Aller au contenu
Le Web des Cheminots

discrimination.. bizutage...?


Messages recommandés

Discriminé puis licencié par la SNCF, Yacine est en grève de la faim -

Citation:
Yacine Zahraoui a subi un an de harcèlement au travail avant de se faire licencier par la SNCF. Délaissé par sa famille, à la rue depuis le début de l’année, le jeune homme mène une grève de la faim pour se faire entendre.

http://www.lecourrierdelatlas.com/724328052014Discrimine-puis-licencie-par-la-SNCF-Yacine-est-en-greve-de-la-faim.html



Citation:
... Yacine organise un rassemblement pour le soutenir, le samedi 31 mai 2014 à 15h00, à l’angle de la rue Duras et Montalivet à Paris (75) ...

http://www.islametinfo.fr/2014/05/28/yacine-zahraoui-victime-dislamophobie-en-greve-de-la-faim-demande-le-soutien-de-la-oumma/

On en parle également sur le site web "Le Parisien" :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/licencie-par-la-sncf-il-est-en-greve-de-la-faim-21-05-2014-3857469.php

Modifié par le jour b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

le problème avec les discriminations a la sncf ,de quel ordre d'elles soient, c'est que les responsables ne sont jamais sanctionnés...
Si devant le mur d'indifférence de la hiérarchie qui ne veut pas revenir sur des actes de certain cadres, vous allez au prudhomme, compte tenu des lenteurs du système des renvois demandés par l'avocat de la SNCF ..les discriminateurs ne seront plus dans leur poste ,ils ne seront pas inquiétés et s'il y a condamnation ,la sncf sera condamnée mais cela ne fera pas jurisprudence dans l’entreprise tout le monde dans l'entreprise l'ignorera et en particulier ceux qui ont discriminé ...et ceux qui arrivent après ..le système se perpétue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:
... Yacine organise un rassemblement pour le soutenir, le samedi 31 mai 2014 à 15h00, à l’angle de la rue Duras et Montalivet à Paris (75) ...

http://www.islametinfo.fr/2014/05/28/yacine-zahraoui-victime-dislamophobie-en-greve-de-la-faim-demande-le-soutien-de-la-oumma/

Site a trés forte connotation identitaire.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque problème de ce type, on va passer de rien à tout :

Je m'explique. Je m'écarte du sujet précis de cet ancien agent que je ne connais pas.

Le message de la direction depuis quelques mois est de chercher et de mettre à jour toute forme de discrimination, machisme, blague douteuse, propos homophobe ... on va basculer de "open bar" à obscurantisme, sans chercher et donc sans trouver un juste milieu. Toute allusion, blague, sarcasme ... est désormais montré du doigt.

A la moindre blague un peu glissante, les DUO claquent des fesses de peur qu'un délégué ait entendu ça et le porte devant une juridiction. Ca devient n'importe quoi.

Alors le cas cité est peut être très grave (encore une fois je n'en sais rien) mais il s'inscrit dans un courant de pensée liberticide sous couvert du grand parapluie qu'on aime tant chez nous.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque problème de ce type, on va passer de rien à tout :

Je m'explique. Je m'écarte du sujet précis de cet ancien agent que je ne connais pas.

Le message de la direction depuis quelques mois est de chercher et de mettre à jour toute forme de discrimination, machisme, blague douteuse, propos homophobe ... on va basculer de "open bar" à obscurantisme, sans chercher et donc sans trouver un juste milieu. Toute allusion, blague, sarcasme ... est désormais montré du doigt.

A la moindre blague un peu glissante, les DUO claquent des fesses de peur qu'un délégué ait entendu ça et le porte devant une juridiction. Ça devient n'importe quoi.

Alors le cas cité est peut être très grave (encore une fois je n'en sais rien) mais il s'inscrit dans un courant de pensée liberticide sous couvert du grand parapluie qu'on aime tant chez nous.

dans les discriminations tu oublie les discriminations pour fait syndical elles existent toujours..

"A la moindre blague un peu glissante, les DUO claquent des fesses de peur qu'un délégué ait entendu ça et le porte devant une juridiction. Ça devient n'importe quoi."

tu es sur qui tu ne pousses pas un peu loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sur qui tu ne pousses pas un peu loin ?

Malheureusement non.

Vécu depuis quelques mois, et se renforce de plus en plus.

Le sujet de a discrimination, le harcèlement et ce que j'évoquais juste au dessus est devenu LE sujet brûlant et dès qu'on fait un poil d'humour, direct y'a un rappel sur le fait que "chuttt, attention, faites gaffe les gars ..."

Donc il ne faut plus déconner, sur les homo, sur les hétéro, sur les femmes, sur les hommes, sur les belges, sur les suédois, sur les esquimaux, plus dire qu'on trouve une femme belle, ne plus dire qu'on trouve une femme moche (remplacez par hommes selon vos orientations sexuelles), ne plus .... donc ne plus traiter les gens normalement sous prétexte que ...

Donc sous prétexte de ne pas discriminer, on va discriminer en rigolant de tout sauf des "victimes" qu'on veut protéger.

Sous prétexte de ne pas harceler, on va ignorer les autres, on ne sait jamais, des fois que ...

Sous prétexte d'être entendu et de voir ses propos déformés, on ne va plus rien dire, des fois que ...

Et on va embaucher une bardée d'avocats.

Ce n'est pas propre à la SNCF, c'est l'évolution prévisible de la société avec 10 à 20 ans de retard sur les états unis.

Mais nous sommes sauvés, les vannes carambar sont encore autorisées.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non.

Vécu depuis quelques mois, et se renforce de plus en plus.

Le sujet de a discrimination, le harcèlement et ce que j'évoquais juste au dessus est devenu LE sujet brûlant et dès qu'on fait un poil d'humour, direct y'a un rappel sur le fait que "chuttt, attention, faites gaffe les gars ..."

Donc il ne faut plus déconner, sur les homo, sur les hétéro, sur les femmes, sur les hommes, sur les belges, sur les suédois, sur les esquimaux, plus dire qu'on trouve une femme belle, ne plus dire qu'on trouve une femme moche (remplacez par hommes selon vos orientations sexuelles), ne plus .... donc ne plus traiter les gens normalement sous prétexte que ...

Donc sous prétexte de ne pas discriminer, on va discriminer en rigolant de tout sauf des "victimes" qu'on veut protéger.

Sous prétexte de ne pas harceler, on va ignorer les autres, on ne sait jamais, des fois que ...

Sous prétexte d'être entendu et de voir ses propos déformés, on ne va plus rien dire, des fois que ...

Et on va embaucher une bardée d'avocats.

Ce n'est pas propre à la SNCF, c'est l'évolution prévisible de la société avec 10 à 20 ans de retard sur les états unis.

Mais nous sommes sauvés, les vannes carambar sont encore autorisées.

Comme tu dis, cela va passer de " tout à rien " ( sans vile jeu de mot ), beaucoup sous le ton de l'humour ( les lâches ) se permettent de dire des saloperies infâmes à leur collègues!! Enfin, pas avec tous! aux plus faibles, c'est bien plus facile.

L'entreprise n'est juste le reflet de notre société bien malade!!!!!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement incroyable que ce harcélement ait pris de telles proportions.Je ne connais pas le nombre de personne dans cette équipe mais que pas une ne mette un frein avant que cela dérape me semble complétement irréél.Je sais pourtant que l'effet de groupe a du y faire dans cet engrenage.

Bon courage à ce collègue et bon rétablissement psychologique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les acteurs, il peut être compliqué de comprendre que ce qui leur paraît anodin devient insupportable pour la personne ciblée. En revanche, pour les observateurs et donc la hiérarchie, les alertes doivent être entendues.

On a pas a juger ce qui est grave ou pas, ce qui est harcèlement ou blague, ce qui discrimination ou pas mais simplement entendre que pour cette personne, dans ce cas, ces évènements étaient mal vécus. Et c'est là ou c'est parfois compliqué : déconner sur un sujet peut être drôle pour certains, anodin pour d'autres ou carrément offensant pour d'autres encore.

Il ne faut donc jamais juger avec sa propre vision mais écouter ... Et ça c'est plus simple à dire qu'à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause les blagues potaches, voire méchantes, qui peuvent être très mal vécu selon les personnes comme l'a si clairement expliqué Nipou.

Restant toujours autant désagréablement surpris que cela puisse encore exister.

Mais sur le licenciement, on parle de retard répété; et en l'état, rien ne prouve ni ne contredis les propos des uns ou des autres.

Sauf à prouver que ces retards, s'ils ont eu lieu, peuvent être une conséquence de ce harcèlement.

Encore une fois je trouve que la religion est trop mise en avant, aussi bien comme cause d'une discrimination, que comme faire valoir à ses revendications.

Un bon coup de bcc, y aura pus de main au cul ou autre...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause les blagues potaches, voire méchantes, qui peuvent être très mal vécu selon les personnes comme l'a si clairement expliqué Nipou.

Restant toujours autant désagréablement surpris que cela puisse encore exister.

Mais sur le licenciement, on parle de retard répété; et en l'état, rien ne prouve ni ne contredis les propos des uns ou des autres.

Sauf à prouver que ces retards, s'ils ont eu lieu, peuvent être une conséquence de ce harcèlement.

Encore une fois je trouve que la religion est trop mise en avant, aussi bien comme cause d'une discrimination, que comme faire valoir à ses revendications.

Un bon coup de bcc, y aura pus de main au cul ou autre...

en français dans le texte ? BCC ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour les acteurs, il peut être compliqué de comprendre que ce qui leur paraît anodin devient insupportable pour la personne ciblée. En revanche, pour les observateurs et donc la hiérarchie, les alertes doivent être entendues.

On a pas a juger ce qui est grave ou pas, ce qui est harcèlement ou blague, ce qui discrimination ou pas mais simplement entendre que pour cette personne, dans ce cas, ces évènements étaient mal vécus. Et c'est là ou c'est parfois compliqué : déconner sur un sujet peut être drôle pour certains, anodin pour d'autres ou carrément offensant pour d'autres encore.

Il ne faut donc jamais juger avec sa propre vision mais écouter ... Et ça c'est plus simple à dire qu'à faire.

Avoir la responsabilité d'un groupe quel qu'il soit n'est jamais une sinécure, il faut savoir à la fois écouter et diriger, il faut savoir se mettre à la place des personnes dont on est responsable sans perdre sa propre personnalité. Il faut savoir faire l'arbitre dans la plus grande neutralité et le plus de tact possible. Exercice hautement difficile et périlleux, pour soi-même et pour les autres... Ce n'est pas écrit dans les livres, aucuns livres, çà peut s'apprendre mais à condition de faire un énorme travail sur soi-même. Il faut bien le dire, ce n'est pas donné à tout le monde. Et pour couronner le tout, quand quelqu'un s'en révèle capable ce n'est pratiquement jamais bien vu du ou des dirigeants "au dessus", ces dirigeants ont trop peur de se faire piquer leur place...

Le plus dangereux pour l'être humain c'est l'effet de groupe... mais c'est aussi le plus efficace pour sa survie, d'où un équilibre toujours très instable entre l'instinct clanique et l'instinct de solidarité qui ne sont en fait que la manifestation du même esprit de groupe.

Quand on réveille et encourage l'instinct de clan (forme élémentaire du racisme) à longueur de temps on ouvre la porte au plus graves des dangers: l'isolement et le repli sur soi (un clan de plus en plus restreint, consanguin et finalement taré qui se détruit par l'intérieur).

Malheureusement, en ce moment, c'est bien l'esprit de clan qui domine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un peu de legereté,

Le bizutage que je fais à mes "jeunes" à l'INFRA et que j'assume pleinement, c'est de leur dérégler leur appareil de mesure en première formation de recherche de dérangement à l'école (pour les SE, je mets le PEKLY en ohmètre). Ils oublient de verifier l'appareil avant de mesurer la tension au borme du relais et ils le réalimentent!!!

Ca donne un dérangement grave! mais c'est à l'école et au moins, ils ne refond plus la "connerie" en situation réelle!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.