cyclodocus Publication: 5 juin 2014 Publication: 5 juin 2014 détecté BC il y a qq années pas de boîte incriminée (A/C incapable de le dire) pas de boîte chaude sur le train mais le feu partout autour du DBC :Smiley_40: :Smiley_40: sinon chaque train avec des semelles fonte qui s'arrêtait en gare de cessieu était détecté (DBC à 200m des quais)
VSG Publication: 6 juin 2014 Publication: 6 juin 2014 (modifié) Vu que l'on parle du phénomène de DBC, cela existe encore les boîtes d'essieu par capillarité ? Sur le parvis de l'Institut du monde arabe à Paris, il y a toujours la 230G353 avec son tender et ses belles boites à coussinets, très rétro. Modifié 6 juin 2014 par VSG
Invité jackv Publication: 6 juin 2014 Publication: 6 juin 2014 Et il n'est équipé que d'une seule cabine (petite précision, la fumée n'est pas issue de la combustion de charbon). et il est limité a 80 KM/h ceux avec des coussinets et palettes puiseuses étaient bon à 120 voir 160..
BUDD Publication: 8 juin 2014 Publication: 8 juin 2014 et il est limité a 80 KM/h 90 Km/h depuis le 15 mai 1990. 1
Invité cri64 Publication: 16 mai 2015 Publication: 16 mai 2015 Concernant les boîtes d'essieux, et pour y avoir travaillé dessus, une boîte chaude peut se détecter par le revers de la main, plus sensible, soit à l'odeur de caramel (garanti!!) soit à l'examen de la toile de roue: en effet, pour ceux qui ne le sauraient, la peinture sur la toile n'est pas pour le décor!! De fait en chauffant la peinture s'écaille, un signe avant coureur surtout quand on regarde au défilé! Pour les Talgo PATZ-HE, en cas de chauffage, le personnel Talgo était en capacité de remplacer une boîte en ligne en 2H!! Cric et clés à l'appui, ça m'est presque arrivé une fois, lorsque le DBC impair de Libourne a signalé une anomalie. Arrêt et quand j'ai dit à l'AC, s'il faut différer une voiture, c'est pas gagné, celui-ci m'a répondu qu'il était seul en gare et qu'il espérait qu'il n'en soit pas ainsi!! Comme quoi, on ne peut pas tout savoir.......................Coup de chance, ce fût la loco. Il est 0H30
ADC01 Publication: 16 mai 2015 Publication: 16 mai 2015 Concernant les boîtes d'essieux, et pour y avoir travaillé dessus, une boîte chaude peut se détecter par le revers de la main, plus sensible, soit à l'odeur de caramel (garanti!!) soit à l'examen de la toile de roue: en effet, pour ceux qui ne le sauraient, la peinture sur la toile n'est pas pour le décor!! De fait en chauffant la peinture s'écaille, un signe avant coureur surtout quand on regarde au défilé! Ler problème d'une alerte simple ou danger au DBC n'est pas quand on constate effectivement une boite anormalement chaude au moyen comme tu le dis de la peinture qui s'écaille ou de l'odeur, ou du ressenti de la chaleur au dos de la main, mais quand on a rien de tous ces indices, cela ne veut pas dire qu'il n'y a absolument rien au niveau de la boite en cause, bien malin celui qui peut prendre une décision, une bonne décision devrais je dire, dans le doute, c'est toujours la sécurité qui prime........... 1
Pascal 45 Publication: 16 mai 2015 Publication: 16 mai 2015 Ler problème d'une alerte simple ou danger au DBC n'est pas quand on constate effectivement une boite anormalement chaude au moyen comme tu le dis de la peinture qui s'écaille ou de l'odeur, ou du ressenti de la chaleur au dos de la main, mais quand on a rien de tous ces indices, cela ne veut pas dire qu'il n'y a absolument rien au niveau de la boite en cause, bien malin celui qui peut prendre une décision, une bonne décision devrais je dire, dans le doute, c'est toujours la sécurité qui prime........... Petite précision, on dit alarme et non alerte au niveau des agents circulation (alarme simple ou alarme danger). 3
CC 72041 Publication: 16 mai 2015 Publication: 16 mai 2015 Moi quand ça m'était arrivé, c'était au dégagement de fumée que je l'avais repérée. Elle n'était pas chaude, la peinture n'avait pas bougée. Mais une heure après elle fumait encore ... Et j'ai eu la possibilité de la voir ouverte cette boîte d'essieu, elle avait bien commencé à chauffer. Christophe
130hsp Publication: 17 mai 2015 Publication: 17 mai 2015 Pour illustrer le message de VSG voici un tampon graisseur neuf et une des deux flasques en cuir . C'est pas donné donné , c'est toujours la même entreprise qui fabrique ses tampons qui se trouvent entre autre dans les boites des voitures "Manage" du CFBS. Les anciens étaient plus que usé , certains avaient même été réparé avec le système "D" , des brins de laine sur du tissu de serpillère époque SE ou CFTA. 2
CC 72041 Publication: 17 mai 2015 Publication: 17 mai 2015 (modifié) Quand on connait la gueule que ça a quand c'est usé, je dirais que c'est beau ce qu'on voit sur cette photo. Pour digresser un peu, mais pas trop, cela me rappelle la laine que l'on mettait dans les paliers moteur du matériel Sprague-Thomson à la RATP : Christophe Modifié 17 mai 2015 par CC 72041 2
Invité technicentre Publication: 20 mai 2015 Publication: 20 mai 2015 HUUMMM! Les bonnes odeurs lorsque l'huile tourne, chauffe et devient rance... Moi, ça me rappelle les perçage de tôles en lubrifiant au suif de mouton à l'apprentissage... "Tiens, chéri, ça fait combien de semaines que tu n'as pris de douche", lorsque tu rentrais chez toi ensuite...
130hsp Publication: 17 juin 2015 Publication: 17 juin 2015 (modifié) C'est l'entreprise DEPRECQ qui fabrique les tampons en France et il y a aussi ça en Grande -Bretagne si cela peut servir . http://www.armstrongoilers.co.uk/gallery/ Modifié 17 juin 2015 par 130hsp 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant