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Le Web des Cheminots

Nouveau matériel TER et largeur de quais


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Et quand on agrandit les tunnel ferroviaire pour les adapter à un gabarit plus grand, personne ne fait de réflexion.

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Mais bien sûr, ce n'est rien qu'un petit détail ce "petit manque d'anticipation et de coordination", une simple historiette polico-franco-française lancée par un journal en mal de sensations... si çà peut rassurer les cheminots pour qu'ils se rendorment...

Sauf que, sauf que:

http://www.railjournal.com/index.php/europe/platform-clearance-issues-hit-new-french-regional-trains.html?channel=542

Doit y en avoir plein d'autres comme çà, j'ai la flemme de chercher. La risée du monde entier.

Encore une fois, les décisions (ou manque de décisions) de nos "élites" nous font passer pour des blaireaux... et nous qui passons notre temps à gueuler après nos "élites" mais qui leur trouvons toujours des excuses quand leurs conneries sont mises au grand jour, il n'y a aucunes raisons pour que les "élites" ne continuent pas leurs conneries.

En France, il n'y a pas que l'armée qui mérite le nom de "grande muette", çà s'applique à toutes les couches de la société.

PS: je remarque quand même que personne ne parle de l'EPSF et de son autorisation de mise en exploitation commerciale. Ils servent à quoi, alors, eux?

Déja que la plèbe est incapable de faire la différence entre les différentes EF car pour eux chemins de fer = sncf

Ensuite la plèbe commence tout juste à comprendre qui est RFF (et encore seulement pour les plus ouverts d'esprit(curieux) d' entre eux).

Alors l'EPSF.....mon pauvre ami.....ça n’intéresse personne hormis les compteurs de rivets et la profession dans son ensemble (et encore là aussi ceux qui s'y intéressent).

C'est donc pas à toi que j'apprendrais que ça n’intéresse personne m^me pas les politiques car l'audimat serait égal à quasi zéro.....

Partant de là c 'est bien plus juteux de jeter un pavé dans la mare.....concernant le "rabotage" à postériori des quasi......on parle gabegie, on parle gros sous....et ça ça intéresse la rue (donc les politiques in fine....pour mener à bien leur cheminement et se joindre à ceux qui crient au scandale).

Tient si ça ne tenait qu'à moi, je fermerai les lignes comme ça pas de commande de matériel donc pas de frais pas de dépense et tout irait pour le mieux dans le meilleur des monde..... :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Oup's qu'est ce que je raconte moi....me mets à faire comme la rue ......la PQR et consort...... :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors:

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On en revient à ce qui s'est fait dans les années 70 pour la mise en exploitation des Boeing 747 et dans les années 2000 pour la les A380... On a adapté pistes et terminaux pour accueillir ces nouveaux avions. Ça s'est fait sans heurts, sans plaintes ni critiques des divers journaux ou associations d'usagers, alors qu'au final, c'est bien les taxes d'aéroport payées par les voyageurs qui ont financé ces travaux....

On en est au même point pour les trains. Des trains neufs, plus accessibles aux PMR, qui nécessitent une adaptation des quais... Les coûts sont bien moindres que ceux de la mise à niveau des terminaux de CDG pour accueillir l'A380.... Ce qui était bien pour l'aviation passe pour de l'amateurisme de la part de RFF et de la SNCF.... Vive les médias que je compisse de plus en plus chaque jour.....

c'est juste que concernant les A 380 pour la rue ça ne concerne que quelques privilégiés...utlisant l'aérien, .alors que le train, dans l’imagerie populaire ça reste le transport de masse par excellence...sauf que ça le devient de moins en moins surtout dans les contrées un peu clairsemées en population...

Ceci dit, certaines images ont la vie dure....et continuent à focaliser l'attention des médias des politiques et des clients du café du commerce...dont c 'est le fond de commerce.

faut bien que tout le monde bosse non ? :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors:

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Le hic que je vois là dedans, ce n'est pas tant l'utilisation faite par la classe politique de cette pseudo affaire.

Non, mon problème est que les OS ont fait pareil, et les OS de tous bords (entendu CGT, SUD et UNSA sur ce sujet).

Le gouvernement dit : "voyez le résultat de la séparation, il faut faire la réforme du ferroviaire".

Les OS disent : "voyez le résultat de la séparation, il faut faire la réforme du ferroviaire".

Sauf qu'ils ne parlent pas de la même réforme.

Moi ce que je vois surtout c'est que sur cette affaire, c'est la com des deux (RFF et SNCF) qui prouve qu'il faut une réforme afin qu'ils parlent d'une seule voix, car pour le reste on sait maintenant que ce n'était que du flan.

Moi qui croyait que le flan était réservé à flamby, on constate maintenant que les OS aiment ça aussi.

Modifié par Nipou
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Invité JLChauvin

Bien entendu, c'est de la faute des syndicats, comme d'habitude.

Attends, ce n'est pas fini, il y en d'autres sur le feu, des trucs qui fâchent.

L'omerta, il n'y a que çà de vrai. :jesuisdehors:

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mise en exploitation des ...A380... . Ça s'est fait sans heurts

Hem hem :-)

http://www.youtube.com/watch?v=OOMEIUnvfWv

Titre en clair si la vidéo ne déclenche pas automatiquement par le lien :

Un A380 d'Air France percute un autre avion à l'Aéroport JFK

Vu du haut du cockpit de l'A380 : un autre avion ? Où çà un autre avion ?

Cà s'appelle "rectification des pistes sur le terrain"

On parle beaucoup des quais, peu des lieux où il a été dit que çà croise pas

Je me souviens d'histoires de Corail dans l'avant-gare d'Austerlitz, avec à l'époque interdiction par directive d'itinéraires que le câblage du PRS ne déclarait pas incompatibles.

Modifié par PN407
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tiens JLC à une conduite à droite (cf son avatar)

le monde change :Smiley_40: :Smiley_40:

:Smiley_17:

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Ce qui était bien pour l'aviation passe pour de l'amateurisme de la part de RFF et de la SNCF....

...parce que ce sont des entreprises d'état, nécessairement gérées par des branquignoles...

Si le ferroviaire français était privé (Vinci/Véolia à la place de RFF/SNCF, par exemple), cette affaire de quais rabotés n'aurait pas fait plus de 10 lignes dans Le Canard Enchainé et 10 secondes chez Pujadas et Pernaud, et aucun personnage politique ne se serait manifesté sauf pour dire que les régions (donc les contribuables) doivent payer ces adaptations car Vinci et Véolia ne doivent pas perdre de l'argent leur compétitivité.

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...parce que ce sont des entreprises d'état, nécessairement gérées par des branquignoles...

Si le ferroviaire français était privé (Vinci/Véolia à la place de RFF/SNCF, par exemple), cette affaire de quais rabotés n'aurait pas fait plus de 10 lignes dans Le Canard Enchainé et 10 secondes chez Pujadas et Pernaud, et aucun personnage politique ne se serait manifesté sauf pour dire que les régions (donc les contribuables) doivent payer ces adaptations car Vinci et Véolia ne doivent pas perdre de l'argent leur compétitivité.

Si le chemin de fer français était privé, c'est sur que ces problèmes seraient minimiser car ne seraient plus exploitées, que les lignes qui rapportent.....pour le coup ça fait déjà beaucoup de quai à raboter en moins....et aps sur non plus que l'on aurait du régiolis ou du bombardier plus large.....et certainement en moins grande quantité....

bref on peut toujours tourner le problème dans tous les sens....y a toujours quelques choses qui ne convient pas à quelqu'un...... :Smiley_04:

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Si le chemin de fer français était privé, c'est sur que ces problèmes seraient minimiser car ne seraient plus exploitées, que les lignes qui rapportent.....pour le coup ça fait déjà beaucoup de quai à raboter en moins....et aps sur non plus que l'on aurait du régiolis ou du bombardier plus large.....et certainement en moins grande quantité....

C'est vrai.

J'aurai du préciser que mon propos se comprenait toutes choses égales par ailleurs.

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c'est juste que concernant les A 380 pour la rue ça ne concerne que quelques privilégiés...utlisant l'aérien, .alors que le train, dans limagerie populaire ça reste le transport de masse par excellence..s:

Vu les tarifs pratiqués actuellement, l'avion est parfois bien moins cher que le train sur des O/D identiques.... Et de nos jours, parmi les moins de 50 ans, seule une infime minorité n'a jamais pris l'avion....

Hem hem :-)

http://www.youtube.com/watch?v=OOMEIUnvfWv

Titre en clair si la vidéo ne déclenche pas automatiquement par le lien :

Un A380 d'Air France percute un autre avion à l'Aéroport JFK

Ce genre d'incident se produit assez régulièrement, que ce soit entre avions ou avec des véhicules circulant sur les taxiways. Celui là a été médiatisé car c'était un avion d'Air France.... Sinon.... On aurait eu droit à un silence radio de rigueur. Modifié par CRL COOL
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Bien entendu, c'est de la faute des syndicats, comme d'habitude.

Attends, ce n'est pas fini, il y en d'autres sur le feu, des trucs qui fâchent.

L'omerta, il n'y a que çà de vrai. :jesuisdehors:

Oh bravo, dans le genre "ne voit que ce qu'on veut voir" tu fais fort.

Ca fait 50 messages que je fais pour dénoncer les politiques, la presse et la gestion de cette pseudo-affaire par la SNCF et RFF, mais tu résumes ça par une victimisation des syndicats.

Alors oui ça me fait mal là où je pense de voir les OS et mon OS dans le lot faire tout pareil que ceux que je dénonce, et désolé de me montrer objectif également quand ça va à l'encontre de ce que j'aimerai voir de la part de mon OS.

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Invité JLChauvin

Oh bravo, dans le genre "ne voit que ce qu'on veut voir" tu fais fort.

Ca fait 50 messages que je fais pour dénoncer les politiques, la presse et la gestion de cette pseudo-affaire par la SNCF et RFF, mais tu résumes ça par une victimisation des syndicats.

Alors oui ça me fait mal là où je pense de voir les OS et mon OS dans le lot faire tout pareil que ceux que je dénonce, et désolé de me montrer objectif également quand ça va à l'encontre de ce que j'aimerai voir de la part de mon OS.

Ne te fâche pas, ne te fâches pas. :Smiley_04:

Je ne victimise personne, je mets simplement le doigt sur le vieux réflexe d'omerta dont nous sommes tous victimes, moi compris parfois.

Il y a des choses qu'on aime pas voir écrites, mais cela ne les empêchent pas d'exister.

Le déclencheur, à la base, c'est bien une erreur de maitrise de l'interface matériel/infrastructure? C'est donc bien l'éclatement du chemin de fer qui est en cause, il n'est pas faux de l'écrire. Que les OS et les politiques/dirigeants disent la même chose mais n'aient pas la même vision ni le même but sur la solution à cette aberration, au fond c'est tout à fait normal; le contraire serait bien plus inquiétant étant donné la divergence totale d'intérêts des deux parties, chacun sa place les uns pour défendre les salariés et les autres pour défendre le capital. Mais je te rejoins sur le point qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent quand on entends certaines et certains politiques venir ramener leur fraise alors qu'ils sont redevables du merdier qu'ils ont mis. Ne parlons pas des dirigeants SNCF/RFF qui nous la jouent Laurel et Hardy, ça ne fait plus rire personne...

Et la boîte de pandore, quand elle va vraiment s'ouvrir, cette histoire de quais ne sera que du pipi de chat.

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Pour répondre à la comparaison avec l'aéronautique, l'A380 représente quand même une augmentation du nombre de passagers transportables conséquentes.

J'ai vu les rames Régiolis en essai sur PMP, l'intérieur est plutôt sympa, mais (sans avoir mesuré exactement) j'ai l'impression que le nombre de passagers transportables dans ce matériel sera inférieur à ce que peut faire certains Corail par exemple sur les mêmes relations ...

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Pour répondre à la comparaison avec l'aéronautique, l'A380 représente quand même une augmentation du nombre de passagers transportables conséquentes.

J'ai vu les rames Régiolis en essai sur PMP, l'intérieur est plutôt sympa, mais (sans avoir mesuré exactement) j'ai l'impression que le nombre de passagers transportables dans ce matériel sera inférieur à ce que peut faire certains Corail par exemple sur les mêmes relations ...

La comparaison va au delà du nombre de passagers transportables.... Arrive juste un moment, ou, les constructeurs aéronautiques ont dit qu'il fallait aller au delà des installations existantes et moderniser en fonction des nouveaux avions.... Ça impliquait les passerelles, le renforcement des pistes, etc.... Sinon, on volerait encore dur des caravelles et des DC3....

On en est au même point: il faut s'affranchir d'installations plus que cinquantenaires... Et ça passe par un rabotage des quais. Ceux ci ont été construits pour nombre d'entre eux bien avant les normes UIC....

Et si les constructeurs proposaient des matériels adaptés aux anciens quais mais au détriment des personnes à mobilité réduite, les médias se seraient aussi emparés de l'affaire et auraient tenus exactement le même discours , à savoir que c'est inadmissible, qu'on aurait dû y penser, etc etc.... Sauf dans ce dernier cas, ils auraient eu raison....

Pendant ces débats, on ne parle pas des embrouilles financières de nos hommes politiques ni des vrais problémes qu'on rencontre chaque jour....

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Au fait, il y avait une grève hier... sisi, mais les médias n'en ont pas trop parlé

Certains en ont parlé mais auraient peut être dû se taire :

(Source : http://pdf.20mn.fr/2014/quotidien/20140522_REN.pdf page 3)

Pour info, la ligne Rennes/Caen est remplacée par autocar entre Coutances et Rennes depuis quelques mois (Février ?) pour un gros RVB. Cette situation n'avait donc strictement rien à voir avec le préavis de grève...

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Assez logique : après la bourde inventée, la grève sur une ligne fermée.

En fait la presse entière se transforme en Le Gorafi, sauf que eux font ça pour être drôles alors que les autres se disent "journalistes".

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Pendant ces débats, on ne parle pas des embrouilles financières de nos hommes politiques ni des vrais problémes qu'on rencontre chaque jour....

ni de la simplification annoncée par la future réforme ferroviaire, obligatoire depuis ce "scandale" de train TER SNCF avec des quais RFF inadaptés:

oui, nos médias en concluent comme les ministres et Zôms politiques:

on va simplifier, regrouper le bouzin, RFF dans SNCF.

Et pas un con de journalistes pour relever le filigramme de la réforme élaborée par le ministre/secretaire d'Etat au transport Cuvillier:

on passe de 2 EPIC (SNCF + rFF) à 3 EPIC !

Et cela va simplifier, rationaliser, faciliter les prises de décisions et économiser du fric.

2 EPIC "ça marche pas" déclarent les socialistes au pouvoir --> 3 EPIC "je crois en un Dieu ferroviaire bienveillant" !

Ben avec 3 EPIC en 2018,

ce ne sont pas que les quais que l'on va raboter

mais la caténaire pour accueillir les 1er rames de banlieue à 2 étages !

Cuvillier nonmais

NB: vous êtes certains que nos syndicats possèdent une cellule communication comme certains l'ont déclaré ?

Modifié par 2D2
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la grève sur une ligne fermée.

Tu sais comme moi que nombre de nos concitoyens sont persuadés que les fermetures de lignes ou les modifications d'horaires pour travaux ne sont que des excuses à la c*n pour masquer le fait que les cheminots (et plus particulièrement les conducteurs) ne veulent pas bosser.

On en a régulièrement l'exemple quand on entend les commentaires des clients lorsque les derniers trains du soir sont remplacés par des bus.

J'ai souvenir d'un échange de vue sur ce forum à propos des travaux Castor du RER C avec un intervenant qui était persuadé (et qui l'est sans doute encore) que ces soit-disant travaux estivaux étaient organisés pour que les conducteurs puissent avoir 5 semaines de vacances.

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A CRL Cool

Je pense que çà a été médiatisé au départ parce qu'il s'agissait d'un A380, qui est lui-même médiatisé.

D'accord avec toi, les presque-collisions" sont un type d'incident qui arrive. Yen a plein Youtube, de même que les atterrissages "limite".

Tout le monde est photographe, au moins sur smartphone. Si tu es passionné d'avions et new yorkais, tu vas essayer d'avoir le 380. Bingo, aujourd'hui, c'est toi le reporter en direct du moment. Illico, mail + photo ou vidéo jointe à ta chaîne télé et à ton journal favori, à tous tes potes, etc. La chaîne apprenant la nouvelle élabore (il existe une vidéo NBC avec les dialogues bord sol), émet, est recopié, est saisi par les moteurs de recherche, les organes de presse sont alertés par les mots-clés qu'ils paient,... et après...c'est parti pour le buzz, c'est à dire des chemins de transmission incontrôlables et imprévisibles (via les "compte-likes" par exemple).

Deux exemples de la force du web :

sur une recherche "Nouveau matériel TER et largeur de quai" au moment où j'écris, notre forum est n°3 sur Gogol, derrière Slate et Le Figaro, mais avant tous les autres sites de presse. Merci au cher public, bravo à notre directeur de publication et à tous ses collaborateurs :-)

sur "La machine à raboter les quais", gogol donne 67000 résultats (évidemment pas tous sur ce sujet, mais quand même). Elle est par exemple sur la télé russe RT.

La SNCF est mondialement médiatique, plutôt en bien en qualité technique. Sur ce coup là, c'est pas méchant à mon avis, mais nos observateurs ne vont pas rater une occasion d'un pan sur le bec, en international aux coqs gaulois souvent donneurs de leçons au monde entier, en national aux "élites sorties des écoles qui font de la théorie dans leurs bureaux". C'est aussi bêtement jouissif que de voir une danseuse étoile se casser la g. sur la scène...se relever le plus dignement possible, et continuer.

Bon, côté financier :

- moins 50 millions de travaux budgétés ailleurs qui prendront du retard pour changement des priorités

- une occasion perdue de faire budgéter ces 50 millions en investissements régionaux horscompte d'exploitation RFF, en transformant dès l'origine le projet "nouveau matériel roulant" en "nouveau matériel roulant et installations liées"

Côté organisation, je ne suis pas sûr que la boulette soit liée à la séparation RFF / SNCF. De mémoire, à leur mise en service juste après la guerre, les A1A A1A 62000 de La Plaine, bien surnommées aïe aïe aïe, avaient rectifié elles-mêmes les voies et les obstacles situés dans leur gabarit. J'ai pas le temps de retrouver la façon délicieuse dont la chose était racontée dans l'article vantant leur modernité et le souci de les mettre en service au plus tôt au service de la reconstruction du pays : toujours mettre au frigo les arguments de la langue de boa et du serpent à sornettes, ils peuvent resservir :-)

Modifié par PN407
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PS: je remarque quand même que personne ne parle de l'EPSF et de son autorisation de mise en exploitation commerciale. Ils servent à quoi, alors, eux?

http://www.securite-ferroviaire.fr/nos-activites/delivrer-les-autorisations

L’EPSF délivre les autorisations nécessaires à l'exercice des activités ferroviaires sur le réseau dont il a la charge.

Le principe commun à ces autorisations est que le demandeur produit des dossiers exposant la façon dont il s'engage à respecter la réglementation de sécurité et à assurer la couverture des risques de sécurité particuliers associés aux activités et/ou aux matériels et installations, objets de la demande.

Ces autorisations couvrent en particulier les autorisations de mise en exploitation commerciale (AMEC) des matériels roulants tels que les locomotives, wagons ou automoteurs ainsi que les sous-systèmes techniques tels les lignes nouvelles ou substantiellement modifiées.

L'EPSF n'est pas un organisme de contrôle technique, il ne traite les demandes que sur dossier, c'est donc le demandeur qui est responsable du contenu de son dossier et de la cohérence de ses données.

Les nouveaux matériels ont été autorisés par l'EPSF sur examen des dossiers de justification. (A l'intérieur du gabarit UIC, il n'y a pas de raisons de les interdire)

Les quais non modifiés ne sont pas concernés par une autorisation de l'EPSF. (existence très antérieure à la création de l'EPSF)

Les quais modifiés peuvent être soumis à une autorisation de l'EPSF si les modifications sont jugées "substantielles" pour la ligne concernée.

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Invité JLChauvin

JLChauvin, le 23 May 2014 - 11:07 AM, a écrit:snapback.png

http://www.securite-...s-autorisations

Quote

L'EPSF n'est pas un organisme de contrôle technique, il ne traite les demandes que sur dossier, c'est donc le demandeur qui est responsable du contenu de son dossier et de la cohérence de ses données.

Les nouveaux matériels ont été autorisés par l'EPSF sur examen des dossiers de justification. (A l'intérieur du gabarit UIC, il n'y a pas de raisons de les interdire)

Les quais non modifiés ne sont pas concernés par une autorisation de l'EPSF. (existence très antérieure à la création de l'EPSF)

Les quais modifiés peuvent être soumis à une autorisation de l'EPSF si les modifications sont jugées "substantielles" pour la ligne concernée.

Ah bon?

Si tu remontes un peu le sujet, le premier (et le seul pour l'instant) qui ait évoqué l'EPSF... c'est moi. :Smiley_04:

L'EPSF n'est pas un organisme de contrôle technique? Il ne traite que sur dossier? C'est donc le demandeur qui écrit ce qu'il veut dans son dossier sans que l'EPSF ne vérifie la conformité technique? La sécurité peut se traiter sans vérifications techniques? De mieux en mieux, ou de pire en pire c'est selon...

Mais au fait, lequel gabarit UIC? http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/document-de-reference-du-reseau/?lang=fr

Faut-il comprendre que le matériel incriminé ne se trouve pas à l’intérieur du gabarit UIC? Ou que les quais ne sont plus dans les limites du gabarit UIC? Ou que plus personne n'en sait rien?

Je dis çà comme çà, mais attention, ce genre d'explication fait nettement plus de mal que de bien. A vouloir à tout prix ouvrir le parapluie on en arrive à attirer la foudre.

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