Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transport ferroviaire: nouvelles initiatives pour renforcer la croissance, l’efficacité et la qualité du service en Europe


Messages recommandés

Par exemple, au Royaume-Uni, où le marché des transports de banlieue a été ouvert à la concurrence, les liaisons s'avèrent plus fréquentes, plus fiables et moins coûteuses pour le contribuable qu'en Belgique et en France, dont les marchés restent fermés. C'est pourquoi le 4e paquet ferroviaire de la Commission préconisera un recours accru aux marchés publics.

:Smiley_40: Rien qu'avec la conclusion du rapport on a tout compris !

un bel article libéral avec un bel enrobage de langue de bois, d'argument éculé d'Europe (libérale) et de phrases bien tournées

pour impressionner la ménagère parce-que-le-monsieur-qui-lui-cause-sait-mieux-qu'elle le fonctionnement des trains

le bilan de la privatisation en Angleterre : http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-grande-bretagne-le-prix-des-billets-de-train-ont-triple-depuis-la-privatisation-du-rail-en-1994-123202695.html

bilan issu de l'étude du Centre de Recherche du Changement Socio-Culturel de l'Université de Manchester (qui, je le rappelle, n'est pas la CGT ou Sud Rail ...)

consultable ici: http://www.cresc.ac.uk/sites/default/files/GTR%20Report%20final%205%20June%202013.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir regardé la magazine VOX sur arte traitant de la libéralisation du rail je réalise mieux le point de vue de Siim Kallas,

il est estonien d'origine et ayant vécu sous le joug soviétique du communisme malfaisant ... alors que lui même fut un des grands du communisme soviétique ...

depuis la chute du bloc soviétique, il a plus que la frousse de ce qui peut paraitre "collectif", "social" et pour "le bien du peuple"

de plus, il le dit lui même, son argument libéral est que le chemin de fer estonien est tout pourri et qu'il a hâte de voir débouler

des grands groupes étrangers comme la DB ou SNCF (qui pour lui sont excellents) pour que ça roule en Estonie ...

donc il veut couler nos services publics nationaux pour qu'ils aillent récurer le dessous des traverses des lignes d'Estonie ? sans moi merci ...

si l'Estonie veut un chemin de fer qui roule, elle n'a qu'à s'adresser à son gouvernement et lui dire d'investir ... comment à fait la SNCF d'après vous ?

pour le reste du reportage, on constate les méfaits de la privatisation : en Espagne le déraillement de St Jacques de Compostelle, le responsable est l'ADIF

(Administration Infra Ferroviaire, équivalent de RFF) qui n'a pas fait les investissements nécessaires pour poser du KVB (controle automatique de vitesse)

sur la ligne car trop cher (26 millions d'euros) et donc le conducteur du train de la RENFE (équivalent de la SNCF en Espagne) a pu appuyer beaucoup trop sur l'accélérateur ....

et dans le reportage les proches des 86 victimes du déraillement de crier au meurtre ...

Modifié par marty
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

après avoir regardé la magazine VOX sur arte traitant de la libéralisation du rail je réalise mieux le point de vue de Siim Kallas,

il est estonien d'origine et ayant vécu sous le joug soviétique du communisme malfaisant ... alors que lui même fut un des grands du communisme soviétique ...

depuis la chute du bloc soviétique, il a plus que la frousse de ce qui peut paraitre "collectif", "social" et pour "le bien du peuple"

de plus, il le dit lui même, son argument libéral est que le chemin de fer estonien est tout pourri et qu'il a hâte de voir débouler

des grands groupes étrangers comme la DB ou SNCF (qui pour lui sont excellents) pour que ça roule en Estonie ...

donc il veut couler nos services publics nationaux pour qu'ils aillent récurer le dessous des traverses des lignes d'Estonie ? sans moi merci ...

si l'Estonie veut un chemin de fer qui roule, elle n'a qu'à s'adresser à son gouvernement et lui dire d'investir ... comment à fait la SNCF d'après vous ?

pour le reste du reportage, on constate les méfaits de la privatisation : en Espagne le déraillement de St Jacques de Compostelle, le responsable est l'ADIF

(Administration Infra Ferroviaire, équivalent de RFF) qui n'a pas fait les investissements nécessaires pour poser du KVB (controle automatique de vitesse)

sur la ligne car trop cher (26 millions d'euros) et donc le conducteur du train de la RENFE (équivalent de la SNCF en Espagne) a pu appuyer beaucoup trop sur l'accélérateur ....

et dans le reportage les proches des 86 victimes du déraillement de crier au meurtre ...

Tiens l'Estonie, c'est là où ont sévit nos nouveaux sauveurs du chemin de fer:

http://www.rrdc.com/operating_ent.html

http://meteopolitique.com/Fiches/Privatisation/analyse/11/Lac-Megantic-victime-d-un-privatiseur-de-chemin-de-fer.htm

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/tragedie-a-lac-megantic/201307/17/01-4671741-burkhardt-le-franc-tireur-des-rails.php

Henry Posner III, qui a privatisé le chemin de fer estonien avec Burkhardt,...

Du beau monde, on vous dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADIF alors plombé d'un peu plus d' 1 Miiliard et demi.....Petits joueurs, nos voisins Iberiques...

Nous, on a RFF, qui en a une bien plus grosse.......dette, environ 30 fois....et on continue donc à reduire la voilure, attendant le prochain Bretigny, comme l'orage les soirs d'été....

Arretons tout simplement les trains, ce sera plus franc et plus simple....mais ça vous fait peur, en haut...alors on y va en loucedé, tranquilement, en commençant chez les Ploucs....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADIF alors plombé d'un peu plus d' 1 Miiliard et demi.....Petits joueurs, nos voisins Iberiques...

Nous, on a RFF, qui en a une bien plus grosse.......dette, environ 30 fois....et on continue donc à reduire la voilure, attendant le prochain Bretigny, comme l'orage les soirs d'été....

Arretons tout simplement les trains, ce sera plus franc et plus simple....mais ça vous fait peur, en haut...alors on y va en loucedé, tranquilement, en commençant chez les Ploucs....

Fabrice

En même temps y a longtemps que les ploucs comme tu dis, ont appris à faire sans train pour aller vendre leurs marchandises à la ville du coin....

ils ont créé leur propre transporteurs, et sont tous motorisés.....

le fret diffus a disparu de leurs campagnes, la micheline ne remplit plus à l'exception du vendredi soir et du dimanche soir......et les fils de ploucs qui en sont à la deuxième voir troisième génération n'ont jamais pris le train.....depuis que service militaire a été abrogé.....

la boucle est donc bouclée et globalement cela aura pris 30/40 ans....pour en arriver là sans heurts véritables.

Qui a dit que les dirigeants d'alors n'étaient pas visionnaires ? :Smiley_04: :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visionnaires.... que nenni, mon Bon.... Ils se contentent d'initier leurs experiences, comme autant d'apprentis sorciers.... ça passe, ou du moins ça passait jusqu'à présent, aidé par la manne des fonds publics...

le hic c'est qu'un cercle vertueux ou foireux, c'est selon, s'est mis en place, et les fonds rattrapes boulettes, c'est bel et bien fini....l'experience ferroviaire, on le repette à foison ici, consiste à faire se passer du train nombre de Ploucs qui de part leur poids représentatif faible, n'ont que la bagnole ou le bus comme recours...

Là où l'expérience foire, c'est devant le coût exponentiel de l'usage du vehicule individuel, seul critère valable pour que le quidam comprenne le piége tendu.... or face à celà, le train conserve un avantage, et le developpe, grâce à la mutualisation des fonds publics restant....Plus le temps passe, plus l'usage du TER devient evident à nombre de Ploucs, qui abandonnent leur vehicule, ou n'en conservent qu'un seul au sein de la cellule familiale....

Qu'à celà ne tienne, puisque les trains interressent du monde, il reste donc à faire fondre les lignes, ne pas les entretenir.... chouette, c'est pile poil le credo de RFF...

Quand aux remplissages des TER, je te le repete, je te laisse bien seul à soutenir la thése de "faible frequentation", on croirait presque les paroles de certains HF de la SNCF, dans ses oeuvres....

Comme le dirait JL, on croirait que toi aussi, tu fais semblant de ne pas comprendre....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe, plus l'usage du TER devient evident à nombre de Ploucs

Pas si évident que cela : les ruraux utilisent exclusivement la voiture pour la plupart des déplacements (y compris ceux qui ont le train gratuit) à l'exception des trajets domicile travail pour ceux qui ont la chance d'avoir une ligne de TER, car l'abonnement est bien plus avantageux que le trajet en voiture...
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'exception des trajets domicile travail pour ceux qui ont la chance d'avoir une ligne de TER, car l'abonnement est bien plus avantageux que le trajet en voiture...

:Smiley_04: tu remarqueras que c'est un peu ce que je disais, non ???? :Smiley_04:

Sur le propos des Ploucs, de leurs moeurs et des moyens de transports mis à leur disposition, il y a bien un truc qui etonne son monde dans le "desert" ferroviaire Français qu'est la ligne Saumur Les Sables d'Olonne...

L'année derniére, sous l'initiative conjointe des CR Poitou Charente, et Pays de la Loire ( cher à 2D2...), est créé un train des Plages, qui, pour emmener 5 personnes ( une famille, par ex..) propose un tarif trés incitatif, clin d'oeil aux trains de plaisir, des trains d'avant...

Un autorail sur une voie en plein declin, le seul TER habituel y circulant etant totalement desheuré... des gares souvent eloignées des centre villes, tels Cerizay, Pouzauges, Bournezeau pour ne citer que les emblematiques....un cas beni d'ecole pour la thése de ceux qui plaident la fin de ces liaisons.....

Mais c'est con con un Plouc, et defiant la pensée Centralisatrice, il s'agglomére avec ses congénères, et de ce qui aurait du faire gausser en haut lieu, se transforme en succés tel que son forcement n'est plus suffisant, sa periode de circulation s'est vue etendue....et le principe s'etendre sur d'autres axes de PDL...

Continuez, Avocats du Diable, à plaider le raisonnable des fermetures, il y a bien quelques Ploucs qui se sont mis à marcher, au lieu de rester assis à reflechir...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prouve qu'avec un peu de bon sens commercial on peut faire vivre ce genre de lignes.

Enormément de sites touristiques majeurs autrefois desservis par le train ne le sont plus !

Mont St Michel, Canyon de l'Ardèche, Pont du Gard, Palavas, Landes, etc

L'autre jour Etretat, noir de monde 1 heure pour se garer à 1km du centre, et gare ferroviaire à l'abandon, le commercial SNCF est vraiment en dessous de tout, sur ce point...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre il existait des billets "Bon dimanche" qui étaient à un tarif fort attractif (je ne me rappelle plus le taux de réduction vieux dinosaure que je suis...Plus récemment avec le 50% patronal mon abonnement de travail avait un coût attractif... mais restait le problème des horaires pas adaptés... Trop tôt ou trop tard, sans parler des retards récurrents (20 minutes une fois à la sortie du tunnel à l’entrée de Lyon-Perrache : problème de signalisation bulletins "C" à l'appui : 1 pour la bourreuse devant et 1 pour notre Caravelle)

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prouve qu'avec un peu de bon sens commercial on peut faire vivre ce genre de lignes.

Enormément de sites touristiques majeurs autrefois desservis par le train ne le sont plus !

Mont St Michel, Canyon de l'Ardèche, Pont du Gard, Palavas, Landes, etc

L'autre jour Etretat, noir de monde 1 heure pour se garer à 1km du centre, et gare ferroviaire à l'abandon, le commercial SNCF est vraiment en dessous de tout, sur ce point...

Mouai...

Il vaut mieux taper sur les sans grade que sur les vrais responsables.

Relis avec attention les sujets parlant des assises du ferroviaire ou des élucubrations de la cour des comptes.

Les coupables ne sont pas ceux qu'on veut bien laisser croire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visionnaires.... que nenni, mon Bon.... Ils se contentent d'initier leurs experiences, comme autant d'apprentis sorciers.... ça passe, ou du moins ça passait jusqu'à présent, aidé par la manne des fonds publics...

le hic c'est qu'un cercle vertueux ou foireux, c'est selon, s'est mis en place, et les fonds rattrapes boulettes, c'est bel et bien fini....l'experience ferroviaire, on le repette à foison ici, consiste à faire se passer du train nombre de Ploucs qui de part leur poids représentatif faible, n'ont que la bagnole ou le bus comme recours...

Là où l'expérience foire, c'est devant le coût exponentiel de l'usage du vehicule individuel, seul critère valable pour que le quidam comprenne le piége tendu.... or face à celà, le train conserve un avantage, et le developpe, grâce à la mutualisation des fonds publics restant....Plus le temps passe, plus l'usage du TER devient evident à nombre de Ploucs, qui abandonnent leur vehicule, ou n'en conservent qu'un seul au sein de la cellule familiale....

Qu'à celà ne tienne, puisque les trains interressent du monde, il reste donc à faire fondre les lignes, ne pas les entretenir.... chouette, c'est pile poil le credo de RFF...

Quand aux remplissages des TER, je te le repete, je te laisse bien seul à soutenir la thése de "faible frequentation", on croirait presque les paroles de certains HF de la SNCF, dans ses oeuvres....

Comme le dirait JL, on croirait que toi aussi, tu fais semblant de ne pas comprendre....

Fabrice

Je pense que tu n'as bien pigé mon propos pourtant à la fin de ma question il y avait 2 smileys.....

ceci dits ce que tu dis est vrai là où il y a encore une ligne potable...tout est possible si volonté il y a....mais tu fais quoi là où les lignes ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes ?

j’habite dans une région ou la rationalisation à outrance à commencé en 1967 avec le démantèlement du principal réseau secondaire....de nos jours restes deux dorsales et deux radiales dont l'une devait faire l'objet de travaux.....encore et encore repoussés....!

Mon propos était de te démontrer que les ploucs comme tu dis, y a bien longtemps qu'ils ont appris à faire sans le train surtout quand le réseau routier a été pensé sur mesure......

Sorti du périurbain, regarde les chiffres de fréquentation.....et le nombre de TER.....tu auras de quoi être vert ! c'est sur que al régularité peut frôler les les 98%.....car la voie est libre.....!

Bref quand la campagne profonde n'est plus desservie depuis un demi sciécle, je me demande comment on peut bien redonner l'envie aux gens d'y revenir.....sauf à rebâtir des infrastructures ce qui demanderait une sacrée révolution culturelle, politique et économique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref quand la campagne profonde n'est plus desservie depuis un demi sciécle, je me demande comment on peut bien redonner l'envie aux gens d'y revenir.....sauf à rebâtir des infrastructures ce qui demanderait une sacrée révolution culturelle, politique et économique.....

Là est le souci : communication molle autour de la clientèle la plus intéressante et manque d'actions pour la conserver ensuite.

De laquelle s'agit-il ? Les adolescents.

C'est l'effet commercial de base : si le client est habitué dès le plus jeune âge à avoir quelque chose de plaisant, confortable, il en gardera un bon souvenir. Si durant son adolescence des offres l'encouragent à continuer, il n'hésitera pas. Et cela pourra passer sans trop de problème à la génération suivante.

Sauf qu'actuellement, privatiser l'ensemble et supprimer au fur et à mesure des lignes dites "sociales" (ouh là là ! terme à bannir au niveau du libéralisme européen en cours !) aura pour effet certain de laisser à la nouvelle génération une mauvaise image du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là est le souci : communication molle autour de la clientèle la plus intéressante et manque d'actions pour la conserver ensuite.

De laquelle s'agit-il ? Les adolescents.

C'est l'effet commercial de base : si le client est habitué dès le plus jeune âge à avoir quelque chose de plaisant, confortable, il en gardera un bon souvenir. Si durant son adolescence des offres l'encouragent à continuer, il n'hésitera pas. Et cela pourra passer sans trop de problème à la génération suivante.

Sauf qu'actuellement, privatiser l'ensemble et supprimer au fur et à mesure des lignes dites "sociales" (ouh là là ! terme à bannir au niveau du libéralisme européen en cours !) aura pour effet certain de laisser à la nouvelle génération une mauvaise image du train.

C'est pas faux...mais ne suffit pas.

il faut aussi ménager la clientèle à valeur ajoutée car c 'est elle qui fait la marge....en attendant l'éventuelle relève.....

bref c 'est bien plus complexe que quelques poncifs éculés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux...mais ne suffit pas.

il faut aussi ménager la clientèle à valeur ajoutée car c 'est elle qui fait la marge....en attendant l'éventuelle relève.....

bref c 'est bien plus complexe que quelques poncifs éculés....

T'inquietes pour la clientéle "rentable +", elle aura son lot de TGV, jusqu'à pointe Finistère....

Tu t'obstinnes à demontrer que le rail doit être rentable, et on est quelques uns à defendre la thése du rôle Social du Rail, c a d que tous mettent un peu pour que l'ensemble tourne, tu le sais pourtant fort bien....

Sans être fondamentalement incompatibles, à trop appuyer sur le côté benefices des choses, tu ne peux que faire publicité pour cette vision destructrice du rail, vision d'ailleurs partagée en haut lieu, car le rail Social, chez les Liberaux, c'est incompatible avec la doctrine.... Tu paies ton transport integralement, et tu as le service, sinon il reste tes pieds...

Tu comprendras aisement qu'autant ces propos seront portés, autant ils seront systématiquement contrés.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons pour élever (un peu!) le débat que le transport des voyageurs payant "plein pot" ne devrait pas faire obstacle à celui des "commuteurs" à tarif social, son coût étant compensé par les recettes bénéficiaires du transport voyageurs, les versements transport des employeurs car l’intérêt bien compris ce ceux-ci est d'avoir des personnels en aussi bonne forme que possible c'est à dire non fatigués et stressés par les trajets domicile-travail. Par ailleurs il ne devrait pas y avoir de concurrence entre le transport en commun routier et ferré, ils doivent être complémentaires dans une économie bien comprise du transport. Il faut également se dire qu'à l'heure des économies d'énergie ce type de transport est nécessaire (également pour le bien-être de la planète)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les coûts indirects, notamment accidents de la route, la société est gagnante à subventionner les TER et le domicile travail. A l'heure où toutes les municipalités mettent des minibus de quartier électoraux à un voyageur gratuit par bus on comprend mal la suppression de liaisons fer qui sont le seul transport rapide en région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...

Il vaut mieux taper sur les sans grade que sur les vrais responsables.

Relis avec attention les sujets parlant des assises du ferroviaire ou des élucubrations de la cour des comptes.

Les coupables ne sont pas ceux qu'on veut bien laisser croire.

Là tu me fais un mauvais procès , s'il n'y a pas de desserte du Pont du Gard ou des falaises d'Etretat, alors que les anciennes compagnies faisaient des affiches touristiques sur ces sites.

Ce n'est évidemment pas la faute des agents de vente des billets, ni même des Chefs d'Escale, mais c'est bien la faute des "Généraux" du commercial SNCF (et non pas des simples vendeurs, ou de leur N+1 ou 2) généraux qui préfèrent vendre de l'ID Bus, plus smart et innovant, dans leur esprit, que la bonne vieille recette de la desserte des sites touristiques majeurs...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture du marché à la concurrence est une chance inespérée pour développer l'activité ferroviaire en Europe.

Tu crois ? C'est pour ça que depuis 2006, date d'ouverture à la concurrence du fret, le transport par rail de marchandise se casse la gueule en France.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture du marché à la concurrence est une chance inespérée pour développer l'activité ferroviaire en Europe.

T'as raison

en 2000, SNCF seule 50 milliards de t/km

Aujourd'hui , 20 compagnies ferroviaires en France et la masse totale est de 30 MTK

Bien vu le développement

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.