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Le Web des Cheminots

maquette à monter


Luz²

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Bonjour,

Il existe toute sorte de maquette à monter soit-même: voiture, bateau, avion, char etc mais je n'ai jamais trouvé de locomotives...

N'ayant pas de réseau chez moi je ne vois pas l'utilité d'acheter une loco avec moteur et tout et tout... Surtout vue le prix!

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Une des difficultés des maquettes à monter réside dans la peinture et la décoration. Trains Rousseau avait sorti des modèle de couverts OCEM , Citerne TP et tombereaux à bogies qui étaient assez réussis en HO. Par contre, je ne connais pas de locomotive française en kit

Sinon, du côté de l'Allemagne, il y a eu des machines électriques E44 fabriquées par RAI MO et d'autres par Biller Bahn (E69, V20) en zéro

E44box-vi.jpgE441-vi.jpg

Vous pouvez parfois en trouver sur i-bée pour environ 80 Euros sans motorisation.

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  • 11 mois plus tard...

Il y a longtemps, tous les artisans français (France Trains, RMA, Europolitrains et autres) vendaient monté ou à monter, mais uniquement des voitures ou wagons. La difficulté de monter une mécanique de loco est grande pour qu'elle tourne correctement, sans point dur par exemple. Ce qui explique sans doute qu'on ne trouve que de rares modèles de machines. Mais Atlas a trouvé le filon, ils vendent des modèles statiques (pas en kit)  pour pas cher, au début en tout cas, et tous les forums jouent à qui les motorisera en premier.

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Il y a eu (jadis!) des modèles de locos à vapeur à l'échelle 00 (H0) de locomotives à vapeur j'ai monté deux modèles :

la 9F (150) des British Railways Evening Star

en vrai

York_NRM_9F_Evening_Star.thumb.jpg.c93c9

au National Railway Museum York

une 220 du Southern classe Schools dont j'ai oublié le nom...

en vrai :

440locomotivestowe.thumb.jpg.db661c73ac6

Sur le Bluebell Railway

Modifié par black5
ajouts d'empacement de ces locomotives
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Je me demande si ,actuellement, des modèles à motoriser connaîtraient le moindre succés, car on est plutôt sur le mode "j'achète parce que c'est exact et bien fait, et je mets dans ma vitrine" . Les britanniques ont toujours eu une façon différente de voir les choses, ils aiment personnaliser leurs modèles. J'ai oublié dans mon post précédent qu'en fait une marque a commercialisé des kits de machines françaises, en métal blanc, avec moteur, la marque Keyser (années '70 ou '80). Sauf erreur, c'était fabriqué en G.B.

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ça dépend comment on voit les choses. Les modèles statiques ne sont pas chers, on peut se permettre de les améliorer, on n'atteindra pas le prix d'un modèle industriel motorisé (quel est le prix de la 231 Roco ? ! ). A condition de ne pas se facturer les heures de travail, même au prix du célèbre plombier polonais. Mais quand on fait du modélisme, est-ce qu'on compte son temps ? Evidemment non puisque c'est un plaisir.

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Invité technicentre

Le prix, c'est ce qui m'avait fait arrêter le modélisme pour l'échelle 1... Moins cher...

Mais, même ça, il a fallut que...

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En fait, je crois que le prix dépend beaucoup plus du volume de ventes espéré que de l'échelle (le N ne coûte pas moitié moins que le HO, par exemple). Pour les grandes échelles, c'est peut-être un peu différent, les amateurs de 0 et au-dessus sont souvent des collectionneurs.

De toute façon, il risque d'y avoir du changement sous peu. Il se murmure dans les couloirs que le principal fabricant chinois a des problèmes financiers, de même que le français (pas sûr qu'il soit fabricant) Mistral. On le dit aussi de Jouef, mais là ça fait au moins 20 ans que c'est récurrent. On verra bien.

Modifié par BB 9200
oubli
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Apparemment, on peut trouver du Keyser sur la baie, mais les prix sont carrément prohibitifs, et en plus la marque n'avait pas une réputation de grande précision, il me semble

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=&_sop=10&_dcat=479&Echelle=HO%2520%25281%252F87%2529&_osacat=479&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xkeyser.TRS0&_nkw=keyser&_sacat=479

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Prohibitif ? Quand une reproduction toutanplastik parfois inexacte et fabriquée les matins calmes sort sur le marché actuel dans les 250/300€, je trouve les tarifs encore raisonnable. Après, que ça ne soit pas une gravure fidèle, c'est un autre sujet. Mais c'est pas forcément pire qu'une production actuelle qui se prétend hyper-détaillée et qui laisse parfois passer des erreurs grossières inexpliquées.

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Les productions actuelles ont au moins le mérite  d'avoir une motorisation correcte et fiable. Les Keyser, et Jouef, de cette époque avaient de grands progrès à faire sur ce point. Quand tu achètes un kit, que tu dois reprendre des pièces à la lime, et améliorer grandement le captage du courant, ce qui était souvent le cas pour Keyser, je trouve que ça fait cher.

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  • 1 mois plus tard...

J'avais demandé une fois à un fabricant pourquoi ils ne proposaient pas de "dummy", comme disent les am'ricains. Ce sont des machines démotorisées pour entrer dans une UM, DT, TM ou simplement figurer dans un dépôt ou une vitrine.
Seulement, les volumes de production de matériel européen sont largement inférieurs à ceux d'outre atlantique et le fait de ne pas fournir la mécanique ne changerait quasiment pas le prix, justifié par le temps d'étude et l'achat de l'outillage spécifique au modèle. Tout ceci comparé au trop faible nombre d'amateurs intéressés par ces dummy, il s'avère que ce serait un échec commercial.
Il faut savoir que 70% du matériel roulant vendu ne verra jamais un réseau, juste parfois une vitrine. Mais les collectionneurs veulent du matériel fonctionnel même s'il reste en boite. Enfin, c'est aussi grâce à eux que les fabricants peuvent encore sortir des modèles abordables, les 30% qui "font rouler" ne sont pas assez nombreux pour justifier la mise en production de nouveaux modèles.
Il reste l'occasion. e-bay recelle parfois de bonnes surprises, mais les petites annonces, bourses d'échange ou dépôts ventes aussi. Il faut être patient et prendre un peu le temps de chiner.

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Il y a eu (jadis!) des modèles de locos à vapeur à l'échelle 00 (H0) de locomotives à vapeur j'ai monté deux modèles :

il y a des lustres, quelques jours avant la fin de mon séjour linguistique à Londres,  j'ai dépensé mes derniers shillings dans une belle 241-P  SNCF en 00 fabriquée en Angleterre. Modèle sans moteur, mais très fin.  Faute d'argent pour pouvoir encore prendre le métro, je suis resté chez mon correspondant  à la monter. Déception au retour, le 00 était par trop généreux, surtout avec une 2P. Je ne me souviens plus de la marque, ni de ce qu'elle est devenue, mon petit frère a du s'occuper d'elle !!

J'avais demandé une fois à un fabricant pourquoi ils ne proposaient pas de "dummy", comme disent les am'ricains. Ce sont des machines démotorisées pour entrer dans une UM, DT, TM ou simplement figurer dans un dépôt ou une vitrine.

ça a été fait par Lima (et Jouef ?) avec des 67000 il me semble. Le différentiel de prix n'était pas énorme. Evidemment, aux US, avec 4 ou 5 machines en tête de trains, ça commence à mériter. En Europe, on est petit bras, sauf pour les 300 et 800 qui ont roulé en triplettes

Modifié par 5121
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