Rail cassé Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Pour la seule année 2013, le coût du régime spécial de retraite de la SNCF (subvention d'équilibre) est de 3,41 milliards d'euros. Pour environ 160.000 cheminots actifs, il y a 280.000 retraités. Le système survit artificiellement à coup de milliards de subventions chaque année bien évidement au sacrifice de l'emploi et de l'ensemble des français, du public, du privé, avec ou sans emploi, précaire ou non. Qui peut croire que c'est une situation normale ? L'emploi sera crée par les opérateurs privés ou continuera à être détruit si rien ne change.... Parles nous de la retraite des 577 députés, des sénateurs. Allez fais un effort, j'adore tes discours clés en mains!!!! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Il me semble que ce serait contraire à l'idée même de concurrence et de liberté d'entreprendre. Même si une convention collective réglemente l'ensemble de l'activité, les entreprises gardent leur liberté de s'organiser dans le cadre réglementaire donné par a loi. Pourquoi devraient-elles prendre les contraintes décidées par l'un de leur concurrent, la SNCF ? Ca n'a pas de sens et c'est là où le manque d'Europe se fait sentir : même contraire aux libertés, si cela passe, ceux qui l'auront décidé seront responsables mais pas coupables. Je veux dire par là que l'eventuelle condamnation de la SNCF/France par l'Europe en millions d'euros qui s'en pourrait s'en suivre serait probablement simplement ajoutée à la colonne pertes sans profit du contribuable. Désolé, ce dont on parlait plus haut a aussi son analogie dans tous les métiers. On parle là de règlementation du travail. Chaque entreprise doit appliquer à minima le code du travail. Et pourtant ça ne gêne nullement l'idée de concurrence ni la liberté d'entreprendre. Chaque patron aimerait bien évidemment pouvoir utiliser plus ses employés que ses concurrents afin d'être plus compétitif. C'est bien pour ça que bon nombres d'entreprises délocalisent. Pour la partie concurrence, il reste plusieurs notions où chaque entreprise peut faire ce qu'elle veut : son organisation interne (dans le ferroviaire, choisir d'avoir des agents en réserve pour plus de réactivité en cas d'incident ou choisir d'en faire l'économie), ses choix de matières premières, d'outils, et un autre qu'on oublie trop souvent : l'innovation. Pour répondre à ta question : "Pourquoi devraient-elles prendre les contraintes décidées par l'un de leur concurrent, la SNCF ?" : Pourquoi la SNCF devrait se plier à la règlementation d'entreprises 10 fois plus petites qu'elle alors que sa règlementation est héritée de 76 ans de retours d'expérience ? 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Pour la seule année 2013, le coût du régime spécial de retraite de la SNCF (subvention d'équilibre) est de 3,41 milliards d'euros. Pour environ 160.000 cheminots actifs, il y a 280.000 retraités. Le système survit artificiellement à coup de milliards de subventions chaque année bien évidement au sacrifice de l'emploi et de l'ensemble des français, du public, du privé, avec ou sans emploi, précaire ou non. Qui peut croire que c'est une situation normale ? L'emploi sera crée par les opérateurs privés ou continuera à être détruit si rien ne change.... Il y avait trop longtemps que les thèses de l'IFRAP n'étaient pas apparues... De nombreuses professions présentent un tel déséquilibre, ce n'est pas une raison pour les accabler. Cela fait partie d'un tout, conséquence de l'évolution et des mutations de la société. En outre, et pour le cas spécifique de la SNCF, la dernière réforme et ses probables prolongements, en allongeant substantiellement la durée de cotisation va progressivement rétablir l'équilibre entre actifs (pour autant qu'il y ait toujours des embauches...) et retraités. Il suffit donc d'être un peu patient... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Beaucoup de gens vantant les mérites de la "libre" concurrence ne connaissent pas le jeu du monopole (Monopoly) qui consiste à tuer toute concurrence comme dans la vraie vie. On peut aussi jouer à ça : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Merci à tous de bien rester dans le thème, à savoir la grève en cours et de ne pas vous disperser malgré l'espoir de certains .. ou d'un seulement. Donc on ne remet pas 100 balles dans le truc, on répond juste aux questions en rapport avec le sujet, rapport direct sinon on va s'y perdre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 (modifié) Cher Corsaire, j'avais commencé à t'écrire un long message mais je pense qu'il vaut mieux que tu regardes ça pour comprendre : Cheminots, un film réalisé par et à la demandes des cheminots de la région PACA. Et un film de Fr3 que j'avais trouvé bien fait : Enfin, si tu comprends l'anglais, un film du début des années 90 de la BBC, montrant les derniers jours de British Railways (privatisé et démantelé deux ans plus tard avec le "succès" que l'on sait) Et puis bon. quand tu feras les 3x8 mais avec des horaires différents tous les jours, peut-être comprendras tu. Modifié 16 juin 2014 par Peppercorn Class 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 (JL Chauvin sera content, il y a des IC 225 dedans ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rzm Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 (modifié) Il me semble que ce serait contraire à l'idée même de concurrence et de liberté d'entreprendre. Même si une convention collective réglemente l'ensemble de l'activité, les entreprises gardent leur liberté de s'organiser dans le cadre réglementaire donné par a loi. Pourquoi devraient-elles prendre les contraintes décidées par l'un de leur concurrent, la SNCF ? Ca n'a pas de sens et c'est là où le manque d'Europe se fait sentir : même contraire aux libertés, si cela passe, ceux qui l'auront décidé seront responsables mais pas coupables. Je veux dire par là que l'eventuelle condamnation de la SNCF/France par l'Europe en millions d'euros qui s'en pourrait s'en suivre serait probablement simplement ajoutée à la colonne pertes sans profit du contribuable. Oui, vous avez raison dans une certaine mesure. Le gouvernement, les os, la dessus tout le monde est d'accords, et ce depuis l'arrivé du privé sur le rail. Il faut, pour garantir l'équité, que tout le monde possède la même réglementation du travail. Pour comprarer, si j'ouvre un restaurant demain, je suis tenu au même règle que les autres restaurateurs; c'est à dire le code du travail, et la convention collective associée à mon secteur s'il y en as une. C'est aussi ce que nous demandons, pourquoi recréer une nouvelle réglementation alors qu'il en existe une; qui aujourd'hui s'applique à 95% des travailleur du rail; et qui a fait ses preuves. En parler, négocier dessus, cela c'est déjà fait, rien n'est fermé. Mais venir avec un papier disant salut les gars, on la supprime; et s'étonner de la réaction... Pour l'image sur les restaurants -544000 salariés selon l'insee 2010-, c'est comme si demain, pour ouvrir un restau de 21000 salariés (dependant au passage que de 2 ou 3 patrons), on supprimaii le code du travail, pour vous dire mais vous inquiétez pas, on va prendre un truc de base bien en dessous du Code, mais vous aurez la possibilité de refaire -encore- des négociations, bien entendu il faudra qu'on tombe d'accords sur ces négociations, sinon on applique le truc en bas de l’échelle. Transposer ca au corps de metier que vous voulez, et demandez leur leur avis sur ce qu'ils en pensent. Et encore la, nous ne parlons que d'UN point de la réforme; bien qu'un accords sur ce point aurait entrainé moulte réunion, mais surement pas une grève telle que nous la vivons aujourd'hui. Au passage nous pouvons évidement faire confiance a ce que dit la tele, le gouvernement : -un ancien ministre, Xavier Bertrand, qui demande a ce que les jours de grève ne soient pas payés..il était ministre de quoi lui déjà ?? du travail et il ne connait pas la loi ?..oupss. -ca va géner le bac, le bac c'est sacré : bilan moins de personnes en retard que les autres années, oupss -X milliers de volontaires sont présents, il y a quasi pas de gréviste, moins de 15%.....mais y a pas de train, on est toujours en service hyper réduit, certaines lignes en banlieue ayant 0 trains. Modifié 16 juin 2014 par rzm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Vu ce jour sur Ouest France, à propos de ce mouvement, la crainte de l'entourage de Hollande, d'un embrasement généralisé, sans doute parti du conflit Cheminot s'il venait à durer.... Donc ne pas s'etonner de voir certaines OS qui preferent eviter le clash, afin de gagner des points vis à vis du Gouvernement, sauf que.;sauf que...les mois de celui-ci sont desormais comptés, à la prochaine echéance il saute, un autre, trés probablement Droitiste d'affirmation, lui succedera..et le climat propice au consensus sera de nouveau mort, ce sur le dos des Cheminots...... Moralité: le conflit perdure, le Gouvernement doit faire face à la Revolte, et là ???.....mystère....., le conflit s'arrête, les cheminots l'ont dans le baba, car rien ne sera reglé pour le rail Français, bien au contraire, continuation de la dette et de ses effets nuisibles, et de toute manière, le clash nous attends trés bientôt. Les NéoLiberaux ne veulent plus du rail, des services, des fonctionnaires, des autres en général, sauf larbins patentés et decervelés.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Sortie de crise: entendre une sortie pas trop "claironnante", car sinon risque de graves troubles sociaux sur base de "jalousie"... Maintien du RH077 à la SNCF, avec distinguo recrutement avant/aprés reforme, mais effectivement, les nouveaux embauchés l'auront dans l'os...reprise d'une partie de la Dette, ça doit pouvoir passer car la copie rigoriste commence à faire long feu à Bruxelles ( l'image ultra Liberale n'a pas bonne presse... ), et nouvelle structure 1+2, conforme à la volonté du Gouvernement.... l'alignement des conditions de travail entre EF: on oublie... statu quo.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Sortie de crise: entendre une sortie pas trop "claironnante", car sinon risque de graves troubles sociaux sur base de "jalousie"... Maintien du RH077 à la SNCF, avec distinguo recrutement avant/aprés reforme, mais effectivement, les nouveaux embauchés l'auront dans l'os...reprise d'une partie de la Dette, ça doit pouvoir passer car la copie rigoriste commence à faire long feu à Bruxelles ( l'image ultra Liberale n'a pas bonne presse... ), et nouvelle structure 1+2, conforme à la volonté du Gouvernement.... l'alignement des conditions de travail entre EF: on oublie... statu quo.... Fabrice Ouaip, je viens d'entendre un truc de ce genre à la radio, ca va discuter ferme demain matin à l'AG 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 (modifié) Ouaip, je viens d'entendre un truc de ce genre à la radio, ca va discuter ferme demain matin à l'AG Je n'ai rien entendu sur ceci... c'est une simple reflexion....la defection du mouvement, d'organisations CFDT FGAAC et UNSA me semble delirante, ils devaient appuyer pour sauver ce qui reste du rail, et donnent la desagréable impression de "carrieristes.."...ce n'est que mon point de vue... Fabrice Modifié 16 juin 2014 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 l'alignement des conditions de travail entre EF: on oublie... statu quo.... Ce point est nécessaire... Personne ne demande le statu quo, on demande juste l'alignement par le haut. Ce serait une très mauvaise chose pour l'avenir que de rester au statu quo. Les syndicats pourront se gausser d'avoir sauver le RH, mais à moyen terme c'est la mort de la boite... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Vu ce jour sur Ouest France, à propos de ce mouvement, la crainte de l'entourage de Hollande, d'un embrasement généralisé, sans doute parti du conflit Cheminot s'il venait à durer.... Donc ne pas s'etonner de voir certaines OS qui preferent eviter le clash, afin de gagner des points vis à vis du Gouvernement, sauf que.;sauf que...les mois de celui-ci sont desormais comptés, à la prochaine echéance il saute, un autre, trés probablement Droitiste d'affirmation, lui succedera..et le climat propice au consensus sera de nouveau mort, ce sur le dos des Cheminots...... Moralité: le conflit perdure, le Gouvernement doit faire face à la Revolte, et là ???.....mystère....., le conflit s'arrête, les cheminots l'ont dans le baba, car rien ne sera reglé pour le rail Français, bien au contraire, continuation de la dette et de ses effets nuisibles, et de toute manière, le clash nous attends trés bientôt. Les NéoLiberaux ne veulent plus du rail, des services, des fonctionnaires, des autres en général, sauf larbins patentés et decervelés.... Fabrice Sauf que, ce que craint le gouvernement ne me semble pas sur le point d'arriver (le grand soir ou un truc comme ça). Et du coup, ton grand raisonnement ne fonctionne plus, sauf sur la sortie, à savoir les cheminots l'auront dans le baba (comme les autres d'ailleurs). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Hou là, non...Nipou...pas le grand soir... Le Bordel plutôt, version embrasement, mais sans soutien pour la cause Cheminote, puisque taxés de "nantis"...Je parlais d'etincelle capable d'allumer des feux, probablement lors de manifs à venir... L'idée c'est "mort à la reforme", "mort au sytéme"..pour d'autres, "mort au Gouvernement, d'autres encore "mort aux Cheminots"..... un cran de plus dans le monde merdique.... Pour rassurrer nos lecteurs, aucun doute sur le plan d'action des services de securités interieurs, ils se preparent depuis déjà longtemps à ces mouvements qui n'ont demarrés, n'empêche que Socialement et Politiquement, ce sera un sacré desastre... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 (modifié) Cuvillier en ce moment sur France 5 ! Il patine sévère quand on lui parle d'alignement par le haut.... Modifié 16 juin 2014 par NEMO94 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Ce point est nécessaire... Personne ne demande le statu quo, on demande juste l'alignement par le haut. Ce serait une très mauvaise chose pour l'avenir que de rester au statu quo. Les syndicats pourront se gausser d'avoir sauver le RH, mais à moyen terme c'est la mort de la boite... Quels seront les réels besoins de SNCF "à statut" dans les années qui viennent, au rythme où l'emploi s'evapore de partout ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Hou là, non...Nipou...pas le grand soir... Le Bordel plutôt, version embrasement, mais sans soutien pour la cause Cheminote, puisque taxés de "nantis"...Je parlais d'etincelle capable d'allumer des feux, probablement lors de manifs à venir... L'idée c'est "mort à la reforme", "mort au sytéme"..pour d'autres, "mort au Gouvernement, d'autres encore "mort aux Cheminots"..... un cran de plus dans le monde merdique.... Pour rassurrer nos lecteurs, aucun doute sur le plan d'action des services de securités interieurs, ils se preparent depuis déjà longtemps à ces mouvements qui n'ont demarrés, n'empêche que Socialement et Politiquement, ce sera un sacré desastre... Fabrice Je suis bien d'accord sur le fait que le gouvernement a peur, sur le fait que les services intérieurs s'y préparent (j'en entends parler depuis la fin 2013 début 2014). Sauf que l'étincelle ne mettra pour moi le feu à rien du tout, faute de combustible. Il y aura alors étincelle ou énergie (cheminots par exemple), comburant (le raz le bol général) mais pas de combustible (les gens qui passent à l'action) ... et donc pas de feu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Il ne manquerait plus au melange qu'une elimination assez rapide des Bleus au Bresil, on passerait presque alors en mode de combustion spontanée..... On va gentillement "acheter" quelques matchs, tout est negociable à la FIFA..... Et si la France gagne, la coupe meritera bien de figurer quelques temps parmi les Cheminots..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 mais pas de combustible (les gens qui passent à l'action) ... et donc pas de feu. Alors pourquoi la peur du Gouvernement sur ce mouvement....??? ton raisonnement n'est pas logique.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Alors pourquoi la peur du Gouvernement sur ce mouvement....??? ton raisonnement n'est pas logique.... Fabrice Les gouvernements ont toujours peur de la population, surtout quand la satisfaction est à ce point minable. Celui ci a donc encore plus peur. Mais moi (avis perso donc), je pense qu'il n'y a pas de quoi avoir peur, pour les raisons que j'expliques juste avant. (elle est là la logique ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rzm Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Sortie de crise: entendre une sortie pas trop "claironnante", car sinon risque de graves troubles sociaux sur base de "jalousie"... Maintien du RH077 à la SNCF, avec distinguo recrutement avant/aprés reforme, mais effectivement, les nouveaux embauchés l'auront dans l'os...reprise d'une partie de la Dette, ça doit pouvoir passer car la copie rigoriste commence à faire long feu à Bruxelles ( l'image ultra Liberale n'a pas bonne presse... ), et nouvelle structure 1+2, conforme à la volonté du Gouvernement.... l'alignement des conditions de travail entre EF: on oublie... statu quo.... Fabrice Au moins, après 6 jours, ca commence a proposer avec quelquechose à mettre sur la table. C'était quoi le but, laisser passer 2 3 jours en se disant ca durera pas parceuqe les gens son tenus par le pognon et le dettes. Encore un truc qui m'agace, on est spécialiste du attendre d'être dans le mur pour regarder comment éviter le mur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Il ne manquerait plus au melange qu'une elimination assez rapide des Bleus au Bresil, on passerait presque alors en mode de combustion spontanée..... Si la France perd, c'est de la faute aux cheminots. Ribery n'a pas pu aller voir le docteur. (C'est aussi de la faute aux docteurs, cheminots, docteurs, même combat!) Tous des nantis. Non, non, je vais bien. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 16 juin 2014 Partager Publication: 16 juin 2014 Si la France perd, c'est de la faute aux cheminots. Ribery n'a pas pu aller voir le docteur. (C'est aussi de la faute aux docteurs, cheminots, docteurs, même combat!) Tous des nantis. Non, non, je vais bien. Et tenter plutôt un rapprochement avec le mouvement des intermitents? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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