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Pourtant on pourrait jouer en ligue 1 et viser le milieu de tableau. Des ports comme Fécamp, Dieppe, le Tréport,  Boulogne sur Mer, avec des investissements pourraient redevenir des ports de 1ere importance et soulager Le Havre- Rouen. Mais bon depuis longtemps on est en état de mort cérébral.

Un exemple, il y a 2 ans je discutais avec un grutier du port de Dieppe, il me disait  pour décharger un cargo, vraquier selon son chargement cela prenait 1/2 journée voir une journée. Après pour charger la marchandise sur un train de 10 wagons cela prend 2 à  6 heures selon le volume de marchandises . 

Maintenant avec le même volume de marchandise pour le chargement par voie routière ceci peut prendre 2 à 3 jours . Parce que cela se fait en fonction de l'arrivée des routiers. Et encore quand les gars savent manoeuvrer ça c'est une autre histoire soient ils ne pas parfaitement alignés , soient ils ne respectent pas les règles de sécurité. 

Des fois ce type travaille 2 h à charger 4 remorques, après pendant 3 h personnes, 1 semi remorque arrive et rien après. 

Tout comme au début 2000 pour décharger un cargo chargé de café cela prenait 2 jours pour l'usine Neslé de Rouxmesnil Bouteilles, et 2 fois par jour un train faisait l'aller- retour entre l'usine et le port , le seul souci c'était la circulation des riverains, etc...

Le maire de l'époque a fait suspendre ce trafic car ceci générait trop de gêne.

Au tréport, un investisseur veut développer un trafic de grâves de mer par voie ferroviaire vers des cimenteries , le seul bémol , ceci risque de troubler la tranquilité des riverains, la municipalité préfère un trafic routier pour préserver le bien être des riverains.

Franchement ,j 'en ai un peu marre que pour s'acheter un électorat on tue nos ports . 

 

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il y a une heure, nicolas80100 a dit :

Pourtant on pourrait jouer en ligue 1 et viser le milieu de tableau. Des ports comme Fécamp, Dieppe, le Tréport,  Boulogne sur Mer, avec des investissements pourraient redevenir des ports de 1ere importance et soulager Le Havre- Rouen. Mais bon depuis longtemps on est en état de mort cérébral.

 

 

Bonjour.

Parait il que le Brexit pourrait apporter un surcoût d'activité à ces ports Normands?

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

 

En France nous avons beaucoup trop de ports vivotant et coutant une fortune aux régions et autres CCI, basés sur un commerce et une logistique de début de 20 ème siècle, mais constituant des sujets et enjeux  politiques clivants localement, là où ils sont installés sur nos façade maritimes. ;)

 

Bonjour Capelan.

Pourrais tu nous faire ou plus exactement refaire une physionomie de l'activité portuaire sur Brest? L'activité ferroviaire, sur la zone portuaire, est je crois SJMSB nulle?

Bruno.

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Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

tu oublies également un critère et pas des moindres : le coût du travail et le manque de flexibilité...

Pas sur que les dockers havrais ou les dockers marseillais aimeraient voir les chinois concessionnaires du port, comme c 'est actuellement le cas depuis quelques années, au Pyrhée...en Gréce suite à la crise grecque.

 

 

c'est bien vrai et le probleme de coût de la main d’œuvre n'est pas qu'un probleme de dockers et d'investissement dans des automates.... ..mais que fait on après on paie les travailleurs comme des chinois..on met au chômage avec 100% d’automatisation, on remet complètement en cause le systeme de production et social ?

on fait comme au Pirée on transforme en entreprise chinoise  ,pas un emploi de créé pour les grecs et les entreprises aux environs ,que de la main d’œuvre importée , et pas de revenus dans les caisses de la ville et de l'état, mais les chinois peuvent investir dans immobilier à Athènes et louer au prix fort (a des touriste) avec BNB

Publication:
Il y a 5 heures, jackv a dit :

c'est bien vrai et le probleme de coût de la main d’œuvre n'est pas qu'un probleme de dockers et d'investissement dans des automates.... ..mais que fait on après on paie les travailleurs comme des chinois..on met au chômage avec 100% d’automatisation, on remet complètement en cause le systeme de production et social ?

on fait comme au Pirée on transforme en entreprise chinoise  ,pas un emploi de créé pour les grecs et les entreprises aux environs ,que de la main d’œuvre importée , et pas de revenus dans les caisses de la ville et de l'état, mais les chinois peuvent investir dans immobilier à Athènes et louer au prix fort (a des touriste) avec BNB

tu dis exactement ce que j'ai dit...rien de plus rien de moins ...relis bien.

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Il y a 7 heures, bruno a dit :

Bonjour.

Parait il que le Brexit pourrait apporter un surcoût d'activité à ces ports Normands?

Bonjour Capelan.

Pourrais tu nous faire ou plus exactement refaire une physionomie de l'activité portuaire sur Brest? L'activité ferroviaire, sur la zone portuaire, est je crois SJMSB nulle?

Bruno.

L'activité fer du port de Brest n'est pas fermée....elle est "en sommeil" dixit une autorité de la SNCF,  pas plus tard que lundi dernier.

(comme je le disais dernièrement,  je suis en ce moment en lien étroit avec Gares et Connections et Fret  dans le cadre de mon activité professionnelle.... :)).

En ce moment sur le faisceau dit Brest Port on assemble des appareils de voies destinés (je crois avoir compris) à Landerneau dans le cadre de travaux de régénération qui vont avoir lieu en fin d'année...

et bien figurez vous que tout arrive par camions.... les traverses les rails etc etc. le faisceau sert juste de sas de montage.

la végétation pousse mais est régulièrement contenue.....et les rails rouillent inexorablement.

Pour l'activité portuaire, c'est un port régional, géré par la région via la CCIMBO.

le tonnage traité en import export est plus que moyen.

la desserte terminale est exclusivement routière y compris pour l'agro alimentaire.

les seuls projets à venir sont une plateforme pour les technologie éolienne (qui engloutie des millions d'euros pour un résultat incertains).

le seul avantage de Brest à l'heure d'aujourd'hui en tant que port, c 'est l'ensemble Port militaire/port de commerce: recherches maritimes (Ifremer) qui permet aux industries proches du milieu marin d'entretenir

un flux économique relativement conséquent.

c'est également un havre de de paix en cas de gros temps et d'avaire des navires au large.

ça reste avant tout un port lié aux service de l'Etat....tout le reste ne vaut pas tripette...tant que ça existe ça vivote....un changement de cap des actionnaires des boites implantées, et ça ferme.

comme dans les ports moyens de province bien évidemment il y a les incontournables qui verrouillent la place et vivent d'une  rente de situation : shipchandlers....accastillage...grossistes locaux coopératives,

tout en étant également parties prenantes dans le monde de la construction, du business local et dans une moindre mesure de la politique locale et départementale.

bref comme ailleurs  la vie de province entre soit... ;)

http://www.brest.port.fr/fr/port-de-brest

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_Brest

 

et une petite vidéo sur les nouvelles installations pour les énergies marines en cours de construction.

https://portbrest.bretagne.bzh/

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

on fait comme au Pirée on transforme en entreprise chinoise  ,pas un emploi de créé pour les grecs et les entreprises aux environs ,que de la main d’œuvre importée

Faut pas avoir peur des immigrés, ils viennent pour faire les boulots que les grecs ne veulent pas faire. :Smiley_16:

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il y a 7 minutes, cc27001 a dit :

Faut pas avoir peur des immigrés, ils viennent pour faire les boulots que les grecs ne veulent pas faire. :Smiley_16:

où que l'on ne souhaite pas donner aux grecs qui quand bien même ils les accepteraient ne seraient pas suffisamment dociles ...

la différence st subtile mais réelle.....

va voir chez les producteurs de tomates en Campanie(Italie) qui est aux champs ?.......comme me l'a confié un jour un producteur les migrants ça bosse et ça ne bronche pas ou peu....et ça coute rien ou pas grand chose surtout sans papiers !

et tout le monde ferme les yeux !

et à côté de ça "les forces populistes" crient harro sur les immigrés....va comprendre !

Moi je comprends ...mais les populistes se gardent bien de relever ce genre de détails...

Pose la même question à bon nombre des restaurateurs parisiens...tu verras leur réponse....

donc j’espère que ta remarque était à prendre au 3ème degré....concernant les Grecs. ;)

 

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Publication: (modifié)
il y a 40 minutes, cc27001 a dit :

Faut pas avoir peur des immigrés, ils viennent pour faire les boulots que les grecs ne veulent pas faire. :Smiley_16:

non les grecs leurs ont vendu le port du Pirée pour plusieurs decennies nuance.. et a coté de cela leur nationalisme hurle  parce qu'un pays veut s'appeler macédoine du nord ..

 

Modifié par jackv
Publication:
il y a 7 minutes, jackv a dit :

non les grecs leurs ont vendu le port du Pirée pour plusieurs decennies nuance.. et a coté de cela leur nationalisme hurle  parce qu'un pays veut s'appeler macédoine du nord ..

 

oui ils ont vendu le port comme tu dis....une sorte de concession....ou ensuite les maitres de la concession font ce qu'ils veulent comme ils le veulent...donc au bout du compte le résultat est le même....c 'est juste la formulation sémantique qui change...on joue sur les mots  :)

 

Publication:
Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

L'activité fer du port de Brest n'est pas fermée....elle est "en sommeil" dixit une autorité de la SNCF,  pas plus tard que lundi dernier.

(comme je le disais dernièrement,  je suis en ce moment en lien étroit avec Gares et Connections et Fret  dans le cadre de mon activité professionnelle.... :)).

En ce moment sur le faisceau dit Brest Port on assemble des appareils de voies destinés (je crois avoir compris) à Landerneau dans le cadre de travaux de régénération qui vont avoir lieu en fin d'année...

et bien figurez vous que tout arrive par camions.... les traverses les rails etc etc. le faisceau sert juste de sas de montage.

la végétation pousse mais est régulièrement contenue.....et les rails rouillent inexorablement.

Pour l'activité portuaire, c'est un port régional, géré par la région via la CCIMBO.

le tonnage traité en import export est plus que moyen.

la desserte terminale est exclusivement routière y compris pour l'agro alimentaire.

les seuls projets à venir sont une plateforme pour les technologie éolienne (qui engloutie des millions d'euros pour un résultat incertains).

le seul avantage de Brest à l'heure d'aujourd'hui en tant que port, c 'est l'ensemble Port militaire/port de commerce: recherches maritimes (Ifremer) qui permet aux industries proches du milieu marin d'entretenir

un flux économique relativement conséquent.

c'est également un havre de de paix en cas de gros temps et d'avaire des navires au large.

ça reste avant tout un port lié aux service de l'Etat....tout le reste ne vaut pas tripette...tant que ça existe ça vivote....un changement de cap des actionnaires des boites implantées, et ça ferme.

comme dans les ports moyens de province bien évidemment il y a les incontournables qui verrouillent la place et vivent d'une  rente de situation : shipchandlers....accastillage...grossistes locaux coopératives,

tout en étant également parties prenantes dans le monde de la construction, du business local et dans une moindre mesure de la politique locale et départementale.

bref comme ailleurs  la vie de province entre soit... ;)

http://www.brest.port.fr/fr/port-de-brest

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_Brest

 

et une petite vidéo sur les nouvelles installations pour les énergies marines en cours de construction.

https://portbrest.bretagne.bzh/

 

 

 

 

Bien le merci à toi pour ce descriptif et cette analyse.

Donc rien à attendre non plus du futur Brexit pour un petit surcroît de trafic?

Bruno.

Publication:

On va dire que tout le monde a raison !

Oui l'environnement est plus favorable aux ports d'Europe du nord, mais les raisons citées par Capelanbrest sont vraies aussi et finissent de flinguer les ports français, qui sans être au niveau du Nord, devraient être à un autre niveau que le niveau où des politiques irresponsables et indigentes les ont placés..

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Railcoop réunit les entreprises intéressées par le développement du fret ferroviaire au nord de l’Occitanie

Railcoop ambitionne de mettre en place au cours du premier semestre 2021 de nouvelles dessertes ferroviaires fret actuellement non exploitées avec l’idée de créer des liaisons les plus régulières possibles. Elles offriront, par là-même, la meilleure fiabilité possible.

https://actu.fr/occitanie/cambes_46051/lot-railcoop-reunit-entreprises-interessees-par-developpement-fret-ferroviaire-nord-loccitanie_31760164.html

Publication:
il y a 17 minutes, jackv a dit :

Railcoop réunit les entreprises intéressées par le développement du fret ferroviaire au nord de l’Occitanie

Railcoop ambitionne de mettre en place au cours du premier semestre 2021 de nouvelles dessertes ferroviaires fret actuellement non exploitées avec l’idée de créer des liaisons les plus régulières possibles. Elles offriront, par là-même, la meilleure fiabilité possible.

https://actu.fr/occitanie/cambes_46051/lot-railcoop-reunit-entreprises-interessees-par-developpement-fret-ferroviaire-nord-loccitanie_31760164.html

Je me pose des questions sur la validité du concept Railcoop, c'est à dire l'investisseur avec une part à 50€ à le même droit de vote que celui qui investit 1 million.
Formulé autrement, cela veut dire que le type qui croit au projet, qui y a investi toute sa fortune, lors d'une assemblée où serait prise des décisions importantes peut se voir mettre en minorité par 4 ou 5 coopérateurs à 100 € chacun.
Il n'a plus qu'a prier pour que ces coopérateurs ne prennent pas de décisions insensées...

Sinon la boite fait faillite, les zozos perdent chacun 100 € et celui qui croyait suffisamment au projet pour y avoir investi toute sa fortune, perd tout...

 

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Publication: (modifié)

Fret ferroviaire ce sont aussi des wagons…

 Inveho UFO, à Orval (cher), signe un contrat à trois millions d'euros avec une société espagnole..

Inveho UFO estime, aujourd’hui, que le renouvellement des flottes de wagons de fret, en France et en Europe, s’élèvera entre 5.000 et 8.000 wagons par an d’ici 2025, tous secteurs confondus.En octobre dernier, Inveho UFO annonçait notamment avoir signé « la commande la plus importante de son histoire », pour la fabrication de 600 wagons destinés au transport de coils (bobines d’acier) pour le groupe Ermewa, filiale de la SNCF, ..

https://www.leberry.fr/orval-18200/actualites/fret-ferroviaire-inveho-ufo-a-orval-signe-un-contrat-a-trois-millions-d-euros-avec-une-societe-espagnole_13753014/

Modifié par jackv
Publication:

En ce qui concerne le transport ferroviaire de marchandises, progression du trafic de +7,1% par rapport à 2018, grâce à la croissance des filiales ferroviaires (notamment Espagne et Belgique) qui compense la baisse de Fret SNCF en France, fortement impacté par les grèves de 2018 et 2019

bilan SNCF 2019.....

Invité jackv
Publication: (modifié)

Deux-Sèvres. Fret ferroviaire : une étude à un million d’euros lancée en mai

Un pas de plus a été franchi dans la réhabilitation complète de la ligne de fret ferroviaire des Deux-Sèvres. il paraît aujourd’hui acté que le barreau Saint-Varent – Parthenay, fermé en décembre 2015, sera rénové...les travaux pourraient être lancés en 2023..

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/deux-sevres-fret-ferroviaire-une-etude-a-un-million-d-euros-lancee-en-mai-962ba8aa-5d65-11ea-bcb3-6b822288dbba

 déjà une bonne nouvelle meme si l'article est incomplet..a suivre!

 

cela a donc changé depuis 2018

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-partie-ligne-fret-thouars-niort-sera-sauvegardee-1464313.html

 

ligne Thouars /Niort qui est en réalité une partie de la ligne Chartres /bordeaux

332277150_1.thumb.jpg.bf74918f7a934c6db2ec670518f89bfd.jpg

Modifié par jackv
Publication:
Le 04/03/2020 à 15:38, jackv a dit :

Deux-Sèvres. Fret ferroviaire : une étude à un million d’euros lancée en mai

Un pas de plus a été franchi dans la réhabilitation complète de la ligne de fret ferroviaire des Deux-Sèvres. il paraît aujourd’hui acté que le barreau Saint-Varent – Parthenay, fermé en décembre 2015, sera rénové...les travaux pourraient être lancés en 2023..

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/deux-sevres-fret-ferroviaire-une-etude-a-un-million-d-euros-lancee-en-mai-962ba8aa-5d65-11ea-bcb3-6b822288dbba

 déjà une bonne nouvelle meme si l'article est incomplet..a suivre!

 

cela a donc changé depuis 2018

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-partie-ligne-fret-thouars-niort-sera-sauvegardee-1464313.html

 

ligne Thouars /Niort qui est en réalité une partie de la ligne Chartres /bordeaux

332277150_1.thumb.jpg.bf74918f7a934c6db2ec670518f89bfd.jpg

Les élections départementales et régionales se dérouleront l'année prochain, en espérant que ce ne soit pas un effet d'annonce ou décision qui ne sera pas suivie des faits, comme c'est souvent le cas lorsque des échéances électorales sont proches…. :Smiley_41:

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  • 2 semaines plus tard...
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Le plan de Jean-Pierre Farandou

Il est bien conscient que la situation doit aussi évoluer sur le réseau. "Les trains de fret circulent la nuit avec les travaux. Au lieu de rouler à 100 km / h, ils avancent à 30 km / h. Il faut régler le problème de la priorité et exiger qu’un certain nombre de sillons de bonne qualité soient réservés au fret."

https://www.usinenouvelle.com/article/le-plan-de-jean-pierre-farandou-pour-la-sncf.N938064

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il y a 32 minutes, Bibloc a dit :

on nous a déjà fait le coup, les industriels demandant que les trains de voyageurs passent après leur camelote ... Humanisme quand tu nous tiens !

Sauf que Farandou n'évoque pas du tout un problème de cet ordre !  Par contre que Farandou fasse  semblant de découvrir le problème, il faut etre gonflé. Au moins la continuité, dans le style "bal des faux-culs' est assurée.

Et quelle ambition ! Si le grand chef se contente de quelques sillons de qualité, c'est pas demain que le fret ferroviaire se portera bien. 

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Sauf que Farandou n'évoque pas du tout un problème de cet ordre !  Par contre que Farandou fasse  semblant de découvrir le problème, il faut etre gonflé. Au moins la continuité, dans le style "bal des faux-culs' est assurée.

Et quelle ambition ! Si le grand chef se contente de quelques sillons de qualité, c'est pas demain que le fret ferroviaire se portera bien. 

Farandou dirige aussi les affaires de Geodis, au moins pour le moment...

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Le 16/03/2020 à 16:31, Bibloc a dit :

on nous a déjà fait le coup, les industriels demandant que les trains de voyageurs passent après leur camelote ... Humanisme quand tu nous tiens !

Quand on te tôle 45 mn parce que derrière y'a un voyageur qui passe dans 40 et que tu as largement le temps soit d'arriver a destination, soit d'aller jusqu'au prochain garage c'est pas forcément idiot.... Que cet état de fait arrive du coup a te pondre des sillons d'un autre monde (genre 7h pour faire Lyon Dijon, 13h pour un Sibelin Valenton en MA100 ou encore 14h15 pour un Cannes Lyon HLP....)

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Publication: (modifié)

il ne faut pas exagérer non plus. Mais il me semble quand même que les patates et les haricots peuvent attendre un peu. 

Modifié par Bibloc
Publication:

Ce n'est pas de l'exagération, c'est du réel. Du vécu par de nombreux conducteurs Fret. Les clients ont aussi des impératifs (horaires de leurs employés pour le déchargement par exemple), merci de ta sollicitude envers eux.

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