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Le Web des Cheminots

Grève reconductible le 11 juin contre la réforme


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Le fait est que c'est con : je ne veux pas faire grève car/mais je suis en RP. J'apprends que la commande veut me déboutiquer pour me faire travailler, donc je pose une DII.

Ça fait vachement rouler les trains...

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Le fait est que c'est con : je ne veux pas faire grève car/mais je suis en RP. J'apprends que la commande veut me déboutiquer pour me faire travailler, donc je pose une DII.

Ça fait vachement rouler les trains...

Beaucoup font ça, ce serait pas étonnant que certains est posé leurs D2i après leurs repos si ils étaient repos les 11 et 12 par exemple ... Comme généralement ils n'ont pas a utilisé cette partie du RH ça marchait bien ...

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Comme par hasard distribution ce matin dans les casiers d un torchon de la direction nationalie un vrai faux sur la reforme ferroviaire...

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Enjeux strategico-politiques trés importants.... le guerre de l'Info/intox peut donner à plein....

Fabrice

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Comme par hasard distribution ce matin dans les casiers d un torchon de la direction nationalie un vrai faux sur la reforme ferroviaire...

Reçu par mail pour ma part.

Comme quoi tout reste à faire, il ne dit pas explicitement ce que j'attends de la future SNCF pour moi

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Et de deux les présidents de SNCF et RFF ont dit hier a 4000 manager en tchat privé que a cause de la grève le système ferroviaire ne sera pas reformé et que 600 000 lycéens ne pourront pas aller aux épreuves du bac...

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Et de deux les présidents de SNCF et RFF ont dit hier a 4000 manager en tchat privé que a cause de la grève le système ferroviaire ne sera pas reformé et que 600 000 lycéens ne pourront pas aller aux épreuves du bac...

Pour ma part, je veux bien qu'il soit réformé, mais dans d'autres conditions que celle prévue actuellement ... C'est aussi la volonté des OS je crois ?

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600 000 lycéens ne pourront pas aller aux épreuves du bac...

Comme l'avait souligné rzm, cela sous-entend que la Direction envisage sérieusement que le conflit durera jusqu'au 16 inclus au moins. Ça montre une drôle de notion du dialogue social (pas de négos en 6 jours, sans compter la durée de la DCI et du préavis). Mais bien sûr, tout n'est de la faute que des méchants grévistes-fainéants. cartonrouge

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Comme l'avait souligné rzm, cela sous-entend que la Direction envisage sérieusement que le conflit durera jusqu'au 16 inclus au moins. Ça montre une drôle de notion du dialogue social (pas de négos en 6 jours, sans compter la durée de la DCI et du préavis). Mais bien sûr, tout n'est de la faute que des méchants grévistes-fainéants. cartonrouge

Ahum... nonobstant le fait que depuis quelques années la "direction" est ferme : on négocie avant la grève après c'est niet, je suis tout de meme curieuse de savoir ce qu'elle pourrait négocier sur une réforme d'Etat ?

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Ahum... nonobstant le fait que depuis quelques années la "direction" est ferme : on négocie avant la grève après c'est niet, je suis tout de meme curieuse de savoir ce qu'elle pourrait négocier sur une réforme d'Etat ?

Pourquoi alors s'ingénie-t-elle à nous décourager de faire grève ? :rolleyes:

Plus sérieusement, dans ce cas, le sous-préfet Pépy devrait décrocher son téléphone pour appeler le ministère et laisser la main au DirCab de Cuvillier. Or je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps...

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je suis tout de meme curieuse de savoir ce qu'elle pourrait négocier sur une réforme d'Etat ?

message au média et à la presse (Le Canard tient son scoop):

"bon on va simplifier:

actuellement vous êtes 2 EPIC: RFF et SNCF (1);

après la réforme, c'est plus simple vos serez 3 Epic avec 3 patrons, 3 directions mais avec toute la dette ferroviaire d'Etat"

(1) pour simplifier, j'ai volontairement oublier d'autres acteurs majeurs (ARF ou autre...)

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Pourquoi alors s'ingénie-t-elle à nous décourager de faire grève ? :rolleyes:

Plus sérieusement, dans ce cas, le sous-préfet Pépy devrait décrocher son téléphone pour appeler le ministère et laisser la main au DirCab de Cuvillier. Or je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps...

Peut être tout simplement parce que c'est aussi le rôle de l'entreprise que de communiquer sur une réforme qui la concerne.

Et peut être que ce coup de téléphone est déjà passé et que la consigne est clair : réforme, point barre ... Pour le moment.

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Communication entreprise au sujet des craintes sur l'abrogation du RH0077 :

Quant au RH0077, qui a intégré les éléments de laccord de 1999

sur les 35 heures, il est effectivement amené à évoluer vers un

système à trois niveaux : décret socle, plus convention collective,

plus accord dentreprise.

Evoluer. Notez.

Pour vérifier, petit tour sur le projet de réforme disponible sur Legifrance ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do;jsessionid=4014E4326AED3F60613FB6EC1963B89E.tpdjo02v_2?idDocument=JORFDOLE000028078150&type=contenu&id=2&typeLoi=&legislature= ) :

Article 13

L'article 1er de l'acte dit loi du 3 octobre 1940 relatif au régime de travail des agents des chemins de fer de la Société nationale des chemins de fer français est abrogé.

Qu'est-ce que l'article 1er de l'acte dit loi du 3 Octobre 1940 blabla bla ? http://www.legifrance.org/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006656047&cidTexte=LEGITEXT000006072053

Article 1

Le secrétaire d'Etat aux communications fixe par arrêté la durée maximum du travail du personnel de la Société nationale des chemins de fer français.

Dans le cadre des limites ainsi établies, le régime du travail applicable aux différentes catégories de personnel est fixé par des instructions homologuées par le secrétaire d'Etat aux communications.

En abrogeant cet article, le décret qui en découle concernant les durées maximales de travail (autrement dit, le RH0077) n'a plus de valeur. Je ne suis pas juriste, mais c'est ainsi que je le comprends.

D'ailleurs, que dit l'article 14 du projet de réforme ?

Article 14

A titre transitoire, les salariés de la SNCF, de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités conservent leur régime de durée du travail jusqu'à la publication de l'arrêté d'extension de la convention collective du transport ferroviaire ou de l'arrêté d'extension de l'accord relatif à l'organisation et à l'aménagement du temps de travail dans le transport ferroviaire, et au plus tard le 1er juillet 2015.

Le régime de durée du travail (traduction encore : le RH0077) n'est donc conservé qu'à titre transitoire, et au maximum jusqu'au 1er Juillet 2015.

Mais on ose nous parler d'évolution...

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dans la communication page 3, on comprend entre les lignes que le personnel RFF bénéficiera des facilités de circulation.

Mais pour le montant de la retraite actuellement calculé sur les 6 derniers mois d'activité, cela dépend du statut, d'un accord d'entreprise ?

Comment cet avantage sera maintenu après la réforme ?

Et pour la Caisse de Prévoyance: le personnel RFF pourra avoir ce choix ?

beaucoup de détails qui mériteraient une clarification dans ce qui va être dans l'accord de la branche et ce que chaque future Epic-Sncf proposera...

Publication:

Soyons clair (et c'était ainsi expliqué par la direction quelques mois avant la menace de grève) : le RH 77 disparaît et est remplacé par une convention collective. Cette convention reprendra certains points du RH, mais pas tous bien entendu.

Perdre le RH n'est pas grave en soit. L'important c'est la convention collective, et son niveau. Au dela, c'est l'accord d'entreprise qui viendra la compléter.

Donc se focaliser sur le RH est une erreur à mon avis : ce qu'il faut c'est négocier vers le haut convention collective et accord d'entreprise.

Publication:

dans la communication page 3, on comprend entre les lignes que le personnel RFF bénéficiera des facilités de circulation.

Mais pour le montant de la retraite actuellement calculé sur les 6 derniers mois d'activité, cela dépend du statut, d'un accord d'entreprise ?

Comment cet avantage sera maintenu après la réforme ?

Et pour la Caisse de Prévoyance: le personnel RFF pourra avoir ce choix ?

beaucoup de détails qui mériteraient une clarification dans ce qui va être dans l'accord de la branche et ce que chaque future Epic-Sncf proposera...

On a lu le meme document ? Moi je lis (et comprend) que le personnel RFF restera en CDI (RH254 ?) donc pas plus de CPR qu'aujourd'hui mais qu'en revanche il bénéficiera des facilités de circulations comme les agents PS25 d'aujourd'hui à la Sncf.

Publication:

@Nipou : Si ton message est en réaction aux miens, j'ai juste voulu mettre en exergue le mensonge le plus visible de la communication de la boite. Celui qui m'a sauté aux yeux. Il y en a peut être d'autres que je n'ai pas vu.

Après, que le RH disparaisse... Si c'est pour avoir un truc avec un autre nom qui soit équivalent voire meilleur, ça me va. Comment ça, je rêve ?

De mon point de vue, il n'y aurait que le RH... la grève de la semaine prochaine serait alors prématurée, autant attendre la négociation sur la convention collective. Mais il n'y a pas que ça. J'ai fait un peu de maths à l'école (pas bcp ;) ), et regrouper 2 entreprises en 3, ça me choque un peu. C'est un moyen supplémentaire d'éclater la boite, la séparation par activités n'ayant pas été assez loin dans ce sens ? Parlons traction vu que c'est ce que je connais le mieux : Un CRL Infra appartiendrait à SNCF Réseau alors qu'un CRL Fret, TER ou Voyages serait à SNCF Mobilité. On ne parle plus d'activités différentes, avec une simple séparation comptable et jeux d'écritures. Là on parle d'entreprises différentes. Alors quand la comm de la direction nous dit qu'il n'y aura pas de changement, j'en doute quand même fortement.

  • J'adore 3
Publication:

Peut être tout simplement parce que c'est aussi le rôle de l'entreprise que de communiquer sur une réforme qui la concerne.

Oui, mais tu admettras que la communication est biaisée (enfin que ce n'est que de la com'). "La réforme est bonne pour nous, toussa, machin..." En gros, elle fait le boulot du gouvernement.

Peut-être est-ce là le boulot d'un sous-préfet ? ^^

Et peut être que ce coup de téléphone est déjà passé et que la consigne est clair : réforme, point barre ... Pour le moment.

Donc on revient à ce que je disais au-dessus : le conflit n'est pas que le fait des méchants cheminots-grévistes. En haut lieu, clairement, si on voulait aller au clash, faire pleurer dans les chaumières pour le lundi 16 et commencer à compter les points seulement vers le 17/18 qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

  • J'adore 2
Publication:

Je ne suis pas là pour défendre un point de vue, à chacun de se faire son idée

Simplement mon discours veut souligner le fait que déjà, on entend de ci de là "pas touche au RH", "pas de réforme" ... et j'en ai discuté avec des délégués : leur rôle de pédagogie est fondamental dans ce conflit, et laisser croire, laisser penser que ... pour embarquer plus de monde, c'est à coup sûr se retrouver avec un conflit duquel on arrive plus à sortir.

Le but, rappelons le c'est : une réforme mais pas celle proposée, et un truc d'harmonisation sociale qui devient applicable à tous et du plus haut niveau possible.

Publication: (modifié)

En attendant la journée du 11 s'annonce pas jolie jolie (en ce qui concerne les circulations donc "jolie jolie" en ce qui concerne la participation - je précise :) ) : on parle prévisions ou on attend mardi ???

Modifié par assouan
Publication:

Oui, mais tu admettras que la communication est biaisée (enfin que ce n'est que de la com'). "La réforme est bonne pour nous, toussa, machin..." En gros, elle fait le boulot du gouvernement.

Peut-être est-ce là le boulot d'un sous-préfet ? ^^

Donc on revient à ce que je disais au-dessus : le conflit n'est pas que le fait des méchants cheminots-grévistes. En haut lieu, clairement, si on voulait aller au clash, faire pleurer dans les chaumières pour le lundi 16 et commencer à compter les points seulement vers le 17/18 qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

- Bis : je dis juste que je trouve ça rassurant que l'entreprise communique aussi, de façon à ce que le discours soit double et que chacun fasse son choix. ce n'était pas forcément le cas il y a quelques années.

- Un conflit reconductible est toujours un poker ... et la partie commence bien avant le début "officiel". Donc oui, comme toujours, un camp mise sur l’essoufflement quand l'autre mise sur le raz le bol des usagers qui pousserait la direction (enfin l'état aux manettes) à céder et ces deux stratégies se rejoignent en un point : elles demandent du temps avant d'être payantes. Quelques jours ? Une semaine ? Plus ? ... On ne sait pas avant d'avoir ouvert le bal, chacun fait un pari.

Publication:

...on va en avoir de bonnes discussions dans les assemblées de grévistes.....

toutes les raisons d'y participer massivement.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Soyons clair (et c'était ainsi expliqué par la direction quelques mois avant la menace de grève) : le RH 77 disparaît et est remplacé par une convention collective. Cette convention reprendra certains points du RH, mais pas tous bien entendu.

Perdre le RH n'est pas grave en soit. L'important c'est la convention collective, et son niveau. Au dela, c'est l'accord d'entreprise qui viendra la compléter.

Donc se focaliser sur le RH est une erreur à mon avis : ce qu'il faut c'est négocier vers le haut convention collective et accord d'entreprise.

Mais quand je lis cette phrase (sur le rh77) sur la documentation fournie par la direction :

Rediscuter de son organisation du travail après quinze ans, alors même que les conditions dexercice des métiers ont beaucoup évolué, paraît dailleurs nécessaire pour des raisons simplement pratiques et de bon sens !

je me dis qu'on est mal barré.

Et surtout ce qui me fous en colère c'est que tout cela est "caché" par la direction. Elle ne parle que de sa réforme que j'appelle "la réforme médiatique" (sncf réseau/sncf mobilité) pour derrière te la mettre bien profond avec la modification du rh en dernière page.

Ca me fait penser aux boites qui te vendent un truc et une fois l'arnaque constatée te disent qu'il fallait regarder ce qu'il y avait écrit en bas en petit caractère.

Modifié par babyboy
  • J'adore 2
Publication:

Rediscuter de son organisation du travail après quinze ans, alors même que les conditions d’exercice des métiers ont beaucoup évolué, paraît d’ailleurs nécessaire pour des raisons simplement pratiques et de bon sens !

.

C'est un peu facile de la part de la direction. On va juste rappeler que le RH0077 a été écrit pour assurer un service polyvalent, fret, voyageur.... Les contraintes au RH, c'est donc bien la direction qui les a créé en séparant les activités et en spécialisant son personnel....

Je propose donc une autre évolution : maintien du RH, et retour aux roulements polyvalents....

Sinon, que le RH0077 en tant que tel disparaisse au profit d'un nouveau texte globalement équivalent, ça ne choque personne... C'est les évolutions négatives qu'il faudra éviter..... Et là..... Autant ouvrir les yeux. On a plus à perdre qu'à gagner. Bref... Après s'être fait carotté sur les retraites, c'est en plus nos conditions de travail qui vont morfler. La double peine, quoi.....

  • J'adore 5

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