Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licenciement abusif


Messages recommandés

Bonjours je voulais avoir des avis sur la chose concernent un licenciement que je trouve abusiff.

C'est une personne qui a fait 1 ans dans une entreprise ferroviaire ou les seul anomalie qu'il est eu c'est 1 oubli aquitement LSSF et non relachement de la VA .

Cette personne fu d'ébaucher dans une autre boite en même temps que la perte du contrat, du train qu'il acheminé. ( il a etait embauché dans l'entreprise qui a repris celui-ci )

Machine utilisé G2000 dans la nouvel entreprise pas de BIP sonnor pour les franchissement de signal fermé. ( machine n'eyant pas de guide de dépannage)

- 3 prise en charge le temps de l'adaptation ( le réglement dit ne pas se désintéresser du signal jusqu'a sont franchissement, alors le début a était difficile)

- 1 Prise en charge VA car celle-ci resté bloqué de temps en temps il a oublié de la retester avant de partir

- Perception d'un SAR a la sorti d'un ITE ou il y a des taquets dérailleur il a bien actionné le BPURG bien surveiller sont train car il pensait que ca venais de lui. Revien dans la machine utilise le memento et enfonce SAL 120 s après l'arrêt

( Un plan actions individuel lui a était posé pour cette faute)

Pression psy qui on suivit. ( reproche d'avoir fait étanchéité RP, CG 55s a la place 1 minute et j'en passe)

1 mois après cette pression le conducteur effectue 2 jours de 10h sans pause annonce a sont chef qu'il ne pourrai pas assurer le trafic le lendemain car fatigue. (réponse négative du SUP)

Le lendemain il rencontre un avertissement aborder a 10km/h il aperçoit au loin le carré qui vien de s'ouvrir reprend une vitesse a 39 Km/h actionne le freinage a 180m du signal pour la passé a moins de 30Km/h a 120 m il est a 32km/h sur l 'atesse a 90m de celui-ci il actionne BPURG pour traversée de bestiaux s'arrête a 40m du signal et repart direct en arrêt accidentel. La ligne et équipée de balise de proximités. Il n'y a pas eu montée des 3 zéro car signal ouvert.

Convocation par la direction et licenciement de celui-ci (la boite venais d'embaucher 2 conducteur en pensent récuperer un trafic qu'il non pas eu, plusieur mois qu'il n'arrive pas a trouvé de trafic et du personnel en trop qui etait connu des agents)

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours je voulais avoir des avis sur la chose concernent un licenciement que je trouve abusiff.

C'est une personne qui a fait 1 ans dans une entreprise ferroviaire ou les seul anomalie qu'il est eu c'est 1 oubli aquitement LSSF et non relachement de la VA .

Cette personne fu d'ébaucher dans une autre boite en même temps que la perte du contrat, du train qu'il acheminé. ( il a etait embauché dans l'entreprise qui a repris celui-ci )

Machine utilisé G2000 dans la nouvel entreprise pas de BIP sonnor pour les franchissement de signal fermé. ( machine n'eyant pas de guide de dépannage)

- 3 prise en charge le temps de l'adaptation ( le réglement dit ne pas se désintéresser du signal jusqu'a sont franchissement, alors le début a était difficile)

- 1 Prise en charge VA car celle-ci resté bloqué de temps en temps il a oublié de la retester avant de partir

- Perception d'un SAR a la sorti d'un ITE ou il y a des taquets dérailleur il a bien actionné le BPURG bien surveiller sont train car il pensait que ca venais de lui. Revien dans la machine utilise le memento et enfonce SAL 120 s après l'arrêt

( Un plan actions individuel lui a était posé pour cette faute)

Pression psy qui on suivit. ( reproche d'avoir fait étanchéité RP, CG 55s a la place 1 minute et j'en passe)

1 mois après cette pression le conducteur effectue 2 jours de 10h sans pause annonce a sont chef qu'il ne pourrai pas assurer le trafic le lendemain car fatigue. (réponse négative du SUP)

Le lendemain il rencontre un avertissement aborder a 10km/h il aperçoit au loin le carré qui vien de s'ouvrir reprend une vitesse a 39 Km/h actionne le freinage a 180m du signal pour la passé a moins de 30Km/h a 120 m il est a 32km/h sur l 'atesse a 90m de celui-ci il actionne BPURG pour traversée de bestiaux s'arrête a 40m du signal et repart direct en arrêt accidentel. La ligne et équipée de balise de proximités. Il n'y a pas eu montée des 3 zéro car signal ouvert.

Convocation par la direction et licenciement de celui-ci (la boite venais d'embaucher 2 conducteur en pensent récuperer un trafic qu'il non pas eu, plusieur mois qu'il n'arrive pas a trouvé de trafic et du personnel en trop qui etait connu des agents)

Vous en pensez quoi ?

2 fautes de sécurité en 1 mois, ( SAL et 30 km/h maxi à 200 m du signal et non au franchissement)

Avec tout ce que tu as mis, même à la SNCF s'est descente de machine, tu n'es même plus reclassable en tant que SUD dépôt

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le non respect de la visa. Il était a 32 km/h a 120m et était encore en cours de freinage allez passer largement le signal sous les 30km/h on lui reproche que cela réelement. ( avec la préssion des supérieur et les horaire non respecter cela peut-il lui sauver les miches)

Mais pour le SAL 120s après l'arrête je connais le site il y a les taquet dérailleur et c'est déjà arrivé qu'il déraille dut ceux-ci. Merci de la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en pensez quoi ?

Qu'il est delicat de se pencher sur les affirmations avec ces multiples fautes d'orthographe..... le style, de plus, est decousu..

Il faut reprendre tout celà à l'oral, si possible avec un conseiller, délégué par ex....

Bon courage

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme je dis dans TOUS ces cas,y compris pour les méconas SNCF,on a une seule version de la chose,elle est forcément édulcorée,c'est à dire que l'auteur de ces fait raconte ce qu'il veut bien raconter sans un angle favorable à sa cause,et parfois quand tous les détails apparaissent au grand jour,il y a d'énormes surprises.Certes il existe un sacré hasard avec le sureffectif mais s'il fallait en virer un,c'était le "moins bon".C'est bien pourquoi je me garderai de juger du bien fondé de ce licenciement,je n'étais pas place.

PS1:Pourquoi est quelqu'un d'autre qui raconte les malheurs des autres?

PS2:Même avis sur l'orthographe et la mise en forme du texte

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2:Même avis sur l'orthographe et la mise en forme du texte

Bernard Pivot, si vous nous lisez...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là énorme ! Quand je vais le croiser il aura un "Sulat méconas". :Smiley_40:

Un peu de compassion, il n'est plus tout jeune et en plus d'inverser les mots maintenant il inverse les lettres. Et puis il a fréquenté la banlieue du verlant dans son passé de TRGiste. :Smiley_06:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien,il y en 1 qui suit,et en fait,c'est le scoop du jour:

Mécona,terme désignant,à partirdu 01 Janvien 2015, le conducteur d'un train.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis vieux

moi y en a pas tout comprendre :Smiley_41: :Smiley_41:

je retourne à mes occupations

:Smiley_45: :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là énorme ! Quand je vais le croiser il aura un "Sulat méconas". :Smiley_40:

Un peu de compassion, il n'est plus tout jeune et en plus d'inverser les mots maintenant il inverse les lettres. Et puis il a fréquenté la banlieue du verlant dans son passé de TRGiste. :Smiley_06:

Et si tu croises deux dames conducteur tu leur dis quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais encore pas me faire des amis

sans parler de la décision de procéder au licenciement, si besoin il y a des os, des prudhoms pour cela. Juger sur ce que l'on a ici serais leger. Et quand bien même je ne souhaite à personne de se faire virer.

Des erreurs on en fait tous, un loupé LSSF on/je peux le faire demain. J'estime qu'il n'y a pas de caid en tête d'un train (privé/publique c'est la même)

Ce qui me géne par contre beaucoup dans ton post, c'est cette tendance à vouloir excuser, diminuer l'importance des erreurs commises.

"Il était a 32 km/h a 120m et était encore en cours de freinage allez passer largement le signal sous les 30km/h"....non non et non, ca je peux pas. C'est un connerie, il faut l'assumer comme tel, pas la minimiser.

Assumer fait parti integrante du job.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça devient :Smiley_36: et on est un peu hors sujet à moins que nous soyons tous licenciés abusivement pour nos blagues :Smiley_58: . Un peu d'humour fait toujours du bien quand il reste correct. Par respect pour les conductrices que je côtoie, joker !

Pour revenir au sujet, que jiji54 ne le prenne pas mal car nous avons tous conscience que la situation du collègue n'est pas amusante et nous ne la souhaitons à personne. Après, nous n'avons pas l'exactitude des faits et surtout la version directe de l'agent en question. Nous nous permettrons donc de ne pas porter de jugement. Ce genre d'incident peut arriver à tous les conducteurs en toutes circonstances malgré le professionnalisme que nous nous efforçons de maintenir à un niveau élevé chaque jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça devient :Smiley_36: et on est un peu hors sujet à moins que nous soyons tous licenciés abusivement pour nos blagues :Smiley_58: . Un peu d'humour fait toujours du bien quand il reste correct. Par respect pour les conductrices que je côtoie, joker !

Pour revenir au sujet, que jiji54 ne le prenne pas mal car nous avons tous conscience que la situation du collègue n'est pas amusante et nous ne la souhaitons à personne. Après, nous n'avons pas l'exactitude des faits et surtout la version directe de l'agent en question. Nous nous permettrons donc de ne pas porter de jugement. Ce genre d'incident peut arriver à tous les conducteurs en toutes circonstances malgré le professionnalisme que nous nous efforçons de maintenir à un niveau élevé chaque jours.

Desserre garçon!!! ce n'étais que de l'humour! j'ai un profond respect pour les dames de notre boutique, et ce à tous les postes!!!!

sont sur les dents ou bien? ! mais revenons au sujet!!! ils cherchent quoi en venant poster leurs déboires? en en expliquant des brides de leurs histoires? qu'on les plaignes, qu'ont les aides? ect!!! c'est à souhaiter à personne ce qu'il vit c'est certains, mais là sur ce forum, on peut y faire quoi? que cette histoire prenne une ampleur nationale? z'êtes trompés de porte les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desserre garçon!!! ce n'étais que de l'humour! j'ai un profond respect pour les dames de notre boutique, et ce à tous les postes!!!!

Mais je suis zen. Je n'ai pas dis ça dans le sens où tu l'as compris (ou peut-être me suis-je mal exprimé car j'étais bien en mode humour à la suite de ce que j'ai écris avant d'indiquer "pour revenir au sujet"). Le joker était en rapport avec "mécon..."

Et puis j'ai passé l'âge d'être "serré" :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tous les vieux cheminots

à force d'être .... (censuré) .... , on n'est plus "serré", on a l'arrière train dilaté :Smiley_17:

tiens c'est peut être pour ça que les quais ne sont plus adaptés :Smiley_32:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours je voulais avoir des avis sur la chose concernent un licenciement que je trouve abusif.

Vous en pensez quoi ?

Voici un avis qui n'est qu'un avis.

Qu’est-ce qu’un licenciement ?

Une rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Article L.1231-1 du Code du travail : « Le contrat de travail à durée indéterminée peut être rompu à l’initiative de l’employeur… ».

Alors bien sûr, il y a des règles, des limites, des interdits parfois. En gros la décision de l’employeur ne doit pas être contraire à l’ordre public (motif illégal, cause de nullité juridique) et elle doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. Réel, ce qui est retenu peut être prouvé, n’est pas faux, voire n’est même pas contesté. Sérieux, ça l’est par définition du point de vue de l’employeur puisque c’est la décision qu’il a prise mais ça ne doit pas relever d'une saute d'humeur, d'un stratagème pour se débarrasser du salarié sans raison valable. Et si litige il y a sur cette appréciation, c’est sous le contrôle souverain du Conseil de Prud’hommes auquel il n’est demandé que de « forger sa conviction au vu des éléments fournis par les parties ».

Qu’est-ce qu’un licenciement abusif ?

Un licenciement dont le Conseil de Prud’hommes dirait qu’il ne repose pas sur une cause réelle ou que celle-ci n’est pas sérieuse.

C’est tout, sauf une science exacte.

Pour qu’un licenciement ait une chance d’être qualifié d’abusif, il faut déjà que le salarié concerné (ou les personnes qui exercent leur regard extérieur et lui donnent conseil) aient la conviction que les conditions précitées ne sont pas respectées et réussissent donc à rassembler les éléments qui vont bien avec leur appréciation ainsi que le raisonnement qui ira bien avec.

A charge donc avec ça d’engager la procédure prud’homale que de droit.

Et, pour le salarié licencié, croiser des doigts pour obtenir une décision en tout ou partie conforme à son attente (condamnation de l’employeur). A noter, le salarié est demandeur devant la juridiction prud’homale, c’est-à-dire que c’est lui qui attaque. La partie adverse, l’employeur, n’a qu’à se défendre des contestations soulevées par le salarié.

Et si le licenciement est jugé sans cause réelle et sérieuse, deux régimes indemnitaires (dommages et intérêt), selon la taille de l’entreprise et l’ancienneté du salarié :

- six mois minimum de salaire (mais ce minimum légal est souvent aussi un maximum) si le salarié à plus de deux ans d’ancienneté dans une entreprise de plus de 10 salariés ;

- en fonction seulement du préjudice subi (difficile à estimer, calculer et justifier), sans minimum légal, si le salarié a moins de deux ans d’ancienneté ou que l’entreprise compte moins de 11 salariés ; dans la pratique, les salariés des petites entreprises ou de faible ancienneté n’obtiennent donc jamais plus de six mois d’indemnité (pour un an d’ancienneté, ne pas compter sur plus de deux ou trois mois de salaire).

Mais, au bout du bout, même licencié abusivement (ou sans cause réelle et sérieuse), le salarié a quand même perdu son emploi !

Quand ce genre de chose arrive à un collègue, rien ne vaut l’indignation des autres salariés… qui posent le sac ! Et l’affaire est en général, vite entendue. A défaut, l’absence de soutien dans des métiers comme ça où chacun sait qu’il n’est pas à l’abri d’une erreur, vaut compréhension et acceptation (au moins relative) de la décision de l’employeur.

Sur le fond, devant un Conseil de Prud’hommes qui ne connait rien à la réglementation et aux dispositifs de sécurité ferroviaire, l’employeur aura la part belle. "Vous vous rendez compte, Messieurs ou Mesdames les Conseillers, nous faisons un métier dangereux pour les biens et les personnes. Les règles sont strictes. On ne s’en affranchit pas. On n’a pas le droit à l’erreur. Là, vraiment on ne pouvait pas continuer à prendre de tels risques avec ce conducteur. Qu’aurait-on dit de notre entreprise ferroviaire s’il y avait eu un accident, une catastrophe ? C’est avec raison qu’on nous aurait reproché notre mansuétude qui aurait alors été de la négligence fautive".

Et c’est plié !

Un avis, rien qu'un avis.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis zen. Je n'ai pas dis ça dans le sens où tu l'as compris (ou peut-être me suis-je mal exprimé car j'étais bien en mode humour à la suite de ce que j'ai écris avant d'indiquer "pour revenir au sujet"). Le joker était en rapport avec "mécon..."

Et puis j'ai passé l'âge d'être "serré" :Smiley_03:

En même temps avec tout ce qu'ils nous mettes dans le cul depuis toutes ces années!!! w o u a r f!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'appartenant pas à la SNCF, je ne me permettrai pas de donner mon avis sur la gravité ou non des faits rapportés, et donc de savoir si cela justifie ou pas un licenciement.

Toutefois, je constate que de nombreux cheminots et leurs organisations syndicales font de la sécurité ferroviaire un de leurs chevaux de bataille, allant parfois jusqu'à la grève lorsque cette sécurité leur parait menacée.

Il faut donc rester cohérent si on veut que cette position (maintenir le niveau de sécurité) soit comprise par les voyageurs : on ne peut pas se dire pour un niveau élevé de sécurité quand on parle des nouveaux EF (ou de la réforme ferroviaire ou de toute autre mesure qui menacerait le niveau de sécurité), et refuser les conséquences pour tel ou tel cheminot (conducteur ou non) qui n'aurait pas respecté la sécurité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais faire mon chiant !!

LSSF se retrouve en répétiton optique (RSO) !! Du coup, le fait qu' il n y ait pas de bip au franchissement n est pas considéré comme une anomalie , et donc pas d entrée au guide de dépannage . Par contre il faut le signaler au carnet de bord.

Bye Sonny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons

avec le rafut qu'il y a en cabine

son ou pas son

on n'entend rien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.