Pascal 45 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Les "avancées significatives" de Frédéric Cuvillier commentées par FiRST (FiRST - 13/06/2014) FiRST détaille point par point les "avancées significatives" accordées, jeudi 12 juin 2014, par le Secrétaire d'Etat au Transports. Pour résumer : sur l'intégrité du système ferroviaire : le principe d'éclatement en 3 EPIC est confirmé la dette du système ferroviaire : aucune évolution non plus à ce sujet. La dette serait transférée à la SNCF comme initialement prévu. L'Etat refuse de prendre ses responsabilités sur les acquis des cheminots : le principe de "cadre social harmonisé" n'est pas remis en cause, d'où la disparition de la règlementation du travail SNCF (RH 0077) et la disparition à moyen terme du Statut ... http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/06/13/sncf-les-avancees-significatives-de-cuvillier-commentees-par-534443.html
ADC01 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Pour ceux qui étaient présent rappelez vous le discours du ministre lors de la célébration des 75 ans de la SNCF, LE 30 octobre 2012.
Nipou Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Et c'est trés precisement là le coin de tous les Populistes, trés heureux de la tournure du climat Social..... Il n'y a guere de choix autres que la logique Sociale, si l'on souhaite une société plus humaine et egalitaire, seulement 10 à 15% de votants l'ont compris.... En celà, les coups de gueule, (et encore, ..) de JL peuvent être salutaires, pourrait il seulement exister quelques milliers de caractères comme le sien... Pour quelques temps encore, le vote sera un outil, mais hélas bien mal utilisé....nous aurons donc le "plaisir" d'entrer dans un monde Merdique... Fabrice Sauf que la dichotomie du cheminot n'est pas différente de celle du reste des Francais : quand il s'agit d'aller voter pour agir sur son avenir, y'a pas grand monde, par contre si on commence à menacer son cul, là c'est alerte rouge ... sauf que son cul, ce sont les mêmes qui dictent l'ensemble. Aussi JLC met en exergue les cheminots dans ce conflit, sauf que ce que veulent les cheminots dans ce conflit, ils ne le demandent pas dans les urnes (là où ça se décide). Alors faire plier la SNCF, faire plier le gouvernement ... ça ne changera pas les accords Européens, et tout découle de là. Avant quand on faisait plier le gouvernement, on pouvait espérer infléchir une politique globale. Plus aujourd'hui. Pas que le cheminot seul dans son conflit, car il ne se bat pas contre une direction ou un gouvernement mais contre une volonté de différents états. Alors oui le cheminot va l'avoir là où je pense, comme le reste de la société et tant qu'il n'aura pas compris qu'il n'est pas qu'un employé SNCF mais aussi et surtout un citoyen qui peut s'engager pour changer les choses, il en sera ainsi. 3
Gom Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Les accords européens ne demandent pas la réforme telle qu'elle est proposée. Ils ne demandent pas un éclatement de l'entreprise, on pourrait très bien s'appuyer sur le modèle Allemand. Le modèle européen souhaite une ouverture à la concurrence, ça on est d'accord, pas un éclatement de la SNCF tel qu'on veut nous l'imposer. 1
babyboy Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Toujours autant de grévistes à PNB (92%) ; de même que sur Persan et Mitry. Quelques chefs roulent ainsi que nos amis du pool Fac. Grève reconduite jusqu'a lundi. Quelques reprises pour le week end mais d2i déjà posées pour lundi.
Invité _Nox_ Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 (modifié) Bonjour à tous, Je n'ai pas tout lu, revenant petit à petit sur le forum, mais j'ai une question : quel est le discours des organisations syndicales des autres entreprises ferroviaires (aucun préavis si j'ai bien compris) ? Nox Modifié 13 juin 2014 par _Nox_
Pascal 45 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Info trafic pour la journée du samedi 14 juin 2014 (SNCF - 13/06/2014) Le trafic est globalement stable, avec un accroissement du trafic sur les Grandes Lignes. SNCF maintient sa recommandation de reporter leurs déplacements à toutes les personnes qui en ont la possibilité ... http://www.sncf.com/ressources/presse_trafic-greve-samedi-14juin_13-06-2014_0.pdf 1
mikko Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Je n'ai pas tout lu, revenant petit à petit sur le forum, mais j'ai une question : quel est le discours des organisations syndicales des autres entreprises ferroviaires (aucun préavis si j'ai bien compris) ? Nox Bonjour Le préavis n'est obligatoire que dans les entreprises qui assurent un service public. Dans les entreprises privées, la grève peut donc démarrer à tout moment, la seule obligation pour les syndicats est d'informer au préalable le patron de la teneur des revendications.
ADC01 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Grève reconduite jusqu'a lundi. Quelques reprises pour le week end mais d2i déjà posées pour lundi. Cela m'énerve de voir qu'on fait toujours la même conneries de ne pas faire d"AG le samedi et le dimanche et de voter la grève le vendredi jusqu'au lundi, on se tire là une balle dans le pieds vis à vis de l'opinion public. 2
cc27001 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Les grévistes ont bien le droit de partir en week-end comme tout le monde, non ? 1
Gom Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Ca dépend où. A Rennes, on a voté la reconduction pour 24h, avec une AG demain. 200 personnes à l'AG le Vendredi, 30 le lendemain. Ça fait vachement représentatif... C'est le problème des AG du week end. 1
Nipou Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Cela m'énerve de voir qu'on fait toujours la même conneries de ne pas faire d"AG le samedi et le dimanche et de voter la grève le vendredi jusqu'au lundi, on se tire là une balle dans le pieds vis à vis de l'opinion public. Déjà qu'il n'y a pas foule aux AG en regard du nombre de grévistes, faire des AG le weekend c'est voter entres élus (et encore).
NEMO94 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 (modifié) Vous avez demandé Agnès Verdier-Molinié, regardez France 5 ! La concurrence, elle existe déjà, faudrait que les journalistes aillent voir chez Thello, si ça marche si bien. L'Europe L'Europe, il me semble que quand on regarde le résultats des dernières élections Européennes, même si le bulletin utilisé n'est pas forcément un bon choix, il traduit tout de même un profond rejet des orientations libérales et du modèle issu de Maastricht adopté de justesse, et du TCE rejeté par le peuple français en 2005 et imposé par voie parlementaire. L'Europe elle veut l'ouverture du réseau à la concurrence, point barre, mais n'a pas à dicter leur conduite aux états membres. Hollande, le fidèle serviteur de Gattaz qui s'agenouille à la moindre jérémiade dudit leader patronal et ose appeler à la fin de la grève, c'est pitoyable.... Modifié 13 juin 2014 par NEMO94 1
cc27001 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Alors faire plier la SNCF, faire plier le gouvernement ... ça ne changera pas les accords Européens, et tout découle de là. Avant quand on faisait plier le gouvernement, on pouvait espérer infléchir une politique globale. Plus aujourd'hui. Pas que le cheminot seul dans son conflit, car il ne se bat pas contre une direction ou un gouvernement mais contre une volonté de différents états. Alors oui le cheminot va l'avoir là où je pense, comme le reste de la société et tant qu'il n'aura pas compris qu'il n'est pas qu'un employé SNCF mais aussi et surtout un citoyen qui peut s'engager pour changer les choses, il en sera ainsi. Avec une europe à 26, et bientôt à 30 ou 35, barycentrée à l'est, autant dire que dans très peu de temps le cheminot français n'aura plus aucune importance, et sera remplaçable par un européen lambda sans statut. L'abandon de souveraineté est programmé, c'est aux citoyens de le refuser maintenant, ou de l'accepter définitivement en mettant au pouvoir les politiciens qui vendent notre pays, nos acquis, notre histoire, sur l'autel de la sacro-sainte mondialisation. Après il sera trop tard, tout sera cadré par un gouvernement européen, par une justice européenne, par une police européenne, envers lesquelles les citoyens français n'auront absolument AUCUN pouvoir de contestation. Comme disait Laspalès, "il y en a qui ont eu des problèmes, mais c'est vous qui voyez...." 6
Nipou Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 L'Europe L'Europe, il me semble que quand on regarde le résultats des dernières élections Européennes, même si le bulletin utilisé n'est pas forcément un bon choix, il traduit tout de même un profond rejet des orientations libérales et du modèle issu de Maastricht adopté de justesse, et du TCE rejeté par le peuple français en 2005 et imposé par voie parlementaire. L'Europe elle veut l'ouverture du réseau à la concurrence, point barre, mais n'a pas à dicter leur conduite aux états membres. Hollande, le fidèle serviteur de Gattaz qui s'agenouille à la moindre jérémiade dudit leader patronal et ose appeler à la fin de la grève, c'est pitoyable.... L'Europe est rejetée oui ... par la minorité qui s'est bougée le cul pour voter. Et cette Europe qui ne dicte pas mais donne l'objectif laissant bien peu de place à ce que peut être l'organisation. Elle demande la libre concurrence tout en se plaçant en embuscade prête à dégainer si celle ci parait faussée ou si la possibilité existe qu'éventuellement on peut imaginer que ... Donc elle ne dicte rien mais tient la main qui rédige le projet. Alors oui, c'est au citoyen de refuser ça, et pas qu'au cheminot car le cheminot seul n'y changera rien. 3
ADC01 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Les grévistes ont bien le droit de partir en week-end comme tout le monde, non ? Non, si on fait grève, il faut assumer .Là, cela donne l'impression que la grève sert justement à avoir son week end et de plus combien vont en profiter pour retourner au turbin en catimini pendant ces 2 jours et là, c'e'st l'expérience qui parle. 9
Invité Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 lundi, dur dur en Ile de France essentiellement car en province on utilise les transports en commun bus pour se rendre à un autre lycée. http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/politique/sncf-journee-bac-lundi-menacee-greve-selon-frederic-cuvillier-13-06-204079/
Invité Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 (modifié) Le précédent gouvernement aurait sans doute joué le pourrissement. L’actuel a repris entièrement à son compte les principes de « dialogue social » et d’exclusion syndicale élaborés par son prédécesseur. Idem pour la réforme du système ferroviaire, bâtie sous Sarko, et transformée in extenso en projet de loi malgré « une années et demi de négociations avec l’ensemble des syndicats », dixit Cuvillier. Il ne reste donc plus à ce Gouvernement qu’à opter pour le pourrissement pour devenir la copie conforme du précédent. Monsieur Hollande, vous n’avez pas déçu les cheminots, vous les avez trahis ! http://aubin.blogs.nouvelobs.com Modifié 13 juin 2014 par 2D2
cc27001 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Ce magnifique et espéré gouvernement "de gauche" n'a pas trahi que les cheminots.... 3
Lyntern Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 D'un point de vu d'un utilisateur un peu plus averti que le commun des mortels ... de façon très résumée sur ce qui se passe ces dernier jours, il ressort que c'est la mauvaise comm entre SNCF et RFF qui serait une des causes racines du déraillement de Bretigny. MAIS BORDEL NOS DIRIGEANT SONT ATTEINTS DE PERTES DE MÉMOIRE CHRONIQUE OU BIEN ????? LA FRÉQUENTATION DES GRANDES ECOLES PROVOQUERAI DES DOMMAGES AU CERVEAU ???? Qui à demandé cette putain de séparation ? Ne me répondez pas l'Europe, cette dernière ayant seulement voulut un séparation COMPTABLE. Mais bien sur, en France on est meilleur que tout le monde, on sépare tout et un crée un superbe usine a gaz. Non contents de découvrir que ça ne marche pas, on veux créer un troisième élément ? J'en reviens donc à mon mon second postulat, la fréquentation des écoles telles que HEC, ENA and co provoque des amnésie et des lésions irréversibles au cerveau qui fait que toute logique disparaît. PS : Je m'excuse pour ce gras ces majuscules et ce ton plus que direct, mais je le fait a dessein, et j'assume ! J'applique ce théorème aux politiques ('Si nous étions au pouvoir nous ferions mieux !' UMP), mes dirigeant à La Poste ('Comment ça ca passe pas pourtant sous excel tout passait bien!") etc 2
Invité Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=919100
cc27001 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 Qui à demandé cette putain de séparation ? Ne me répondez pas l'Europe, cette dernière ayant seulement voulut un séparation COMPTABLE. Mais bien sur, en France on est meilleur que tout le monde, on sépare tout et un crée un superbe usine a gaz. Non contents de découvrir que ça ne marche pas, on veux créer un troisième élément ? On ne dit plus "l'europe", mais "cette europe". Nuance. Et il ne faut pas être dupe, nos braves gouvernants ont répondu avec zêle aux desiderata de "cette europe", c'est à dire en anticipant un peu ce qui deviendra rapidement une exigence européenne. Les allemands l'appliquent au minimum, mais eux ne risquent pas de se faire rappeler à l'ordre. 2
babyboy Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 En tout cas à l'IFRAP on considère déjà que la Holding de tête est inadmissible et qu'il faut à terme séparer Réseau et Mobilité. Nous voilà prévenu.
Lyntern Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 On ne dit plus "l'europe", mais "cette europe". Nuance. C'est pas faux ... Etant un européen convaincu (de la première version de la CEE a l’époque, à 12), j'ai de plus en plus de mal a m'y reconnait dans CETTE Europe 2
IGS4 Publication: 13 juin 2014 Publication: 13 juin 2014 (modifié) Réunis en assemblée générale, les cheminots manceaux ont voté ce vendredi matin la poursuite de la grève jusqu'à lundi matin. Visite ce matin des cheminots manceaux à l'immeuble Condorcet (siège du Mans-Métropole) ou Françoise Dubois, Marietta Karamanli et Sylvie Tolmont, nos trois députées sarthoises PS ont leurs bureaux. Modifié 13 juin 2014 par IGS4 2
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