Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nouveau TGV en 2018 ?


Invité

Messages recommandés

ce que voulait dire 2D2, c'est que la motorisation "concentrée" a au moins un avantage, c'est qu'il n'y a pas de voyageur dans la 1° caisse, qui est en plus pleine d'appareillage électrique apte à absorber les chocs frontaux. Il suffit de se rappeler l'état de la rame de Voiron pour comprendre combien de vies ont été sauvées par ce concept à part , hélas, celle du conducteur.

par ailleurs, on peut aussi se poser la question du rôle de fusible de la motrice qui, en se décrochant, permet au tronçon de rester droit dans ses bottes (voir Dunkerque), alors qu'une articulation totale risquerait peut-être d'entraîner toute la rame hors des rails.

bref, je suis dubitatif sur la justification de la démarche consistant à essayer d'aller au delà des 540 places à confort égal dans les 200 m des STI.

Si je me souviens bien, même lors de l'accident de Voiron, la motrice a eu le nez complètement explosé et la caisse s'est un peu comprimée (un mètre au vu des photos, je dis bien à partir de l'arrière de la cabine de conduite). Sur l'AGV par exemple, il y a toujours un long nez fusible, et derrière la cabine une zone déformable d'un ou deux mètres ne contenant pas de passagers. On n'est pas sur l'ICE3 (le Velaro actuel a aussi éloigné un peu les passagers du nez il me semble) : Il y a 9 mètres entre le nez et le premier siège passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ne pas reproduire la bêtise du Siemens ICE où les passagers sont trop proches de l'avant du train.

il y a aussi le cas classique du camion en panne sur un passage à niveau: selon qu'il transporte du purin ou des blocs de béton, les passagers avant d'un Siemens-ICE risquent de s'en souvenir.

J'ai un doute sur la pertinence d'un tgv à 500/600 places si la plupart du temps, au prix des billets, il n'est rempli qu'à 60%.

Nos têtes d'ampoules nous ont serinés pas mal de théorie aujourd'hui devenu loufdingue comme des TGV > 360 km/h et des TGV/Arbus A380 à 600 places: rêves de grandeur de la part de hauts cadres n'ayant pas connu une brillante carrière ailleurs, à Air France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part du principe qu'un TGV de 560 places ne coûte pas beaucoup plus cher à faire circuler qu'un de 350 : ça ne change rien en période creuse, mais en pointe on fait rouler une rame au lieu de deux. Etant les plus rentables, ces trains de pointe peuvent compenser le surcoût si celui-ci n'est pas trop élevé, quitte à trimballer des sièges vides (ou supprimer des dessertes...).

Et globalement ça permet de réduire les fréquences sur les lignes bien desservies (Paris-Strasbourg a perdu quelques A/R suite au déploiement massif d'Euroduplex). Voir aussi la saturation de la gare du Nord qui a conduit, au SA2015, à regrouper quatre rames US en deux UM en pointe du soir sur Paris-Arras. Si ensuite le trafic augmente, des rames de plus grande capacité sont indispensables sur le TGV Nord (d'où le remplacement partiel dès l'année prochaine de PSE par des Duplex rénovées, ave plus de places encore que les actuelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon... on a encore besoin de nouvelles rames dans 4 ans ???

Il me semblait que l'on avait déjà bien du mal à gagner des sous avec le matériel existant (et de plus en plus récent vu les réformes de certaines et l'arrivée des autres) nonmais

C'est comme pour les bébés, il faut continuer à en faire parce que ça s'use à la longue. (c'est ma période bébés)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les bébés, il faut continuer à en faire parce que ça s'use à la longue. (c'est ma période bébés)

Tu viens d'en faire encore un ? A ton âge !!! :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Si ensuite le trafic augmente, des rames de plus grande capacité sont indispensables sur le TGV Nord (d'où le remplacement partiel dès l'année prochaine de PSE par des Duplex rénovées, ave plus de places encore que les actuelles).

Enfin, pour le moment le trafic TGV en général se tasse voir diminue et on n'est pas sur qu'il augmentera dans des proportions considérables, l semble bien que le modèle TGV soit arriver à son rythme de croisière avec peu de marges à la hausse mis à part l'ouverture des LGVµ SEA et B-PDL et encore il n'est pas certain que sur la Bretagne, comme c'est le bout du monde, cela draine vraiment un surplus de voyageurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour le moment le trafic TGV en général se tasse voir diminue et on n'est pas sur qu'il augmentera dans des proportions considérables, l semble bien que le modèle TGV soit arriver à son rythme de croisière avec peu de marges à la hausse mis à part l'ouverture des LGVµ SEA et B-PDL et encore il n'est pas certain que sur la Bretagne, comme c'est le bout du monde, cela draine vraiment un surplus de voyageurs.

ben voyons tu ne lis pas la presse toi enfin la presse régionale et locale.....où la région et les locaux nous racontaient que bretagne allait devenir l'eldorado français......! :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Bon ok depuis deux ans c 'est plutôt silence radio radar en la matière......

ce qui va augmenter sur le bout du bout, ce sont les retraités qui fuient la RP ...mais ne sont pas assez riches pour s'offrir la côte d'azur ou le sud atlantique sans parler de ceux qui ont quitté le bout du bout, il y a 40 ans afin de gagner décemment leur vie en tentant de faire carrière...

ce qui va augmenter ce sera la jeunesse qui fort de ses diplômes obtenus ira chercher son gagne pain ailleurs faute de trouver sur place....

Une récente étude INSEE nous indique que la population augmente en presqu'ile de Crozon depuis quelques années......mais que le solde population active/retraitée est négatif pour la première au détriment de la seconde....idem dans le golfe du Morbihan...

sauf que dans le golfe du Morbihan c'est pas la même assiette fiscale pour les retraités.....les prix des résidences non plus....!

Bref cette LGV ne va pas apporter grand chose de plus en terme de population active, ni en terme de voyageurs j'en ai peur....et si le service est aussi élevé que promis dans les journaux(ce dont je doute fortement :Smiley_04: ) ben les retraités vont le payer cher leur TGV drapeau.....

voila fin de la digression ...mais pas que.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons tu ne lis pas la presse toi enfin la presse régionale et locale.....où la région et les locaux nous racontaient que bretagne allait devenir l'eldorado français......! :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Ben, si je lis enfin, je survole le télégramme et ouest France quand je vais par chez toi mais ce n'est pas parce que je lis la PQR que je suis d'accord avec ses écrits et que je prend pour argent comptant toutes les conneries qui y sont écrites, Cf Paris-Brest/Quimper en 3h00. :Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris ADC01 : c'est parce que le Finistère n'est pas sur le même fuseau horaire que le reste de la France ;-)

Nox

Euh, parce que c'est en France ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, parce que c'est en France ?

T'as pas vu, à Rennes il y a un contrôle douanier sauf si tu vas à Nantes via Redon !

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas vu, à Rennes il y a un contrôle douanier sauf si tu vas à Nantes via Redon !

:jesuisdehors:

mine de rien ça n'est pas faux....les douanes sont partout dans le grand Ouest et notamment à bord des trains.....sans pour autant se faire remarquer par l’œil non averti....

j'ai 3 collègues brestois qui se tapent la navette Brest Rennes....au moins 2 fois semaine....et en période de festival.....y a de bonne pioches....y compris aux arrivées en provenance du centre Bretagne.... :Smiley_04:

Donc ta blague a du vrai...frontière virtuelle ou pas... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.