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Publication:

Dans le cadre de la régénération des postes d'aiguillages de la gare de Lyon, ce qui reste du dépôt du Charolais doit être déposé ainsi que les voies d'accès "Galerie" ou "Sablières". Le poste du dépôt sera supprimé.

Les voies postales ont aussi un avenir incertain ; un report en amont de ce service est envisagé.

Publication:

Vu les constructions à raz des voies, ça en dit long sur l'avenir du secteur. (la fosse du pont tournant est coupé en deux.)

Le relais en ce lieu n'a d'ailleurs plus trop vocation d'exister, il est prévu (depuis des lustres) de l'installer aux "Jardins" à Bercy, pour optimiser l'alimentation en EM de la gare d'Austerlitz (par la PC via le pont National), la gare de Bercy et les rares trains remorqués de PLY.

Et puis vu la pression immobilière dans cet arrondissement...

Publication:

(la fosse du pont tournant est coupé en deux.)

...

Il ne faudrait pas que le pont tourne, sinon, il y aurait comme un blème.

  • J'adore 1
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Depuis 2006 que je suis a la SNCF le dépôt du Charolais doit fermer...

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Depuis 2006 que je suis a la SNCF le dépôt du Charolais doit fermer...

Cela fait bientôt 30 ans que je l'entend mais là, je crois que cela va se faire.

  • J'adore 1
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Cela fait bientôt 30 ans que je l'entend mais là, je crois que cela va se faire.

j'avais entendu la même chose pendant 35 ans pour le dépôt d la chapelle et c'est fait..

Publication:

N'oublions pas non plus La Villette....

Feu ces etablissements...

Fabrice

Publication: (modifié)
(...) Le relais en ce lieu n'a d'ailleurs plus trop vocation d'exister, il est prévu (depuis des lustres) de l'installer aux "Jardins" à Bercy, pour optimiser l'alimentation en EM de la gare d'Austerlitz (par la PC via le pont National), la gare de Bercy et les rares trains remorqués de PLY.

Et puis vu la pression immobilière dans cet arrondissement...

Soyons précis : les "rares" trains remorqués à Paris-Lyon sont les 25 TER Bourgogne en réversible donc pas besoin de dépôt et LE Thello....

N'oublions pas non plus La Villette....

Feu ces etablissements...

Fabrice

Il faut bien reconnaître que la raréfaction des trains tractés "purs" (pas réversibles) entraîne logiquement la disparition des dépôts (au sens "dépôt de locs" à proximité de la gare ?

Modifié par assouan
Publication: (modifié)

Comme tous les dépôts de Paris intra muros, la spéculation immobilière a eu raison de la proximité des gares.... La généralisation des automotrices à aussi demandé de nouvelles installations, d'où l'exil en proche banlieue sur chaque réseau....

Paris Charolais vers Villeneuve ou Jardins de Bercy pour l'infime quota de locs restantes

Paris SO vers Vitry

Paris Est vers Vaires et Noisy le Sec

Paris Nord vers Joncherolles

Paris Batignolles vers Achères

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 3
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Comme tous les dépôts de Paris intra muros, la spéculation immobilière a eu raison de la proximité des gares.... La généralisation des automotrices à aussi demandé de nouvelles installations, d'où l'exil en proche banlieue sur chaque réseau....

Paris Charolais vers Villeneuve ou Jardins de Bercy pour l'infime quota de locs restantes

Paris SO vers Vitry

Paris Est vers Vaires et Noisy le Sec

Paris Nord vers Joncherolles

Paris Batignolles vers Achères

pas d'accord PSO a déménagé vers rien, Les Ardoines a cohabité depuis des lustres avec le grand dépôt de PSO du temps de sa splendeur et nullement pris sa place.

Publication: (modifié)

Et l' exil des gares Parisiennes elles mêmes ??? on y pense ????....

Pour le moment, les conditions de la reprise ne sont pas là, ce qui freine la surrenchère immobilière.... mais dans quelques temps, l'attrait des gares banlieue TGVisables, bien moins chères ( amorce de principe avec "wigo" ..), qui capteraient l'essentiel de la clientèle populaire, et feraient chuter le taux de recettes des gares historiques Parisiennes, qui deviendraient bien plus interressantes en tant que patrimoine à potentiel immobilier...???

Le train singera encore un peu plus l'aérien, probablement au detriment de l'interêt de la grande vitesse.... il ne faudra que deux heures pour un Bordeaux Massy, et autant pour faire les 30 kms restant....autant dire un peu moins bien qu'au temps des rapides classiques......

Pendant ce temps, la technologie VTOL s'adapte à des petits appareils de 30 à 50 places, capables de se poser sur quelquechose comme l'heliport d'Issy......

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Et l' exil des gares Parisiennes elles mêmes ??? on y pense ????....

Pour le moment, les conditions de la reprise ne sont pas là, ce qui freine la surrenchère immobilière.... mais dans quelques temps, l'attrait des gares banlieue TGVisables, bien moins chères ( amorce de principe avec "wigo" ..), qui capteraient l'essentiel de la clientèle populaire, et feraient chuter le taux de recettes des gares historiques Parisiennes, qui deviendraient bien plus interressantes en tant que patrimoine à potentiel immobilier...???

Le train singera encore un peu plus l'aérien, probablement au detriment de l'interêt de la grande vitesse.... il ne faudra que deux heures pour un Bordeaux Massy, et autant pour faire les 30 kms restant....autant dire un peu moins bien qu'au temps des rapides classiques......

Pendant ce temps, la technologie VTOL s'adapte à des petits appareils de 30 à 50 places, capables de se poser sur quelquechose comme l'heliport d'Issy......

Fabrice

Non, quand même pas.

Il y a bien eu une tentative, celle de Toubon -qui fait l'actualité pour un autre motif- et qui voulait repousser la gare d'Austerlitz au sud du périphérique, mais ça n'a pas abouti.

Par contre ce qui fait saliver les politiques et "aménageurs" de tous poils ce sont les "sur sol" et ça a encore été le cas lors des dernières élections municipales puisque la spécialiste en transports publics NKM avait fait part de ses projets en la matière.

Là aussi ça n'a pas eu de suite, mais c'est comme la vérole sur le bas clergé, ça ressort régulièrement...

  • J'adore 2
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on gare a nouveau des autom et autor dans des faisceaux ou il n’étaient pas garées avant et bien souvent cela correspond a des sites qui avaient des dépôts vapeur dans les années 60..on réinvente ..

ex: Beauvais..Creil.. Compiègne.. pour ne parler que du nord

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on gare a nouveau des autom et autor dans des faisceaux ou il n’étaient pas garées avant et bien souvent cela correspond a des sites qui avaient des dépôts vapeur dans les années 60..on réinvente ..

ex: Beauvais..Creil.. Compiègne.. pour ne parler que du nord

Eh oui... Et après on a du matériel avarié qui reste immobilisé plusieurs jours sans la moindre intervention en attente d'acheminement vers le technicentre !

Publication: (modifié)

A ADC01 08:32

Bien au contraire, le dépôt de Paris Chevaleret du PO (plus de 100 locomotives titulaires vapeur avant électrification, dont locs de vitesse reprenant les rames tirées en électrique vers et de la gare d'Orsay) a été le premier à quitter Paris, pour Ivry, en 1926.

Le côté impair d'Austerlitz a particulièrement souffert :

1) Dans Paris, Chevaleret en 1926, puis bien après la deuxième guerre, disparition dans Paris des débords, emplacements groupeurs et de la halle mécanisée de Tolbiac. Reconstruite après la deuxième guerre mondiale, du temps où la SNCF avait en France les installations les plus modernes de traitement des colis --elle n'avait pas attendu Federal Express et eBay, mais elle n'a pas senti ensuite que le tout petit lot était l'avenir--, et où plein d'agents poussaient des diables ou conduisaient des tracteurs FAR (3 roues, 1 seule à l'avant) tractant les semi-remorques desservant les "bureaux de ville", tandis que d'autres étaient employés aux écritures d'enregistrement ou de réception des colis.

2) Juste après le Boulevard Masséna, triage de Champ Dauphin (triage RA, "Régime accéléré", pour wagons de colis, denrées périssables, frigorifiques, "cadres" de déménagement, wagons porte-remorques rail-route, etc.)

Fin des trafics, création de Rungis, fin des installations dédiées

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Publication:

A ADC01 08:32

Bien au contraire, le dépôt de Paris Chevaleret du PO (plus de 100 locomotives titulaires vapeur avant électrification, dont locs de vitesse reprenant les rames tirées en électrique vers et de la gare d'Orsay) a été le premier à quitter Paris, pour Ivry, en 1926.

Le côté impair d'Austerlitz a particulièrement souffert :

1) Dans Paris, Chevaleret en 1926, puis bien après la deuxième guerre, disparition dans Paris des débords, emplacements groupeurs et de la halle mécanisée de Tolbiac. Reconstruite après la deuxième guerre mondiale, du temps où la SNCF avait en France les installations les plus modernes de traitement des colis --elle n'avait pas attendu Federal Express et eBay, mais elle n'a pas senti ensuite que le tout petit lot était l'avenir--, et où plein d'agents poussaient des diables ou conduisaient des tracteurs FAR (3 roues, 1 seule à l'avant) tractant les semi-remorques desservant les "bureaux de ville", tandis que d'autres étaient employés aux écritures d'enregistrement ou de réception des colis.

2) Juste après le Boulevard Masséna, triage de Champ Dauphin (triage RA, "Régime accéléré", pour wagons de colis, denrées périssables, frigorifiques, "cadres" de déménagement, wagons porte-remorques rail-route, etc.)

Fin des trafics, création de Rungis, fin des installations dédiées

Tout cela est passionnant et les plus âgés d'entre nous ont connu cette époque en totalité ou en partie......

Pour autant cela appartient à une autre époque sur le plan logistique et humain....

les employés aux écritures ont été remplacés par une bardée d'ordinateur et la chaine "production transport distribution consommation" que les pro nomment pompeusement supply chain répond aux exigences de la société actuelle.

il ne faut donc pas s'étonner que les acteurs d'hier aient évolué, se transforment etc etc.....voir disparaissent.

Toutes ces évolutions ne sont pas des révolutions en soit, mais des évolutions qui ont toujours existées qu'elles plaisent sur le moment ou pas.....(pour des considérations terre à terre et d'affect ).

Mais en prenant du recul je ne suis pas sur que l'univers que tu décris correspondrait aux besoins et exigences de la société actuelle.....tant ceux ci ont évolué en 50 ans :Smiley_04:

Publication:

Je suis même sûr que cet univers ne correspond pas aux besoins et exigences de la société actuelle : ni pour les clients, ni pour les travailleurs d'aujourd'hui :-)

Je suis bien d'accord avec toi. Bien sûr que les activités liées à un processus finissant disparaissent. Je n'ai personnellement aucun regret du passé, et je pense que chacun dans notre domaine, notre travail concerne le présent (exploitation) ou l'avenir (projets). Le passé, uniquement comme matière d'analyse à la lumière d'aujourd'hui.

Au-delà des solutions technologiques d'une époque, l'examen du passé fait souvent apparaître qu'une partie de l'analyse de la fonction à remplir reste souvent valable, et évite de réinventer le fil à couper le beurre (exemple ferroviaire SNCF :" informer les voyageurs en cas de gros incident", sujet de multiples groupes de travail récurrents, plein de gens de bonne volonté et souvent en premier poste en zone dense, à croire qu'on a égorgé tous leurs prédécesseurs et qu'il n'y a pas un "manuel de procédures", au service d'objectifs clairement énoncés et cohérents en délais et moyens à disposition, document permanent bien qu'évolutif).

Sur les évolutions, il y a des acteurs qui ont en eux suffisamment de ressources pour voir venir la régression, se former ou demander des formations, bouger géographiquement et professionnellement, bref "émigrer" plus ou moins loin. Cà aide de ne travailler que sur projets ou contrats : comme déjà dit, on prend l'habitude d'éteindre la lumière le dernier jour dans des bureaux déserts, d'aller tout seul à l'aéroport, et d'ouvrir à plus ou moins brève échéance une nouvelle page. Et puis il y a d'autres personnes qu'il faut aider. Et il y en a qui souffrent, même dans une boîte où il y a la garantie de l'emploi, au sens du non licenciement.

L'un des avantages de s'intéresser à l'histoire (et d'avoir beaucoup rencontré de gens) est la possibilité de dire à ceux d'aujourd'hui : c'est dur, mais la plupart y arrivent.

J'ai personnellement connu des "chefs de bureau voyageurs" qui pensaient ne jamais arriver à montrer comment réserver électroniquement des places à leur personnel (qui jouait à se poser des colles sur les tout nouveaux ordinateurs), des "chefs de traction" qui, habitués au schémas de câblage "fil à fil" des anciens engins, ne "sentaient" pas les hacheurs électroniques et se demandaient comment les enseigner. Sans parler des mécaniciens vapeur qui ont dû apprendre l'électricité pour devenir "wattman" en station assise ("tu t'assois, t'es malade ou tu fais ton américain de 141R ?"). Dans tous les cas, beaucoup de travail "sur leur temps", souvent par fierté face aux autres.

J'ai peu connu les gens des halles (accès pas très grand public) : mais évidemment le gars qui connaissait de tête tous les codes gares pour l'acheminement des colis, avec les affectations dans les wagons au départ (çà, 5 MOU 13, à l'heure qu'il est, deuxième fourgon de tête du 1115, lot "route de Nevers à Clermont, St Germain exclu"), s'est trouvé tout d'un coup bien inutile, lui que tous ses jeunes collègues, y compris ses jeunes chefs, surnommaient "réponse à tout" .

Pareil pour les "chauffeurs de route" ("l'intelligence du feu", "la chauffe rationnelle à la française" et leurs grosses paluches sont devenues sans valeur, donc ... atteleur sur les trains omnibus marchandises, "p....n, quand t'as chauffé une 231G aux rapides !"), et les dames garde-barrière quand a fermé la dernière barrière manuelle du coin (donc..."madame serpillière" au foyer roulant voisin, alors que "çà n'arrêtait pas" au PN avec la fonction de sécurité d'arrêter les semi-remorques, les vélos et les gamins à l'annonce d'un train).

Donc, merci à ceux du passé, et merci à leurs successeurs dans les métiers actuels :-)

  • J'adore 3
Publication:

Le relais en ce lieu n'a d'ailleurs plus trop vocation d'exister, il est prévu (depuis des lustres) de l'installer aux "Jardins" à Bercy, pour optimiser l'alimentation en EM de la gare d'Austerlitz (par la PC via le pont National), la gare de Bercy et les rares trains remorqués de PLY.

Pour ce qui est des relations via la PC, c'est mort....

Les aiguilles d'accès devant le Poste 1 de Bercy on été enlevées... La PC finie sur des buttoirs en arrivant de l'est et la partie vers Tolbiac est déférrée de mémoire....

Publication:

Seule la partie allant sur la PC est vient d être déferré le raccordement Tolbiac bien que ferme existe toujours il faudrait juste remettre la caténaire les signaux et les aiguilles juste...

  • J'adore 1
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Soyons précis : les "rares" trains remorqués à Paris-Lyon sont les 25 TER Bourgogne en réversible donc pas besoin de dépôt et LE Thello....

Il faut bien reconnaître que la raréfaction des trains tractés "purs" (pas réversibles) entraîne logiquement la disparition des dépôts (au sens "dépôt de locs" à proximité de la gare ?

Tu as aussi les intercités pour Nevers et Clermont-Ferrand, certes sur Bercy mais il s'agit du même secteur pour ainsi dire.

Publication:

Il n y a que des trains Autom et Rever sur PLY.

Le thello stationne sa loc de réserve sur le faisceau RO a Bercy.

Les IC Nevers et Clermont ainsi que les Portes Autos restants sont les seuls trains encore tractés sur PSE...

Il suffit de faire faire les locs demi tours sous gare ou des HLP entre Villeneuve et Paris et hop plus besoin de dépôt...

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Il n y a que des trains Autom et Rever sur PLY.

Le thello stationne sa loc de réserve sur le faisceau RO a Bercy.

Les IC Nevers et Clermont ainsi que les Portes Autos restants sont les seuls trains encore tractés sur PSE...

Il suffit de faire faire les locs demi tours sous gare ou des HLP entre Villeneuve et Paris et hop plus besoin de dépôt...

Sauf que, pour le moment, ce qui est prévu n'est pas l'absence totale de dépôt mais un gril au "Jardin" : à cause du PAI de Paris-Lyon notamment mais aussi pour rapprocher les locs de là où elles partent (Bercy).

  • J'adore 1
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Seule la partie allant sur la PC est vient d être déferré le raccordement Tolbiac bien que ferme existe toujours il faudrait juste remettre la caténaire les signaux et les aiguilles juste...

Bonsoir, je connais bien ce coin. Il y avait l'equipe SE de la croix jarry quant je suis arrivé sur ATZ !

Les échanges ATZ gare de LYON en 1999 avec l'enclenchement entre un carré et la serrure "clef S" du portail de la croix JARRY pour les livraisons afin d'eviter qu'un camion engage le raco pendant une maneouvre d'échange ! et aussi la caténaire pseudo midi simplifiée (oui oui) sur le pont de TOLBIAC!

Maintenant l'ammorce du raccordement est en tunnel. pour la pose des voies...il faudra un certain temps comme le disait l'ami fernand REYNAUD!

Je vais fouiller les archives. si un membre peut m'explique comment mettre "simplement" une photo dans le corps d'un message!

  • 2 années plus tard...
Publication:
Il y a 8 heures , TRAXX186 a déclaré:

Réunion de famille ce matin au Depot du charolais

image.jpeg

Pour les régionaux de l'étape : C'est quoi les travaux en face de la gare de Bercy et pour ainsi à côté de la rampe d'accès à la Petite ceinture ?

Publication: (modifié)

C'est le nouveau Depot ...celui du charolais fermera au changement de service de décembre... 

Ce nouveau site est connu sous le nom "le jardin" 

La passerelle est installée, la catenaire bientôt déroulée.

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1

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