Invité JLChauvin Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 ... Un conducteur de train, traumatisé en cas de réquisition, qui ne serait plus en état d'assurer sa mission ? Un conducteur en voit et en subit de bien pires. Les tests psycho c'est pourquoi à ton avis ? De plus en plus fort: forcer un conducteur de train à conduire sous la contrainte, avec pourquoi pas des flics ou des militaires dans la cabine? Et on met en tôle les récalcitrants? Ce n'est plus du domaine de la psycho là... Et ce sont les syndicalistes qui disent n'importe quoi? C'est vraiment panique générale pour en arriver à penser que cela réglerait les problèmes. Attention, à force de jouer avec le feu de ne pas provoquer la guerre civile, çà deviendrais incontrôlable pour tout le monde.
Invité JLChauvin Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 petit HS culturel Georges Ribeill Directeur de recherches au laboratoire LATTS de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées Georges Ribeill est né le 28 mars 1945 à Toulouse. De formation multidisciplinaire (Ecole Centrale des Arts et Manufacture (1968), doctorat de 3e cycle en sociologie (Paris, Université Descartes, 1974, dir. Georges Balandier), doctorat « nouveau régime » en histoire (Paris VII, 1988, dir. Michelle Perrot), après un début de carrière (1973-1983) à la Direction scientifique de la Société d'Economie et de Mathématiques Appliquées (SEMA), puis dans une filiale de la SEMA, Prospective et Aménagement (PAM) devenue Développement et Aménagement (association 1901), il rejoint en juin 1983 un laboratoire de l’ENPC, le CERTES, devenu en 1986 le LATTS, laboratoire commun à l'ENPC et à l'Université de Marne-la-Vallée. Nommé en janvier 1994 directeur de recherche de l’Equipement de 2ème classe, G. Ribeilll est membre depuis sa création en juin 1987 du Comité scientifique de l’Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France (AHICF). Il est aussi membre de l’Association Française des Historiens économistes (AFHE), de la Société d’Histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXème siècle, ainsi que de nombreuses sociétés savantes icaunaises. Georges Ribeill est spécialiste de la thématique des retraites des cheminots. http://www.franceinter.fr/personne-georges-ribeill émissions liées La marche de l'histoire (été 2012) Le triomphe du rail au XIXè siècle par Jean Lebrun | le 07/08/2012 La marche de l’histoire (saison 2011 / 2012) Le triomphe du rail au XIXe siècle par Jean Lebrun | le 19/12/2011 publications La révolution ferroviaire - La formation des compagnies de chemins de fer en France, 1823-1870 de Georges Ribeill editeur : Belinparution : 1993 J'ai la chance de connaitre Georges Ribeill, la dernière fois que je l'ai vu il était bien vivant et je suis sûr qu'il nous lis. J'en profite d'ailleurs pour le saluer.
cyclodocus Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 SNCF : la grève coûte environ 20 millions par jour (Le Parisien - 15/06/2014) http://www.leparisien.fr/transports/sncf-la-greve-coute-environ-20-millions-par-jour-15-06-2014-3924217.php et on ne dit pas ce qu'elle coûte à l'Etat en non-production ça va aggraver le déficit on va encore pas rentrer dans les choux clous bruxellois complètement fachos ces cheminots (car cinglés et anti-européens) je mets pas de smileys car on va sûrement en arriver là dans les médias 3
CRL COOL Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 SNCF : la grève coûte environ 20 millions par jour (Le Parisien - 15/06/2014) http://www.leparisien.fr/transports/sncf-la-greve-coute-environ-20-millions-par-jour-15-06-2014-3924217.php Il y a longtemps qu'on ne nous l'avait pas servi celui là.... Un marronnier médiatique à chaque grève.... Sauf que ce que les journalistes oublient ENCORE de dire, c'est que dans une boîte comme la notre, plusieurs jours de grève sont budgétisés annuellement dans les comptes de la boîte.... Donc pour l'instant, le coût de la grève doit être proche de zéro.... complètement fachos ces cheminots (car cinglés et anti-européens) je mets pas de smileys car on va sûrement en arriver là dans les médias Quand on voit les résultats des dernières élections européennes, on ne serait pas les seuls dans ce cas.... 2
fabrice Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Eh bien, il y aurait un accident ! S'il fallait tout organiser en pensant à l'accident, mais pas un seul train ne quitterait jamais une gare et pas un voyageur ne monterait dedans ! Pas un piéton ne traverserait une route, pas un automobiliste ne prendrait son véhicule, pas un seul malade ne serait anesthésié, etc. Un conducteur de train, traumatisé en cas de réquisition, qui ne serait plus en état d'assurer sa mission ? Un conducteur en voit et en subit de bien pires. Les tests psycho c'est pourquoi à ton avis ? Tellement blindé qu'on nous a fait un film la dessus http://www.gregoribelluco.com/Gregori_Belluco/Fiction.html
TintinGV Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 CRL COOL,malgré l'intox du site SNCF.COM qui donnait beaucoup plus de trains au depart ce dimanche,je constate ce matin sur EDGARE,qu'il n'y a pas plus de trains que mercredi. 2
Invité Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 (modifié) une caténaire vandalisée, 2 TGV en rade, 2200 voyageurs en difficulté http://www.leparisien.fr/transports/deux-tgv-stoppes-dans-le-var-2200-passagers-bloques-15-06-2014-3923437.php Quand même, sortir la carabine, ils font fort les grévistes. Enfin c'est ce que j'en ai conclue en lisant les commentaires Bon je vais prendre du recul car cela me gonfle de voir ce gachis. A+ Modifié 15 juin 2014 par 2D2
Pascal 45 Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 une caténaire vandalisée, 2 TGV en rade, 2200 voyageurs en difficulté http://www.leparisien.fr/transports/deux-tgv-stoppes-dans-le-var-2200-passagers-bloques-15-06-2014-3923437.php Quand même, sortir la carabine, ils font fort les grévistes. Enfin c'est ce que j'en ai conclue en lisant les commentaires Bon je vais prendre du recul car cela me gonfle de voir ce gachis. A+ Bonjour, On en parle déjà ici : > 1
NEMO94 Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 (modifié) Les voyageurs de ce TGV (6180 d'hier, qui devaient être à Paris vers 23h15) ils arrivent vers 10h30 à Paris. Ces voyageurs seront certainement accueillis par une meute de journalistes radio et télé ! Modifié 15 juin 2014 par NEMO94 1
capelanbrest Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Il y a longtemps qu'on ne nous l'avait pas servi celui là.... Un marronnier médiatique à chaque grève.... Sauf que ce que les journalistes oublient ENCORE de dire, c'est que dans une boîte comme la notre, plusieurs jours de grève sont budgétisés annuellement dans les comptes de la boîte.... Donc pour l'instant, le coût de la grève doit être proche de zéro.... Quand on voit les résultats des dernières élections européennes, on ne serait pas les seuls dans ce cas.... Pour le coup je ne te suis pas dans ta démonstration... : provisionner c 'est anticiper...sur une perte éventuelle....(dans le cas qui nous concerne). mais dans les faits qui dit provisions dit résultats en moins donc tu ne peux pas dire que le coût d'une gréve est proche de zéro..... Car sans gréve les provisions en fin d’exercice seraient venues pondérer à la hausse les résultats..... Certes je joue sur les mots mais au bas du compte d'exploitation...les résultats seront minorés...c'est comptablement mathématique 1
Nipou Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Oui et non dans le sens que cette grève va rentrer dans une ligne budgétaire qui selon toute vraisemblance existe à l'avance dans une boite comme la notre, surtout dans l'optique d'une réforme dont ils savaient depuis très longtemps qu'elle risquait de frotter. Donc pas réellement de perte mais une non rentrée exceptionnelle (si elle était passée sans problème). Si ce n'est pas le cas, si les décideurs n'avaient pas prévu ça au budget, c'est qu'ils sont encore plus nuls que je ne le pense. 2
Greg4546 Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Après la galère des usagers due aux "méchant, nantis, égocentriques..." Cheminots, voilà que celle-ci se poursuit pour les rares circulations avec le Nice Paris qui après un périple de 17h est arrivé, suite à une caténaire sabotée. Certains vont vite (si ce n'est déjà fait) accuser les "infâmes" grévistes... avec l'aide des médias, bien évidemment ! http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/deux-tgv-bloques-dans-le-var-apres-des-actes-de-malveillance-500517
fabrice Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 euh, bizarre quand même , on a une autoroute californienne ouverte à l'UMP ( quoi qu’empêtrer avec l'affaire Bygmalion ) mais surtout le FN qui a une occasion en platine de démolir le gouvernement actuel 1
Greg4546 Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 euh, bizarre quand même , on a une autoroute californienne ouverte à l'UMP ( quoi qu’empêtrer avec l'affaire Bygmalion ) mais surtout le FN qui a une occasion en platine de démolir le gouvernement actuel Non, surtout pas, lorsqu'ils faut dézinguer les Cheminots et un mouvement qui pourrai avoir des conséquences politiques, s'ils se prolongerait sur la même ampleur, là, c'est l'unité sacrée, personne ne bronche...
PLANONYME Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 De plus en plus fort: forcer un conducteur de train à conduire sous la contrainte, avec pourquoi pas des flics ou des militaires dans la cabine? Et on met en tôle les récalcitrants? Ce n'est plus du domaine de la psycho là... Et ce sont les syndicalistes qui disent n'importe quoi? C'est vraiment panique générale pour en arriver à penser que cela réglerait les problèmes. Attention, à force de jouer avec le feu de ne pas provoquer la guerre civile, çà deviendrais incontrôlable pour tout le monde. Sur ce mode de pensée là, à chaque fois que quelque chose est commandé à un ADC, il est sous la contrainte ! La conduite de son train en devient donc dangereuse... Poussons le raisonnement. Il y a peut-être des ADC qui, à la réflexion, voudraient faire grève. Mais comme ils n'ont pas posé à temps une déclaration d'intention, ils assurent leur service. Sous la contrainte quelque part (car en plus ils se sont fait modifier leur programmation !). Dangereux pour la conduite tout ça ? Alors si d'aventure un agent de conduite gréviste se voyait ordonner de faire tel train - par réquisition si tant est que cela serait possible - et qu'il s'y plie puisque ce serait la loi, il y aurait plus de risques ? Les ADC se plient bien à la déclaration d'intention. S'ils en décidaient collectivement ainsi, ils n'en feraient rien. Et qu'est ce qu'on y pourrait ? Finalement, ils appliquent la loi même s'ils ne sont pas d'accord avec. C'est une contrainte. 1
fabrice Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 (modifié) Sur ce mode de pensée là, à chaque fois que quelque chose est commandé à un ADC, il est sous la contrainte ! La conduite de son train en devient donc dangereuse... Poussons le raisonnement. Il y a peut-être des ADC qui, à la réflexion, voudraient faire grève. Mais comme ils n'ont pas posé à temps une déclaration d'intention, ils assurent leur service. Sous la contrainte quelque part (car en plus ils se sont fait modifier leur programmation !). Dangereux pour la conduite tout ça ? Alors si d'aventure un agent de conduite gréviste se voyait ordonner de faire tel train - par réquisition si tant est que cela serait possible - et qu'il s'y plie puisque ce serait la loi, il y aurait plus de risques ? Les ADC se plient bien à la déclaration d'intention. S'ils en décidaient collectivement ainsi, ils n'en feraient rien. Et qu'est ce qu'on y pourrait ? Finalement, ils appliquent la loi même s'ils ne sont pas d'accord avec. C'est une contrainte. On a un conducteur de TER qui s'est planté sur sa D2I, et je peux te dire que des cadres ont allumé des cierges lors de ses tournées Où tu vois une contrainte la dedans, la D2I n'est que le fait de dire à la direction si on fait gréve ou pas, il n'y a aucune contrainte la dedans On a donc des textes législatifs qui se heurtent, alors imagine si un accident survient ce que les plaignants et leurs avocats vont se donner à cœur joie Mais tu as l'air de ne retenir que ce qui t’intéresse donc, et tu confonds une commande normale d'une journée, donc le déroulement normal du travail d'un conducteur, et l'obligation sous la contrainte Et même sans etre sous la contrainte, l'accident en 1991 est là pour nous le rappeler Quelques mois avant, un ADC d'un TER en instance de divorce occulte une LTV et déraille sur une aiguille de chantier, on a eu du bol là, il n'y a eu qu'une clavicule de cassé vu ce qu'il s'est passé à Argenton Modifié 15 juin 2014 par fabrice
NEMO94 Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 (modifié) euh, bizarre quand même , on a une autoroute californienne ouverte à l'UMP ( quoi qu’empêtrer avec l'affaire Bygmalion ) mais surtout le FN qui a une occasion en platine de démolir le gouvernement actuel Et pour l'instant (à moins que ça m'ait échappé) on n'a pas entendu Marine Le Pen s'exprimer sur le sujet depuis le début de la grève, tandis qu'à l'UMP la position semble plus claire, mais aucun ne dit ce qu'ils feraient si ils étaient au gouvernement.... Modifié 15 juin 2014 par NEMO94 1
Gom Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Rions un peu, du côté de chez Rouk' : http://www.cgt-dieppe.fr/m/article-123901691.html (Merci au collègue via un réseau social) 5
fabrice Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Rions un peu, du côté de chez Rouk' : http://www.cgt-dieppe.fr/m/article-123901691.html (Merci au collègue via un réseau social) jolie tout de même 1
capelanbrest Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Et pour l'instant (à moins que ça m'ait échappé) on n'a pas entendu Marine Le Pen s'exprimer sur le sujet depuis le début de la grève, tandis qu'à l'UMP la position semble plus claire, mais aucun ne dit ce qu'ils feraient si ils étaient au gouvernement.... bah la marine elle n'est pas folle....elle va se couper du monde ouvrier puisque désormais ça semble sa cible favorite.......(à la SNCF comme ailleurs je ne doute pas que ses aficionados représentent la même "part de marché"....). Donc pour le moment il est urgent pour elle de ne rien dire.....pour mieux regimber ensuite en cas d'enlisement et mieux dénoncer l'incurie de se qu'elle appelle l'UMPS. En attendant pas question de se mettre à dos les cheminots vivier potentiel (statiquement parlant). Tout viendra à point nommé le moment venu..... nonmais 4
Nipou Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Le commentaire est très honnête : Un cadre non-gréviste de la SNCF remplaçait un conducteur de train gréviste à Nevers. Il n’avait aucune — ou si peu — de notions de sécurité, ni aucune connaissance de l’outil de travail Normal, les conducteurs occasionnels sont en fait des vendeurs de billet qu'on met en tête de train. Ah sinon, y'a eu la même chose la semaine dernière avec un AGC bi-mode dans la région de Poitier. Le gars n'a pas baissé son panto au changement de mode et au premier pont ça fait strike. Lui avait toutes notions de sécurité ... je ne comprends pas ^^ 7
Rail cassé Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Rions un peu, du côté de chez Rouk' : http://www.cgt-dieppe.fr/m/article-123901691.html (Merci au collègue via un réseau social) 3Tu peux y aller " qui lui on dit!!!! y a le jus par là bas! hic! 2
rzm Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Rions un peu, du côté de chez Rouk' : http://www.cgt-dieppe.fr/m/article-123901691.html (Merci au collègue via un réseau social) C'est vrai que c'est toujours très drôle. Pas drôle dans le sens de l'incident evidement; mais plus parcequ'on se dit qu'après ils font comment pour nous donner des leçons. J'ai connu ca sur des dépassement de quai, une fausse direction à Manduel ou encore une dvl>15. Je suis sur que chacun d'entre nous a ses exemples la dessus. Après dans le sens de la faute; on en fait malheureusement tous; donc a prendre avec modéstie concernant le fait de faire une erreur, que ce soit un cadre ou un autre. grève ou pas. La dvl>15 cité ci dessus par exemple; c'était mon n+1...15 jours plus tard j'ai fait la même (à +10...mais l'erreur est identique) 6
Greg4546 Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Voilà l'UMP commence à réagir D'un autre coté, n'oublions pas que Eric Woerth fait l'objet de plusieurs affaires judiciaires http://www.marianne.net/Eric-Woerth%E2%80%AF-la-valse-des-affaires_a233254.html
capelanbrest Publication: 15 juin 2014 Publication: 15 juin 2014 Voilà l'UMP commence à réagir D'un autre coté, n'oublions pas que Eric Woerth fait l'objet de plusieurs affaires judiciaires http://www.marianne.net/Eric-Woerth%E2%80%AF-la-valse-des-affaires_a233254.html ah oui ? et la droite ils en font quoi du service public ? seraient ils également des talibans ? Feraient bien mieux de balayer devant leur porte....... 2
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