Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diplôme et recrutement


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de postuler en tant que agent d'escale ferroviaire. Le bac est nécessaire.

Le hic, c'est que j'ai Bac +3. Et à ce que j'ai compris, les personnes qui postulent ne doivent pas avoir de diplômes supérieure a ce qui est exigé pour être recruté.

Donc, il faut "effacer" sur mon CV mon Bac + 3 et les expériences professionnelles de ce niveau. Cela fait un gros trou dans mon CV !

Il y'a pas de solutions pour contourner ce problème ?

D'autant que je suis sans emploi depuis plusieurs mois, c'est une opportunité de sortir de la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac + 3, c'est une licence. Une manière de contourner ce problème (si c'en est un ?) est de mentionner et ne faire valoir que deux années d'études post-bac ou les 3 années mais sans mention du diplôme de fin de cycle. Dans la lecture d'un CV, ce sera perçu comme si l'étudiant avait lâché en cours de route ou raté.

La mention des expériences professionnelles fera penser au recruteur (plutôt à celui qui trie les dossiers de candidature) que ce sont les qualités personnelles du candidat (et ça c'est un bon point pour un recruteur) qui ont conduit une ou plusieurs entreprises à l'utiliser à des postes plus qualifiés que son niveau d'études.

Et puis un recruteur peut toujours penser que l'expérience professionnelle décrite sur le CV est sur-valorisée.

Sinon, dévaloriser un peu le descriptif des emplois occupés de façon que ça corresponde davantage à un bachelier ayant entamé une licence mais n'étant pas allé jusqu'au bout. Qui est-ce qui ira et pourra vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.