Invité JLChauvin Publication: 1 août 2014 Publication: 1 août 2014 (modifié) Il n' a (avait) pas un truc de ce genre à l'entrée du dépôt de Saint-Pierre et à l'entrée du dépôt de Toulouse? Les Aubrais, j'y suis aussi rentré un paquet de fois, mais il y a fort longtemps et je ne me rappelle plus... Modifié 1 août 2014 par JLChauvin
CoCo Publication: 5 août 2014 Publication: 5 août 2014 Merci à vous pour ces infos, je ne connaissais pas le principe. On en apprend tout les jours.
Inujust R. Publication: 7 août 2014 Publication: 7 août 2014 Et voilà un cas d'aiguille en plus; l'aiguille qui donne sur une voie déposée qu'on a condamnée... Version espagnole (sur voie en service avec vitesse limite à 50 km/h), blocage avec une éclisse : et version française (voie fermée, vitesse limite inconnue, sur voie principale), avec une pièce forgée (sur place ?) : 1
IGS4 Publication: 10 septembre 2016 Publication: 10 septembre 2016 (modifié) ADV (Appareils de voie) Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles, les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs). Définition de la position d'une aiguille (Application de l'annexe 2 du Règlement S0). Aiguille à droite - Aiguille à gauche. Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée). Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée). Légende du schéma : Bleu foncé : aiguille elle-mêmeRouge : organes de commande mécaniquesVert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguilleBleu clair : le verrouJaune : contrôle de l'aiguille et du verrou Les principaux dérangements d'aiguille (Application de l'article 32 de la CG S6A n° 1). Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite de tout bi-voie ou talonnage. Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire). Dérangement de la partie électrique de la commande (aiguille manœuvrée par moteur électrique). Dérangements d'une aiguille ou de ses organes de commande (Application de l'article 32 de la CG S6A n° 1). Modifié 10 septembre 2016 par IGS4 3
Roukmoute Publication: 15 avril 2017 Publication: 15 avril 2017 Salut ! Je voulais savoir à quoi sert le dispositif de calage des aiguilles et en quoi c'est indispensable. 1
assouan Publication: 15 avril 2017 Publication: 15 avril 2017 (modifié) il y a 15 minutes, Roukmoute a dit : Salut ! Je voulais savoir à quoi sert le dispositif de calage des aiguilles et en quoi c'est indispensable. Hello Le calage est un moyen d'immobiliser l'aiguille pour qu'elle ne se déplace pas au passage d'un mouvement (du coup on voit tout de suite le côté indispensable ) Là où je sèche un peu c'est dans la subtilité entre calage et verrouillage ^^ mais la finalité est la même. Modifié 15 avril 2017 par assouan
Roukmoute Publication: 15 avril 2017 Publication: 15 avril 2017 il y a 1 minute, assouan a dit : Là je sèche un peu c'est dans la subtilité entre calage et verrouillage ^^ mais la finalité est la même. C'est la subtilité qui m'intéresse, car on trouve les deux, donc ils ne se remplacent pas forcément : (Fourchambault) 1
assouan Publication: 15 avril 2017 Publication: 15 avril 2017 J'imagine que ça dépend de la vitesse de franchissement mais suis infoutue de retrouver les références (# rhume qui rend bête)
Roukmoute Publication: 15 avril 2017 Publication: 15 avril 2017 Il y a 3 heures, assouan a dit : J'imagine que ça dépend de la vitesse de franchissement mais suis infoutue de retrouver les références (# rhume qui rend bête) Ben 40 km/h en pointe pour autant que je sache. 1
PN407 Publication: 16 avril 2017 Publication: 16 avril 2017 (modifié) Il y a 22 heures, assouan a dit : Hello Le calage est un moyen d'immobiliser l'aiguille pour qu'elle ne se déplace pas au passage d'un mouvement (du coup on voit tout de suite le côté indispensable ) Là où je sèche un peu c'est dans la subtilité entre calage et verrouillage ^^ mais la finalité est la même. Le calage et le verrouillage sont deux dispositifs d'immobilisation des appareils de voie. Le verrouillage, comme son nom l'indique, suppose l'existence d'un "verrou", pièce qui pénètre dans une encoche (ou équivalent) et assure une immobilisation "positive" indépendante des efforts latéraux exercés sur les deux aiguilles** (celle qui est au contact "collé", et celle qui est libre). [**parfois appelées "lames d'aiguille"]. Le verrouillage est une contrainte règlementaire qui en France s'applique aux appareils susceptibles d'être pris en pointe à une vitesse supérieure à 40km/h. Historiquement, le verrou a commencé par être commandé par un levier différent de celui commandant l'appareil de voie. Dans ce cas, il s'engage dans une encoche ménagée dans une des "tringles d'écartement" reliant les deux aiguilles de l'aiguillage. Sont apparus ensuite des systèmes assurant par un même levier et successivement (1) le déverrouillage depuis la position de départ de l'appareil de voie (par exemple, aiguille de gauche collée), (2) la translation des aiguilles et (3) le verrouillage dans la position d'arrivée de l'appareil (dans l'exemple, aiguille de droite collée). Illustration d'un tel système (ici, le "Verrou Carter Coussinet" utilisé notamment sur SNCF Réseau) dans la brochure Vossloh-Cogifer donnée en lien http://www.vossloh-cogifer.com/media/downloads/pdfs/products_brochures/VCC_FR.pdf Modifié 16 avril 2017 par PN407 1
IGIS Publication: 16 avril 2017 Publication: 16 avril 2017 Le calage est un moyen de maintenir l'aiguille collée, quand l'organe de commande n'est pas solidaire du bâti de l'aiguille. Le verrouillage, c'est pour la notion de passage en vitesse, soit à plus de 40 km/h Dans la photo à Roukmoute, le verrou est un verrou de tringle, qui ne verrouille l'aiguille que dans une position, donc le calage est nécessaire pour bien la maintenir collée dans la position où elle n'est pas verrouillée. 2
Roukmoute Publication: 16 avril 2017 Publication: 16 avril 2017 il y a une heure, IGIS a dit : Le calage est un moyen de maintenir l'aiguille collée, quand l'organe de commande n'est pas solidaire du bâti de l'aiguille. À cause de la relative "souplesse" de la transmission, c'est ça ? Si on ne met pas ce genre de dispositif, on n'a pas l'assurance que l'aiguille colle bien alors que le levier est en bonne position, n'est-il pas ?
likorn Publication: 16 avril 2017 Publication: 16 avril 2017 Surtout, on n'aurait pas l'assurance qu'elle reste en bonne position lors de contraintes mécaniques telles qu'exercées lors du passage d'un train. 2
IGIS Publication: 16 avril 2017 Publication: 16 avril 2017 Il y a 4 heures, Roukmoute a dit : À cause de la relative "souplesse" de la transmission, c'est ça ? Si on ne met pas ce genre de dispositif, on n'a pas l'assurance que l'aiguille colle bien alors que le levier est en bonne position, n'est-il pas ? Oui l'aiguille pourrait s'entrebailler alors que le levier est en bonne position. Par contre ce n'est pas à cause de la "souplesse" de la transmission, mais par le fait que le bâti d'une aiguille qui n'est pas manœuvrée "à pied d'œuvre" n'est pas solidaire des bois de l'appareil de voie. Pour une aiguille manœuvrée "à pied d'œuvre" (terme souvent employé à tort pour désigner les aiguilles manœuvrées sur le terrain, alors qu'on devrait dire "en campagne"), le bâti sur lequel est tirefonné le levier est rendu solidaire des bois de l'aiguille par des plaques qui sont tirefonnées de part et d'autre. Dans ce cas il n'y a pas de variation de distance entre le levier et l'aiguille. Lorsque ce n'est pas à pied d'œuvre, le levier est fixé sur un support tenu par un massif en béton, et il n'y a aucun lien physique avec les bois de l'appareil de voie. Il pourrait y avoir des déplacements suffisants de la voie, comme mentionné par likorn dans le message précédent, pour qu'en absence d'appareil de calage il y ait un entrebaillement de l'aiguille. Peut-être le calage peut-il compenser des différences de longueur de la transmission liées à la dilatation des métaux, ce qui pourrait revenir à parler de "souplesse de la transmission", mais je ne sais pas ce qu'il en est à ce sujet. 3
assouan Publication: 18 avril 2017 Publication: 18 avril 2017 Ah je viens de trouver une bonne définition "pour les petits enfants" : Le verrouillage permet d'assujettir rigidement et de manière très efficace la lame la contre aiguille. Le point d'appui de la pièce qui s'oppose au déplacement de l'aiguille est aussi voisin que possible de cette aiguille. Un appareil de verrouillage ne peut être talonné. Le calage assure d'une manière suffisante la fixation des lames d'aiguille tout en donnant moins de garantie qu'un verrouillage. Le point de calage de l'aiguille peut être reporté très loin de l'aiguille et même jusqu'à l'organe de commande (levier ou moteur). Certains appareils de calage peuvent être talonnables. "Signalisation et automatismes ferroviaires" - Tome 2 - VDR 4
bruyerois Publication: 18 avril 2017 Publication: 18 avril 2017 Le 8/8/2014 à 00:17, Inujust R. a dit : Et voilà un cas d'aiguille en plus; l'aiguille qui donne sur une voie déposée qu'on a condamnée... Version espagnole (sur voie en service avec vitesse limite à 50 km/h), blocage avec une éclisse : et version française (voie fermée, vitesse limite inconnue, sur voie principale), avec une pièce forgée (sur place ?) : Ce sont des immobilisations renforcées qui permettent le franchissement à vitesse normale de l'aiguille contrairement à une immobilisation simple faite avec un boulon de calage ( au pas) en cas de dérangement de l'aiguille elle même ou des organes de commande mécaniques. C'est aussi utilisé pour neutraliser l'aiguille en cas de démontage des installations (travaux,suppression de la voie,....) 1
bruyerois Publication: 18 avril 2017 Publication: 18 avril 2017 La photo espagnole pourrait tres bien etre francaise ,cela existe aussi chez nous. On peut en plus condamné mécaniquement le levier En commande electrique l'alimentation du moteur serait coupée . En PRS ,l'alimentation des boutons d'itineraire serait coupée. Ce n'est pas un bricolage mais un procédure sérieuse.
Lyntern Publication: 18 avril 2017 Publication: 18 avril 2017 Un peu HS, mais le fait qu'il y ai du fil de fer pour tenir certains éléments de la fusée Ariane est-ce du bricolage ? D'ailleurs qui à parler de bricolage dans ce fil ?
bruyerois Publication: 18 avril 2017 Publication: 18 avril 2017 il y a 16 minutes, Lyntern a dit : Un peu HS, mais le fait qu'il y ai du fil de fer pour tenir certains éléments de la fusée Ariane est-ce du bricolage ? D'ailleurs qui à parler de bricolage dans ce fil ? Personne n'a effectivement parlé de bricolage .C'était une réflexion personnel en réponse à la question que pourrait se poser un profane qui verrait cette photo et trouverait le dispositif "leger".
Roukmoute Publication: 22 avril 2017 Publication: 22 avril 2017 Le 06/06/2014 à 09:05, Christophe a dit : En France, les bielles des moteurs d'aiguilles sont désormais équipés de plaquettes jaunes réfletorisées qui permettent de visualiser leur position. Ce dispositif n'est à destination des conducteurs. (Sortie du dépôt de Strasbourg) 2
ADC01 Publication: 22 avril 2017 Publication: 22 avril 2017 Le 06/06/2014 à 09:05, Christophe a dit : En France, les bielles des moteurs d'aiguilles sont désormais équipés de plaquettes jaunes réfletorisées qui permettent de visualiser leur position. Ce dispositif n'est à destination des conducteurs. Soit 2 ans avant ma cessation d'activité et il faut que j'apprenne ça encore 1 an après via internet car auparavant, je n'ai jamais entendu parler de ce dispositif 1
Invité jackv Publication: 22 avril 2017 Publication: 22 avril 2017 (modifié) sans oublié le boulon de calage modèle 1950.. et l'exerce de pose de cet engin... Modifié 22 avril 2017 par jackv
Invité jackv Publication: 22 avril 2017 Publication: 22 avril 2017 Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Soit 2 ans avant ma cessation d'activité et il faut que j'apprenne ça encore 1 an après via internet car auparavant, je n'ai jamais entendu parler de ce dispositif c'est tout de meme plus moderne que cela bien que moins visible
Bauvilla Publication: 22 avril 2017 Publication: 22 avril 2017 Voici quelques photos publiées dans le forum Skyscrapercity.com http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1894158&page=493 Merci à julioelchispa (julesletincelle en français) qui m'a donné la permission de copier ici les photos prises à Montroig del Camp - Tarragona sur la ligne qui va à València. Suite à un court circuit qui a grillé le poste d'aiguillage et pendant la reconstruction, vous pouvez voir que la politique de Adif est de déposer les aiguilles plutôt que de les vérrouiller. Vous pouvez voir aussi les signaux provisoirement HS avec croix de St. André ainsi que les balises du système ASFA coovertes avec une tôle afin qu'elles ne fassent pas de prises en charge intempestives. Originally Posted by julioelchispa Respecto a la información que os di ayer, Montroig ya tiene cartelón de apeadero. El cantón es entre Cambrils y L´Hospitalet y no hay señales ni desvíos entre ellas (salvo las avanzadas y entradas de las cabeceras) En algunos casos se ha girado las cabezas de las indicadoras o se han puesto las cruces Las balizas se han "chapeado" Todo apagadito y tapado. El paso a nivel sur esta bloqueado. Curioso que las luces intermitentes sigan funcionando. Mirando hacia Tarragona vemos una 447 (ha pasado hace un momento por mi lado) que tiene parada en el apeadero y se dirige hacia Barcelona. En las siguientes secuencias veréis uno de los desvíos eliminados temporalmente. Os recuerdo que el paso de trenes por todo el apeadero esta limitado a 60 Km/h 1
Jacky boy Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 Commande funiculaire pour aiguilles. (Voué à disparaître avec la modernisation en cours) faisceau de Belfort Renvoi d'angle pour commande funiculaire protégé moteur d'aiguille classique sur Voie principale Avec les nouveaux indicateurs de position réflectorisé 4
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