Aller au contenu
Le Web des Cheminots

3 questions concernant cette grêve (ADC & ASCT)...


Messages recommandés

Bonjour à tous, tout dans le titre, attention, je commence.

Avant de poser mes 3 questions (si vous acceptez d'y répondre pour, sûrement, une ènième fois) je tiens à préciser que je suis jeune agent d'escale, 3ans de boite (en gros), que j'ai fais une journée de grêve (mercredi) que j'ai un peu regrétté car j'ai appris que je ne perturbais personne puisque mon travail d'escale était donné par les ASCT (donc, surcharge de travail pour eux) et que comme mes chefs ne se déplaçaient même pas, et bien, à part perdre une journée de salaire (que je ne peux pas trop me permettre), bein ça ne change rien. Mais je vous soutient à fond!!!

Donc,

1: Qu'est ce qui vous empêche, vous, ASCT de faire une "grêve" de contrôle. Qu'est ce qui vous empêche de ne contrôler personne???

2: Quitte à ne pas faire rouler les trains, pouvez vous carrément ne pas faire rouler (ou très, très, très peu) les TGV ou autre IC. Juste que les clients se rendent comptent ce que c'est qu'une grêve ou RIEN ne roule sur les rails....

3: Mais ça, je pense que vous y avez déjà pensé... Comme je pense que vous ne pourrez pas tenir 10ans à ce rythme (ne pas être payé j'entends) avez vous pensé à faire une "cagnotte" ou on donne (ceux qui veulent/peuvent) pour vous aider à tenir. Je m'explique: Je ne peux pas me permettre de perdre une journée si mon absence n'est pas "remarquée". Par contre, si on me dit, donne moi 50euros et je te promets que mon train, il ne quittera pas sa gare d'origine, là, je ferai un effort et je mangerai des pâtes si necessaire... En gros, on fait une cagnotte (je ne sais même pas si c'est possible) et vous vous servez dedans pour pouvoir tenir.

Parce que là, on se fait un peu/beaucoup engueuler mais je rigolerais si ça durait longtemps et qu'il y avait de moins en moins de trains. Car le service minimum en région oui, mai remplacer un GL par des bus, je me marre d'avance!!!

Voilà, donc, si vous avez 5min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, tout dans le titre, attention, je commence.

Avant de poser mes 3 questions (si vous acceptez d'y répondre pour, sûrement, une ènième fois) je tiens à préciser que je suis jeune agent d'escale, 3ans de boite (en gros), que j'ai fais une journée de grêve (mercredi) que j'ai un peu regrétté car j'ai appris que je ne perturbais personne puisque mon travail d'escale était donné par les ASCT (donc, surcharge de travail pour eux) et que comme mes chefs ne se déplaçaient même pas, et bien, à part perdre une journée de salaire (que je ne peux pas trop me permettre), bein ça ne change rien. Mais je vous soutient à fond!!!

Donc,

1: Qu'est ce qui vous empêche, vous, ASCT de faire une "grêve" de contrôle. Qu'est ce qui vous empêche de ne contrôler personne???

2: Quitte à ne pas faire rouler les trains, pouvez vous carrément ne pas faire rouler (ou très, très, très peu) les TGV ou autre IC. Juste que les clients se rendent comptent ce que c'est qu'une grêve ou RIEN ne roule sur les rails....

3: Mais ça, je pense que vous y avez déjà pensé... Comme je pense que vous ne pourrez pas tenir 10ans à ce rythme (ne pas être payé j'entends) avez vous pensé à faire une "cagnotte" ou on donne (ceux qui veulent/peuvent) pour vous aider à tenir. Je m'explique: Je ne peux pas me permettre de perdre une journée si mon absence n'est pas "remarquée". Par contre, si on me dit, donne moi 50euros et je te promets que mon train, il ne quittera pas sa gare d'origine, là, je ferai un effort et je mangerai des pâtes si necessaire... En gros, on fait une cagnotte (je ne sais même pas si c'est possible) et vous vous servez dedans pour pouvoir tenir.

Parce que là, on se fait un peu/beaucoup engueuler mais je rigolerais si ça durait longtemps et qu'il y avait de moins en moins de trains. Car le service minimum en région oui, mai remplacer un GL par des bus, je me marre d'avance!!!

Voilà, donc, si vous avez 5min...

Bonjour

Il y a un beau sujet de 30 pages dans la section du forum :Smiley_16:

1) Illégale et motif direct de tapis vert + condamnation

2)Sauf à bloquer les trains de façon anormal, que bien évidement personne ici ne fera, on ne choisit pas ce qui roule ou non..c'est la boite qui décide, c'est l'utilisation des personnels dispo qui fait.

3)Il est possible que localement un syndicat fasse une cagnotte de grève, voir sur ton site. Evidement vouloir acheter de la rétention de train était surement une erreur de language....

Personne ne rigolera si ca dure longtemps, ni les pour ni les contre ni les clients ni la direction, mais vraiment personne. Et 8 jours au niveau d'un mouvement national c'est déjà un mouvement long...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a un beau sujet de 30 pages dans la section du forum :Smiley_16:

1) Illégale et motif direct de tapis vert + condamnation

2)Sauf à bloquer les trains de façon anormal, que bien évidement personne ici ne fera, on ne choisit pas ce qui roule ou non..c'est la boite qui décide, c'est l'utilisation des personnels dispo qui fait.

3)Il est possible que localement un syndicat fasse une cagnotte de grève, voir sur ton site. Evidement vouloir acheter de la rétention de train était surement une erreur de language....

Personne ne rigolera si ca dure longtemps, ni les pour ni les contre ni les clients ni la direction, mais vraiment personne. Et 8 jours au niveau d'un mouvement national c'est déjà un mouvement long...

Pourtant dans les faits n'est ce pas ce qui se passe ?

fût une époque ou voyager jour de gréve donnait la "quasi assurance" de pouvoir le faire sans billet .....le contrôleur passait comptait mais n'usait jamais de la pince....

que ce soit en trafic banlieue comme en trafic GL.... :Smiley_04:

le joker en réponse serait tout à fait compréhensible ..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de la grève de la pince, voici ce que j'en pensais il y a quelques années :

Je ne vais pas répondre à tout ( simplement par manque de temps ), mais juste évoquer le principe de la " grève de la pince " :
1 ) par principe, c'est interdit : si le contrôleur travaille, il doit travailler jusqu'au bout. S'il refuse spécifiquement de contrôler les voyageurs, il se met en tort personnellement.
2 ) dans l'hypothèse dela mise en place efective de ce genre de mouvement, que se passera-t-il vis-à-vis des non-grévistes ?
Petite saynette :
- Bonjour mesdames-messieurs, contrôle des billets !
- Comment ça contrôle des billets, ' faîtes pas la grève de la pince ? Le train n'est pas gratuit ?
- Ah non, désolé, je ne fais pas grève... Donc contrôle des billets !
- Ah mais on n'en a pas de billet ! Je croyais que c'était gratuit aujourd'hui !
Et là, c'est le drame...

>

Edit : j'ajouterai qu'une grosse proportion des voyageurs (75, 80 % ?) au niveau national sont des abonnés, alors la grève de la pince ne tape même pas au portefeuille de la boîte, contrairement à une idée reçue.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3: Mais ça, je pense que vous y avez déjà pensé... Comme je pense que vous ne pourrez pas tenir 10ans à ce rythme (ne pas être payé j'entends) avez vous pensé à faire une "cagnotte" ou on donne (ceux qui veulent/peuvent) pour vous aider à tenir. Je m'explique: Je ne peux pas me permettre de perdre une journée si mon absence n'est pas "remarquée". Par contre, si on me dit, donne moi 50euros et je te promets que mon train, il ne quittera pas sa gare d'origine, là, je ferai un effort et je mangerai des pâtes si necessaire... En gros, on fait une cagnotte (je ne sais même pas si c'est possible) et vous vous servez dedans pour pouvoir tenir.

Reprenant l'idée 3 qui est déjà mise en place par ci par là, je pense que le truc mérite d'être approfondi :

Plein d'agents hésitent à faire grève (pas d'argent, remplacés par des chefs de toute façon, pas dans un poste opérationnel ...) et se disent pourtant solidaires, du coup ils ne font rien ou 59 min.

Si demain, ces gens cotisent pour une grève par procuration, s'ils cotisent pour les conducteurs par exemple l'équivalent de leur 59 min, le taux des grévistes conduite va monter en flèche, le nombre de trains qui roulent chuter d'autant, et la grève peser réellement de tout son poids.

J'ai du mal à comprendre que ça ne se fasse pas à grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 95, on a eu deux lignes fermées presque 3 semaines

mais les agents des gares en 2x8 ou 3x8 eux y "bossaient"

on n'a pas eu un centime d'aide

pourtant, 14 jours de grève, ça se sent comparativement à deux semaines payées à glander

après faut pas s'étonner si les roulants ne sont plus trop solidaires des gares ou des bureaux

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.