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La SNCF, en accord avec Réseau Ferré de France (RFF), va ralentir ses trains sur 1.500 kilomètres de voies secondaires supplémentaires en 2005, faute de crédits suffisants pour leur maintenance, a indiqué son directeur général délégué à l'exploitation Jacques Couvert.

"Actuellement, les ralentissements imputables aux allègements de maintenance portent sur 800 kilomètres de voies. Dans le cadre du budget 2005, qui est en cours de construction, on devrait atteindre 1.500 km", a déclaré M. Couvert lors du séminaire annuel du comité exécutif de la SNCF avec la presse jeudi et vendredi à Londres.

Le président de la SNCF Louis Gallois a expliqué que l'enveloppe allouée à la maintenance des voies connaissait un "retrécissement de fait en dépit de gains de productivité, en raison de l'impact des 35 heures, de l'inflation, de l'allongement du réseau et de la hausse des prix de plusieurs fournisseurs".

Mi-juin, il avait annoncé qu'il allait falloir ajouter 500 km de ralentissements fin 2004 aux 300 km de 2003 pour cause de moyens insuffisants.

La SNCF alloue prioritairement, en accord avec RFF, les moyens dont elle dispose aux voies les plus fréquentées, devant être les plus performantes, au détriment des voies secondaires empruntées plus particulièrement par les TER.

Les ralentissements portent sur des tronçons de quelques kilomètres, répartis sur l'ensemble du territoire, et entraînent un rallongement des temps de parcours intégré dans les horaires.

La SNCF cherche à ce que "ces restrictions de maintenance aient les conséquences les plus acceptables", a assuré M. Couvert. "En règle générale, les retards ne dépassent pas les dix minutes", a-t-il ajouté.

Depuis la réforme de 1997, qui a scindé en deux le système ferroviaire français, les investissements dans l'entretien courant des voies (1,8 milliard d'euros en 2003) et la rénovation (750 millions d'euros) sont financés par Réseau Ferré de France (RFF), établissement public chargé des infrastructures.

RFF ne disposant pas des effectifs suffisants pour effectuer la maintenance, c'est la SNCF qui en a la charge. Mais le gestionnaire du réseau regrette généralement des efforts de productivité insuffisants de la part de la société nationale.

Un audit international destiné à évaluer l'état de l'infrastructure, vieillissante, mais aussi l'efficacité de la SNCF pour en assurer l'entretien a été lancé début septembre par les présidents de RFF et de la SNCF. "Ses résultats seront connus en juillet 2005", a rappelé M. Gallois.

La SNCF exploite au total environ 30.000 kilomètres de lignes.

Source: www.laviefinanciere.com

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