Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève du 11 juin 2014 - sondage


Préavis reconductible pour le 11 juin  

114 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      41
    • Non
      33
    • Ne sait pas encore
      11
    • Congés, repos, maladie, ...
      11
    • Obi-Wan Kenobi
      17


Messages recommandés

La direction annonce un agent sur deux en grève demain. Notre sondage donne kif-kif la même chose ... coup de bol.

Sauf que notre sondage est ouvert à tous, agents ou pas, je serai d'avis que ce genre de questionnaire soit à l'avenir placé dans le partie privé avec un sujet libre ouvert à tous en parallèle pour commenter les chiffres du sondage en question avec des captures d'écran de temps en temps.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une terminologie que je ne connaissais pas ....

Seraient des congés imposés suite à un protocole convenu entre direction et OS ?

Tu me diras capelanbrest mais je doute que tu ais compris quelque chose... J'ai un peu honte des explications données, incompréhensibles pour un non-cheminot. C'est terrible ça, l'incapacité que nous avons nous cheminots à réussir nous faire comprendre à l'extérieur de l'entreprise.

Congé protocolaire signifie que des règles précises sont mises en oeuvre pour les attribuer et arbitrer autant que de besoin entre les différentes demandes. Ce n'est pas à la tête du client ou au petit bonheur la chance. Un protocole quoi. Un mode d'emploi. On pourrait dire un système de points qui tient compte de plusieurs paramètres : célibataire, en couple, enfants d'âge scolaire et surtout période de congés déjà obtenue l'année passée aussi, sinon ce serait toujours les mêmes qui auraient leurs congés imposés d'office en mai ou en octobre.

L'application du "protocole" n'est pas stricte dans les services ou les congés peuvent somme toute être attribués à chacun à peu-près selon ses souhaits et qu'il peut y avoir arrangement entre agents d'une même équipe pour assurer la charge de travail (remplacements mutuels). Mais là ou c'est tendu, chez les roulants, nos amis agent de conduite, il faut bien qu'il y ait une règle et des principes collectifs. C'est ça qu'on appelle "protocole" au sens "convention", "règle", "traité" qui sont autant de synonymes.

Les congés protocolaires sont également prioritaires sur les congés isolés (non protocolaires) dans leur planification. L'agent qui pose des "congés protocolaires" (il y a un minimum et un maximum, une date limite pour les poser - assez tôt dans l'année d'ailleurs -) barre le formulaire idoine d'un trait bleu pour attirer l'attention et bien préciser qu'il formule sa demande dans le cadre du "protocole".

J'ai la prétention de dire que c'est plus clair comme ça même si je n'ai pas à dessein utilisé le vocabulaire maison, les référentiels machin chose et tutti quanti.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, chaque service, chaque entreprise a ses "expressions".

Neanmoins, chaque annee, a l'UP TER de Lyon, il y a une reunion Direction/OS ou l'on discute des modalites concernant les conges de l'annee d'apres. Et c'est cela que l' on appelle "protocole conges".

Fin du HS pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction annonce un agent sur deux en grève demain. Notre sondage donne kif-kif la même chose ... coup de bol.

Oui, coup de bol..... A moins que la comm. se fie au forum pour ses communiqués..... Mais j'ai quelques doutes quand même.... lol

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.