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Publication: (modifié)

à Orval, Inveho Ufo décroche une commande record pour fabriquer 600 wagons de frêt ferroviaire

L'entreprise INVEHO UFO, anciennement les ateliers d'Orval, vient de décrocher une très grosse commande  : la construction de 600 wagons servant au transport de Coils (bobines d'acier) pour la société Ermewa. Une commande "historique pour INVEHO" leader français de la construction et de la maintenance de wagons de frêt. Ce contrat représente un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros sur 3 ans

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/orval-cher-inveho-ufo-decroche-une-commande-record-pour-fabriquer-600-wagons-de-fret-ferroviaire-1570011185

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 23 heures, jackv a dit :

je ne sais pas si c'était le cas mais, c'est amusant la conduite d'un train avec ces acheminements spéciaux...c'est du genre du PK xxx au PKxx2 circuler à 5km/h  au PK yy arrêt pour désaxement du chargement de xxx cm vers la  gauche  et circulation dans ces conditions jusqu'au PKyy1 ou le chargement est .....

Est-ce qu'on va plus vite à pied?

Publication:
Le 03/10/2019 à 20:09, jackv a dit :

afin de permettre aux trains de marchandises de rouler à 100 km/h sur de longues distances pour être compétitifs face aux camions

Ah, certains "fretteux" du forum me soufflent dans l'oreillette qu'il existait il y à quelques poignées d'années un Lille - Marseille et retour, en saut de nuit, tracé à V160.:Smiley_11:

Blague mise à part, j'ai du mal à comprendre, qu'avec l'explosion des envois des colis, du au commande par internet, ce genre de trains ne trouve pas son marché, même si ce n'est qu'un marché de niche, me diront certains.

Bruno.

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Publication:
il y a 1 minute, bruno a dit :

Ah, certains "fretteux" du forum me soufflent dans l'oreillette qu'il existait il y à quelques poignées d'années un Lille - Marseille et retour, en saut de nuit, tracé à V160.:Smiley_11:

Blague mise à part, j'ai du mal à comprendre, qu'avec l'explosion des envois des colis, du au commande par internet, ce genre de trains ne trouve pas son marché, même si ce n'est qu'un marché de niche, me diront certains.

Bruno.

dans les années 70 il existait déjà un train C140 de fourgons qui partait de noisy vers minuit , pour lille  avec la presse et en plus un train postal paris lille avec des voitures voyageurs et des allèges postales pour le tri par les ambulants sur le parcours avec échanges de sacs postaux à creil  amiens ,arras et lille

En 1978, La Poste avait aussi acheté des rames ead  postales.. et en 1983 des tgv..

 mais pour la poste avec les tri automatiques , l'avion,le camion, il parait que c'est plus efficace..

 

Publication:

Marfret lance un service ferroviaire entre Rouen et Bonneuil

bateau + train

Le groupe renforce ainsi son offre multimodale au coeur de l’axe Seine et confirme le port de Rouen dans sa capacité à développer le transport combiné

de Port 2000 au Havre avec son navire fluviomaritime LYDIA, jusqu’au Terminal rouennais TCMD

Marfret, via sa filiale FluvioFeeder Armement (FFA), lance un nouveau service ferroviaire conteneurs entre la Normandie et l’Ile de France.. L’acheminement par trains depuis Rouen vers le terminal de Bonneuil-sur-Marne (HAROPA-Ports de Paris) permet d’offrir aux clients de nouvelles destinations par voies ferroviaires, tant vers le nord et le sud de la France, que vers l’Europe, comme Novara en Italie.

https://www.meretmarine.com/fr/content/marfret-lance-un-service-ferroviaire-entre-rouen-et-bonneuil

Publication:

Fret SNCF : 200 nouvelles suppressions d’emplois annoncées

La direction a fait savoir « sa volonté de se séparer des trafics peu rentables, et son ambition de réaliser des économies supplémentaires sur les frais de structures, ce sont ainsi 200 emplois de cheminots des fonctions support qui vont disparaître, s’ajoutant aux 1 500 autres suppressions prévues d’ici 2021 et affectant tous les métiers », précisent-ils.

Un chiffre d’affaires en baisse de 6 %

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/fret-sncf-200-nouvelles-suppressions-d-emplois-annoncees-6557794

Publication:

un résumé sur le fret....

 Un train de marchandises de 535 m de long relie chaque semaine Rouen au port de Bonneuil. D’autres convois géants partent tous les jours vers Marseille et l’Italie.

À Bonneuil, deux autres convois de 750 m de long desservent tous les jours Marseille et le nord de l'Italie. Des trains d'enrobés pour les routes et de bobines d'acier relient aussi le port.

L'annonce de l'arrivée d'un nouveau convoi dans le Val-de-Marne fait écho à l'arrêt du train des primeurs entre Perpignan et Rungis depuis cet été. Le contrat entre les deux sociétés de transport de fruits et légumes et Fret SNCF n'avait pas été renouvelé si bien que le train avait fini par rouler à vide.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/bonneuil-un-nouveau-train-de-marchandises-file-vers-la-normandie-13-10-2019-8172015.php

Publication:

une fois encore rien de nouveau sous le soleil.

l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil....!

Encore une combine propre à un chargeur qui lui permet sans doute de gagner quelques heures.....et quelque argent.

Pour le reste c 'est sans intérêt, et surtout non fouillé.

décidément le Parisien ne change pas .... ;)

 

aller sujet suivant... :)

 

Publication:
Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

une fois encore rien de nouveau sous le soleil.

l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil....!

Encore une combine propre à un chargeur qui lui permet sans doute de gagner quelques heures.....et quelque argent.

Pour le reste c 'est sans intérêt, et surtout non fouillé.

décidément le Parisien ne change pas .... ;)

 

aller sujet suivant... :)

 

pour améliorer la correspondance à bonneil avec les trains vers le sud

Publication:
Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

une fois encore rien de nouveau sous le soleil.

l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil....!

Encore une combine propre à un chargeur qui lui permet sans doute de gagner quelques heures.....et quelque argent.

Pour le reste c 'est sans intérêt, et surtout non fouillé.

décidément le Parisien ne change pas .... ;)

 

aller sujet suivant... :)

 

Les bateaux qui font Le Havre Gennevilliers ou Bonneuil sont des bateaux spéciaux aptes à la mer et à la rivière (tirant d'eau spécial).

"l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...."

Les trains qui font Rouen Bonneuil acheminent probablement les marchandises des bateaux aptes uniquement à la mer qui font escale  au port de mer de Rouen...

(Réglementairement la navigation passe de maritime à fluviale, à Rouen et non Le Havre !)

Publication:
Il y a 2 heures, Mak a dit :

Les bateaux qui font Le Havre Gennevilliers ou Bonneuil sont des bateaux spéciaux aptes à la mer et à la rivière (tirant d'eau spécial).

"l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...."

Les trains qui font Rouen Bonneuil acheminent probablement les marchandises des bateaux aptes uniquement à la mer qui font escale  au port de mer de Rouen...

(Réglementairement la navigation passe de maritime à fluviale, à Rouen et non Le Havre !)

"probablement" mais on en sait rien donc ... ;)

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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

"probablement" mais on en sait rien donc ... ;)

On n'en sait rien, certes.

mais quand tu écris "l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...."

Je t'amène un élément de réponse : le port de mer de Paris, c'est Rouen, pas Le Havre et pour certains trafics le transbordement du cargo de haute mer vers les péniches les trains ou les camions se fait à Rouen, donc oui la péniche a toute sa pertinence pour Gennevilliers ou Bonneuil, en revanche si c'est Vaires ou Valenton, ou même Meaux (*) c'est moins sûr !

(*) accessible par voie fluviale, mais avec gabarit très réduit !

Publication:
il y a 13 minutes, Mak a dit :

On n'en sait rien, certes.

mais quand tu écris "l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...."

Je t'amène un élément de réponse : le port de mer de Paris, c'est Rouen, pas Le Havre et pour certains trafics le transbordement du cargo de haute mer vers les péniches les trains ou les camions se fait à Rouen, donc oui la péniche a toute sa pertinence pour Gennevilliers ou Bonneuil, en revanche si c'est Vaires ou Valenton, ou même Meaux (*) c'est moins sûr !

 

Que se soit Rouen, Le Havre ou Biduletruc sur Mer, cela ne change rien à l'affaire, les chargeurs choisissent en fonction de leurs besoin le mode de transport entre l'arrivée au port et la destination intermédiaire en région parisienne, nous n'avons pas toutes les données pour juger ce choix comme à chaque, on discute sans avoir les tenants et les aboutissants.

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il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Que se soit Rouen, Le Havre ou Biduletruc sur Mer, cela ne change rien à l'affaire, les chargeurs choisissent en fonction de leurs besoin le mode de transport entre l'arrivée au port et la destination intermédiaire en région parisienne, nous n'avons pas toutes les données pour juger ce choix comme à chaque, on discute sans avoir les tenants et les aboutissants.

Capelanbrest écrivait :

l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...

Je réponds :  Non la voie fluviale n’a pas toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers, parce que les cargos de haute mer ne peuvent pas dépasser Rouen »

Voilà on parle de faits !

On n’est pas dans la polémique sur les "tenants et les aboutissants", il y a juste une impossibilité technique pour les cargos d’aller au-delà de Rouen, que le chargeur le veuille ou non.

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Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Artenay (45) : le blé se cultive aussi avec le train (source SNCF - 21/10/2019)  

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/fret-ferroviaire-axereal

A 10 tonnes/hectare, ces 60 trains annuels écoulent le production de 8.400 hectares, le reste part probablement en camion. Vu la taille de la plaine de Beauce dans le secteur d'Artenay, il faudra quand même être prudent sur les routes sillonées par des camions de céréales de 44 tonnes...

 

 

 

Modifié par zorba
Publication:
il y a 11 minutes, zorba a dit :

Vu la taille de la plaine de Beauce dans le secteur d'Artenay, il faudra quand même être prudent sur les routes sillonées par des camions de céréales de 44 tonnes...

 

Parce que sans camions, il ne faut pas être prudent ?   Tu fais du camion bashing comme d'autres font du train bashing.

Publication:
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Parce que sans camions, il ne faut pas être prudent ?   Tu fais du camion bashing comme d'autres font du train bashing.

Pas un seul instant, je remarque seulement que le nombre de semi remorques lourdement chargés de céréales, betteraves et caisses de pommes de terres est en augmentation croissante dans le secteur d'Artenay-Patay-Châteaudun et que les tonnages augmentent plus vite que ne sont adaptées les routes départementales ou vicinales empruntées. Ne parlons pas des traversées de villages... où les limites de vitesse sont à l'appréciation des conducteurs. 

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Publication:
il y a 1 minute, zorba a dit :

Pas un seul instant, je remarque seulement que le nombre de semi remorques lourdement chargés de céréales, betteraves et caisses de pommes de terres est en augmentation croissante dans le secteur d'Artenay-Patay-Châteaudun et que les tonnages augmentent plus vite que ne sont adaptées les routes départementales ou vicinales empruntées. Ne parlons pas des traversées de villages... où les limites de vitesse sont à l'appréciation des conducteurs. 

Les camions de betteraves ne sont certainement pas en augmentation puisque la surface cultivée de cette denrée rapetisse comme une peau de chagrin à tel point que la sucrerie de Toury va fermer, quand aux patates ainsi que les oignons, les camions les emmènent directement dans les usines de transformation qu'on voit un peu partout en Beauce.

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  • 2 semaines plus tard...
Publication:
Le 23/10/2019 à 13:59, ADC01 a dit :

Parce que sans camions, il ne faut pas être prudent ?   Tu fais du camion bashing comme d'autres font du train bashing.

A chacun son rôle !

Le camion est un outil précieux, mais s'émouvoir des "trains de camions' défonçant les routes, c'est pas du bashing, juste du bon sens !

Publication:

Soget : une "bourse" de fret ferroviaire entre l’Europe et l’Asie

Soget a officiellement signé au Havre une convention de partenariat avec la start-up Click2Rail, ce 21 octobre. Objectif : optimiser les transports massifiés en offrant, via un guichet unique, un nouveau service de plateforme partagée pour le fret ferroviaire.L’idée consiste donc à fournir aux transitaires et chargeurs ainsi qu’aux opérateurs ferroviaires européens une solution qui les aide à "partager l’espace inutilisé et à réduire le coût de l’aménagement des quais ou des trains complets".

https://www.lantenne.com/Soget-une-bourse-de-fret-ferroviaire-entre-l-Europe-et-l-Asie_a49897.html

  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

" Le fret ferroviaire présente non seulement l'avantage de diminuer les rejets de CO², mais aussi d'augmenter la sécurité et de désencombrer les routes." ,

tel est le point de vue d'André Thinières, délégué général de l'association Objectif Ofp qui vise à dynamiser le fret ferrovaire via les  Opérateurs ferroviaires de proximité.

Il est clair que cette vérité a été affirmée il y a longtemps... De là à dire que la reflexion-action ne progresse guère, il n'y a qu'un pas.

(source : la Vie du Rail)

Modifié par michael02
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il y a 29 minutes, michael02 a dit :

" Le fret ferroviaire présente non seulement l'avantage de diminuer les rejets de CO², mais aussi d'augmenter la sécurité et de désencombrer les routes." ,

tel est le point de vue d'André Thinières, délégué général de l'association Objectif Ofp qui vise à dynamiser le fret ferrovaire via les  Opérateurs ferroviaires de proximité.

Il est clair que cette vérité a été affirmée il y a longtemps... De là à dire que la reflexion-action ne progresse guère, il n'y a qu'un pas.

(source : la Vie du Rail)

Ce gus ferait mieux de se taire, c'est à cause notamment de l'arrivé du privé et des OFP, en particulier,  que la SNCF a laissé tomber pas mal de trafic dit non rentable ou voir pas suffisamment rentable,  encore un qui veut jouer au petit train à l'échelle 1.

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