sdx Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Elle fait toujours Romo - Salbris ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 belle évolution de ce chemin de fer touristique qui a débuté tant bien que mal dans les années 70 avec pas mal de bonne volonté mais aussi de conflit d'égos...une belle réussite maintenant avoir une belle progression depuis une vingtaine d'années. chapeau aux bénévoles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 En mode "compteuse de rivets" : ne serait-ce pas plutôt les Trains du Bas-Berry ? Le Train du Bas-Berry exploite effectivement une section désaffectée du Blanc-Argent. Mais en général, en parlant du BA, on parle de la portion exploitée par la compagnie du même nom, à l'époque de Salbris à Luçay-le-Mâle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_du_Bas-Berry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Mais... il y aurait encore du matériel "historique" à la Compagnie du Blanc Argent ? (je croyais que c'était du matos moderne maintenant d'où mon idée que l'autorail venait des Trains du Bas-Berry) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 avril 2015 Partager Publication: 9 avril 2015 (modifié) Mais... il y aurait encore du matériel "historique" à la Compagnie du Blanc Argent ? (je croyais que c'était du matos moderne maintenant d'où mon idée que l'autorail venait des Trains du Bas-Berry) Les autorails récupérés par le CFBS ont bien été rachetés au BA. Maintenant, tout le matériel doit être moderne, à part peut-être quelques locotracteurs et matériel pour les travaux. Cela dit, après une rapide recherche, tu n'avais pas entièrement tort (voire pas du tout ;)) : https://fr.wikipedia.org/wiki/X_210 Les exemplaires préservésX 211, préservé par le Train du Bas-BerryX 212, préservé par le Chemin de fer de la baie de SommeX 213, préservé par le Chemin de fer de la baie de Somme Modifié 9 avril 2015 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 avril 2015 Partager Publication: 9 avril 2015 C'est que, pour revenir élégamment au sujet, je crois qu'il y a pas mal de collaboration, prêt, etc... entre les deux assoc' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 11 avril 2015 Partager Publication: 11 avril 2015 Bonjour , Après l'arrivée à Saint Valéry sur Somme , et un complément en eau , la locomotive reprends sa rame à l'autre extrémité . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 12 avril 2015 Partager Publication: 12 avril 2015 Salut , Le Crotoy : Après une journée de service , l'équipe du CFBS rentre la machine dans sa remise . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 14 avril 2015 Auteur Partager Publication: 14 avril 2015 Le "824" dit Rolls-Royce repart en Allemagne , une petite video de son chargement à St Valery-Canal images du Président. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 14 avril 2015 Auteur Partager Publication: 14 avril 2015 (modifié) Pour compléter effectivement les autorails X 212, X 213 et X 214 ont été récupérés auprès de la CBA (Compagnie du Blanc-Argent). Le 214 accidenté il y a plusieurs années n'était pas réparable même comme remorque , châssis faussé suite à sa rencontre avec un camion chargé de paille. Nous avons prélevés tout ce qui à été possible, la caisse à été ferraillé. le X213 devrait être opérationnel en cours d'année 2015 , la carrosserie est en meilleur état que ne l'était le 212. Gros soucis , entre la dernière visite des autorails avant le départ pour la Baie de Somme , quelques deux semaines plus tard ,a l'arrivée , les démarreurs étaient absent , les alternateurs , le cerclo du pupitre et ses commandes, platines à billes et câbles coupés , ainsi que les supports de suspensions. Des frais qui n'étaient pas prévus ....... La CBA possède toujours le BA13 qui est hors service ainsi que quelques wagons video https://youtu.be/6sZ1LKcy7gA video de "la bête de Calvi" un forumiste belge. les deux Socofer X242 et X243, il me semble qu'ils ne sont presque plus utilisés ,pas de dispositif DAAT , emmarchement trop haut et pas accessible pour les PMR. Il y a 4 X 74500 , le 74504 est HS Pour ceux que ça intéresse il y a un beau reportage avec photos et vidéo sur le forum www.passion-métrique.net fil : Défense du Blanc-Argent ,page 67 et suivante. Liens avec la SABA le train touristique du Bas-Berry , les trois 020 Corpet de l'entrepreneur Paul FROT appartiennent à la FACS . Le CFBS à ses début s'est vu attribuer les 020 alors que la 040 avait parait il été promise. Il y avait la marron N°15, la verte N° 25 et la grise N° 11 qui n'a jamais été remise en service par le CFBS Tant mieux pour le CFBS, la 040 trop lourde n'aurait pas permis le début de l'exploitation touristique sur la ligne du Crotoy en très mauvais état. Les tire-fond sortaient des traverses au passage de la locomotive , impensable aujourd'hui. La 11 est en service a la SABA , le train du Bas-Berry. La 15 est dans les Côtes du Nord (AFCDN). la 25 toujours au CFBS et en service Modifié 14 avril 2015 par 130hsp 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 16 avril 2015 Auteur Partager Publication: 16 avril 2015 Fête de la vapeur 2016 CHANGEMENT de DATES . Suite à la fusion des régions et donc modification des vacances scolaires la fête aura lieu les 15 , 16 et 17 AVRIL 2016 . pensez à réserver dès maintenant votre hébergement sur St Valery sur Somme, Noyelles sur mer, Le Crotoy , et Cayeux . Les retardataires se retrouvent parfois à ne trouver que sur Abbeville ou Amiens . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 25 mai 2015 Auteur Partager Publication: 25 mai 2015 (modifié) Début de saison sur le fil côté engins de traction , tant vapeur que diesel . pensant que le FGC824 dit le "Rolls-Royce" serait opérationnel cette saison,et après une longue et couteuse , remotorisation et révision du Twin-disk en Allemagne , une GRG sur un des locotracteur historique avait été programmée. Les essais en ligne du 824 n'ont pas donnés satisfaction , il est renvoyé en Allemagne , Newag tarde à répondre à Esco Allemagne (Twin-disk) concernant le bon modèle de roue de pompe souhaitable. Pour palier la faiblesse du parc diésel le CFBS à loué à Colas le BB 60002 , petits soucis avec des électrovalves , suivit d'un nettoyage complet du circuit de GO complètement pollué. Pas de réponse de la maintenance de chez Colas ,l'atelier du CFBS à donc remplacé un filtre séparateur et deux filtres de GO depuis ça va beaucoup mieux. Réparation et remise en service des sablières , pour terminer réglage des brosses anti ballast qui provoquaient des ratés sur les pédales des PN. Le X212 est en arrêt en attente de la réception d'une poulie neuve d'entrainement en bout de vilebrequin , plus la clavette et joints spy. côté vapeur la chaudière de la 130 Corpet part chez Sécat (retubage) Détubage de la 030 Piguet pour expertise de la chaudière en juin par l'inspecteur de l'Apave la 3714 Buffaud et Robatel est toujours en l'air, GRG pour elle aussi (travaux programmés) les essieux seront prêt en juin puis démontage des cylindres. La 101 Pinguely attend la livraison de tresse Lathi pour reprendre du service. sur la 130 Cail rupture du col de cygne fabrication d'une pièce neuve , la machine est de nouveau en exploitation L'exploitation se fait avec le BB Colas , le TM2/2 (entre 100 et 120 Km/jours chacun) et les vapeurs 020 Corpet , 130 Haine-Saint-Pierre, 230 Fives-Lille, aucun trains n'a été annulé ou supprimé malgrés la densité de la grille. Un super boulot à été fait tant par les salariés que les bénévoles ils ont bossés une partie de la nuit pour que le matériel soit dispo pour l'exploitation , je pense au BB Colas tombé en rade en début d'après midi et déclaré bon pour le service du lendemain matin La fréquentation est très bonne ,certains jours il faut même mettre des supplémentaire au départ de 16H tant au Crotoy qu'a St Valery-Port . La BB 60002 Colas les supplémentaires de 16H en gare du Crotoy la 130 HSP et 60002 Colas Modifié 25 mai 2015 par 130hsp 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 25 mai 2015 Partager Publication: 25 mai 2015 Bonsoir, En mai 2007, j'avais photographié en Corse un 60002 bleue et jaune marquée CFG étrangement ressemblant. Est-ce le même engin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 25 mai 2015 Auteur Partager Publication: 25 mai 2015 (modifié) BUDD c'est le même engin, avant d'arriver sur le CFBS il était sur le BA avec les ballastières ,garé depuis la fin des travaux sur ce réseau au dépôt de Romorantin. A l'époque PKP il était rouge avec une bande jaune. Colas souhaite vendre cet engin. Il est très gourmand , 600cv quand même. Modifié 25 mai 2015 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 26 mai 2015 Partager Publication: 26 mai 2015 Merci pour la réponse. Il a donc perdu ses plaques en relief. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 27 mai 2015 Auteur Partager Publication: 27 mai 2015 Merci pour la réponse. Il a donc perdu ses plaques en relief. Peut être pas pour tous le monde. Je ne sais pas quand elles ont été déposée entre la Corse ( CFG ) et le BA (Colas) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 27 mai 2015 Partager Publication: 27 mai 2015 (modifié) En Corse en 2007 les CFG 60008 + 60004 + 60002 en gare de Casamozza Le détail du marquage avec ses plaques du CFG 60001 en gare de Corte Modifié 27 mai 2015 par DIDIERD 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 17 juin 2015 Auteur Partager Publication: 17 juin 2015 (modifié) ELLE EST DE RETOUR La 030 Corpet "La SCARPE" est de retour en Baie de Somme La joie est immense pour un des membres fondateur du CFBS en 1967 il sauve cette machine du chalumeau. Etudiant n 'ayant pas les moyens d'acheter cette machine , il l la propose au TTA (CFT Belge). 48 ans plus tard il rachète avec quelques membres cette machine, qui sera revendue au CFBS . Le budget 2015 du CFBS ne permettant pas de dégager de fonds supplémentaire pour son achat. Cette machine est donc la seule vapeur existante ayant circulé en partie sur le réseau de la SE-Somme. Elle assurait la remorque des wagons de betteraves entre la gare de Lanchères-Pendé et la cossetterie, située de l'autre côté de la route. En 2008 la machine est démontée par le TTA dans le cadre d'un projet de restauration. Changement de politique dans les investissements de cette association , la machine reste "en kit". Un certain temps va s'écouler avant sa possible remise en service. Une chaudière neuve devra être construite et les roues reprofilées (elles avaient été mise aux normes tramway en Belgique) plus tout ce qui doit être fait lors d'une restauration profonde. La voici à Lanchères en 1961 (c'est vraiment un document "de guerre" ) la qualité de la photo n'est pas top La voici au TTA en 1973 Sortie du dépôt TTA du Blier pour son acheminement vers la remorque du transporteur DICK Dernier tours de roues en Belgique , la cabine , les baches à eau ainsi que d'autres pièces sont sur le plat L'ART pousse la machine sur la rampe de la remorque La cabine prend son envole Pour le transport les baches à eau ont été remise à leur place et arrimées Le lendemain matin déchargement à proximité de St Valery sur Somme Dans son hangar en attendant la résurection Pendant ce temps là l'atelier ne chôme pas , la chaudière de la 130 Corpet est partie chez SECAT pour son retubuage , les essieux de la 3714 Buffaud et Robatel reprofilés sur notre tour ont retrouvés le châssis de la machine , maintenant toute l'attention se porte sur les cylindres . L'X212 remplacement de silentbloc ,de pièces Poyaud pour le moteur une poulie neuve (pour les auxiliaires) est en cours d'équilibrage. le 60002 Colas-Rail en location, le SAV semble aux abonnés absent pour le remplacement d'électrovannes !!!!!! Nous recherchons des roues pour la Draisine "Campagne" si quelqu'un en connais merci de me contacter; Modifié 17 juin 2015 par 130hsp 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 5 juillet 2015 Auteur Partager Publication: 5 juillet 2015 Aujourd'hui 5 juillet Fête de la Gare de Cayeux dernière circulation de la draisine Campagne (nous recherchons une roue ou l'essieu complet) c'est pour celle de droite N° SE-D1 si vous connaissez fait signe par MP par avance merci la grille des circulations du jour (rame DAB = Dinner A Bord) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 7 juillet 2015 Auteur Partager Publication: 7 juillet 2015 (modifié) St Valery port , mise en service d'une webcam , les trains et la météo en "live. Arrivée du train, passage de la machine sur la plaque tournante pour sa remise en tête. Les horaires sont à gauche sur le site , un clic sur la date du jour puis choisir arrivée à ST Valery port et vous avez les horaires du "spectacle". http://www.cfbs.eu Modifié 7 juillet 2015 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 3 novembre 2015 Auteur Partager Publication: 3 novembre 2015 (modifié) Aujourd'hui 3 Novembre une autre visite en VN sur les voies du CFBS un 79700 sur le port de St Valery sur Somme Photo de Alain P. Modifié 3 novembre 2015 par 130hsp 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 3 novembre 2015 Partager Publication: 3 novembre 2015 Au moins, pas de problème de déshuntage dans ce secteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 3 novembre 2015 Partager Publication: 3 novembre 2015 Il passerait presque sur la plaque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 3 novembre 2015 Partager Publication: 3 novembre 2015 (modifié) BUDD c'est le même engin, avant d'arriver sur le CFBS il était sur le BA avec les ballastières ,garé depuis la fin des travaux sur ce réseau au dépôt de Romorantin. A l'époque PKP il était rouge avec une bande jaune. Colas souhaite vendre cet engin. Il est très gourmand , 600cv quand même. ce n'était pas plutôt CFR que PKP ? vérifié sur http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html c'était les deux mon capitaine, mais les polonaises étaient en fait fabriquées en Roumanie (type PKP : lxd2) Modifié 3 novembre 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 3 novembre 2015 Partager Publication: 3 novembre 2015 Au moins, pas de problème de déshuntage dans ce secteur. bonjour sauf qu'il ne s'est pas teleporté pour venir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant