Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La vérité sur le logement des agents voie en deplacement (INFRA)


Messages recommandés

ton recrutement lui a couté pas mal et elle n'auras pas de retour sur investissement.

Là aussi, n'exagerons rien.....c'est le cursus classique agent de terrain, pas un cabinet de chasseur de tête, à grassement remunerer.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mec choisit de rentrer tous les soirs, il n'a pas d'allocs de déplacement à percevoir, c'est simple. et cela sera équitable par rapport à ceux qui ne peuvent pas rentrer qui en plus de ne pas être chez eux voient leurs collègues rentre at home et garder l'intégralité de leur allocs.

Et si, pas de distinguo.....

Par contre, quand le gars rentre chez lui, il effectue le trajet sur son temps de repos, c a d avant tout sans remuneration, donc il ne "gruge" pas l'entreprise... ( ce qui est un cas différent du deplacement entre le lieu PREVU du decoucher, et son poste de travail, consideré en temps de travail et remunéré comme tel...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi, n'exagerons rien.....c'est le cursus classique agent de terrain, pas un cabinet de chasseur de tête, à grassement remunerer.....

Fabrice

Oui mais à embaucher pour qu'ils démissionnent 15 jours après leurs intégration a un cout même si pas de chasseur de tête à rémunérer, mais il y a le recruteur, le toubib, le psy comme si déjà, il n'y avait pas assez d'échecs à tous les niveaux du recrutement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, pas de distinguo.....

Par contre, quand le gars rentre chez lui, il effectue le trajet sur son temps de repos, c a d avant tout sans remuneration, donc il ne "gruge" pas l'entreprise... ( ce qui est un cas différent du deplacement entre le lieu PREVU du decoucher, et son poste de travail, consideré en temps de travail et remunéré comme tel...)

Fabrice

Oui, mais il le fait par choix et non par obligation, donc c'est quelqu'un qui veut le beurre, l'argent du beurre t le reste comme on dit.

Quand je me rend sur mon lieu de trajet entre chez moi et la feuille de PMP, je ne suis pas en service, il ne faut pas tout mélanger et chez nous à la route , on n'est pas en temps de travail effectif entre l'endroits du découcher et le lieu de prise de service même s'il y plusieurs kilomètres et un parcours en taxi ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mec choisit de rentrer tous les soirs, il n'a pas d'allocs de déplacement à percevoir, c'est simple. et cela sera équitable par rapport à ceux qui ne peuvent pas rentrer qui en plus de ne pas être chez eux voient leurs collègues rentre at home et garder l'intégralité de leur allocs.

Les chantiers, ça bouge...un coup tu perds ( eloigné..) puis quelques mois plus tard, tu gagnes ( tu peux rentrer...)

Les localisation en grands centres ( siége d'etoiles ferroviaires ) permet des deplacements en TER plus simples, mais les grosses brigades sont relativement motorisées...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me rend sur mon lieu de trajet entre chez moi et la feuille de PMP, je ne suis pas en service, il ne faut pas tout mélanger et chez nous à la route , on n'est pas en temps de travail effectif entre l'endroits du découcher et le lieu de prise de service même s'il y plusieurs kilomètres et un parcours en taxi ou autres.

c'est une récente modification en matière de droit du Travail....les parcours, pour le service, comptent pour moitié en matière de remuneration, et integralement en matière d'amplitude.

J'ai connu pas mal d'interpretations bizarres de la chose, suivant la boite où tu travailles. le trajet Domicile 1er lieu de prise de service n'est pas du temps de travail, on est d'accord...mais en decoucher, tu es libre de ton temps, l'employeur te considère en repos, il ne peut excercer sa faculté de subornation....et encore moins contrôler ce qui est du ressort de la vie privée...

Dit autrement, le pouvoir d'autorité ( et d'organisation ) de l'employeur sur son employé ne concerne que les periodes de travail effectif, ou previsible ( et remuneré cf astreinte..) le reste est du domaine Privé.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec cette histoire de beurre, argent du beurre, tout ça.

Celui qui se permet de rentrer chez lui chaque soir alors qu'il est en déplacement complet le fait sur son temps de repos journalier, il reste libre de faire ce qu'il veut. On ne va pas le contraindre à rester dans la région du site juste parce qu'il touche son déplacement. Tout comme on ne peut pas lui retirer l'allocation, tout simplement parce que son lieu de travail est éloigné de sa résidence d'affectation. Sinon, la journée de travail devrait prendre en compte le trajet aller retour entre le lieu de travail et la résidence d'affectation => problème d'amplitude et de temps de repos à respecter.

Sur le même raisonnement, il y a les trajets aller en début de semaine et le trajet retour en fin de semaine. Si on ne peut pas les placer dans le temps de travail et que le gars le fait sur son temps perso, il est quand même payé en déplacement complet (week end inclu), qu'il choisisse de rester sur place ou non.

L'exemple du trajet domicile travail n'a rien à voir, là il s'agit de trajet entre le lieu de travail et la résidence d'affectation. Exactement comme les trajets EV d'un conducteur, ils sont bien dans le temps de travail, rassurez moi ? ^^

J'ajoute, ADC, que si on retire ces allocations de déplacement... Ca t'apporte quoi, à toi ? Que tu souhaites voir un remboursement des frais de déplacement plutôt qu'une allocation journalière comme actuellement, ça peut se débattre même si je ne suis pas d'accord. De là à vouloir supprimer l'allocation pour ceux qui ont la possibilité de faire les trajets sur leur temps perso, il y a de la marge.

Ou alors j'ai mal compris ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec cette histoire de beurre, argent du beurre, tout ça.

Celui qui se permet de rentrer chez lui chaque soir alors qu'il est en déplacement complet le fait sur son temps de repos journalier, il reste libre de faire ce qu'il veut. On ne va pas le contraindre à rester dans la région du site juste parce qu'il touche son déplacement. Tout comme on ne peut pas lui retirer l'allocation, tout simplement parce que son lieu de travail est éloigné de sa résidence d'affectation. Sinon, la journée de travail devrait prendre en compte le trajet aller retour entre le lieu de travail et la résidence d'affectation => problème d'amplitude et de temps de repos à respecter.

Sur le même raisonnement, il y a les trajets aller en début de semaine et le trajet retour en fin de semaine. Si on ne peut pas les placer dans le temps de travail et que le gars le fait sur son temps perso, il est quand même payé en déplacement complet (week end inclu), qu'il choisisse de rester sur place ou non.

L'exemple du trajet domicile travail n'a rien à voir, là il s'agit de trajet entre le lieu de travail et la résidence d'affectation. Exactement comme les trajets EV d'un conducteur, ils sont bien dans le temps de travail, rassurez moi ? ^^

J'ajoute, ADC, que si on retire ces allocations de déplacement... Ca t'apporte quoi, à toi ? Que tu souhaites voir un remboursement des frais de déplacement plutôt qu'une allocation journalière comme actuellement, ça peut se débattre même si je ne suis pas d'accord. De là à vouloir supprimer l'allocation pour ceux qui ont la possibilité de faire les trajets sur leur temps perso, il y a de la marge.

Ou alors j'ai mal compris ton point de vue.

Un parcours EV n'est décompté que pour moitié dans le temps de travail. Pour les allocs de déplacements, je m'en fous royalement car je ne cours pas après, je préfère être chez moi en famille, je disais cela en exagérant exprès pour montrer que certains veulent tout, être chez eux ou hébergement pas cher pour pouvoir grappiller quelques dizaines d'euros, déplacement. De plus certains se tape des journées à rallonge en rentrant sur les déplacements, non seulement, ils se ruinent la santé en faisant des journées de 10 ou 12, voir davantage mais ils mettent aussi la vis de leurs collègue sen étant pas vraiment dans des conditions physiologiques idéales pour assurer leurs services en toute sécurité. Il faut arrêter de faire l'autruche et de ne pas voir ce qui se passe réellement sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis divergent, car les situations familliales sont assez differentes entre Agents....

Ce qui n'empêche pas de comprendre les interets commun...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les déplacements et autres RHR devaient être effectivement payés, à la route, les dépôts d'Ile-de-France feront faire de grosses économies au STIF !

:Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parcours EV n'est décompté que pour moitié dans le temps de travail. Pour les allocs de déplacements, je m'en fous royalement car je ne cours pas après, je préfère être chez moi en famille, je disais cela en exagérant exprès pour montrer que certains veulent tout, être chez eux ou hébergement pas cher pour pouvoir grappiller quelques dizaines d'euros, déplacement. De plus certains se tape des journées à rallonge en rentrant sur les déplacements, non seulement, ils se ruinent la santé en faisant des journées de 10 ou 12, voir davantage mais ils mettent aussi la vis de leurs collègue sen étant pas vraiment dans des conditions physiologiques idéales pour assurer leurs services en toute sécurité. Il faut arrêter de faire l'autruche et de ne pas voir ce qui se passe réellement sur le terrain.

N'oublie pas non plus les contraintes specifiques liées à l'immobilier, la facilité ou non de se loger prés de son travail.

les Services Fiscaux, pour apprecier ce genre de situation, proposent un delai de trois années....

Multitudes de situations...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les déplacements et autres RHR devaient être effectivement payés, à la route, les dépôts d'Ile-de-France feront faire de grosses économies au STIF !

:Smiley_16:

Je ne comprend pas tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les déplacements et autres RHR devaient être effectivement payés, à la route, les dépôts d'Ile-de-France feront faire de grosses économies au STIF !

:Smiley_16:

Il fut un temps, où, au TER PdL, l'organisation preferait un W rapatriant ADC et ACT, à deux découchers..!!! etait ce une strategie, ou une rumeur car d'autres logiques pouvaient se combiner ( rapatriement materiel pour visite, par ex... )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai une bonne étoile pour par dire même une chance de cocu! Changement de boutique, j'embauche chez France Télécom dans deux mois si tous se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout ?

Je reconnais m'être exprimé comme un énarque ! Je voulais dire que, vu le nombre de RHR effectués à la maison, si seulement ceux effectués comme prévu devaient être payés, ça ferait des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai une bonne étoile pour par dire même une chance de cocu! Changement de boutique, j'embauche chez France Télécom dans deux mois si tous se passe bien.

T'as du bol car tu aurais pu te retrouvé dans la même situation chez France télécom si leurs trains parc n'avaient pas été abondonné depuis 15 ans. :Smiley_40:

http://www.trains-speciaux.fr/texte/francetelecom.htm

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai une bonne étoile pour par dire même une chance de cocu! Changement de boutique, j'embauche chez France Télécom dans deux mois si tous se passe bien.

Eh bien bon vent comme dirait G Pernoud de Thalassa.

Tu verras ainsi par toi m^me si la tambouille est meilleure.....

par contre une chose est sure le style de management risque de ne pas être le même qu'à SNCF.....ni le déroulé de carrière.(si tant est qu'il en existe encore un chez eux).

L'avantage lorsque l'on est jeune et pas trop con, c 'est de pouvoir orienter sa carrière selon un minimum de choix perso, pour peu que l'on fasse partie des gens qui ont un métier de base recherché....

Profites en tant que tu as encore ces possibilités, car les possibilités sont plus volatiles que n'importe quel carburant..... :Smiley_04::Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du bol car tu aurais pu te retrouvé dans la même situation chez France télécom si leurs trains parc n'avaient pas été abondonné depuis 15 ans. :Smiley_40:

http://www.trains-speciaux.fr/texte/francetelecom.htm

il avait de la chance eux, d'exterieur ca faisait deja un minimum propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait de la chance eux, d'exterieur ca faisait deja un minimum propre :)

Oui mais pour des photos de magazine, on ne shoot que du matos en bon état généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parcours EV n'est décompté que pour moitié dans le temps de travail. Pour les allocs de déplacements, je m'en fous royalement car je ne cours pas après, je préfère être chez moi en famille, je disais cela en exagérant exprès pour montrer que certains veulent tout, être chez eux ou hébergement pas cher pour pouvoir grappiller quelques dizaines d'euros, déplacement. De plus certains se tape des journées à rallonge en rentrant sur les déplacements, non seulement, ils se ruinent la santé en faisant des journées de 10 ou 12, voir davantage mais ils mettent aussi la vis de leurs collègue sen étant pas vraiment dans des conditions physiologiques idéales pour assurer leurs services en toute sécurité. Il faut arrêter de faire l'autruche et de ne pas voir ce qui se passe réellement sur le terrain.

tout à fait d'accord

mais quand je vois (ou plutôt j'entends) des agents du VB faire la nouba jusqu'à 3h du mat me rétorquer que de toutes façons si eux ils peuvent aller bosser à 5h, moi mécano je dois pouvoir les supporter et faire pareil

je me dis qu'il vaudrait peut être mieux qu'ils rentrent chez eux...

sinon c'est l'éternel débat des RHR réels, fictifs (bizarre, on n'a pas encore parlé des RHR fictifs de la banlieue) qui arrangent tout le monde agents ET direction.

donc soit on accepte pour une raison x ou y, soit on refuse avec les diverses solutions : on part ou on devient le mouton noir qui rompt le train train

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bon vent comme dirait G Pernoud de Thalassa.

Tu verras ainsi par toi m^me si la tambouille est meilleure.....

par contre une chose est sure le style de management risque de ne pas être le même qu'à SNCF.....ni le déroulé de carrière.(si tant est qu'il en existe encore un chez eux).

L'avantage lorsque l'on est jeune et pas trop con, c 'est de pouvoir orienter sa carrière selon un minimum de choix perso, pour peu que l'on fasse partie des gens qui ont un métier de base recherché....

Profites en tant que tu as encore ces possibilités, car les possibilités sont plus volatiles que n'importe quel carburant..... :Smiley_04::Smiley_41: :Smiley_41:

metier de base "tourneur/fraiseur" et maintenance "automatisme,pneumatique,hydraulique"

experience:

7ans a m'occuper de centre d usinage pour FORD

1ans comme ambulancier (une envie d'essayer ...)

7ans de chef de chantier dans l'installation de reseau pour la fusion nucléaire par laser

sans compter les années de bidouille a gauche a droite

je pense que professionnelement il ne faut pas non plus s'arreter a se qu'on a apprit scolairement

Ma femme travail chez france telecom depuis quelque années, se qui est surprenant labas c'est qu'il ne s'arrete pas qu'a tes diplomes pour le recrutement ou meme pour le dérouler de carriere. La majorité des RH labas viennent du terrain et ils n'arrivent pas en fin de carriere a cette position

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour des photos de magazine, on ne shoot que du matos en bon état généralement.

Dans tous les cas j'espere au cheminot un changement rapide des conditions sans trop perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord

mais quand je vois (ou plutôt j'entends) des agents du VB faire la nouba jusqu'à 3h du mat me rétorquer que de toutes façons si eux ils peuvent aller bosser à 5h, moi mécano je dois pouvoir les supporter et faire pareil

je me dis qu'il vaudrait peut être mieux qu'ils rentrent chez eux...

sinon c'est l'éternel débat des RHR réels, fictifs (bizarre, on n'a pas encore parlé des RHR fictifs de la banlieue) qui arrangent tout le monde agents ET direction.

donc soit on accepte pour une raison x ou y, soit on refuse avec les diverses solutions : on part ou on devient le mouton noir qui rompt le train train

mon pauvre cyclo à la sncf ou ailleurs c 'est la même chose...Entre ce qui est écrit, se dit et se fait...y aparfois tout un monde lorsque les partie prenantes y trouvent leur compte.... :Smiley_04:

On ne va pas refaire le monde.....tant que tout cela fonctionne et que l'omerta est de mise parce qu'elle arrange tout le monde....chacun à son niveau....(y compris la paix sociale) il n'y aurait qu'un chevalier blanc pour attaquer le Mamouth.....

Ces arrangements on les connait tous dans nos métiers nos boites nos administrations....et certains cadres/chefs/maitrise ne sont pas dupes.

Aprés la question est qui gagne quoi et qui perd quoi à dénoncer tout cela et à le combattre ?

chacun fait sa règle de "pareto" à son niveau et tant que les proportions conviennent, il ferme les yeux....

Le jour où un gros pépin surviendra.....le nombre de têtes qui tombera et la réforme ou l'abrogation du sythéme, dépendra des enjeux sociaux et du nombre, du rang, des chefs qui savent mais ferment les yeux......pour avoir la paix.

Bien évidemment le coût sera pris en compte également....par al boite, pour vérifier que ça ne lui coute pas plus cher de "changer ou abroger le système D" que de faire un vague communiqué de repentance et faire ensuite le mort.... :Smiley_41:

(ça aussi on connait.....deux trois têtes(les lampistes) sacrifiées sur l'hôtel l'autel de la "bien pensence", quelques mutations et hop c 'est reparti comme en 40.....)

Une fois encore tout est question de chiffres...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

metier de base "tourneur/fraiseur" et maintenance "automatisme,pneumatique,hydraulique"

experience:

7ans a m'occuper de centre d usinage pour FORD

1ans comme ambulancier (une envie d'essayer ...)

7ans de chef de chantier dans l'installation de reseau pour la fusion nucléaire par laser

sans compter les années de bidouille a gauche a droite

je pense que professionnelement il ne faut pas non plus s'arreter a se qu'on a apprit scolairement

Ma femme travail chez france telecom depuis quelque années, se qui est surprenant labas c'est qu'il ne s'arrete pas qu'a tes diplomes pour le recrutement ou meme pour le dérouler de carriere. La majorité des RH labas viennent du terrain et ils n'arrivent pas en fin de carriere a cette position

as tu une idée du nombre de cadres de France télécom qui a réintégré la fonction publique territoriale notamment ?

Tout le monde n'a donc pas ta vison sur ce que veut dire déroulement de carrière.....satisfaction personnelle etc.... :Smiley_16:

Après comme on l'a dit déjà SNCF, a un système de recrutement qui est le sien...d'autres boites en ont d'autres qui leur sont propre.

c'est à chacun de voir si ça lui convient ou pas...en fonction de ses attentes de ses capacité de son état d'esprit etc.....

Par ailleurs chaque boite est maitre chez elle....

Partant de ces principes élémentaires si les métiers proposés par ladite boite plaisent et bien on se plie à ses règles pour tenter d'y entrer...

Si ça ne plait pas une fois entré, ben si on en a la possibilité on en sort.

Personne n'est prisonnier de qui que se soit....(virtuellement parlant car la vie fait parfois que...).

Quant à changer les règles d'une boite il faut beaucoup de combattivité, et surtout beaucoup de monde derrière sois.... on peut aussi le faire en devenant actionnaire majoritaire...mais là faut beaucoup d'argent. :Smiley_04:

bref pour SNCF, le problème ne se pose plus pour toi, puisque virtuellement tu es déjà parti.....

Après chacun son histoire....et je ne serais pas étonné que tu en vois d'autres chez France Télécom ou ailleurs.....

Comme je te le disais bon vent à toi.... :Smiley_45:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.