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Bonjour,

Ma question va sans doute vous paraître un peu étrange, mais existe-t-il une sorte d'abaque des couleurs de "peinture" utilisées pour les signaux SNCF? Attention, je ne parle pas de la couleur des feux (vert, rouge, etc.) mais bien des couleurs utilisées pour les éléments d'un signal (mât, cible, etc.).

Je m'intéresse en particulier aux signaux lumineux allégés 1967.

En fait, si je vous demande ça c'est parce que je fais de la modélisation 3D, et donc j'aimerais me rapprocher le plus possible des couleurs utilisées pour les éléments d'un signal (mât, cible, etc.), donc je sollicite votre aide car prélever des couleurs issus de photos ne m'a jusque là pas apporté entière satisfaction pour le rendu final!

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Cyril

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Bref, il faut aller avoir au pied d'un signal s'il n'y a pas un numéro de teinte RAL indiqué ? Un peu comme sur les extrémités des voitures ?

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Merci pour ta réponse, mais apparemment les teintes RAL sont utilisées depuis peu, donc peu de chance de trouver quoi que ce soit pour les signaux lumineux allégés 1967 malheureusement.
Je continue à chercher mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

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Pour les mâts,je ne sais pas s'il y a une ou des couleurs normalisées mais ce que je peux dire,c'est que j'enrencontre un peu de toutes les couleurs,de différentes teintes de gris ou de noirs,en passant par le blanc et même par le rouge et le vert kaki.Bref,un véritable arc en ciel.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Pour enrichir mes connaissances personnelles, je suis curieux de connaitre la raison sur de nombreux signaux, une large zone blanche à leurs base.

Modifié par CoCo
Publication: (modifié)

Ben oui; la nuit, par temps de brouillard, dans une zone non éclairée, le blanc plus ou moins phosphorescent reste visible.

Il me semble d'ailleurs que les obstacles le long des voies sont peints de cette façon. Ca ne sert pas pour les trains mais pour les personnels VB.

Modifié par sdx
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Peut-être une question de visibilité, ... pour ne pas que tu te cognes dedans en marchant !

:Smiley_41:

Ah ! :Smiley_50:

Ça veut dire qu'aujourd'hui les agents devant se déplacer long de la voie doivent avoir la tête plus dur puisque de nombreux signaux n'ont plus ce dispositif de visibilité.

  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
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Bonsoir,

Pour les couleurs tout est dans les notices fournies aux fabricants. j'avais il y a quelques années fourni les couleurs officielles des TCO des postes d'aiguillages!

je n'ai pas la notice dans mon ordi. Pour faire simple: noir mat ça le fait bien. si tu veux la couleur exacte, je me renseigne!

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Il n'y a pas une histoire que les zones peintes en blanches signalent un gabarit de passage réduit près de la voie ?

Publication:

Possible, chez nous cela existe avec des bandes jaunes et noires pour signaler le danger.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Pour enrichir mes connaissances personnelles, je suis curieux de connaitre la raison sur de nombreux signaux, une large zone blanche à leurs base.

attachicon.gifDSC03924.JPG

Si ça sert justement en conduite,par temps de nuit et brouillard,les fanaux éclairants plutot vers le bas,le haut de la potence avec ses plaques NF n'est pas facilement visible par mauvais temps.

Ce n'est pas du coté d'Achères cette potence ???

Modifié par TintinGV
Publication:

Si ça sert justement en conduite,par temps de nuit et brouillard,les fanaux éclairants plutot vers le bas,le haut de la potence avec ses plaques NF n'est pas facilement visible par mauvais temps.

Ce n'est pas du coté d'Achères cette potence ???

Par temps de brouillard, tu verras le noir nettement mieux que le blanc.

Publication:

Par temps de brouillard, tu verras le noir nettement mieux que le blanc.

Le blanc est sensé réflechir la lumiere et le noir l'absorber,ou alors je n'ai rien compris aux couleurs et au Nf réflectorisés en blanc !!!!

Publication:

C'est pas pour éviter que les insectes montent sur le mâts comme les arbres fruitiers....

Ou alors celui qui a commandé la peinture n'en avait pas commandé assez (malheureusement ça pourrait être une explications très plausible...)....

  • J'adore 1
Publication:

Une autre bizarrerie dont je viens de m'apercevoir, c'est la plaque d'identification de droite encadrée de blanc. :blink:

Publication:

C'est pas la première que je vois, apparement c'est un lot de plaques, peut etre des essais à cette époque sur différent signaux.

Publication: (modifié)

Les signaux ex-Etat de la section de ligne Chartres - Connerré sont plus bleu-ciel que gris.

Malheureusement ça ne se voit pas bien sur ces photos prises en mai 2013 entre Amilly-Ouerray et St Aubin-St Luperce, voie 1.

Entre Juvisy et Athis-Mons, là ou se trouvaient les tiroirs de refoulement du triage, subsiste un carré violet d'un genre un peu particulier par la forme de sa cible et par celle de son mat tubulaire qui fait penser aux signaux Etat.

Désolé pour la piètre qualité de ces images datées de septembre 2013.

Modifié par Ae 8/14
Invité JLChauvin
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Une autre bizarrerie dont je viens de m'apercevoir, c'est la plaque d'identification de droite encadrée de blanc. :blink:

C'est pas la première que je vois, apparemment c'est un lot de plaques, peut être des essais à cette époque sur différent signaux.

C'est vrai çà, elles ne porte pas l'inscription Nf conforme aux EF/IN qui vont bien...

Il me semble aussi que la police de caractère doit être conforme à la norme NF F 01-003 (elle existe encore, celle là?).

Mais çà c'était avant, comme qui dirait...

Publication:

La police de caractères semble correcte, mais c'est la petite taille qui surprend.

Invité JLChauvin
Publication:

Les signaux ex-Etat de la section de ligne Chartres - Connerré sont plus bleu-ciel que gris.

Malheureusement ça ne se voit pas bien sur ces photos prises en mai 2013 entre Amilly-Ouerray et St Aubin-St Luperce, voie 1.

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Entre Juvisy et Athis-Mons, là ou se trouvaient les tiroirs de refoulement du triage, subsiste un carré violet d'un genre un peu particulier par la forme de sa cible et par celle de son mat tubulaire qui fait penser aux signaux Etat.

Désolé pour la piètre qualité de ces images datées de septembre 2013.

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Les premiers ressemblent beaucoup à ceux du PO qui équipaient la Beauce, même constructeur peut-être? Quelques recherches à faire, l'histoire des signaux lumineux en France reste encore à écrire dans le détail.

Les seconds sont typiques du Paris-Orléans, je dois avoir dans mes archives des signaux ex-PO dans ce style en sortie d’Angoulême côté sud. En cherchant bien, il en reste peut être encore quelques exemplaires ailleurs. :Smiley_04:

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