CGO Publication: 26 avril 2020 Publication: 26 avril 2020 (modifié) Le 29/03/2020 à 16:18, capelanbrest a dit : mais fret SNCF a fait en son temps tout ce qu'il était possible pour en arriver là..conformément à ce qu'on lui avait demandé...donc la situation actuelle n'est que le résultat d'un process savamment mis en musique en son temps. donc aujourd'hui on récolte les fruits de ce que ce qui a été semé depuis 30 ans soit une génération .. Tout à fait d'accord avec toi jean Marc ! Cela fait des années que certains économistes recommandent, en tant que spécialistes, aux différents gouvernements de reporter au maximum le trafic marchandises du rail sur la route l. D'autres économistes, font remarquer, que les économistes de cour, qui depuis des années recommandent ce repli du rail, se trompent généralement sur tout... Modifié 26 avril 2020 par CGO
capelanbrest Publication: 26 avril 2020 Publication: 26 avril 2020 Il y a 1 heure, CGO a dit : Tout à fait d'accord avec toi jean Marc ! Cela fait des années que certains économistes recommandent, en tant que spécialistes, aux différents gouvernements de reporter au maximum le trafic marchandises du rail sur la route l. D'autres économistes, font remarquer, que les économistes de cour, qui depuis des années recommandent ce repli du rail, se trompent généralement sur tout... eh oui y a les pour les contres et les intérêts des uns et des autres.... 1
Invité jackv Publication: 26 avril 2020 Publication: 26 avril 2020 il y a 52 minutes, capelanbrest a dit : eh oui y a les pour les contres et les intérêts des uns et des autres....
Invité jackv Publication: 27 avril 2020 Publication: 27 avril 2020 le fret ferroviaire reste un des maillons essentiels pour maintenir l’approvisionnement général du pays, notamment pour la grande distribution et la chaîne logistique. 65 % des trains de fret circulent aujourd’hui en France du fait de l’arrêt de pans entiers de l’industrie…..95 % des plans de transport demandés par les clients sont réalisés grâce au travail considérable accompli par SNCF Réseau qui a mis en place une cellule de crise et travaille avec beaucoup d’anticipation. https://www.lettreducheminot.fr/materiel/fret-travail-de-sncf-reseau-salue-entreprises/
zorba Publication: 27 avril 2020 Publication: 27 avril 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : le fret ferroviaire reste un des maillons essentiels pour maintenir l’approvisionnement général du pays, notamment pour la grande distribution et la chaîne logistique. 65 % des trains de fret circulent aujourd’hui en France du fait de l’arrêt de pans entiers de l’industrie…..95 % des plans de transport demandés par les clients sont réalisés grâce au travail considérable accompli par SNCF Réseau qui a mis en place une cellule de crise et travaille avec beaucoup d’anticipation. https://www.lettreducheminot.fr/materiel/fret-travail-de-sncf-reseau-salue-entreprises/ Une bonne nouvelle pour SNCF. 1
Invité jackv Publication: 27 avril 2020 Publication: 27 avril 2020 à l’instant, zorba a dit : Une bonne nouvelle pour SNCF. ce n'est pas écrit spécifiquement SNCF mais le fret ferroviaire en general il y a aussi les autres EF..
zorba Publication: 27 avril 2020 Publication: 27 avril 2020 à l’instant, jackv a dit : ce n'est pas écrit spécifiquement SNCF mais le fret ferroviaire en general il y a aussi les autres EF.. La part du gâteau sera un peu moins grande si tous les acteurs du fret ferroviaire sont invités au repas.
Invité jackv Publication: 2 juin 2020 Publication: 2 juin 2020 (modifié) Fret SNCF fait rouler ses trains à l'IA Filiale spécialisée dans le transport ferroviaire de marchandises, Fret SNCF entend capitaliser sur le numérique pour se démarquer… Faire progresser la part du fret dans le transport terrestre en Europe de 18% à 30% d'ici 2030,avec l'engagement pris par la société ou sein du groupement Rail Freight Forward. https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1491731-comment-fret-sncf-fait-rouler-ses-trains-a-l-ia/ https://www.sncf.com/fr/logistique-transport/fret-ferroviaire-au-service-de-l-environnement dommage en lecture limitée .. Modifié 2 juin 2020 par jackv
CGO Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 Le 27/04/2020 à 17:48, zorba a dit : La part du gâteau sera un peu moins grande si tous les acteurs du fret ferroviaire sont invités au repas. Pas du tout sûr ! L'union fait la force, un groupement d'EF peut obtenir des avantages que la SNCF seule, par sa connivence avec l'Etat, ne peut en aucun cas obtenir. Par exemple lutte contre la concurrence déloyale d'autres modes, abaissement des péages, meilleure gestion des sillons, développement du réseau. Si les Ef obtiennent une baisse des péages ça profitera bien sûr aussi à SNCF 1
zorba Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 il y a 10 minutes, CGO a dit : Pas du tout sûr ! L'union fait la force, un groupement d'EF peut obtenir des avantages que la SNCF seule, par sa connivence avec l'Etat, ne peut en aucun cas obtenir. Par exemple lutte contre la concurrence déloyale d'autres modes, abaissement des péages, meilleure gestion des sillons, développement du réseau. Si les Ef obtiennent une baisse des péages ça profitera bien sûr aussi à SNCF Alors, il faut soutenir les EF - lobbying à Bruxelles Commission Européenne - dans le cadre de la concurrence libre et non faussée pour faire baisser les coûts du transport ferroviaire et tout le monde sera gagnant et content. 2
ADC01 Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 il y a 24 minutes, CGO a dit : Si les Ef obtiennent une baisse des péages ça profitera bien sûr aussi à SNCF Bien sur, ce qui permettra le développement de la concurrence et fera baisser sa part de marché.....................
Inharime Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 il y a une heure, CGO a dit : L'union fait la force, un groupement d'EF peut obtenir des avantages que la SNCF seule, par sa connivence avec l'Etat, ne peut en aucun cas obtenir. Je parlerais plutôt de dépendance, voire de soumission. il y a une heure, CGO a dit : Si les Ef obtiennent une baisse des péages ça profitera bien sûr aussi à SNCF Et, faute de moyens financiers, SNCF Réseau pourra mettre les clefs sous la porte. 1 1
Albert-00 Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 Il y a 1 heure, ADC01 a dit : Bien sur, ce qui permettra le développement de la concurrence et fera baisser sa part de marché..................... Une baisse des péage profiterait a tout le monde, ensuite ce sont ceux qui seront le plus réactifs et qui proposeront les meilleurs services qui tireront leur épingle du jeux. il y a une heure, Inharime a dit : Et, faute de moyens financiers, SNCF Réseau pourra mettre les clefs sous la porte. Si il y a de moins en moins de train, le résultat sera le même.
assouan Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 (modifié) Je doute que ce soient les sillons Fret qui rapportent le plus à Sncf Réseau, sans parler qu'ils empêchent les travaux de nuit.... Quelques chiffres : "Parmi les 450 millions de trains.km réalisés en 2018 sur le Réseau Ferré National (RFN), 60 millions d’entre eux ont été opérés pour le transport de marchandises. Les circulations de fret et travaux sont très concentrées puisque la quasi-totalité des trains.km (99 %) non-voyageurs sont effectués sur seulement 58 % des lignes du RFN" Source : https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2020/01/bilan_marche_ferroviaire_marchandises_2018_vf-1.pdf Modifié 3 juin 2020 par assouan 1 2
Laroche Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 il y a 42 minutes, assouan a dit : sans parler qu'ils empêchent les travaux de nuit.... Oui, mais on touche là au fond du problème. On se peut pas faire rouler le fret le jour (priorité au voyageurs et TER) et la nuit c'est fermé pour travaux ! Donc avant de se prendre le chou sur le cout des péages, il est plus urgent de faire en sorte que ces sillons existent
Inharime Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 il y a une heure, Albert-00 a dit : Une baisse des péage profiterait a tout le monde, ensuite ce sont ceux qui seront le plus réactifs et qui proposeront les meilleurs services qui tireront leur épingle du jeux. Sauf à SNCF Réseau qui est fortement dépendant de ces recettes.
assouan Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 il y a 31 minutes, Laroche a dit : Oui, mais on touche là au fond du problème. On se peut pas faire rouler le fret le jour (priorité au voyageurs et TER) et la nuit c'est fermé pour travaux ! Donc avant de se prendre le chou sur le cout des péages, il est plus urgent de faire en sorte que ces sillons existent Je n'ai pas dit que les sillons n'existaient pas : j'ai dit qu'ils gênaient les travaux. Ce n'est pas du tout la même chose. 1
Laroche Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 il y a 8 minutes, assouan a dit : Je n'ai pas dit que les sillons n'existaient pas : j'ai dit qu'ils gênaient les travaux. Ce n'est pas du tout la même chose. Oui ils existent, mais en pointillé. Et moi je préfère la formulation, les travaux gênent ou empêchent la circulation du fret. mais je te l'accorde tout dépend de quel côté tu te places Mais pour les chargeurs , les questions de sémantique, ne les intéressent pas beaucoup et leur choix est clair. Et ce n'est pas celui du mode ferroviaire 1
assouan Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 (modifié) il y a 16 minutes, Laroche a dit : Oui ils existent, mais en pointillé. Toujours pas d'accord, à l'année il y a les corridors où la circulation est garantie + des sillons "certifiés" dans des accords-cadres avec les chargeurs. Modifié 3 juin 2020 par assouan 1 1
Invité jackv Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 (modifié) quelques complements sur les sillons Décisionn°2018-094 du 20 décembre 2018 relative à l’établissement d’un dispositif incitatif encourageant les candidats et SNCF Réseau à une meilleure utilisation des capacités commerciales et non-commerciales sur le réseau ferré national Version publique du document https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2018/12/version-publique-decision-2018-094-incitations-sillons.pdf Modifié 3 juin 2020 par jackv
CGO Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 Il y a 3 heures, assouan a dit : Je doute que ce soient les sillons Fret qui rapportent le plus à Sncf Réseau, sans parler qu'ils empêchent les travaux de nuit.... Donc tu amènes de l'eau à mon moulin ! Si les recettes de SNCF Réseau sont faibles avec le fret, ça changera pas grand choses pour SNCF Réseau si les péages sont abaissés ! En revanche ça permettra de développer l'activité de transport de fret ferroviaire, délaissé par les chargeurs à cause des péages trop chers par rapport à la route...
ADC01 Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 (modifié) il y a 3 minutes, CGO a dit : Donc tu amènes de l'eau à mon moulin ! Si les recettes de SNCF Réseau sont faibles avec le fret, ça changera pas grand choses pour SNCF Réseau si les péages sont abaissés ! En revanche ça permettra de développer l'activité de transport de fret ferroviaire, délaissé par les chargeurs à cause des péages trop chers par rapport à la route... Tu deviens lassant avec cette rengaine de péages, ton disque est rayé, le fret a commencé à périclité bien avant qu'il existe des péages, les chargeurs en ont rien à foutre de ces péages et ne savent certainement pas que cela existe, c'est de la tambouille entre une EF et SNCF Réseau Modifié 3 juin 2020 par ADC01 1 2
CGO Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 Il y a 2 heures, Inharime a dit : Sauf à SNCF Réseau qui est fortement dépendant de ces recettes. Evidemment tu raisonnes avec le vieux schéma de SNCF intégrée ! Si on raisonnes avec le schéma européen: "les états fournissent les réseaux aux utilisateurs", le point de vue change : Pas grave si à cause de tarifs bas les recettes infra sont moins élevées, du moment que ces tarifs bas permettent le développement du trafic. Et si les recettes sont insuffisantes pour couvrir les frais d'entretien du réseau, c'est pas grave non plus: la mission régalienne des Etats est de gérer les infra transports, si les péages sont insuffisants, aux Etats de se débrouiller pour financer le reste ! C'est leur job, que ça leur plaise ou non ! il y a 8 minutes, ADC01 a dit : les chargeurs en ont rien à foutre de ces péages et ne savent certainement pas que cela existe, c'est de la tambouille entre une EF et SNCF Réseau Exact ! Mais même s'ils n'en ont "rien à foutre" le choix des chargeurs va se porter vers le moins disant en termes de prix : donc la route si les péages routiers sont faibles et les péages ferroviaires forts. Le rail lorsque la situation est inversée ! 1
Inharime Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 il y a 28 minutes, CGO a dit : Evidemment tu raisonnes avec le vieux schéma de SNCF intégrée ! Si on raisonnes avec le schéma européen: "les états fournissent les réseaux aux utilisateurs", le point de vue change : Pas grave si à cause de tarifs bas les recettes infra sont moins élevées, du moment que ces tarifs bas permettent le développement du trafic. Et si les recettes sont insuffisantes pour couvrir les frais d'entretien du réseau, c'est pas grave non plus: la mission régalienne des Etats est de gérer les infra transports, si les péages sont insuffisants, aux Etats de se débrouiller pour financer le reste ! C'est leur job, que ça leur plaise ou non ! J'admire ton entêtement… Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe. Tu devrais savoir que SNCF Réseau est à la recherche perpétuelle du moindre €uro de recette et que ce gouvernement, quoi qu'il dise, ne porte qu'une attention limitée à la situation du ferroviaire en France. Et pour le développement du trafic je crains que l'abandon d'une partie importante des installations affectées au fret n'en limite fortement les possibilités. 2
Albert-00 Publication: 3 juin 2020 Publication: 3 juin 2020 il y a 5 minutes, Inharime a dit : J'admire ton entêtement… Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe. Tu devrais savoir que SNCF Réseau est à la recherche perpétuelle du moindre €uro de recette et que ce gouvernement, quoi qu'il dise, ne porte qu'une attention limitée à la situation du ferroviaire en France. Et pour le développement du trafic je crains que l'abandon d'une partie importante des installations affectées au fret n'en limite fortement les possibilités. Et c'est certainement l'une des raisons pour lequel le rail a du mal a se développer chez nous, la route a déja un atout sa souplesse, si en plus le rail n'est pas compétitif, c'est mort pour lui. 1
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