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Le Web des Cheminots

Nouveau matériel TER et largeur de quais


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Le jour de la commande, on peut lire des trucs du genre : "La région XX commande Y rames Regio2N"

Le jour où on s'aperçoit qu'il y a une connerie : "La SNCF a commandé Z rames trop larges", avec Z=Y*10 parce que ça fait plus mieux.

C'est juste de la com' de politicard, avec la presse qui ne réfléchit pas et s'engouffre dedans.

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Bonjour,

Comme dit plus haut, il semble bien que le problème est lié aux palettes PMR. Il n'y a donc pas de scandale ou de loupé, mais une mise en conformité des quais qui sont parfois anciens.LE montant des travaux comparé au budget global des changements de rames est assez faible selon les informations fournies. Pas de quoi fouetter un contribuable ou un usager usagé.

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Et je savaispas que les régions avaient commandé 2000 rames !!

Répartis sur 22 régions, sachant que toutes n'en n'ont pas commandé, ça fait......91 rames par régions !!

Sachant qu'en Bretagne on doit en être à 20 de commandée (à quelques unités près et des R2gio 2N uniquement), ça laisse rêveur.

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Un autre problème va se poser : en rabotant les quais, ça va augmenter la lacune pour les "anciens" trains. Admettons que pour les corail c'est bientôt la fin, mais les automoteurs, les tgv... ouhlala, encore des polémiques à venir

Y aura-t-il tant de gares aux dessertes communes TGV / Régiolis? Quelle sera la taille de cette lacune?

Maintenant, au delà des travaux à effectuer , j'ai plus de mal à comprendre qu'on construise un matériel au gabarit UIC, mais qui ne permet pas de circuler sur des infrastructures qui existent depuis des dizaines d'années. Les personnes en charge du transport ferroviaire dans les conseils régionaux et chez RFF ne se sont-ils jamais concertés pour voir la compatibilité entre le matériel roulant et l'infrastructure déjà existante?

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2000 ne rapporterait il as au nombre total de caisses ?

J'ai eu le même raisonnement... Ce chiffre doit correspondre au nombre maximal théorique de rames pouvant être construites si les marchés Régiolis et Regio 2N sont achetés par les régions et la SNCF. Au final, on en sera évidemment bien loin...

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Alors votre "partron", le ministre des transports, viens d'intervenir la dessus. Selon lui, c'est la faute de la séparation de la SNCF en plusieurs entités (jusque là, pourquoi pas), car chacun fait les dimensions qu'il veux ! (c'est l'UIC qui va être contente !)

Modifié par Lyntern
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LE TRAIN (N') ENTRERA (PAS) EN GARE

Trop belle pour être vraie, cette histoire des trains trop larges pour les quais de gare, révélée par Le Canard Enchaîné. Si belle qu'elle tournait déjà en boucle sur BFM mardi soir, avant de s'épanouir aux radios du matin, avec toutes ses déclinaisons : le "mea culpa" de Réseau Ferré de France pour le brouillage de la communication avec la SNCF, et le génial "les régions ne sont pas des pigeons" du président de l'Association des Régions Françaises, le socialiste Alain Rousset (source apparente de la fuite canardesque) qui refuse de débourser le moindre centime sur les 50 millions (ou 80 ?) que devrait coûter le rabotage des quais de gare, pour y laisser entrer les TER, construits trop larges de 20 centimètres. Question annexe (et purement gratuite) : "Les régions ne sont pas des pigeons", combien de millions, pour le communicant qui a inventé la formule ?
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Le Monde tente de faire un historique plus complet :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/21/couac-des-trains-regionaux-comment-on-en-est-arrive-la_4422759_3234.html

Enfin, à la décharge de la SNCF et de RFF, engager des modifications des infrastructures, souvent vieilles de plus de cinquante ans, à l'arrivée de nouveaux matériels n'a rien d'exceptionnel. L'arrivée du TGV dans une gare entraîne généralement la réfection des quais. De même, le déploiement du Transilien, en Ile-de-France, un équipement à plancher bas, plus facile d'accès, a nécessité l'abaissement des quais de nombreuses gares de la région capitale.

L'abaissement des quais pour le "Transilien" ? Euh... ?

Modifié par Cyril83
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Beaucoup de bruit pour rien du tout! Tous les médias se jettent dessus mais rien sur l'accident ferroviaire en Russie!!!

50 ou 80 M€ comparer à plusieurs Milliards d'investissements ce n'est rien et puis il est normal que le réseau évolue! On fait de nouveau trains, plus large, plus accessible: on adapte le réseau.

J'éspère juste qu'ils auront l'intelligence de mettre les quai au gabarit type "autoroutes ferroviaires" pour que dans quelques mois/années on ne recommence pas l'opération!

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Beaucoup de bruit pour rien?

Je ne pense pas qu'il faille banaliser la médiocrité.

Ca ne fait pas plaisir de se faire tirer les oreilles mais là, ça me parait normal.

Et quand on ose dire que l'usager et le contribuable ne supporteront pas la dépense, je me demande qui, alors.

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Pour ce que j'en ai vu à PMP,les quais sont rabotés dans les courbs seulement et encore qu'à certains endroits et ce sur 1 ou 2 centimétres d'épaisseur et sur un ddizaine de centimètres de hauteur,enhaut du quai,ce ne sont quand même pas des travaux titanesques.

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J'ai eu le même raisonnement... Ce chiffre doit correspondre au nombre maximal théorique de rames pouvant être construites si les marchés Régiolis et Regio 2N sont achetés par les régions et la SNCF. Au final, on en sera évidemment bien loin...

Exactement, 2000 est l'arrondi (dans le sens qui arrange) de 1000 (Régiolis) + 860 (Régio2N).

Et "10 cm de chaque côté".... pourquoi pas 1 mètre tant qu'on y est ?! Les caisses sont au pire 20cm plus larges que celles de Z2N, mais il n'y a, comme l'a dit ADC, que quelques mm à meuler...

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En tout cas cette histoire prouve que tout va bien en France puisqu'on a qu'elle pour faire la une des journaux.

Ce qui me chagrine plus c'est que ce sujet est connu (et en cours de résolution puisque des travaux ont déjà été menés. voir le post d'ADC 01) depuis quelques mois et que certains (politiques, associations/pseudo associations d'usagers...) le découvrent maintenant.

Ce sujet n'avait rien de secret, j'ai même lu un flyer relatant l'arrivée des Régiolis et les formations de personnel, reprises d'annonce de PN, et contrôle des quais. Bref, ceux qui s'émeuvent aujourd'hui ne semblaient pas impliqués lorsque les info. ont été officialisées...

Un bon coup de comm' avant le 22 mai ?

Modifié par Christophe
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Beaucoup de bruit pour rien?

Je ne pense pas qu'il faille banaliser la médiocrité.

Ca ne fait pas plaisir de se faire tirer les oreilles mais là, ça me parait normal.

Et quand on ose dire que l'usager et le contribuable ne supporteront pas la dépense, je me demande qui, alors.

Mais quel est le problème? c'est juste qu'on a découvert le problème au dernier moment, mais si il avait été connu avant la commandes des rames on aurait fait pareil: adapter certains quais!

Car le but est bien d'avoir des rames plus grande et surtout plus accessible au PMA... Donc on aurait fait exactement les mêmes travaux!

"Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage"

Edit: Et la ségolène Royal qui s'offusque: "il faudrait que ceux qui sont dans les bureaux parisien sortent sur le terrain"!!!! J'ai Hurlé en entandant çà! Elle est qui pour dire ce genre de connerie? Elle sort souvent de son bureau cette cruche?

Modifié par Luz²
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Mais quel est le problème? c'est juste qu'on a découvert le problème au dernier moment...

Oui oui, au dernier moment...

http://verel.typepad.fr/verel/2014/05/b%C3%A9vue-imaginaire.html

(Edit : merci au collègue Savoyard pour le lien, s'il passe par ici)

Modifié par Gom
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En attendant, les trains roulent déjà dans plusieurs régions sans problèmes de gabarit.... Si tel avait été le cas, ils seraient sagement garés dans des dépôts ou des triages en attendant des jours meilleurs ou les quais auraient été modifiés pour qu'ils puissent circuler.

Seulement, même s'il y a un problème dans certains gares, combien de hauteurs de quais différentes y a-t-il en France? Chacun a fait ce qu'il a voulu depuis plus de 50 ans.... Et dans le passé, monter une ou deux marches pour accéder au train ne constituait pas un problème, ni dans l'esprit des constructeurs ni dans celui de l'exploitant, au détriment des personnes à mobilité réduite. On se soucie avec raison de ces clients et de leurs problèmes d'accès aux gares et aux trains. Ça implique des modifications. Les régiolis auraient été un peu moins larges que ça n'aurait pas forcément changé la donne pour rendre le train accessible.

Modifié par CRL COOL
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Le Monde tente de faire un historique plus complet :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/21/couac-des-trains-regionaux-comment-on-en-est-arrive-la_4422759_3234.html

L'abaissement des quais pour le "Transilien" ? Euh... ?

Ils doivent parler des Z50000

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Oui oui, au dernier moment...

http://verel.typepad.fr/verel/2014/05/b%C3%A9vue-imaginaire.html

(Edit : merci au collègue Savoyard pour le lien, s'il passe par ici)

Martin Malvy ce matin sur RTL :

http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/rames-ter-trop-larges-nous-ne-paierons-pas-previent-le-president-de-la-region-midi-pyrenees-7772156868

Extrait : Les trains trop larges qui obligent Réseau Ferré de France (RFF) de raboter les quais d'un millier de gares n'arrangent pas les affaires de la région Midi-Pyrénées, principale bénéficiaire de ces nouvelles rames. "Nous le savons depuis plusieurs mois", affirme son président, Martin Malvy.

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Oui oui, au dernier moment...

http://verel.typepad.fr/verel/2014/05/b%C3%A9vue-imaginaire.html

(Edit : merci au collègue Savoyard pour le lien, s'il passe par ici)

Quand je dis au dernier moment, je voulais dire une fois que les rames étaient commandées.

Pour moi que la chose eu été connue avant ou après la commandes des Régiolis n'aurait rien changé!

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Le Canard fait le buzz en enfonçant une porte ouverte.

Apparemment les politiques, certains du moins, se sont fait surprendre et scient la branche qui les soutient de moins en moins.

Et voila que la communication institutionnelle en rajoute ...

Modifié par michael02
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Invité JLChauvin

C'est bien de ses engins là dont il est question? http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/4688

Il y a quand-même un ou deux trucs qui m'interpelle plus ou moins, pas vous? http://www.securite-ferroviaire.fr/espaces-professionnels?shs_term_node_tid_depth_1=28

Donc ces engins ont reçu l'autorisation de circuler sur le RFN, visiblement sans restriction (du moins je n'en ai pas trouvé sur le site de l'EPSF, j'ai surement mal lu...) alors que le problème de gabarit bas était parfaitement connu depuis le début?

Pour résumer, cet engin est conforme au cahier des charges ou pas?

- si oui, le cahier des charges est foireux, si le cahier des charges est foireux c'est le donneur d'ordre qui a merdé (manque de compétence, manque de sérieux, dilution des responsabilités, manque de suivi...)

- si non, c'est le constructeur qui a merdé. Ce qui ne dédouane pas le donneur d'ordre, puisque celui-ci aurait dû faire rectifier les prototypes... (voir ci-dessus)

- quelque soit l'origine du ratage, pourquoi ces rames ont-elles reçu l'autorisation de mise en exploitation? (voir ci-dessus)

Pourquoi personne n'écoute les gens du terrain, c'est à dire les vrais experts, quand ils tirent le signal d'alarme? Parce-que les gens du terrain, les experts en camemberts les prenne pour des sous-crottes incultes?

Qui est responsable du merdier ferroviaire français actuel, avec cette énorme usine à gaz RFF-SNCF éclatée-Autres EF-RFF-ARAF... et j'en oublie? Les mêmes qui viennent nous jouer les vierges effarouchées et les oies blanches? Et l'alternance politique, depuis la création de RFF, ils sont combien à l'avoir "oubliée" parce qu'ils n'ont absolument rien fait pour redresser la situation. Au contraire, tous ceux qui se sont succédé se sont évertués à tuer le chemin de fer en France.

Cette affaire là n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg...

Mais nous sommes en France, et quand il y a une grosse merde bévue on tape sur celui qui dénonce l'omerta plutôt que sur les décideurs responsables de la merde bévue. C'est pas comme ça qu'on va se sortir le c*l des ronces!

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Allez, un petit coup de G...... en plus !

La presse se gargarise en circuit fermé,

que font les journaleux de l'idiovisuel ?

ils lisent les canards en papier, et changent les virgules !

Là dessus les petits rois des régions en rajoutent une couche, etc...

Au fait pour quelle somme ridicule a été bradé le réseau autoroutier il y a quelques années ???

juste un exemple, il y en a tellement que mon disque dur serait saturé !!!

Alors vive le train!

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