Invité jackv Publication: 7 novembre 2018 Publication: 7 novembre 2018 Il y a 1 heure, Bibloc a dit : début des années 90, Commutor, expérimenté à Trappes, abandonné les catenaires mobiles
Delias Publication: 7 novembre 2018 Publication: 7 novembre 2018 Une émission qui en avait traité à l'époque. A partir de la 21ème minutes. Delias 2
Wessstcoast G'z Publication: 7 novembre 2018 Publication: 7 novembre 2018 Le 06/11/2018 à 19:15, jackv a dit : tout le réseau peut être pas mais, le gars bary , ne passe pas partout...pour les conteneurs cela irait pas trop mal(beaucoup de camions sont chargés d conteneurs ou autres caisses mobiles) mais il faut des engins de manutention a chaque bout et du personnel pour les manœuvrer Le problème n'est pas la manutention ou le personnel mais le gabarit et les terminaux enclavés et peu fiable qui empêche tout développement du combiné 1
Class66220 Publication: 13 novembre 2018 Publication: 13 novembre 2018 (modifié) Le 07/11/2018 à 22:53, Delias a dit : Une émission qui en avait traité à l'époque. A partir de la 21ème minutes. Delias Merci pour ce document. Il est génial. D'ailleurs s'agissant de Commuter CRRC propose quelque chose de similaire. J'ai pu le constater à Innotrans 2018. Modifié 13 novembre 2018 par Class66220
Class66220 Publication: 20 novembre 2018 Publication: 20 novembre 2018 https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/les-premiers-trains-un-ro-ro-circuleront-fin-2019-au-depart-de-toulon-511007.php Les premiers trains UN Ro Ro circuleront fin 2019 au départ de Toulon C’est confirmé, les premiers trains chargés de conteneurs de la compagnie UN Ro Ro devraient quitter le port de Brégaillon fin 2019 et relier directement Paris et/ou Calais. Les travaux de remise en état de la voie ferrée ont débuté mi-novembre et devraient durer jusqu’à la fin du premier trimestre. Dommage que le tunnel du Mussuguet entre Cassis et Aubagne ne soit pas au gabarit GB1 voir P400, sinon cela aurait des semis-remorques...
capelanbrest Publication: 20 novembre 2018 Publication: 20 novembre 2018 il y a 3 minutes, Class66220 a dit : https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/les-premiers-trains-un-ro-ro-circuleront-fin-2019-au-depart-de-toulon-511007.php et l'article se garde bien d'être affirmatif et et emploi le conditionnel... Citation Le service pourrait débuter fin 2019 à raison d’un à deux trains par semaine une fois les travaux achevés. 1 voir 2 trains semaine...où se trouve la rentabilité dans un tel projet...et pourquoi Toulon alors que marseille ou Gênes sont à quelques encablures....et offrirait vers le nord un gabarit plus généreux. J'attends de voir dans un an .... Du reste qui va payer les travaux de la CCI pour refaire la liaison avec le port de Toulon ? le contribuable ? pour 2 trains semaine ? curieux calcul non ? 1 1
Class66220 Publication: 20 novembre 2018 Publication: 20 novembre 2018 il y a 4 minutes, capelanbrest a dit : et l'article se garde bien d'être affirmatif et et emploi le conditionnel... 1 voir 2 trains semaine...où se trouve la rentabilité dans un tel projet...et pourquoi Toulon alors que marseille ou Gênes sont à quelques encablures....et offrirait vers le nord un gabarit plus généreux. J'attends de voir dans un an .... Du reste qui va payer les travaux de la CCI pour refaire la liaison avec le port de Toulon ? le contribuable ? pour 2 trains semaine ? curieux calcul non ? À priori si on lit bien, Un Ro Ro est le client principal du port de Toulon. Le port a donc conduit une étude pour un transfert sur rail qui a conduit à ce constat. Mais si tu as lu, il se pourrait aussi que des caisses soient transbordées vers Marseille ou Miramas mais le plus intéressant seraient bien évidemment un départ direct de Toulon. On ne va pas se plaindre qu'un "petit" port puisse contribuer à la "reconquête" 1
capelanbrest Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 Il y a 9 heures, Class66220 a dit : À priori si on lit bien, Un Ro Ro est le client principal du port de Toulon. Le port a donc conduit une étude pour un transfert sur rail qui a conduit à ce constat. Mais si tu as lu, il se pourrait aussi que des caisses soient transbordées vers Marseille ou Miramas mais le plus intéressant seraient bien évidemment un départ direct de Toulon. On ne va pas se plaindre qu'un "petit" port puisse contribuer à la "reconquête" justement j'ai bien lu.....alors dont acte on verra le moment venu. de là a en faire une page..... j'ai toujours une grande méfiance lorsque les journaux s'empare d'un sujet aussi hypothétique que celui ci avec le conditionnel savamment distillé. En général c'est souvent pour occuper l'espace disponible dans la publication. allez on verra....mais réactiver l'embranchement Toulon Port je n'y croit pas une seconde. les premiers à s'y opposer seront les riverains.... 2
Class66220 Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 il y a 31 minutes, capelanbrest a dit : justement j'ai bien lu.....alors dont acte on verra le moment venu. de là a en faire une page..... j'ai toujours une grande méfiance lorsque les journaux s'empare d'un sujet aussi hypothétique que celui ci avec le conditionnel savamment distillé. En général c'est souvent pour occuper l'espace disponible dans la publication. allez on verra....mais réactiver l'embranchement Toulon Port je n'y croit pas une seconde. les premiers à s'y opposer seront les riverains.... Les travaux avaient pris du retard, donc si on voit des engins Colas dans le secteur, c'est bon signe ^^
Invité jackv Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 quel est le niveau du trafic portuaire sur Toulon?
Mak Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 (modifié) Il y a 4 heures, capelanbrest a dit : les premiers à s'y opposer seront les riverains.... Ben voyons ! " L’investissement de 3,7 M€ est financé par la CCI du Var, Toulon Provence Métropole, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA et l’Etat, à hauteur de 20 % chacun." Donc après avoir dépensé 3,7 M€ toute ces entités vont dire : on a claqué 3,7 M€" mais M Dupont n'aime pas voir passer des trains devant sa fenêtre, donc on laisse tout tomber !" Tout ce que peuvent faire, les riverains c'est un recours au tribunal administratif qui va leur prendre 10 ans et les ruiner, jusqu'un juge les déboute au motif : " que lorsque M Dupond acheté son appartement en 2004, l'embranchement était actif et M Dupond a acheté en connaissance de cause de cette nuisance, le prix en tenant compte et que Dupond est incapable de produire le moindre engagement signé entre lui et la CCI, comme quoi l'embranchement ne serait jamais réactivé. En conséquence le tribunal constate - qu'il ne saurait donner raison à la requête de M Dupond - condamne ce dernier aux dépens au remboursement des frais d'avocat, etc, etc PS Capelan si tu avais pris la peine de consulter Google Maps, tu aurais vu que les seuls riverains sont des entrepôts et des parkings de semi remorques à l'exception d'une seule villa avec piscine Chemin du pays Bleu, à La Seyne. Modifié 21 novembre 2018 par Mak
gilles_tagada Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 Il y a 5 heures, Mak a dit : Capelan si tu avais pris la peine de consulter Google Maps, tu aurais vu que les seuls riverains sont des entrepôts et des parkings de semi remorques à l'exception d'une seule villa avec piscine Chemin du pays Bleu, à La Seyne. Capelan n'a pas tout à fait tort : il y a bien 2 embranchements qui vont vers le "port de Toulon" au sens large : celui qui part de la gare de Toulon et descend vers le port en traversant la ville, mais débouche sous le stade Mayol et n'a plus d'utilité, et celui qui part de la gare de La Seyne sur Mer et va vers le port de Brégaillon. C'est de ce dernier dont il est question. 1 2
Mak Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit : Capelan n'a pas tout à fait tort : il y a bien 2 embranchements qui vont vers le "port de Toulon" au sens large : celui qui part de la gare de Toulon et descend vers le port en traversant la ville, mais débouche sous le stade Mayol et n'a plus d'utilité, et celui qui part de la gare de La Seyne sur Mer et va vers le port de Brégaillon. C'est de ce dernier dont il est question. Tout à fait c'est bien de l'EP de Bregaillon qu'on parle et il ne longe que des entrepôts et une seule villa avec piscine (Chemin du pays Bleu, à La Seyne. ) Donc bonne chance pour ce riverain, s'il veut s'attaquer à la CCI du Var, Toulon Provence Métropole, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA et l’Etat. Il faudra qu'il ait le bras long ! Modifié 21 novembre 2018 par Mak
NEMO94 Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 Gros travaux à prévoir, la dernière circulation remonte à un bon paquet d'années, avec un pont à je pense reconstruire et un PN qui va se trouver sur un axe à fort trafic ! Depuis les récents travaux dans le secteur de Mayol, l'embranchement vers le port de Toulon est définitivement HS. 2 2
capelanbrest Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 il y a une heure, NEMO94 a dit : Gros travaux à prévoir, la dernière circulation remonte à un bon paquet d'années, avec un pont à je pense reconstruire et un PN qui va se trouver sur un axe à fort trafic ! Depuis les récents travaux dans le secteur de Mayol, l'embranchement vers le port de Toulon est définitivement HS. Allez on se met un "post it" et on se revoit dans 1 an.....tout cet argent pour 1/2 trains semaine n'a aucune chance d'aboutir sauf chez les Bisounours.....et le magazine ne se mouille pas, il écrit au conditionnel....autant dire qu'il n'apporte rien de concret. 1 2
Mak Publication: 22 novembre 2018 Publication: 22 novembre 2018 N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! "Le service pourrait débuter fin 2019 à raison d’un à deux trains par semaine une fois les travaux achevés.." Conditionnel, effectivement pour la circulation des trains Un investissement de 3,7 M€ Réalisés par Colas Rail, les travaux portent sur la remise en état des 400 m de voies qui constituent le terminal ferroviaire bord à quai de Brégaillon et le remplacement du pont Eiffel de la Seyne-sur-Mer. Situé à 1,6 km du port, le pont a été déclaré inapte à la circulation ferroviaire il y a sept ans après le passage forcé de poids lourds. L’investissement de 3,7 M€ est financé par la CCI du Var, Toulon Provence Métropole, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA et l’Etat, à hauteur de 20 % chacun. Passé et présent pour les travaux qui sont financés et en cours de réalisation ! Mon point de vue : - Capelanbrest à tort de mettre en doute la réalisation de travaux qui sont en cours - En ce qui concerne la circulation des trains, il aura peut être (ou pas) raison. Après tout, il y a bien eu la réalisation d'un terminal intermodal à Château Gontier, lequel est actuellement abandonné depuis la faillite de Combiwest ... La réalisation des travaux ne présume pas obligatoirement la circulation de trains, dans ce cas c'est juste un gaspillage de plus... 1
fabrice Publication: 22 novembre 2018 Publication: 22 novembre 2018 Il y a 14 heures, capelanbrest a dit : Allez on se met un "post it" et on se revoit dans 1 an.....tout cet argent pour 1/2 trains semaine n'a aucune chance d'aboutir sauf chez les Bisounours.....et le magazine ne se mouille pas, il écrit au conditionnel....autant dire qu'il n'apporte rien de concret. Vu que je serais la bas, mais normalement pas avant, mi aout, je verrais bien, mais ce dont je me souviens bien du secteur, la traversée des axes principaux va etre périlleuse, par contre même avec 1ou 2 trains/ semaines, ca risque de grincer du coté du lotissement 1 3
sdx Publication: 22 novembre 2018 Publication: 22 novembre 2018 Il y a 19 heures, gilles_tagada a dit : Capelan n'a pas tout à fait tort : il y a bien 2 embranchements qui vont vers le "port de Toulon" au sens large : celui qui part de la gare de Toulon et descend vers le port en traversant la ville, mais débouche sous le stade Mayol et n'a plus d'utilité, et celui qui part de la gare de La Seyne sur Mer et va vers le port de Brégaillon. C'est de ce dernier dont il est question. Sauf erreur, la plateforme sous les tribunes de Mayol sert en effet depuis longtemps de voie routière à sens unique, même si les rails n'ont pas été déposés 1 1
gilles_tagada Publication: 22 novembre 2018 Publication: 22 novembre 2018 Pour le passage à niveau, il y en a un autre un peu avant , sur la même route reliant Toulon à La Seyne au niveau de la base navale. Et les trains militaires passent, même en pleine heure de pointe! 1
capelanbrest Publication: 22 novembre 2018 Publication: 22 novembre 2018 Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit : Pour le passage à niveau, il y en a un autre un peu avant , sur la même route reliant Toulon à La Seyne au niveau de la base navale. Et les trains militaires passent, même en pleine heure de pointe! y a toujours des trains pour l'arsenal où ça date un peu ?
gilles_tagada Publication: 23 novembre 2018 Publication: 23 novembre 2018 Il y a 18 heures, capelanbrest a dit : y a toujours des trains pour l'arsenal où ça date un peu ? Ca continue très régulièrement, mais pas tous les jours.
Invité jackv Publication: 23 novembre 2018 Publication: 23 novembre 2018 (modifié) Il y a 19 heures, capelanbrest a dit : y a toujours des trains pour l'arsenal où ça date un peu ? qq exemples on voit parfois les locotracteurs et leurs remises fleches bleues et qq wagons fleches rouges 2002 2010 2016 certaine années les photos google sont floutées rond point de la pyrotechnie les rails sont assez brillants il doit y avoir des circulations Modifié 23 novembre 2018 par jackv
fabrice Publication: 26 novembre 2018 Publication: 26 novembre 2018 https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-fret-sncf-deploie-les-trains-longs-511374.php?fbclid=IwAR3kLVjtpYXwjUQG_4Z5dgfDYtl2uo_-_NQ9VlSLJ60EAPaDjYu4s1SGQvg Citation Fret SNCF vient d’étendre au combiné l’utilisation des trains de 850 m de longueur. Il faudra néanmoins attendre quelques années supplémentaires pour passer aux trains d’au moins 1 000 mètres. et ça ca me dit quelque chose ( 16500 MUX) Citation Un nouveau saut sur ce plan interviendra avec un nouvel allongement des trains à 1 000 mètres. Ils seront constitués de deux locomotives, dont une insérée au milieu du convoi, lesquelles tracteront un convoi unique composé de deux trains de fret de 500 m chacun. Comme pour les trains de 850 m, il n’y aura qu’un seul conducteur à bord. 1
paulolau Publication: 28 novembre 2018 Publication: 28 novembre 2018 (modifié) sur le CNM , 45 trains de marchandises par jour dixit le concessionnaire , pas mal sachant que - pas d interdiction du transport en camion sur des distances supérieures à 400 klm - pas de taxe poids lourd type LKM - coût du sillon sur le CNM - longueur des convois limité (850 mètres) En France, on n a pas - d obligation à construire des remorques de poids lourds dont la caisse seul peut être posé sur un wagon (par contre la remorque entière doit être préhenssible) - de wagon squelette comme aux états unis - de politique de mise au gabarit des tunnels ... - de politique de mise en place de l attelage automatique Quand au choix du port de Toulon, c est qu il est plus fiable que Marseille (Gênes avec le pont qui s est écroulé est un hors jeu en ce moment) Le tunnel du mussuget ? il me semblait qu on y a fait des travaux .... Modifié 28 novembre 2018 par paulolau 1 1
Mak Publication: 28 novembre 2018 Publication: 28 novembre 2018 "par contre la remorque entière doit être préhensible" Je crois pas, il y a des semi remorques préhensibles, renforcées, plus lourdes et agréées pour le ferroutage et d'autres qui ne le sont pas.. 1
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