Invité jackv Publication: 21 décembre 2016 Publication: 21 décembre 2016 (modifié) Indicateurs du transport de marchandises (arafer) En France, le transport de marchandises est largement dominé par le mode routier, loin devant le ferroviaire et le fluvial. La part modale du transport routier atteignait 85 % en 2014, contre 82,6% en 2008. Le transport ferroviaire représentait 9,3% du trafic de fret en 2014, en baisse d’un point sur la période 2008-2014. 3,7% Taux de croissance annuel moyen du fret ferroviaire entre 2008 et 2014 +0,6% Taux de croissance du fret ferroviaire entre 2013 et 2014 +8% Taux de croissance du transport combiné 2013-2014 Le fret se stabilise en 2014 grâce au transport combiné http://www.arafer.fr/le-ferroviaire/les-indicateurs-du-transport-ferroviaire/indicateurs-du-transport-de-marchandises/ les évolutions du trafic ferroviaire de marchandises dans 12 pays européens Le Royaume-Uni, la Hongrie, la France et l’Allemagne se démarquent avec une croissance positive du volume de marchandises transportées sur cette période : +7,5% entre 2010 et 2014 en France. Modifié 21 décembre 2016 par jackv
Mak Publication: 27 décembre 2016 Publication: 27 décembre 2016 Sur 22/11/2016 at 20:12 , capelanbrest a déclaré: Des thermes ronflants, des propositions génériques mais aucunes véritables solutions sur les moyens et qui fait quoi comment...... tout a fait le genre de conférence qui pose les choses qui reformule mais sorti de cela y a rien du tout sauf du vent....et de la rhétorique Des discours comme ça, les comités Théodule en pondent toutes les semaines dans toutes les sphères....histoire de justifier les salaires de ceux qui les composent . Des termes ronflants, des propositions génériques mais aucunes véritables solutions sur les moyens Désolé l'UTP dresse un constat très bien étayé et fait des propositions concrètes : remettre en place l'écotaxe, ne pas mettre en péril l'équilibre économique des EF par des augmentations de péages, etc. On est très loin d'un comité Théodule, en revanche aucune argumentation de ta part pour ta descente en flammes de propositions censées et cohérentes... 1
capelanbrest Publication: 27 décembre 2016 Publication: 27 décembre 2016 Il y a 7 heures , Mak a déclaré: Des termes ronflants, des propositions génériques mais aucunes véritables solutions sur les moyens Désolé l'UTP dresse un constat très bien étayé et fait des propositions concrètes : remettre en place l'écotaxe, ne pas mettre en péril l'équilibre économique des EF par des augmentations de péages, etc. On est très loin d'un comité Théodule, en revanche aucune argumentation de ta part pour ta descente en flammes de propositions censées et cohérentes... J'ai toujours eu par habitude de me méfier de l'UTP qui quoi qu'on en dise ne voit que ses propres intérêts au travers de ses propositions.... On peut toujours émmettre 1000 solutions pour favoriser tels ou tels.....sauf qu'il faut dire comment on finance et surtout quel coût pour les ressources humaines....... Si les solutions msies en avant par UTP étaient aussi cartésiennes et éfficaces que tu le prétends comment se fait il que gouvernements et personnels politiques ne poussent pas d'avantage à la roue pour qu'elles soient adoptées.....? Cette fois c 'est toi qui va nous expliquer...... les unions corporatistes (entres autres celles des transporteurs) ne sont ni des philantropes ni des grands penseurs universels.....et avec leur propositions ce qu'ils voient c'est leurs intérêts et rien d'autre.....et désolé si on n'est pas des lapins de 6 semaines....!! 1
ADC01 Publication: 27 décembre 2016 Publication: 27 décembre 2016 Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré: J'ai toujours eu par habitude de me méfier de l'UTP qui quoi qu'on en dise ne voit que ses propres intérêts au travers de ses propositions.... On peut toujours émmettre 1000 solutions pour favoriser tels ou tels.....sauf qu'il faut dire comment on finance et surtout quel coût pour les ressources humaines....... Si les solutions msies en avant par UTP étaient aussi cartésiennes et éfficaces que tu le prétends comment se fait il que gouvernements et personnels politiques ne poussent pas d'avantage à la roue pour qu'elles soient adoptées.....? Cette fois c 'est toi qui va nous expliquer...... les unions corporatistes (entres autres celles des transporteurs) ne sont ni des philantropes ni des grands penseurs universels.....et avec leur propositions ce qu'ils voient c'est leurs intérêts et rien d'autre.....et désolé si on n'est pas des lapins de 6 semaines....!! L'UTP n'est qu'un lobby ferroviaire. 2
Mak Publication: 27 décembre 2016 Publication: 27 décembre 2016 (modifié) Faut pas exagérer ! Les péages fret étaient bas à cause d'une subvention de l'état de 95 millions d'euros, Vidalies sucre cette subvention ce qui se traduit par 6,5% d'augmentation des péages par an, des fermetures d'EF , des fermetures de lignes, des disparitions d'emplois ! Tout ça pour racler 95 malheureux millions d'euros, rien dans le budget d'un état ! L'UTP s'en émeut Je m'en émeut Les gars qui croyaient faire carrière à ECR et qui vont changer de métier, voire moins si affinités, s'en émeuvent... il y a 19 minutes, ADC01 a déclaré: L'UTP n'est qu'un lobby ferroviaire. Tout à fait, mais le rôle d'un groupe de pression devient pervers lorsque les intérêts défendus vont contre l'intérêt général. Développer et défendre le ferroviaire ne va pas contre l'intérêt général, il me semble ? On ne peut pas en dire autant du lobby qui défend le bétonnage des champs et la pollution aux particules fines, je ne vois pas très bien où est l'intérêt général dans ce cas ! Modifié 27 décembre 2016 par Mak 2
ADC01 Publication: 27 décembre 2016 Publication: 27 décembre 2016 il y a 18 minutes, Mak a déclaré: Faut pas exagérer ! Les péages fret étaient bas à cause d'une subvention de l'état de 95 millions d'euros, Vidalies sucre cette subvention ce qui se traduit par 6,5% d'augmentation des péages par an, des fermetures d'EF , des fermetures de lignes, des disparitions d'emplois ! Tout ça pour racler 95 malheureux millions d'euros, rien dans le budget d'un état ! L'UTP s'en émeut Je m'en émeut Les gars qui croyaient faire carrière à ECR et qui vont changer de métier, voire moins si affinités, s'en émeuvent... Tout à fait, mais le rôle d'un groupe de pression devient pervers lorsque les intérêts défendus vont contre l'intérêt général. Développer et défendre le ferroviaire ne va pas contre l'intérêt général, il me semble ? On ne peut pas en dire autant du lobby qui défend le bétonnage des champs et la pollution aux particules fines, je ne vois pas très bien où est l'intérêt général dans ce cas ! L'intérêt général n'est qu'une notion subjective qui dépend de ce qu"on a à gagner dans cet interet dit général, demain tu deviens transporteur routier, ta notion d'intérêt général ne sera pas la même qu'aujourd' hui 1
Wessstcoast G'z Publication: 27 décembre 2016 Publication: 27 décembre 2016 il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré: L'intérêt général n'est qu'une notion subjective qui dépend de ce qu"on a à gagner dans cet interet dit général, demain tu deviens transporteur routier, ta notion d'intérêt général ne sera pas la même qu'aujourd' hui L'intérêt générale de la société étant de diminuer les émissions de gaz à effets de serre...mais bon on fait un patacaisse avec les cop 21 et les conférences divers mais on baisse le pentalon face à une dizaine d'abrutis en bonnet qui brûlent des portiques ecotaxes ...!! Honnêtement le redressement du ferroviaire en France ??...de mon vivant ( pourtant je ne suis pas très vieux) je n'y crois plus trop 2
ADC01 Publication: 27 décembre 2016 Publication: 27 décembre 2016 il y a 9 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré: L'intérêt générale de la société étant de diminuer les émissions de gaz à effets de serre...mais bon on fait un patacaisse avec les cop 21 et les conférences divers mais on baisse le pentalon face à une dizaine d'abrutis en bonnet qui brûlent des portiques ecotaxes ...!! Honnêtement le redressement du ferroviaire en France ??...de mon vivant ( pourtant je ne suis pas très vieux) je n'y crois plus trop L'intérêt général ne se résume pas qu'au transport ou à la pollution, c'est bien plus complexe quand au tête, bravo tu commences à piger que malgré la bonne conscience qui dit qu'il faudrait développer le fer, on fait tout l'inverse, le rail est bel et bien mort pour le fret, croire toutes les nouveautés annoncées tous les 3 jours relève de l'utopie et du bourrage de crane La dizaine de gus étaient quand même un peu plus et eux au moins ils ont eu les cojones de défendre âprement leur bout de gras, chose qu'on n'est incapable de faire, au fait t'as fais quoi contre la réforme ferroviaire ? 3
Mak Publication: 27 décembre 2016 Publication: 27 décembre 2016 Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré: le rail est bel et bien mort pour le fret Rappelle moi ton métier ADC01, c'est bien d'avoir la foi dans son boulot !
Invité Fabr Publication: 27 décembre 2016 Publication: 27 décembre 2016 Pour ADC j'imagine bien que ses années Fret sont loin, trés loin derrière... ..et loin des yeux, loin du coeur.... Fabrice
CRL COOL Publication: 28 décembre 2016 Publication: 28 décembre 2016 Il y a 15 heures , Mak a déclaré: Rappelle moi ton métier ADC01, c'est bien d'avoir la foi dans son boulot ! Sincèrement, il n'est pas le seul à penser ainsi.... Entre autre, j'en fais aussi parti. Depuis près de 40 ans, on démaille le réseau, on réforme "de la dernière chance" en supprimant des trafics, en fermant des gares marchandises, des triages, en radiant toutes les locs, etc etc.... Quand bien même le rail récupérerait quelques gros contrats, on metttrait quoi devant les rames? Il faudrait au bas mots deux ans pour que des Traxx ou des locs Alstom neuves soient livrées pour assurer ces trafics. Depuis plus de 30 ans, le rail ne transporte plus que ce que la route n'a pas envie d'assurer. Je ne vois plus aucune politique volontariste pour faire repartir le fret ferroviaire. Quand on voit que des matériels radiés sont transportés par camion vers le lieu de ferraillage, que les RVB et autres GOP du réseau voient leurs bases travaux alimentées par camion, que penser d'autre que le transport de fret par le rail n'a plus aucun avenir en France? 4
Invité jackv Publication: 28 décembre 2016 Publication: 28 décembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré: Sincèrement, il n'est pas le seul à penser ainsi.... Entre autre, j'en fais aussi parti. Depuis près de 40 ans, on démaille le réseau, on réforme "de la dernière chance" en supprimant des trafics, en fermant des gares marchandises, des triages, en radiant toutes les locs, etc etc.... Quand bien même le rail récupérerait quelques gros contrats, on metttrait quoi devant les rames? Il faudrait au bas mots deux ans pour que des Traxx ou des locs Alstom neuves soient livrées pour assurer ces trafics. Depuis plus de 30 ans, le rail ne transporte plus que ce que la route n'a pas envie d'assurer. Je ne vois plus aucune politique volontariste pour faire repartir le fret ferroviaire. Quand on voit que des matériels radiés sont transportés par camion vers le lieu de ferraillage, que les RVB et autres GOP du réseau voient leurs bases travaux alimentées par camion, que penser d'autre que le transport de fret par le rail n'a plus aucun avenir en France? il me semble que le pire au niveau fret est arrivé 1) a la suppression du RA dans les année 85/6 avec a la place le NAW et des MA100 ma80 mais un système qui ne rivalisait pas avec les messageries ... 2) début années 90 suppression 1/4 environ des points de dessertes et de prés de la moitié des Gare M F le trafic est environ au environ de 40/45 M/tk fin 90 / début 2000 le trafic revient et se situe aux environs... de 50M/tk première moitié des années 2000 recul a environ ... 40M/tk de mi 2000 à 2010/11 gros effondrement... environ 26M/tk de 2000 a 2010 le fret sncf a perdu prés de la moitié de son trafic.. le diffus a maintenant presque entièrement disparu depuis cette date légère rechute et quasi stabilisation sans reprise... pour le matériel de 2009 a 2003 augmentation du parc diesel, quasi stabilité du parc loco électrique et sur la meme periode chute du nbre de wagons fret nationaux ..mais le pire était arrivé avant 2010 Modifié 28 décembre 2016 par jackv
Invité jackv Publication: 28 décembre 2016 Publication: 28 décembre 2016 (modifié) pour le reste rien de nouveau voici un document sur la SNCF et les transport marchandises de1965 http://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1967_num_42_1_2609 dejà en 1966 le V plan prévoyait d’allouer les credits suivants par unité KM, le malaise et le manque d'investissement au fret vient de loin.. SNCF; 1,5 cent voies navigables 2,3 cent route 7,7 cent Modifié 28 décembre 2016 par jackv
ADC01 Publication: 28 décembre 2016 Publication: 28 décembre 2016 Il y a 18 heures , Mak a déclaré: Rappelle moi ton métier ADC01, c'est bien d'avoir la foi dans son boulot ! Je n'ai jamais eu vraiment la foi dans mon taf, ce fut purement alimentaire au début mais j'ai quand même bien aimé mon boulot mais pas à en devenir obsédé et a avoir des oeillères et de ne jurer que par le train et de se rendre malade de voir la decrepitude du rail.Je tiens trop a la vie et compte bien survivre au chemin de fer en regardant ça de loin et surtout en relativisant. 3
Invité Fabr Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 Sur 28/12/2016 at 17:28 , ADC01 a déclaré: Je n'ai jamais eu vraiment la foi dans mon taf, ce fut purement alimentaire au début mais j'ai quand même bien aimé mon boulot mais pas à en devenir obsédé et a avoir des oeillères et de ne jurer que par le train et de se rendre malade de voir la decrepitude du rail.Je tiens trop a la vie et compte bien survivre au chemin de fer en regardant ça de loin et surtout en relativisant. C'est une forme, comme une autre, de sagesse..... ..je saisi un peu mieux pas mal des tes si nombreuses interventions qui m'apparaissent bien trop en decalage avec MA conception de ce que devrait être le Chemin de fer en France, surtout eu égard à ce qui se passe chez nos proches voisins... ..ceci dit, même si votre position se veut celle du pragmatisme, et du laisser faire, il existe d'autres formes de fonctionnement des institutions, c'est evidement un choix trés politique, nous sommes parfaitement d'accord...et je choisis mes votes AUSSI en fonction de celà... ..on peut baisser les bras, mais ce n'est nullement dans ma philosophie...le chemin est juste plus escarpé et instable... Fabrice
Invité jackv Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 il y a 59 minutes, Fabr a déclaré: ..ceci dit, même si votre position se veut celle du pragmatisme, ........... il existe d'autres formes de fonctionnement des institutions, c'est évidement un choix très politique, nous sommes parfaitement d'accord...et je choisis mes votes AUSSI en fonction de celà... ..on peut baisser les bras, mais ce n'est nullement dans ma philosophie...le chemin est juste plus escarpé et instable... Fabrice je diverge avec toi sur certain point....les choix ne sont pas spécifiquement politiques mais ce sont des choix fait par des hommes politiques ..ce n'est pas spécifiquement l'orientation politique des gouvernements , (libéral ou socialiste ou communiste ou jeanfoutiste..) qui fait obligatoirement l'orientation des transports , c'est aussi le pression de certain groupe... sur les gouvernements (ou) (et) sur UE) de quelque orientation politique qu'ils soient . La suisse et plutot très libérale et pourtant elle est plus ferroviaire que certain pays sociaux démocrates du nord .. et d'autres exemples existent... Au lieu de s’entêter "a corps perdu" a vouloir changer absolument de régime politique (ce que la majorité des français rejette ou ignore) ( ou faire croire au grand soir qui sera salvateur) il est souvent plus efficace d'agir par d'autres moyens de pression ,gréve, lobbying etc directement sur les hommes et groupes politiques en place ainsi que sur la vision des transports qu'ont une majorité des français , cela est beaucoup plus rapide que de vouloir espérer tuer la loi du marché ou de s'enfermer dans un nationalisme contre la mondialisation.. Dire "c'est politique" , "il faut changer le systeme politique" c'est une solution généraliste de facilité ,des grands mots que j'entends depuis des décennies et qui n'ont jamais rien fait évoluer .. les actions concrètes vis a vis des décideurs sont beaucoup plus efficaces .. Si le fret est arrivé a ce point c'est qu'a l'origine les politiques ont laisser faire ou ont pris les options proposées certain dirigeant du ferroviaire qui allait dans le sens des lobby de la construction automobile et routiére, et il n'y a pas eu de contrepoint assez important coté ferroviaire (cheminots ,opinion publique, écologistes...)..Sur ce point l’Allemagne c'est mieux débrouillée que nous et ils sont aussi plutot plus libéraux que les français..
Invité jackv Publication: 8 janvier 2017 Publication: 8 janvier 2017 La SNCF va alléger le fret à la gare de Massy-Palaiseau Le grand projet de la SNCF appelé « Voie ferrée Centre Europe Atlantique » devrait avoir des impacts positifs pour les habitants du secteur de la gare de Massy-Palaiseau. L’électrification d’ici 2020 de 160 km de voies sur la ligne entre Nevers (Nièvre) et Chagny (Saône-et-Loire) offrira une alternative au passage des convois de marchandises par Massy-Palaiseau « dont le réseau supporte actuellement des flux de circulation importants », http://www.leparisien.fr/palaiseau-91120/la-sncf-va-alleger-le-fret-a-la-gare-de-massy-palaiseau-08-01-2017-6540057.php
km315 Publication: 8 janvier 2017 Publication: 8 janvier 2017 Il y a 1 heure , jackv a déclaré: La SNCF va alléger le fret à la gare de Massy-Palaiseau Le grand projet de la SNCF appelé « Voie ferrée Centre Europe Atlantique » devrait avoir des impacts positifs pour les habitants du secteur de la gare de Massy-Palaiseau. L’électrification d’ici 2020 de 160 km de voies sur la ligne entre Nevers (Nièvre) et Chagny (Saône-et-Loire) offrira une alternative au passage des convois de marchandises par Massy-Palaiseau « dont le réseau supporte actuellement des flux de circulation importants », http://www.leparisien.fr/palaiseau-91120/la-sncf-va-alleger-le-fret-a-la-gare-de-massy-palaiseau-08-01-2017-6540057.php Voir le sujet VFCEA... On m'avait dit que le STIF est financeur dans les études de la VFCEA, tout trafic OUEST-EST ne passant pas par Paris, c'est autant de sillons liberés pour le STIF et les Franciliens, en plus d’économiser des km pour les Fret
Invité jackv Publication: 8 janvier 2017 Publication: 8 janvier 2017 (modifié) et oui on va peut etre remettre en état des lignes "evite IDF" pour le fret tellement l'IDF est saturée en transilien et autres voyageurs Modifié 8 janvier 2017 par jackv
Invité jackv Publication: 8 janvier 2017 Publication: 8 janvier 2017 Pour transporter des marchandises, la route reste toujours largement préférée au rail En 2007, les transports alternatifs à la route représentaient 12,8 % du transport terrestre intérieur de marchandises. Huit ans plus tard, ce pourcentage n’atteint que 12,9 % (2,3 % pour le fluvial et 10,6 % pour le ferroviaire). Ces modes représentaient 23,2 % du fret en 1990. http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/05/pour-transporter-des-marchandises-la-route-reste-toujours-largement-preferee-au-rail_5058119_3234.html Ce recul s’explique notamment par les prix bas des carburants ces dernières années ainsi que par l’abandon de l’écotaxe, le dispositif destiné à taxer les camions sur les routes.« Quand on transporte des marchandises par le rail, on doit payer l’électricité, le service du transport, l’amortissement de l’infrastructure par une redevance au réseau ferré. Alors que, si le transporteur ne prend pas les autoroutes soumises au péage mais les routes, il ne paye pas l’infrastructure » http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab/2016/datalab-6-infrastructures-lineaires-transport-decembre2016.pdf Par rapport à ses voisins européens, la France utilise nettement plus le rail pour le transport des voyageurs, 64 %, contre 58 % en Allemagne, 56 % au Royaume Uni et 32 % en Italie. En revanche, le rail est plus largement sous-utilisé pour les marchandises : pour une tonne-kilomètre en France, l’Allemagne en compte 2,56, la Belgique, 2,01, les Pays-Bas, 1,93, ou le Royaume Uni, 1,32.
Invité Fabr Publication: 8 janvier 2017 Publication: 8 janvier 2017 (modifié) Petit copié collé sur " l'avenir " de la logistique de céréales... Quel avenir pour la logistique des céréales, en Beauce, et ailleurs ????...... SNCF Reseau brade les voies capilaires à qui le veut... Fret SNCF reste à perimetre stable, ECR principal challenger baisse les bras, et refile le bébé à Colas, qui avait déjà bien du mal avec ses historiques trains de granulats, et qui maintenant se trouve submergé d'une charge pour laquelle ils ne sont pas dimensionnés... ..il n'y a plus qu'à attendre LA catastrophe, et la forme qu'elle pourrait prendre ( technique, économique..)... on se donne RDV d'ici à peu d'années.... ..donc accroissement des circulations de Poids Lourds, c'est aussi une autre volonté de l'Etat.. avec probablement un coût logistique superieur, et une perte des marchés des céréales Françaises à l'export, par rapport aux pays eux aussi producteur mais conservant LEUR fret ferroviaire.... ..C'est bien de mon avis, une VRAIE politique de sabordage, mais en matière de rail, on a un peu l'habitude.....plus etonnant, est l'impact prevu sur l'agriculture Française.... Fabrice Modifié 8 janvier 2017 par Fabr
Wessstcoast G'z Publication: 10 janvier 2017 Publication: 10 janvier 2017 Sur 08/01/2017 at 19:32 , jackv a déclaré: Ce recul s’explique notamment par les prix bas des carburants ces dernières années ainsi que par l’abandon de l’écotaxe, le dispositif destiné à taxer les camions sur les routes.« Quand on transporte des marchandises par le rail, on doit payer l’électricité, le service du transport, l’amortissement de l’infrastructure par une redevance au réseau ferré. Alors que, si le transporteur ne prend pas les autoroutes soumises au péage mais les routes, il ne paye pas l’infrastructure » Les autoroutes allemandes, belges ou hollandaises sont gratuites et ça n'empêche pas le fret ferroviaire de reprendre des couleurs...et puis globalement la très grande majorité des poids lourds prennent quand même nos autoroutes payantes
fabrice Publication: 11 janvier 2017 Publication: 11 janvier 2017 Il y a 3 heures , Wessstcoast G'z a déclaré: Les autoroutes allemandes, belges ou hollandaises sont gratuites et ça n'empêche pas le fret ferroviaire de reprendre des couleurs...et puis globalement la très grande majorité des poids lourds prennent quand même nos autoroutes payantes Faux pour les allemandes, vignette pour les poids lourds, d'ou report du trafic sur les autoroutes et routes gratuites en Alsace et Moselle. bientot vignette pour tout les véhicules circulant en Allemagne et chez les belges aussi 3
Class66220 Publication: 11 janvier 2017 Publication: 11 janvier 2017 CFF Cargo présente un wagon « technologique » https://mediarail.wordpress.com/2017/01/10/cff-cargo-presente-un-wagon-technologique/
Wessstcoast G'z Publication: 11 janvier 2017 Publication: 11 janvier 2017 Il y a 9 heures , fabrice a déclaré: Faux pour les allemandes, vignette pour les poids lourds, d'ou report du trafic sur les autoroutes et routes gratuites en Alsace et Moselle. bientot vignette pour tout les véhicules circulant en Allemagne et chez les belges aussi J'avais oublié de dire qu'en effet certaines taxes compensent la gratuité des autoroutes et c'est ce qu'il faudrait chez nous enfin un jour
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