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Le Web des Cheminots

Renseignement contrat pro conduite de 18mois et de 9-12mois.


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Bonjour à tous, je me permet à nouveau de solliciter vos témoignages car j'envisage dans un avenir proche de tenter ma chance pour devenir conducteur de train , j'ai déjà essayer de rentrer à la SNCF pour une formation d'agent de maintenance de signalisation seulement je m'étais loupé lors des tests psychotechniques ( j'ai voulu répondre à trop de chose) au lieu de priviligié la qualité à mes réponses données du coup maintenant je sais à quoi me tenir pour la prochaine fois..

Depuis maintenant plusieurs années je suis attiré par ces 2 métiers , je possède un bep et bac pro en électrotechnique et j'aimerai ce coup ci entreprendre une formation pour être conducteur de train, je n'avais pas postuler à ce métier avant car je pensais que ma vue poserai un soucis , je suis myope d'un il et hypermétrope de l'autres donc autant vous dire que sans lunette j'y vois pas bien ou alors faut fermer un oeil ou l'autre pour voir près ou loin^^ mais avec correction j'y vois très bien peut être pas 10/10 sur chaque il mais pas loin du coup cela ne devrait pas poser de probleme..

Je voulais vous demander quelle est la différence entre un contrat pro de 18mois et un contrat pro de quelques mois( moins d'un an) pour devenir conducteur de train? Je suppose qu'il y en a pas tellement hormis que les cours théorique doivent être plus intense sur la période courte et qu'on a plus le temps de voir sa sur la période de 18mois avec peut être plus de pratique.. Pouvez me confirmer ou infirmer mes propos?

Ayant 24ans je voulais savoir si je suis toujours assez jeune pour le contrat pro de 18mois ? Pour l'autres il me semble qu'il n'y a pas d'âge maximum enfin façon de parler :)

Autre chose je travaille depuis 4-5 ans en interim du coup j'aurai voulut savoir si il m'étais possible à partir du moment ou je commence un contrat pro à la SNCF de cumuler mes revenus en tant que "apprenti" plus mes droits assedics ( ou du moins) avoir un complément assedics ..

Actuellement j'ai un emploi qui paye assez bien et je devrais à la fin de ma mission avoir droit à 1800euros voir plus au chomage , du coup si je me retrouve avec 850euros sur Paris et sans assedics il me sera impossible de suivre cette formation par manque de moyens étant donné que personne dans mon entourage ne pourrait m'aider..

Par contre si par exemple je peux toucher les 850 euros plus un complément de 800 ou plus des assedics là je devrais pouvoir m'en sortir financièrement et je pourrai me consacrer pleinement au suivi de ma formation .

Voilà dans un 1er temps j'aimerai avoir vos avis la dessus, peut être des retours d'expérience aussi et ensuite quand j'aurai ces réponses , de nouvelles question plus sur la formation arriveront, en vous remerciant de m'avoir lu .

Edit: désolé pour les fautes, j'écris depuis mon tel et sa veut pas marquer le mot "yeux au masculin " et sa me marque "il" a la place..

Modifié par alexandre.64
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je suis myope d'un oeil et hypermétrope de l'autres donc autant vous dire que sans lunette j'y vois pas bien ou alors faut fermer un oeil ou l'autre pour voir près ou loin^^ mais avec correction j'y vois très bien peut être pas 10/10 sur chaque il mais pas loin du coup cela ne devrait pas poser de probleme..

Conducteur de trains est un poste dit "de sécurité" pour lequel une excellente accuité visuelle est requise, et je crains que tes problèmes de vue ne soient éliminatoires. J'espère me tromper, mais ne crie pas trop vite victoire.

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Erff y'a t'il quelque part la règlement concernant l'accuité visuelle minimum à avoir? Me sembler avoir vu je ne sais plus ou qu'il fallait une bonne vue mais avec dispositif de correction de la vue.. Et avec mes lunettes j'y vois aussi bien que tout le monde :)

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Bonjour

Extrait de l' Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d'aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l'exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national.

2.1. Vision

Acuité visuelle minimale de loin :

- sans correction : 1,2 (OD + OG) ; 0,5 pour l'oeil le moins bon ;

- ou avec correction : 1,7 (OD + OG) ; 0,7 pour l'oeil le moins bon.

La correction doit être de :

- 4 dioptries au plus pour hypermétropie ;

- 8 dioptries au plus pour myopie ;

- 2 dioptries au plus pour astigmatisme ;

Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante ;

Sens chromatique normal, médicalement constaté à l'aide des tables pseudo-iso-chromatiques d'Ishihara et éventuellement par d'autres explorations ;

Champ visuel normal ;

Vision binoculaire suffisante médicalement constatée ;

Entraînent l'inaptitude :

- les opacités cornéennes ;

- les aphakies unies ou bilatérales ;

- les glaucomes chroniques ;

- les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement ;

- les paralysies oculaires mêmes parcellaires ;

- le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé) ;

- les interventions de chirurgie réfractive sauf avis spécialisé.

En service, l'agent doit porter des verres correcteurs lorsque l'affectation dans la fonction de conducteur n'a pu être autorisée que sous réserve de la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l'agent doit se munir d'une paire de lunettes de secours.

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Pour le contrat pro, avec un bac en poche, ça ne passera pas :

Profil recherché (https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=O000000346 )

Vous avez entre 18 et 25 ans (accessible aux plus de 26 ans selon les conditions légales du contrat de professionnalisation sous certaines conditions) et êtes titulaire :

- d'un BEPC

- d'un diplôme de niveau V homologué par l'Education Nationale (CAP/BEP/TP toutes spécialités)

Pour les règles de cumul allocation chômage/activité, les règles changent au 1 juillet. Jusqu'ici, le versement d'une partie des allocations était incompatible avec l'exercice d'une activité à temps complet.

Modifié par michael02
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Il me semble qu'il faut avoir au minimum un bepet maximum un bac pro.

Je regarde souvent les offres d'emploi sur pole emploi et comme tu peux le voir sur l'annonce le bac pro est dans les pré requis

http://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/015LMDG

Il me semble aussi que le taux d'échec est autour de 50% lors de ces formations du coup je pense qu'ils préfèrent prendre des gens avec un bac pro plutôt que bep car personnellement lors de mon parcours en électrotechnique en bep, on nous apprends l'électricité dans le tertiaire la 1ère année et à faire du câblage industriel la seconde donc sans trop de calcul et autres qui demande un peu plus de connaissance.

D'autant plus qu'il y a d'autres matières à assimiler, je sais pas trop lesquels, probablement de la mécanique , la secutié et autres donc je pense qu'il faut plus ou moins maîtriser une partie de ces matières avant de commencer la formation .

Pour ce qui est des assedics , j'ai un rdv la semaine prochaine , je demanderai.

Je sais qu'un ami à moi qui a suivi une formation avec le greta a pu continuer de toucher ses assedics pendant sa formation de quelques mois. Enfin je demanderai à ma conseillère la semaine prochaine!

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https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=O000001131

Donc le bac pro c'est pas bon pour un contrat pro de 18mois par contre pour un contrat pro de un an sa serait bon

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=C000010446

Bizarre que les bac technique soit exclu pour le contrat pro de 18mois :/

Modifié par alexandre.64
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BAC Pro ou pas,cela n'a finalement plus guère d'importance,la formation de conducteur se suffit pour connaitre ce qu'il faut savoir. Un conducteur ne fait pas de cablage,ni d'assemblage mécaniques,je connais des conducteurs ou des CTRA qui viennent de la restauration ou divers métiers de bouche,de la comptabilité,du domaine horticole et même un coiffeur.

Ce qui compte avant tout,ce n'est pas tant que le bagage personnel mais la capacité à fournir un travail personnel soutenu et régulier pendant la formation,en gros 10 mois et aussi pendant toute sa carrière,formation continue oblige.

Un diplome queconque à la limite me fait bien rire mais jusqu'à ce jour,on n'a rien trouver de mieux pour l'aptitude d'une personne sur ces capacités,cela ne vaut que la valeur qu'on veut bien lui donner.

  • J'adore 2
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