des triages),

2 - coller çà sur le dos de ceux qui le subissent pourtant de plein fouet,

3 - organiser une concurrence sauvage entre salariés en dégustant des petits fours entre patrons,

4 - expliquer aux salariés qu'il faut qu'il se serrent la ceinture à cause de la concurrence alors qu'on en est l'organisateur,

5 - porter l'estocade en revenant à une règlementation du travail proche de celle d'avant guerre (celle de 14...),

6 - monter la populace contre ceux qui osent l'ouvrir.

Tout çà pour quel résultat? Le fret ferroviaire se porte mieux?

 

Malheureusement,  ce constat ne peut être que partagé.

Même si à mon sens les mots vont un peu au delà de la réalité pour certains points qui s'éloignent du fret.

En revanche,  je pense que là où notre analyse diffère c'est sur les causes de cette situation: une SNCF pressurée par un actionnaire bcp trop porté sur ses dividendes à court terme et faisant des investissements (ou désinvestissements, qd on parle du fret...) et la faiblesse du lobby du fret font que le secteur n'a pas réussi à faire face à un transport routier tjrs plus hégémonique. Pas de pessimisme excessif ici, juste un constat à partir des parts de marché relatives. Pour moi, la dégradation réglementaire et de la sécurité est un épiphénomène lié à cette dégradation.

Là où,  contrairement à ce que vous avancez, je suis probablement bcp plus pessimiste c'est sur les moyens pour conserver un semblant d'avenir au fret. Pour moi, il faut que les entreprises concernées puissent être pertinentes sur leur niche, voire sur le fret généraliste (messageries, combiné) pour espérer qu'elles existent encore (et les compétences qui vont avec) le jour où il y aura un revirement. Pour les aspects sécurité et social, la proximité du service voyageur garantit un minimum,  mais il faut aussi voir que la SNCF, sous sa forme actuelle joue un rôle très négatif.

P.S.: pour marxien, pas de pédantisme, juste une déformation études ! Déjà que l'économie a de grandes limites en matière déco, si on tombe ds l'idéologie,  on est pas sortis....

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Heu, juste pour en revenir à l'histoire des 3 lettres (si si, j'en ris encore :tongue: , justement, j'en parlais ce midi avec mon papa qui a connu l'époque de la guerre d'Indochine, mais certains me taxeront de vilain colonialiste sans voir le réel problème de l'époque sur le port de Marseille quand ces vils militaires, suppôt d'un gouvernement de gauche revenaient des combats  :rolleyes: , mais cela ne rentre pas dans le sujet du Fret ferroviaire qui ne va pas si bien que cela ^^ ...), il faut quand même reconnaître qu'un port ne travaille pas sans cette puissante corporation :Smiley_17: !!!

 

Disons que si vous vous demandez pourquoi je rebondis là-dessus, je dirais juste que cela coûte énormément chaque mois à mon patron en ce moment :Smiley_39: ...

JLC, toi qui est sur Bordeaux, va du coté du Verdon ;) ... je dis cela, mais je ne vous aie rien dit :ph34r: .

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Invité JLChauvin
Il y a 9 heures , Bearcat a déclaré:

Heu, juste pour en revenir à l'histoire des 3 lettres (si si, j'en ris encore :tongue: , justement, j'en parlais ce midi avec mon papa qui a connu l'époque de la guerre d'Indochine, mais certains me taxeront de vilain colonialiste sans voir le réel problème de l'époque sur le port de Marseille quand ces vils militaires, suppôt d'un gouvernement de gauche revenaient des combats  :rolleyes: , mais cela ne rentre pas dans le sujet du Fret ferroviaire qui ne va pas si bien que cela ^^ ...), il faut quand même reconnaître qu'un port ne travaille pas sans cette puissante corporation :Smiley_17: !!!

 

Disons que si vous vous demandez pourquoi je rebondis là-dessus, je dirais juste que cela coûte énormément chaque mois à mon patron en ce moment :Smiley_39: ...

JLC, toi qui est sur Bordeaux, va du coté du Verdon ;) ... je dis cela, mais je ne vous aie rien dit :ph34r: .

Mon grand-père paternel était docker, il s'était un peu fâché avec certains "camarades" vers la fin de sa carrière si j'ai bien compris. :rolleyes:

Le Verdon, Le Verdon, c'est où çà déjà? Me rappelle plus, il y a fort longtemps que je ne me suis plus lamentablement trainé de nuit avec un train blindé de conteneurs par là-bas... :Smiley_04:

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