Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFBS - Chemin de Fer de la Baie de Somme


Messages recommandés

 eric_p : La parole du président 

 

Notre ambition est de pouvoir circuler aux vitesses limites permises chez nous (50 km/h pour les autorails et 40 km/h pour les trains), sachant quand même que la ligne est sinueuse et ne permet pas les folies !
 Perso ,Il y aura plus de confort pour nos voyageurs et moins de fatigue pour le matériel , surtout pour les vapeurs .
Nos machines n'ont pas été conçues pour un usage aussi intensif et de remorquer de telle charge .
 
La voie du Crotoy en 1982 
0q9ja7.jpeg
 
 
Modifié par 130hsp
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques images du président concernant les travaux de voies

https://youtu.be/XIbj846KYCc

le premiers tour de roues du "NAVAL / ROLLS-ROYCE" avec ses nouveaux équipements 

les images sont de Maurice Testu et de moi même , Maurice ayant fait le montage

https://youtu.be/zFUCHxAsBBU

le mécanisme du "Twin-disq "

https://youtu.be/PpkH-2rTzNM

à suivre

 

 

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles  du front , images reçues d'un honorable correspondant dont certaines sont déjà sur un autre forum

Le père Noël est passé avec retard , mais ça en valait le coup.

Tout d'abord l'arrivée d'une voiture restaurant WR 3822 des RhB qui complétera le couplage Jumbo , portant à près de 96 ou 98 places au total  ,  rame de 3 voitures restaurant utilisable en toutes saisons . Une mise en service pour 2019 après modifications  des circuits électrique . Les schémas sont déjà fait .

kqe2x9.jpeg

l'intérieur

6tbvic.jpeg

la partie office 

11c5ai.jpeg

le 25 janvier est arrivé ce Tmh 986 ex Bruning et ex Furrer-Frey entreprise ferroviaire dans la pose de caténaires . Construit je crois en deux exemplaires . Plus puissant que nos deux "pilou" Tm 15 et 21 il possède le frein à air

ywcmvn.jpeg

Le pupitre

wqaitn.jpeg

A suivre les travaux du chantier de voies . 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancement du RVB Noyelles sur mer -Le Crotoy

la carte pour situer 

iofd4z.jpeg

jiirpj.jpeg

zjb4oi.jpegdknspx.jpeg

le secteur de la Halte de Morlay , création d'un évitement en lieu et place du tiroir . La voie sera remise dans son axe 

zhiiuc.jpeg

Le ballastage avec en tête le 824 tout juste revenu de Belgique après remise a neuf du "Twin-Disk"

qk6l9x.jpeg

7avnyv.jpeg

 

Malgrès une météo très défavorable les travaux se sont poursuivis un peu plus lentement . L'accès aux chantiers étant difficile , chemins boueux  , enlisements , la galère quoi.

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuups manque les traverses béton de Morlay vers Noyelles

i5ptxr.jpeg

autre vue de Morlay avant la pose des aiguillages 


rpcjge.jpeg

c'est tout pour le moment.

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nouvelle arrivage , ça prend forme à Morlay , d'une simple halte du temps de la SE Somme elle devient gare avec un évitement 

x9jkx1.jpeg

la pose des aiguillages neuf 

bwyr2j.jpeg

la section traverses béton , dans le fond la "gare " de Morlay

11m2zq.jpeg

 

des visiteurs du chantier , une équipe du STRMTG

1x4ycm.jpeg

 

pfvcyv.jpeg

Ils ont observé la réalisation d'une soudure , et le marquage de celle ci 

eiuool.jpeg

 

reprise des circulations régulière excepté entre Noyelles sur mer et Le Crotoy

 

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le 31 mars 2018 la voie entre Le Crotoy et Noyelles sur Mer va être rendue à l'exploitation . Les délais ont été tenus malgrès les aléas climatique .

Reste quelques opérations de bourrage , nivelage , dressage ,tirage de fer , réglages ,dressage de banquette etc . Ces opérations de finition se feront entre 05.00 h et 10.30h réédition de la ligne .

livraison des  dernières traverses béton 

yn48dk.jpeg

petite panne de la bourreuse  les vieux groupes "Jackson" reprennent du service 

emaoup.jpeg

la ballastière pleine à ras bord se dirige vers le chantier 

6w3kza.jpeg

A suivre

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 130hsp a dit :

Le 31 mars 2018 la voie entre Le Crotoy et Noyelles sur Mer va être rendue à l'exploitation . Les délais ont été tenus malgrès les aléas climatique .

Reste quelques opérations de bourrage , nivelage , dressage ,tirage de fer , réglages ,dressage de banquette etc . Ces opérations de finition se feront entre 05.00 h et 10.30h réédition de la ligne .

livraison des  dernières traverses béton 

yn48dk.jpeg

petite panne de la bourreuse  les vieux groupes "Jackson" reprennent du service 

emaoup.jpeg

la ballastière pleine à ras bord se dirige vers le chantier 

6w3kza.jpeg

A suivre

 

 

 

oui mais si cela roule trop bien sur cette voie neuve on aura plus l'impression d'être dans un touristique  ,on se croira en TGV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Et les autres trains touristiques 141R420, 231K8, 231G... j'en oublie. Les 141R fuel seraient-elles moins taxées avec leur fuel lourd? Nous sommes vraiment gouvernés par des zozos.

Les gilets jaunes devraient demander la mise à la retraite d'office de tous les énarques : montant de cette retraite = minimum vieillesse...:jesuisdehors:

à l’instant, black5 a dit :

Les gilets jaunes devraient demander la mise à la retraite d'office de tous les énarques : montant de cette retraite = minimum vieillesse...:jesuisdehors:

Là au moins on ferait des économies avec leurs salaires et autres voitures/appartements de fonction.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Chemin de Fer de la Baie de Somme : « On souhaite offrir un maximum de services »

Nouvelle année rime avec nouveautés pour le Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS). On fait le point avec Line Brunner, la responsable d'exploitation touristique.

Publié le 10 Fév 19 à 14:02

https://actu.fr/hauts-de-france/saint-valery-sur-somme_80721/chemin-fer-baie-somme-on-souhaite-offrir-maximum-services_21375412.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Le "train des cocus" devenu attraction touristique

 Délaissés en 1969 car jugés "peu rentables", les trains de la baie de la Somme connaissent depuis leur remise en service un an plus tard par l'association des Chemins de fer de la baie de la Somme, un regain de popularité...vec ses 42 kilomètres de parcours et ses quatre gares desservies, le train à vapeur de la baie de Somme pourrait presque passer inaperçu. Pourtant, ce dernier n’a rien à envier aux autres trains à travers ses 132 ans d’histoire

https://www.usinenouvelle.com/article/a-visiter-cet-ete-le-train-des-cocus-devenu-attraction-touristique.N866505

train-baie-de-somme.jpg.a7a7f6cdbaa90f28f0074171bc6cd7cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Le Brexit risque de compliquer les activités du Chemin de fer de la Baie de Somme

Pour le remplacement des tubes à fumée, indispensable une fois tous les dix ans. Ce savoir-faire est la spécialité d’entreprises britanniques, dont Israel Newton & Sons....Jusqu’à présent, les chaudières étaient envoyées en Angleterre pour les gros travaux. L’idée d'installer un atelier de chaudronnerie à Saint-Valery-sur-Somme fait son chemin. Le site envisagé : un ancien chantier naval, dont la taille serait idéale. "On pourrait former des Français pour transmettre nos compétences,..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/brexit-chemin-fer-baie-somme-reflechit-suite-1776325.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le Petit train de la Baie de Somme est de nouveau sur les rails. Il circule depuis ce samedi 13 juin au départ de Saint-Valery et du Crotoy. Pour ce premier week-end, plus d'une centaine de réservations a été enregistrée

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-petit-train-de-la-baie-de-somme-de-nouveau-sur-les-rails-1591972741

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Quelques nouvelles du réseau , infos de notre président en provenance d'un autre forum .

Le point sur les travaux de voie à St Valery Canal; je poste à nouveau le schéma des installations pour mieux situer les travaux; en deux semaines les choses ont bien évolué. L'aiguille de sortie 4 files remplacée par une neuve à St Valery-ville a été récupérée pour remettre à 4 files de rails la voie de service donnant accès à l'ancienne halle marchandise, là où est stationnée la voiture Corail. Elle n'est pas de prime jeunesse mais largement suffisante pour quelques circulations de manœuvre. La 231 K8 est la dernière à l'avoir fréquentée en avril 2016. Depuis, les traverses se sont dégradées. Il va falloir toutes les remplacer.

L'aiguille 4 files située à l'entrée de la gare donnait également de graves signes de fatigue du côté des traverses; elles ont toutes été remplacées dans la semaine. 
L'équipe voie est maintenant repartie à Noyelles pour répéter l'opération sur les 3 aiguilles à 4 files de l'entrée de gare.

Viendra ensuite la pose d'un appareil neuf pour rétablir le franchissement de la gare de Canal à 4 files de rail comme avant 1973.

 

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=v4t8vt.jpg&photoId=1556313][img]https://sm3.photorapide.com/membres/235/photos/v4t8vt.jpg[/img][/url]

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=nj7v1v.jpg&photoId=1556312][img]https://sm3.photorapide.com/membres/235/photos/nj7v1v.jpg[/img][/url]

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=xum5iq.jpg&photoId=1556311][img]https://sm3.photorapide.com/membres/235/photos/xum5iq.jpg[/img][/url]

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=biemnm.jpg&photoId=1556310][img]https://sm3.photorapide.com/membres/235/photos/biemnm.jpg[/img][/url]

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=buc3zb.jpg&photoId=1556309][img]https://sm3.photorapide.com/membres/235/photos/buc3zb.jpg[/img][/url]

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=euw3bq.jpg&photoId=1556308][img]https://sm3.photorapide.com/membres/235/photos/euw3bq.jpg[/img][/url]

Photo A. Girode 

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=ujcogo.jpg&photoId=1556307][img]https://sm3.photorapide.com/membres/235/photos/ujcogo.jpg[/img][/url]

 

 

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry pour les liens . L'ensemble des photos sont de M. Testu sauf une de A.Girode 

Sortie de Noyelles vers ST Valery (Photo A Girode) 

 

Noyelles.jpg

Entrée vers le dépôt de ST Valery canal, a gauche le hangar "vert"

139420516_1036189690204638_354642221791965560_o.jpg

la même aiguille vue dans la direction de Noyelles

138980893_1035469690276638_2024641070368559660_o.jpg

accès vers le hangar "vert" VM et à droite, le rétablissement de la VN

139154897_1035461846944089_8535916859163938292_o.jpg

vue en direction de Noyelles

139020980_1035461130277494_8496919938637248629_o.jpg

138333425_1035470140276593_737790809894052191_o.jpg

file.jpg

La dernière circulation sur cette partie de VN fut la Pacific lors de la dernière fête de la vapeur 

fullsizeoutput_44f3.jpeg

Modifié par 130hsp
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.