zobos Publication: 22 mars 2017 Publication: 22 mars 2017 Il en a quand même pas mal d'incorporés sur des trains de messagerie chez nous de ce genre de wagon...
Mak Publication: 23 mars 2017 Publication: 23 mars 2017 Il y a 23 heures, Wessstcoast G'z a dit : la préhension a nettement plus d'avantages et d'avenir que le coûteux ( tant financièrement qu'au niveau superficie occupé) ferroutage Les semi remorques Kangourou étaient chargées avec des tracteurs spéciaux au début de l'exploitation, les dernières années beaucoup de semi remorques étaient chargées comme des conteneurs, par préhension avec des portiques de levage. Toutes les semi remorques ne peuvent pas être utilisées, mais seulement des semi remorques spéciales renforcées et pouvant supporter le levage... 1
Wessstcoast G'z Publication: 24 mars 2017 Publication: 24 mars 2017 Le 22/03/2017 à 21:13, zobos a dit : Il en a quand même pas mal d'incorporés sur des trains de messagerie chez nous de ce genre de wagon... Oui mais chargés de remorques j'en aies pas vu souvent Il y a 13 heures, Mak a dit : Les semi remorques Kangourou étaient chargées avec des tracteurs spéciaux au début de l'exploitation, les dernières années beaucoup de semi remorques étaient chargées comme des conteneurs, par préhension avec des portiques de levage. Toutes les semi remorques ne peuvent pas être utilisées, mais seulement des semi remorques spéciales renforcées et pouvant supporter le levage... Oui les semi prehensibles, mais on en voit très peu sur les combi en France voir pas du tout ( les combi hors modalhor je précise ) est-ce lié à des contraintes de gabarit dans les angles entres autres...?
Mak Publication: 24 mars 2017 Publication: 24 mars 2017 (modifié) Il y en a eu dans le passé, s'il n'y en a plus maintenant, je pense que c'est dû à la baisse des coûts du transport routier. Face à cette baisse des coûts du transport routier seul le transport par conteneurs , semble résister encore un peu Modifié 24 mars 2017 par Mak
Invité jackv Publication: 24 mars 2017 Publication: 24 mars 2017 Il y a 10 heures, Wessstcoast G'z a dit : Oui mais chargés de remorques j'en aies pas vu souvent Oui les semi prehensibles, mais on en voit très peu sur les combi en France voir pas du tout ( les combi hors modalhor je précise ) est-ce lié à des contraintes de gabarit dans les angles entres autres...? cela par exemple
SEV1977 Publication: 24 mars 2017 Publication: 24 mars 2017 (modifié) Il y a 4 heures, jackv a dit : cela par exemple Voici les pages 63 à 72 de la brochure "Les Chemins de Fer au Rendez-Vous de Bruxelles" éditée par l'UIC à l'occasion de l'exposition universelle de Bruxelles. Ces pages sont consacrées au transport intermodal et montrent qu'il n'y a rien de neuf! Modifié 24 mars 2017 par SEV1977 8
Invité jackv Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 (modifié) Le 20/03/2017 à 21:34, Mak a dit : Je veux sortir Géodis de SNCF car lorsqu'un client fait des appels d'offres auprès de plusieurs EF, bien souvent SNCF propose du camion ! C'est inadmissible ! ECR ou Europorte ne proposent pas de camion, car ils n'en font pas. La SNCF doit être dans le même cas de figure et ne proposer que du ferroviaire et si GEODIS est un EPIC indépendant de SNCF, elle devra se débrouiller pour proposer (ou pas)des solutions ferroviaires contre GEODIS et non pas choisir la solution de facilité Géodis... tu crois que les clients sont si bêtes..avant de passer contrat a un transporteur ils ont fait le tour des couts ferroviaires et camions..et après s'adresse le plus souvent a 2 ou trois entreprises avec des couts et des logistiques similaires pour marchander un peu qq remises...ceux qui sont trop hors courses ne sont plus consultés a la fin..comment fais tu toi lorsque tu a un gros achat a réaliser tu ne prospectes pas avant ? Modifié 26 mars 2017 par jackv
ADC01 Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 Et puis même si la SNCF ou Tartempion Rail France propose du camion, qu'est ce qu'il en a foutre le client ? Ce qu'il veut, c'est que sa marchandise soi transportée d'un point a un autre en respectant le contrat passé, le reste ne l'intéresse pas. 4
capelanbrest Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 Il y a 1 heure, ADC01 a dit : Et puis même si la SNCF ou Tartempion Rail France propose du camion, qu'est ce qu'il en a foutre le client ? Ce qu'il veut, c'est que sa marchandise soi transportée d'un point a un autre en respectant le contrat passé, le reste ne l'intéresse pas. Exactement ......les entreprises ne sont pas plus vertueuses que le péquin lambda, qui voter FN mais acheter un ordi made in china, des tee shirts fabriqués au bengadesch et une grosse bagnole allemande... le citoyen lambda est fait ainsi ...tout et son contraire en même temps...et la loi et l'ordre pour els autres. je caricature volontairement.....mais au final .... 4
Invité Fabr Publication: 27 mars 2017 Publication: 27 mars 2017 Il y a 15 heures, capelanbrest a dit : Exactement ......les entreprises ne sont pas plus vertueuses que le péquin lambda, qui voter FN mais acheter un ordi made in china, des tee shirts fabriqués au bengadesch et une grosse bagnole allemande... le citoyen lambda est fait ainsi ...tout et son contraire en même temps...et la loi et l'ordre pour els autres. je caricature volontairement.....mais au final .... Je n'aurais pas dit caricature, mais plutôt que tu generalises....en forçant le trait.... Il y a encore quelques années, il faisait bien, dans la strategie d'entreprise, de communiquer sur les transports respectueux... c'etait essentielement de la com, je te l'accorde, et pourtant, conjonction de periode, celle où j'effectuais quelques "recherches" sur le Fret, la volonté etait autre qu'une unique facade, et n'ayant pas peur des mots, parceque le théme de l'ouverture des marchés ferroviaire etait aussi vu comme une opportunité.... ..certaines entreprises s'etaient vues doubler ou tripler un coût de transport rail en trés peu de temps, puis en definitive, leurs embranchements au RFN supprimé..on l'a souvent repeté, ce fut une vraie logique de terre brulée, exploitant, bien evidement, mais surtout en matière d'Infrastructure....car vu de l'Infra, un embranchement, ce sont des coûts de maintenance supplementaires, et de l'Exploitation, des creux horaires à trouver pour la desserte, alors que le TER etait en pleine expansion.... ..c'etait aussi l'epoque de RFF 1.0, qui conflictait alors sur une part de ces raisons, et des "conseillers" ferroviaires bien prompt à acquiescer celà, et promouvoir le passage à la route.... .. de la bataille, il y a eu beaucoups de morts, et quelques survivants... Fabrice
capelanbrest Publication: 27 mars 2017 Publication: 27 mars 2017 Il y a 8 heures, Fabr a dit : Je n'aurais pas dit caricature, mais plutôt que tu generalises....en forçant le trait.... Il y a encore quelques années, il faisait bien, dans la strategie d'entreprise, de communiquer sur les transports respectueux... c'etait essentielement de la com, je te l'accorde, et pourtant, conjonction de periode, celle où j'effectuais quelques "recherches" sur le Fret, la volonté etait autre qu'une unique facade, et n'ayant pas peur des mots, parceque le théme de l'ouverture des marchés ferroviaire etait aussi vu comme une opportunité.... ..certaines entreprises s'etaient vues doubler ou tripler un coût de transport rail en trés peu de temps, puis en definitive, leurs embranchements au RFN supprimé..on l'a souvent repeté, ce fut une vraie logique de terre brulée, exploitant, bien evidement, mais surtout en matière d'Infrastructure....car vu de l'Infra, un embranchement, ce sont des coûts de maintenance supplementaires, et de l'Exploitation, des creux horaires à trouver pour la desserte, alors que le TER etait en pleine expansion.... ..c'etait aussi l'epoque de RFF 1.0, qui conflictait alors sur une part de ces raisons, et des "conseillers" ferroviaires bien prompt à acquiescer celà, et promouvoir le passage à la route.... .. de la bataille, il y a eu beaucoups de morts, et quelques survivants... Fabrice Mouai je te trouve bien compatissant.....
Foudetrains Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Pour enterrer un peu plus le fret ferroviaire... (interview d'un enseignant-chercheur) : Source : http://www.strategieslogistique.com/Pour-un-transport-plurimodal,6745
Mak Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 il y a une heure, Foudetrains a dit : Pour enterrer un peu plus le fret ferroviaire... (interview d'un enseignant-chercheur) : Source : http://www.strategieslogistique.com/Pour-un-transport-plurimodal,6745 Jerôme Verny, "Or cette stratégie n’a pas fonctionné et ne fonctionne toujours pas. Dans le transport combiné, la modalité ferroviaire probablement la mieux adaptée aux PGC, nous en sommes aujourd’hui en France à prolonger jusqu’en 2018 l’aide au coup de pince qui est une aide d’exploitation. C’est la preuve que le modèle économique du transport combiné n’était pas le bon et que nous n’avons toujours pas de politique alternative." C’est la preuve que le modèle économique du transport combiné n’était pas le bon : Le subventionnement du combiné serait effectivement une preuve que le modèle n'est pas bon... .... si le transport routier n'était pas lui aussi, subventionné. Comme ce n'est pas le cas, ça prouve juste que M Jerôme Verny raconte n'importe quoi ! 1
Invité Fabr Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Tous les modes de transports sont actuellement subventionnés, à des degrés divers...mais qu'est ce que l'aide, si ce n'est l'expression d'une volonté Politique, afin d'appuyer les activités.... le transport est un monde où les marges sont devenues trés faibles, et où la recherche des gains se fait vraiment à la marge, et dans certains cas, grâce à des doses de "non reglementaire", particulierement pour le transport routier.... Et en oubliant pas que le transport est devenu une donne majeure de nos sociétés, et le fragiliser, c'est faire perdre l'attrait des territoires....celà se voit assez peu dans le rail, qui à cause de celà, à perdu le plus grand nombre de ses embranchements, mais la même chose appliquée à la route, et vous aurez une levée de boucliers, ou de ...bonnets, garanti.... Fabrice
Mak Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 il y a 16 minutes, Fabr a dit : Tous les modes de transports sont actuellement subventionnés, à des degrés divers...mais qu'est ce que l'aide, si ce n'est l'expression d'une volonté Politique, afin d'appuyer les activités.... le transport est un monde où les marges sont devenues trés faibles, et où la recherche des gains se fait vraiment à la marge, et dans certains cas, grâce à des doses de "non reglementaire", particulierement pour le transport routier.... Et en oubliant pas que le transport est devenu une donne majeure de nos sociétés, et le fragiliser, c'est faire perdre l'attrait des territoires....celà se voit assez peu dans le rail, qui à cause de celà, à perdu le plus grand nombre de ses embranchements, mais la même chose appliquée à la route, et vous aurez une levée de boucliers, ou de ...bonnets, garanti.... Fabrice "Tous les modes de transports sont actuellement subventionnés, à des degrés divers..." Tout à fait et c'est normal, le rôle de l'état est de moduler le subventionnement pour favoriser celui qui rend le meilleur service avec le moins de nuisances... " et dans certains cas, grâce à des doses de "non reglementaire", particulierement pour le transport routier...." Le problème de la concurrence déloyale du transport routier est , à mon avis, plus à chercher dans l'abus de droit que dans la fraude pure et dure... abus de droit : - Faire le plein à l'étranger - utiliser les infras des abrutis qui "oublient" de réclamer un péage, plutôt que celles des autres (Allemands, Suises, etc) - utiliser des conducteurs des pays de l'Est moins bien payés - ou des 3,5t maxi volume Rien de tout cela n'est illégal, mais c'est comme se resservir une 5° tranche de gigot : c'est abuser ! 2
Invité Fabr Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 ce sont les conséquences d'une economie Liberale, voulue avec un "poids reglementaire" de plus en plus faible... ne plus obliger... Fabrice
Mak Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 il y a 8 minutes, Fabr a dit : ce sont les conséquences d'une economie Liberale, voulue avec un "poids reglementaire" de plus en plus faible... ne plus obliger... Fabrice Pas" libérale" Ultra libérale ! Libéral : un boulanger, un couvreur, un médecin... Ultra Libéral : un braqueur, un vendeur de drogue, un maquereau, un tueur à gage, certains patrons peu scrupuleux...
capelanbrest Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Il y a 4 heures, Mak a dit : Pas" libérale" Ultra libérale ! Libéral : un boulanger, un couvreur, un médecin... Ultra Libéral : un braqueur, un vendeur de drogue, un maquereau, un tueur à gage, certains patrons peu scrupuleux... euh tu es prêt à raconter dans un amphi de de sup de co ? faut ârrêter le délire...et revoir ses classiques économiques... 1
Mak Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : euh tu es prêt à raconter dans un amphi de de sup de co ? faut ârrêter le délire...et revoir ses classiques économiques... Je maintiens : Libéralisme "Doctrine économique qui défend la libre entreprise, la non intervention de l'Etat dans le secteur économique."Ultra Libéralisme : La même chose (loi du marché) poussée à son paroxysme : on ne paye pas d'impôts, on force les "clients" à acheter, on élimine physiquement les concurrents, on exploite le personnel. Le libéral est un ultra-libéral qui par sens moral, esprit pratique ou par contrainte accepte de se plier à certaines règles (payer des impôts, etc) L'ultra libéralisme c'est la loi de la jungle, le libéralisme c'est la même chose tempérée par les règles de la société. 1
Invité jackv Publication: 6 mai 2017 Publication: 6 mai 2017 (modifié) résumé d'une déclaration du secteur CGT PSE Villeneuve vers un retour du transport ferré Le 16 mars 2017 à Villeneuve-Saint-Georges, un débat public autour du film Transport de marchandises : changeons d'ère ! a été organisé .Il a été confirmé que l'État, les collectivité s territoriales et le Groupe public ferroviaire (GPF) SNCF avaient rédigé un contrat d'intérêt national (CIN) garantissant la vocation ferroviaire et industrielle du site. Il prévoit la création d'une plateforme de logistique urbaine à vocation métropolitaine et le désenclavement du site par la création d'un accès routier, deux leviers d'un projet de développement de l'activité économique. Autant de revendications portées de longue date par la CGT pour le développement du service public et l'apport de nouveaux trafics et d'emplois. Dans la région Île-de-France, sujette aux pics de pollution, la même importance doit être accordée au transport ferré de marchandises qu'au transport collectif de voyageurs pour pouvoir désengorger des routes surchargé es de camions, principales causes de rejet de GES'. Si la vigilance reste de mise jusqu'à la signature et sa concrétisation, il s'agit là d'une victoire politique importante.qui démontre que les propositions alternatives de la CGT sont crédibles, que les salariés, premiers experts de leur métier, sont légitimes à intervenir sur la stratégie des entreprises. Nous devons néanmoins poursuivre la bataille afin que ce projet se concrétise rapidement, et que l'entreprise nationale de service public s'y intéresse et en soit un des acteurs clés. L'enjeu est aussi de faire de ce CIN un levier pour le développement du transport de marchandises sur le site et à l'échelon national, par le déploiement de la multi-modalité et de techniques nouvelles et ce, sans rien lâcher sur l'activité du wagon isolé , nécessaire et indispensable à un report efficace et massif de la route vers le rail. Modifié 6 mai 2017 par jackv
Mak Publication: 7 mai 2017 Publication: 7 mai 2017 Il y a 18 heures, jackv a dit : résumé d'une déclaration du secteur CGT PSE Villeneuve vers un retour du transport ferré Le 16 mars 2017 à Villeneuve-Saint-Georges, un débat public autour du film Transport de marchandises : changeons d'ère ! a été organisé .Il a été confirmé que l'État, les collectivité s territoriales et le Groupe public ferroviaire (GPF) SNCF avaient rédigé un contrat d'intérêt national (CIN) garantissant la vocation ferroviaire et industrielle du site. Il prévoit la création d'une plateforme de logistique urbaine à vocation métropolitaine et le désenclavement du site par la création d'un accès routier, deux leviers d'un projet de développement de l'activité économique. Autant de revendications portées de longue date par la CGT pour le développement du service public et l'apport de nouveaux trafics et d'emplois. Dans la région Île-de-France, sujette aux pics de pollution, la même importance doit être accordée au transport ferré de marchandises qu'au transport collectif de voyageurs pour pouvoir désengorger des routes surchargé es de camions, principales causes de rejet de GES'. Si la vigilance reste de mise jusqu'à la signature et sa concrétisation, il s'agit là d'une victoire politique importante.qui démontre que les propositions alternatives de la CGT sont crédibles, que les salariés, premiers experts de leur métier, sont légitimes à intervenir sur la stratégie des entreprises. Nous devons néanmoins poursuivre la bataille afin que ce projet se concrétise rapidement, et que l'entreprise nationale de service public s'y intéresse et en soit un des acteurs clés. L'enjeu est aussi de faire de ce CIN un levier pour le développement du transport de marchandises sur le site et à l'échelon national, par le déploiement de la multi-modalité et de techniques nouvelles et ce, sans rien lâcher sur l'activité du wagon isolé , nécessaire et indispensable à un report efficace et massif de la route vers le rail. Tout cela reste de vaines gesticulations, tant qu'on ne s'attaquera pas aux racines du problèmes : la sous-tarification du transport de marchandises en général et du transport routier de marchandises en particulier... 3
Invité jackv Publication: 7 mai 2017 Publication: 7 mai 2017 il y a 11 minutes, Mak a dit : Tout cela reste de vaines gesticulations, tant qu'on ne s'attaquera pas aux racines du problèmes : la sous-tarification du transport de marchandises en général et du transport routier de marchandises en particulier... tous les axes doivent être pris en compte, si tu n'as pas des points terminaux équipés rail et route ..meme des prix compétitifs, des obligations réglementaires, n'y feront rien ou peu...il n'y a pas que le prix ,il y a aussi les durées de trajet , les ruptures de charge , le logistique les manutentions....c'est un ensemble a repenser pour le 21 eme siecle..le systeme des marchandises , les principes du 19 et 20 em siecle ne sont peut être plus assez adaptés aux besoins..
Mak Publication: 7 mai 2017 Publication: 7 mai 2017 (modifié) il y a 20 minutes, jackv a dit : tous les axes doivent être pris en compte, si tu n'as pas des points terminaux équipés rail et route ..meme des prix compétitifs, des obligations réglementaires, n'y feront rien ou peu...il n'y a pas que le prix ,il y a aussi les durées de trajet , les ruptures de charge , le logistique les manutentions Tout à fait, mais créer de nouvelles installations(*) tant que le train restera hors marché, ça s'appelle mettre la charrue avant les bœufs. C'est sûr que politiquement c'est plus facile d'inaugurer de nouvelles installations qui ne serviront jamais, que de s'attaquer au fond du problème et gérer une nouvelle poussée de colère de "bonnets rouges" et assimilés... Remettons les choses à l'endroit, lorsque le train sera de nouveau dans le marché, comme par miracle les problèmes techniques trouveront une solution... (*) c'est à peu près aussi malin que d'installer un ascenseur neuf dans un immeuble en ruines qui sera détruit dans six mois... Modifié 7 mai 2017 par Mak 1
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