Aller au contenu
Le Web des Cheminots

baisse de tarif entre la Bretagne et Paris


Messages recommandés

oui c'est inintéressant comme tu dis....

pour autant ça ne marche pas...hélas sorti d'une poignée de voileux bobo ....ou de locaux comme moi qui y trouvent leur compte....franchement en destination voile grand public y a mieux, si on veut allier climat et navigation.....

Suffit de trainer côté Trinité ou golfe du Morbihan....

Si ce que tu disais était avéré, le parc hôtelier serait d'avantage fourni, les campings ras la gueule...les restaus variés pleins.....etc...... :Smiley_04:

Mais bon moi ça me convient.....la chambre de commerce et l'hôtel de ville un peu moins...! :Smiley_16:

il y a un potentiel non négligeable: un site spécialisé en parle:

Il n'y a pas que les ports méditerranéens à accueillir des paquebots en escale. Saint-Malo, Brest, Lorient voire Belle-Île et Concarneau attirent aussi, chaque année, des bateaux de croisière et leurs passagers fortunés européens ou américains. Les retombées économiques ne sont pas négligeables

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-croisiere-samarre-en-bretagne

J'ai la mauvaise impression qu'à Brest "on sait pas gérer" ce flux de passagers riches.

A Nantes c'est pire, c'est le dédain surprenant refusant cette manne pendant que la métropole rame pour trouver un parcours attirant les touristes l'été.

On dirait qu'une escale emmerde le port.

Maintenant à la retraite, je veux bien aider à trouver ce que cherche le croisiériste de passage, mais en-a-t-on vraiment la volonté?

A Nantes, c'est raté quand on voit l'état du quai Wilson, l'absence de boutique dutyfree (aux produits 25% +cher qu'à Leclerc !), l'absence de transport en commun et taxi (qui sont d'ailleurs peu nombreux) et aucun, aucun marchand de Muscadet à l'arrivée d'un très rare paquebot.

Bref tout faux et escale à fuir.

Pourtant.

A Brest, ce serait bien plus simple à organiser car on trouve tout ce que le croisiériste cherche mais il ne faut pas avoir les yeux d'un brestois habitué à son environnement.

Brest, c'est une escale comme Vigo mais avec un meilleur potentiel économique si on fait un effort pour s'adapter à cette clientèle qui reste en 4h et 8h.

Et pour les escales de paquebots de richou, Brest peut travailler en réseau: Lorient/Brest/St Malo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un potentiel non négligeable: un site spécialisé en parle:

Il n'y a pas que les ports méditerranéens à accueillir des paquebots en escale. Saint-Malo, Brest, Lorient voire Belle-Île et Concarneau attirent aussi, chaque année, des bateaux de croisière et leurs passagers fortunés européens ou américains. Les retombées économiques ne sont pas négligeables

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-croisiere-samarre-en-bretagne

J'ai la mauvaise impression qu'à Brest "on sait pas gérer" ce flux de passagers riches.

A Nantes c'est pire, c'est le dédain surprenant refusant cette manne pendant que la métropole rame pour trouver un parcours attirant les touristes l'été.

On dirait qu'une escale emmerde le port.

Maintenant à la retraite, je veux bien aider à trouver ce que cherche le croisiériste de passage, mais en-a-t-on vraiment la volonté?

A Nantes, c'est raté quand on voit l'état du quai Wilson, l'absence de boutique dutyfree (aux produits 25% +cher qu'à Leclerc !), l'absence de transport en commun et taxi (qui sont d'ailleurs peu nombreux) et aucun, aucun marchand de Muscadet à l'arrivée d'un très rare paquebot.

Bref tout faux et escale à fuir.

Pourtant.

A Brest, ce serait bien plus simple à organiser car on trouve tout ce que le croisiériste cherche mais il ne faut pas avoir les yeux d'un brestois habitué à son environnement.

Brest, c'est une escale comme Vigo mais avec un meilleur potentiel économique si on fait un effort pour s'adapter à cette clientèle qui reste en 4h et 8h.

Et pour les escales de paquebots de richou, Brest peut travailler en réseau: Lorient/Brest/St Malo

j'ai bien peur que tu ne t'avances un peu trop mon cher 2D2.....on sait pertinemant ce que cherche le croisiériste fortuné...mais hélas le secteur concerné, faute d'investissements, ne sait pas lui proposer....

Déjà on commence par l'endroit où les paquebots accostent.......un lieu situé en pleine zone portuaire industrielle entourée de conteneurs Maersk and co et délimitée par des grillages verts....c 'est sur que ça fait envie et que c 'est engageant.....à moins de 100 m c 'est la réparation navale, une usine de soja qui pue......

Pour améliorer le truc on y met des petits chalets avec des vendeuses de crêpes réchauffées, des palmiers en pot et accessoirement un bagad de seconde classe..... dés 16h00 les navires repartent vers d'autres cieux....

alors tes touristes fortunés tu leur propose quoi ?

du soleil breton en boite ?

de l'air marin boite souvenir ?

du crachin lyophilisé à remouiller pour se souvenir ?

un fantôme du célèbre Querelle de Brest * à monter chez sois ?

Pour gérer les riches passagers il faut des structures d'accueils descentes des gens formés des installations hôtelières (hôtels restaurants) dignes de ce nom, des circuits adaptés offrant toutes commodités avec des moyens à la hauteur et une mise en scène travaillée.

Dans le Léon on ne sait pas faire, car culturellement c'est un peu tabou et de plus les investisseurs ne se bousculent pas aux portillons....donc on fait avec les moyens du bords et vogue le circuit des enclos, la visite de Locronan ou la dégustation de crêpes chez tante Soize....

Rien en rapport avec la nature qui est une fore ici, rien en relation avec le parc marin les iles etc....bref du cliché à petits moyens histoire de dire que l'on fait parti des "grands"....

ce constat est connu des professionnels du tourisme et de la collectivité......mais est à la collectivité d'investir en totalité pour 12 paquebots annuels et 100h d'occupation des quais....?

Bref on s'éloigne de notre sujet qui est : baisse (temporaire) des prix du TGv entre Paris et Bretagne.....

Pour illustrer mes propos voici l’environnement immédiat dans lequel les paquebots accostent à Brest....c'est sur que ça fait rêver....!

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

alors tes touristes fortunés tu leur propose quoi ?

du soleil breton en boite ?

de l'air marin boite souvenir ?

du crachin lyophilisé à remouiller pour se souvenir ?

un fantôme du célèbre Querelle de Brest * à monter chez sois ?

J'adore. Merci JM pour ce trait d'humour. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les croisiéristes ne sont pas fortunés, loin de là. Avec les bateaux de 4000 passagers, il y a clairement des suites pour les fortunés et des cabines pour les touristes classiques (parfois via les CE et autres associations). On peut trouver des croisières à 300 euros la semaine, avec les repas compris.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les croisiéristes ne sont pas fortunés, loin de là. Avec les bateaux de 4000 passagers, il y a clairement des suites pour les fortunés et des cabines pour les touristes classiques (parfois via les CE et autres associations). On peut trouver des croisières à 300 euros la semaine, avec les repas compris.

Mais oui tout ça on sait......la suite des posts était en réponse à 2D2 qui parlait de touristes fortunés...... :Smiley_04: et la destination de Brest.....!

Certes j'y vis mais de là à en faire une escale dite remarquable pour toutes les bourses.....y a un fossé que je ne franchirai pas pour des raisons socio économiques.....

l'escale en tant que telle coute que dalle aux compagnies ou pas grand chose....c'est surtout ça la raison d'une telle escale...ne nous y trompons pas !

Du reste les voyagistes ne le cachent pas....ça fait une escale en plus sur le porpesctus et à moindre frais....bref les miettes pour l'économie locale mais toujours bonnes à prendre....

Honnêtement ça te ferai "triper" toi une escale à Brest ? Surement autant que moi si ma croisière faisait escale à Savone en Italie....dans le genre, en Italie, on a connu largement mieux.....

Bref.....même à 300 € ..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ça te ferai "triper" toi une escale à Brest ? Surement autant que moi si ma croisière faisait escale à Savone en Italie....dans le genre, en Italie, on a connu largement mieux.....

Mes beaux-parents y ont eu droit à Savone :Smiley_40: Juste parce que Costa se ravitallait là bas. C'est la mode depuis quelques temps: le client s'adapte à la tambouille interne de la boîte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paquebots ne restent aps la nuit.....ils transitent vers leur prochaine escale....et puis le jeudis du port passé 21h30........ :Smiley_04:

Après 21h30.... quelques bars à écumer au port, ou en bas de Siam, avant de prendre la direction du César, la Soute ou la Boite à Guipavas :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui tout ça on sait......la suite des posts était en réponse à 2D2 qui parlait de touristes fortunés...... :Smiley_04: et la destination de Brest.....!

Certes j'y vis mais de là à en faire une escale dite remarquable pour toutes les bourses.....y a un fossé que je ne franchirai pas pour des raisons socio économiques.....

l'escale en tant que telle coute que dalle aux compagnies ou pas grand chose....c'est surtout ça la raison d'une telle escale...ne nous y trompons pas !

Du reste les voyagistes ne le cachent pas....ça fait une escale en plus sur le porpesctus et à moindre frais....bref les miettes pour l'économie locale mais toujours bonnes à prendre....

Honnêtement ça te ferai "triper" toi une escale à Brest ? Surement autant que moi si ma croisière faisait escale à Savone en Italie....dans le genre, en Italie, on a connu largement mieux.....

Bref.....même à 300 € ..... :Smiley_04:

gentiment je dirai que pour récupérer du fric d'une escale il faut se remuer le cul.

Généralement ce ne sont pas les touristes français qui en coeur réciteront " la bretagne? mais il pleut tout le temps et les bonnets sont des cons; à part le choux-fleur, les bretons n'ont rien".

Une petite piste: un aménagement du quai avec quelques Algéco comme à ... Marseille, oui Marseille le grand port d'où partent les principales croisières.

C'est cela se remuer le cul, aller au moins voir ce que font Marseille ou Toulon et Nice (encore plus comique).

Sérieux Cherbourg c'est le top mais historique.

Mais se remuer le cul c'est se demander ce qu'attend un touriste étrange d'une escale à Brest.

Des castagnettes? un bagad qui hurle à l'arrivée? ou un duty-free vendant des produits plus cher qu'à Leclerc avec un vendeur de vinasse proposant des caisses de rouge et muscadet, et de la bière sur un chariot pour les britanniques?

Pour l'escale de Brest, je compare avec une que j'ai récemment fait: Dunkerque !

Je te vois déjà rire, Dunkerque !

Détrompe-toi, en louant une voiture, directement Bergues puis cap Gris Nez et Blanc Nez, ce fut une escale remarquable et très riche de souvenirs, des habitants ch'ti sympa et contents de nous voir. Retombée économique; j'ai bien claqué +250€ en 1 jour dans le Ch'Nord, le pays "où les icebergs ne fondent pas" d'après Galabru.

Dunkerque aussi interressant que Savone, Carthagène, Tanger, Vigo, Ha¨fa,...

Il faut le voir avec un autre regard que l'indigène habitué à railler son coin de paradis car trop loin des monuments parisiens.

La rade de Brest c'est même le top car c'est un petit fjord par endroit; un aller Cameret ou Le Conquer, retour bus, un top.

Visite de la base: en cette année d'anniversaire, bizarre que ce ne soit pas exploité à fond.

Surtout si tu arrives à attirer Aida et ses touristes allemands: ils donneront au moins 50€ pour une visite historique.

Océanopolis, aucun complexe par rapport à Gènes.

Le calvaire de Plougastel, lié avec les touristes US.

La ville et ses nombreuses boutiques: les mêmes marques qu'à Barcelonne souvent !

Quant à la météo, ne pas négliger son aspect romantique et après tout, les touristes ne restent que quelques heures et il y a des visites abritées.

Après je te le répète, c'est une question d'oeillère et de volonté.

Et vous n'êtes pas assez dans la merde et la crise pour vous attaquer à ce segment de marché.

Et ne pas avoir de complexe d'infériorité: on ne sera jamais Miami ou La Havanne !

Et travailler en coopération avec Bordeaux qui a bien su tirer un maximum des croisières.

Bordeaux-Brest: belle navigation non impossible.

Et pourtant, la vinasse, bien présenté, en caisse de 3 bouteilles, du muscadet blanc pour allemands, et la bière pour britannique, cela rentabiliserait et assurerait des emplois.

NB: pour savoir si Brest est une escale de valeur pouvant rapporter gros en retombée économique car croisiéristes "riches",

il y a souvent un critère qui fait le tri:

le nombre d'escale de paquebots-voiliers.

Il y en a peu dans le monde mais les escales sont murement choisies.

Un gros Clipper, il faut du haut de gamme "abordable", soit le tour de la rade en hélicoptère à 150€.

Ce n'est pas nos moyens, ce n'est pas notre classe sociale mais cela peut rapporter gros, très gros.

A Malte, j'avais rencontré un québécois qui vivait bien avec son hydravion transportant 10 touristes.

C'est un créneau.

L'autre critère pour la croisière de masse, c'est Aïda ou un britannique comme P&O: souvent ils mettent en lumière une escale originale et les autres très gros arrivent,s'ils sont démarchés évidemment.

Combien d'escale de paquebots à Brest en 2014?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gentiment je dirai que pour récupérer du fric d'une escale il faut se remuer le cul.

Généralement ce ne sont pas les touristes français qui en coeur réciteront " la bretagne? mais il pleut tout le temps et les bonnets sont des cons; à part le choux-fleur, les bretons n'ont rien".

Une petite piste: un aménagement du quai avec quelques Algéco comme à ... Marseille, oui Marseille le grand port d'où partent les principales croisières.

C'est cela se remuer le cul, aller au moins voir ce que font Marseille ou Toulon et Nice (encore plus comique).

Sérieux Cherbourg c'est le top mais historique.

Mais se remuer le cul c'est se demander ce qu'attend un touriste étrange d'une escale à Brest.

Des castagnettes? un bagad qui hurle à l'arrivée? ou un duty-free vendant des produits plus cher qu'à Leclerc avec un vendeur de vinasse proposant des caisses de rouge et muscadet, et de la bière sur un chariot pour les britanniques?

Pour l'escale de Brest, je compare avec une que j'ai récemment fait: Dunkerque !

Je te vois déjà rire, Dunkerque !

Détrompe-toi, en louant une voiture, directement Bergues puis cap Gris Nez et Blanc Nez, ce fut une escale remarquable et très riche de souvenirs, des habitants ch'ti sympa et contents de nous voir. Retombée économique; j'ai bien claqué +250€ en 1 jour dans le Ch'Nord, le pays "où les icebergs ne fondent pas" d'après Galabru.

Dunkerque aussi interressant que Savone, Carthagène, Tanger, Vigo, Ha¨fa,...

Il faut le voir avec un autre regard que l'indigène habitué à railler son coin de paradis car trop loin des monuments parisiens.

La rade de Brest c'est même le top car c'est un petit fjord par endroit; un aller Cameret ou Le Conquer, retour bus, un top.

Visite de la base: en cette année d'anniversaire, bizarre que ce ne soit pas exploité à fond.

Surtout si tu arrives à attirer Aida et ses touristes allemands: ils donneront au moins 50€ pour une visite historique.

Océanopolis, aucun complexe par rapport à Gènes.

Le calvaire de Plougastel, lié avec les touristes US.

La ville et ses nombreuses boutiques: les mêmes marques qu'à Barcelonne souvent !

Quant à la météo, ne pas négliger son aspect romantique et après tout, les touristes ne restent que quelques heures et il y a des visites abritées.

Après je te le répète, c'est une question d'oeillère et de volonté.

Et vous n'êtes pas assez dans la merde et la crise pour vous attaquer à ce segment de marché.

Et ne pas avoir de complexe d'infériorité: on ne sera jamais Miami ou La Havanne !

Et travailler en coopération avec Bordeaux qui a bien su tirer un maximum des croisières.

Bordeaux-Brest: belle navigation non impossible.

Et pourtant, la vinasse, bien présenté, en caisse de 3 bouteilles, du muscadet blanc pour allemands, et la bière pour britannique, cela rentabiliserait et assurerait des emplois.

NB: pour savoir si Brest est une escale de valeur pouvant rapporter gros en retombée économique car croisiéristes "riches",

il y a souvent un critère qui fait le tri:

le nombre d'escale de paquebots-voiliers.

Il y en a peu dans le monde mais les escales sont murement choisies.

Un gros Clipper, il faut du haut de gamme "abordable", soit le tour de la rade en hélicoptère à 150€.

Ce n'est pas nos moyens, ce n'est pas notre classe sociale mais cela peut rapporter gros, très gros.

A Malte, j'avais rencontré un québécois qui vivait bien avec son hydravion transportant 10 touristes.

C'est un créneau.

L'autre critère pour la croisière de masse, c'est Aïda ou un britannique comme P&O: souvent ils mettent en lumière une escale originale et les autres très gros arrivent,s'ils sont démarchés évidemment.

Combien d'escale de paquebots à Brest en 2014?

Mon cher 2D2 je connais personnellement le staff brestois qu'il soit politique ou affairiste.....si tu veux je te prends un rendez vous pour exposer tes thèses....

Qui sait peut être pourrais tu améliorer ton ordinaire en présentant un business plan, qui consoliderait un résultat net plus que positif....intervenant ainsi en sauveur du tourisme maritime brestois....état entendu que bien évidemment la collectivité n'a pas de fonds à y consacrer....

Si tu as dans ton entourage des investisseurs pas de soucis......dés que je vois F Cuillandre je lui en touche deux mots..... :Smiley_04:

Pour répondre à ta question : exactement le même nombre que l'an passé....correct pour une année de crise..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.