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Le Web des Cheminots

Nouveau matériel TER et largeur de quais


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Toutefois, on peut lire ici et là que Pépy souhaite jouer la "carte de la transparence", ce qui est, en quelque sorte, un aveu de faute, alors que vraissemblablement, il n'y a pas eu faute, mais bien volonté de commander du matériel plus large, d'où mes propos.

la faute, on commence à dire que c'est aussi et plutôt RFF, puisqu'on considère qu'il y a manquement plutôt que mise a niveau de nouvelles normes.

Sauf que les quais pas bon, construit avant la séparation...c'est qui la faute ? RFF a repris en l'etat. Si on titille pour les sous, on peux aller chercher loin.

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Et puis bon, le chef de Pepy, c'est un peu beaucoup celui qui lui tape dessus : ministre, gouvernement ... donc vu qu'il pense en grand commis de l'état, il va pas trop dire que son patron raconte n'importe quoi.

Modifié par Nipou
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Et puis bon, le chef de Pepy, c'est un peu beaucoup celui qui lui tape dessus : ministre, gouvernement ... donc vu qu'il pense en grand commis de l'état, il va pas trop dire que son patron raconte n'importe quoi.

surtout que quoi qui fasse y finira pas a pôle emploi , ou si mais en grand yaka fauquon

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Le Canard Enchaîné à travers de nombreux articles à charge contre les entreprises publiques, ces derniers mois, on se demande, s'ils n'ont pas opté pour une orientation libérale ???

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Mais là, les autres médias ont cru dénicher le scandale du jour, les attachés de presse ont pété les plombs, les communiquants ont pondu de la comm, et derrière les énarques et les politiques ont pataugé dans le bourbier.

En tout cas, un sacré zèle, et un suivisme, savement organisé ....

Fabrice

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Ce n'est pas tant le Canard qui est en cause (on a l'habitude qu'il fasse tout une montagne à partir de presque rien), mais tous les autres média qui ont relayé et amplifié sans chercher à comprendre. Enfin, si, il y a Rue89 qui a écouté un syndicaliste disant que ça ne coûterait pas 50 millions, mais 7 milliards :Smiley_40:).

C'est sans doute un peu normal, si les redactions ont reçu consigne de mettre ce point à leur Une...

Fabrice

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Le Canard Enchaîné à travers de nombreux articles à charge contre les entreprises publiques, ces derniers mois, on se demande, s'ils n'ont pas opté pour une orientation libérale ???

Tu cherches toi aussi, à faire un Buzz ?????.... :Smiley_40:

Fabrice

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Bref, à priori encore un faux "scoop" bêtement amplifié par nos médias...

Mais personne ne réagis ? Personne à la SNCF ou ailleurs pour écrire à la rédaction du Canard enchainé pour leur montrer leur incompétence ? controleursncf

Betement ????.ah oui....!!!!

Alors c'est le premier effet Kiss Cool...

Fabrice

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Réforme oblige. On présente la "défaillance" comme provenant de la scission RFF/SNCF, on donne comme solution la super réfome qui va "regrouper" 2 entreprises en 3.

Toi, tu reflechis trop.... :Smiley_04::Smiley_40:

Fabrice

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Tout est tracé depuis le début, et tout se passe comme prévu.

Et nous, pauvres cons de base de cheminots, on arrive à l'analyser. Des journalistes eux n'y arrivent pas.

Soit ils sont plus cons que nous, soit ils ne veulent pas comprendre. (chacun fera son choix, moi c'est fait)

Un article d'un journal dont on sait qu'il est souvent alimenté par les politiques eux mêmes.

Les membres du gouvernement qui nous font des déclarations tellement réactives et avec une argumentaire qui colle pile poil aux titres de la presse qu'on pourrait croire que ça fait des semaines que des conseillés les prépares.

Une reprise en cœur des autres médias, sans la moindre réflexion ...

Si c'est pas un merveilleux plan de com bien exécuté ça !

Tout simplement, Nipou, ..tout simplement.

la pikouze de rappel avant les événements importants, quelquefois que les circonstances permettraient de passer un message sociétal... Il ne manquerait plus que cette corporation puisse paraitre intelligente et dans l'air du temps....

Voilà, c'est fait..... qu'ils disent là haut...

Fabrice

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C'est sans doute un peu normal, si les redactions ont reçu consigne de mettre ce point à leur Une...

On peut faire une analyse globale :

- le canard sort un petit canardage un peu caricatural et un peu erroné, comme il en a l'habitude (en dehors de quelques vraies enquêtes bien documentées et mettant en lumière de vrais scandales)

- quelques médias reprennent l'info au 1er degré comme si c'était le scandale de l'année

- Pujadas en fait l'ouverture du 20h, 8 millions de français sont informés que la sncf a fait une "boulette incroyable"

- 8 millions de français ça fait un beau panel pour les publicitaires, ils sont obligés de prendre... le train en marche, donc il faut relayer et développer le buzz pour "segmenter"

- 8 millions de français ça fait un beau panel pour les politiciens en mal de popularité, ils sont obligés de remettre du charbon dans le foyer pour entretenir le buzz

- Le lendemain les autres médias ne peuvent pas rester sur la touche, donc ils suivent.... 24 millions de français savent maintenant que la sncf à commandé 50 millions de trains qu'il faut raboter à cause des quais mal faits dans les tunnels....

- 24 millions de français ça fait un beau panel pour ségolène en mal d'électeurs, elle réclame des sanctions, de la sévéritude, et que les français soient informés du nombre de sous-marins nucléaires de la france

- Les communiquants des gestionnaires ferroviaires arrivent, le sujet est simple, la vérité facile à rectifier, mais..... 24 millions de français déja acquis à la cause du scandale par leurs médias favoris, c'est comme la grande marée à douarnenez, il vaut mieux aller dans le sens du courant, donc on va louvoyer entre la caricature et le délire plutôt que de se mettre à dos les journaleux

- Quelques médias prennent l'initiative d'étudier le dossier en profondeur, en menant une sérieuse enquête de terrain : "@bobby45 a twitté une image LOL, mais @CRL66 a dit que c'était pas nouveau car slate.com en avait parlé en janvier". "De plus, rue81 a mis un lien vers le blog de JC-Dusse qui dit que "c'est pas le train qu'est trop large, c'est le quai qu'est mal fichu, mdr", ce qui soutiendrait l'hypothèse d'une responsabilité partagée de sncf et rff". "Le point a dévoilé un nouvel élément à charge : selon un syndicaliste anonyme interviewé par un internaute guatémaltèque sur youtube, ce ne serait pas 50 millions de facture à régler, mais 1000 milliards, car 2000 TER multiplié par 1300 quais divisé par 3.14 élevé à la puissance douze, ça fait 1000 milliards".

- le pdg de rff remet les pendules à l'heure : "non, il n'y a pas de problème, ça ne coutera bien que 50 millions", sous-entendant implicitement la responsabilité entière de rff dans ce fiasco.

- le sous-ministre temporaire envoie une lettre ouverte de mise en demeure de réparer la boulette, et prévient que des têtes doivent sauter

- les commentateurs et éditorialistes se baladent de plateau tv en studio radio pour donner leur avis d'expert en trains rabotés (et dès le lendemain en expert de tarte aux pommes selon l'actu du jour)

- les pays alentours se gaussent de cet imbroglio politico-médiatique franco-français

- Aucun journaliste n'a eu l'idée de se renseigner sur le pourquoi du comment, ou d'aller interroger des gens dont c'est le métier, ou d'aller demander aux constructeurs, aux gens de l'infra, des gares, non bien sur, puisque le journalisme 3.0 travaille uniquement à partir de tweets débiles, de pages facebook de neuneus, de blogs de dépressifs, et de buzz prémâchés par l'afp.

ou alors..... on peut imaginer que ce plan com est complètement préparé, affuté, étudié en soufflerie, pour bien enfumer les citoyens de notre belle république, un peu à la manière de la saga ukrainienne, syrienne, dieudonnienne.

Plus c'est idiot, mieux ça passe.

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Une analyse qui m'a scotché tant c'est complet objectif. C'est un poil long, un poil compliqué mais faites l'effort de le lire car on a beaucoup à y apprendre :

http://www.reputatiolab.com/2014/05/analyse-crise-ter/#sthash.tNcUB80B.Zdej59En.dpbs

Intéressant, en plus il y a un renvoi vers ce forum

Pub à double tranchant

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Si je récapitule:

De toute manière; les travaux étaient incontournables du fait de l'adaptation des trains aux PMR.

Il y a juste un léger manque d'anticipation et ça ne peut pas se faire en un jour.

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Si je récapitule:

De toute manière; les travaux étaient incontournables du fait de l'adaptation des trains aux PMR.

Il y a juste un léger manque d'anticipation et ça ne peut pas se faire en un jour.

sur ce coup là l'anticipation était possible, fallait juste prévoir en terme de planification que commander des engins et lancer l'exploitation avant même que les infrastructures puissent les accepter c 'était couru d'avance.....mais ça c 'est pas le problème des politiques....dont le temps n'est pas celui des ouvriers et autres corps de chantiers :Smiley_41:

les commandes annoncées à RFF de se démerder....pour autant vu la perspective de réforme totalement floue....RFF n' a du faire aucun zèle pour accélérer les travaux de mises aux normes des installations(quais) où les moyens pour qu'il le fasse en temps et en heure n'ont pas été débloqués en temps utiles....

Voila l'explication que je vois à tout cela....mais c 'est caractéristique à ce pays où on a coutume depuis quelques années de mettre systématiquement la charrue avant les bœufs histoires de donner satisfaction à la plèbe politicienne et populaire.

On fait des annonces, on promet des dates.....et au final certains attendent au coin du bois pour sonner l' hallali.....histoire de faire de la récupération. (bien sur quand ça n'est pas l'un c 'est l'autre il en va ainsi de notre systhéme politico économique depuis quelques années...).

Avec bien sur tous les dégâts collatéraux que ce al engendre en terme de coûts et d'image.....et l’opprobre que ça jette sur des professions ou des secteurs entiers sans discernement (dans le cas présent le chemin de fer....assimilé par le grand public à SNCF).

Mais que l'on se rassure ne s'y trompe pas, dans mon secteur d'activité c 'est un peu la même chose.... :ph34r:

Modifié par capelanbrest
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Invité JLChauvin

Mais bien sûr, ce n'est rien qu'un petit détail ce "petit manque d'anticipation et de coordination", une simple historiette polico-franco-française lancée par un journal en mal de sensations... si çà peut rassurer les cheminots pour qu'ils se rendorment...

Sauf que, sauf que:

http://www.railjournal.com/index.php/europe/platform-clearance-issues-hit-new-french-regional-trains.html?channel=542

Doit y en avoir plein d'autres comme çà, j'ai la flemme de chercher. La risée du monde entier.

Encore une fois, les décisions (ou manque de décisions) de nos "élites" nous font passer pour des blaireaux... et nous qui passons notre temps à gueuler après nos "élites" mais qui leur trouvons toujours des excuses quand leurs conneries sont mises au grand jour, il n'y a aucunes raisons pour que les "élites" ne continuent pas leurs conneries.

En France, il n'y a pas que l'armée qui mérite le nom de "grande muette", çà s'applique à toutes les couches de la société.

PS: je remarque quand même que personne ne parle de l'EPSF et de son autorisation de mise en exploitation commerciale. Ils servent à quoi, alors, eux?

Modifié par JLChauvin
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Si je récapitule:

De toute manière; les travaux étaient incontournables du fait de l'adaptation des trains aux PMR.

Il y a juste un léger manque d'anticipation et ça ne peut pas se faire en un jour.

On en revient à ce qui s'est fait dans les années 70 pour la mise en exploitation des Boeing 747 et dans les années 2000 pour la les A380... On a adapté pistes et terminaux pour accueillir ces nouveaux avions. Ça s'est fait sans heurts, sans plaintes ni critiques des divers journaux ou associations d'usagers, alors qu'au final, c'est bien les taxes d'aéroport payées par les voyageurs qui ont financé ces travaux....

On en est au même point pour les trains. Des trains neufs, plus accessibles aux PMR, qui nécessitent une adaptation des quais... Les coûts sont bien moindres que ceux de la mise à niveau des terminaux de CDG pour accueillir l'A380.... Ce qui était bien pour l'aviation passe pour de l'amateurisme de la part de RFF et de la SNCF.... Vive les médias que je compisse de plus en plus chaque jour.....

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