Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transport ferroviaire: nouvelles initiatives pour renforcer la croissance, l’efficacité et la qualité du service en Europe


Messages recommandés

Et la Suisse dispose - en dérogation du droit européen - d'une taxe et d'horaires restrictifs sur les poids lourds en transit pour rendre le ferroutage compétitif, sans cela les camions roulerait...

Il ne s'agit pas de chance, ni de concurence, mais de choix de vie et de politique.

Rappelons également la méthode utilisée par les Class 1 US pour reconquérir le transport transcontinental US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'aime pas la chanson de Dutronc, le PLANONYME, tu crois qu'il en est des retourneurs de veste?

Encore un qui parle sans savoir... ou qui est en service commandé.

c'est ce que pensait aussi techni centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les même besoins que chez nous!!!! sauf qu'en suisse leurs démocratie leur donne le droit de choisir, chez nous non!

En Suisse, on vote presque tous les dimanches car le bureau de vote est sur le chemin de l'Eglise (réplique de Michel Vuillermoz dans le film "Les grandes ondes à l'ouest").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, on vote presque tous les dimanches car le bureau de vote est sur le chemin de l'Eglise (réplique de Michel Vuillermoz dans le film "Les grandes ondes à l'ouest").

Bien chez nous on vote rarement, et que pour des personnes et non pour des projets de lois ou autre!!!! c'est certain, aussi que chez nous ce n'est pas sur le chemin de l'église alors que beaucoup de responsables politiques ou représentants public devraient passer par la confesse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien chez nous on vote rarement, et que pour des personnes et non pour des projets de lois ou autre!!!! c'est certain, aussi que chez nous ce n'est pas sur le chemin de l'église alors que beaucoup de responsables politiques ou représentants public devraient passer par la confesse!!!

j'ai toujours aimé ce mot con fesse...je me demande pourquoi ? surement parce qu'il est assez évocateur.. mais c'est horriblement HS...je le confesse.. :Smiley_17:

http://www.koaci.com/cameroun-deux-prostituees-tranchent-sexe-d%EF%BF%BD%E2%80%99un-pretre-francais-87095.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, on vote presque tous les dimanches car le bureau de vote est sur le chemin de l'Eglise (réplique de Michel Vuillermoz dans le film "Les grandes ondes à l'ouest").

Mais encore? Nan parce que le film traite des années septante l'air de rien, alors une mise en perspective par rapport au sujet ici traité serait sympa.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore? Nan parce que le film traite des années septante l'air de rien, alors une mise en perspective par rapport au sujet ici traité serait sympa.

Dans les commentaires précédents, le modèle ferroviaire Suisse a été cité et glorifié. D'aucuns se sont félicités des choix démocratiques faits pour soutenir le chemin de fer Helvète et permettre qu'il échappe aux affres de notre système SNCF / RFF / 3 EPICS... Quand on est d'accord avec un truc, c'est toujours démocratique. Mais quand on n'est pas d'accord, même si c'est une décision démocratique, c'est pas bien vu et c'est toujours pour certains un coup en douce du grand capital (par essence non démocratique).

J'ai terminé par une note d'humour (enfin je crois) en citant à peu-près une réplique d'un excellent film dont je me suis souvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de démocratie : le peuple français a refusé par référendum le constitution européenne, et c'est au nom de la démocratie que Sarkozi a imposé au même peuple le traité de Lisbonne substitut à cette constitution Il existe bien d'autres cas où ce type de démocratie est appliqué chez nous..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de démocratie : le peuple français a refusé par référendum le constitution européenne, et c'est au nom de la démocratie que Sarkozi a imposé au même peuple le traité de Lisbonne substitut à cette constitution Il existe bien d'autres cas où ce type de démocratie est appliqué chez nous..

C'est normal. Le peuple français est ignare et vote n'importe comment.

Nicolas Sarkozy a toujours raison, lui.

D'ailleurs, la preuve que le peuple français est ignare et vote n'importe comment, Nicolas Sarkozy n'a pas été réélu.

Et la preuve que Nicolas Sarkozy a toujours raison c'est que beaucoup de Français souhaitent son retour.

Mais comme le peuple français est ignare et vote n'importe comment, l'issue du vote n'est pas garantie.

Et comme Nicolas Sarkozy a toujours raison mais qu'il ne veut pas se prendre une nouvelle claque, il se tâte.

Tout seul, comme un grand (!).

Et Carla... cartonrouge...(censuré).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les commentaires précédents, le modèle ferroviaire Suisse a été cité et glorifié. D'aucuns se sont félicités des choix démocratiques faits pour soutenir le chemin de fer Helvète et permettre qu'il échappe aux affres de notre système SNCF / RFF / 3 EPICS... Quand on est d'accord avec un truc, c'est toujours démocratique. Mais quand on n'est pas d'accord, même si c'est une décision démocratique, c'est pas bien vu et c'est toujours pour certains un coup en douce du grand capital (par essence non démocratique).

J'ai terminé par une note d'humour (enfin je crois) en citant à peu-près une réplique d'un excellent film dont je me suis souvenu.

Peut on considerer comme democratiques, des decisions portées par un Gouvernement si peu représentatif ( et qu'est ce que desormais la représentativité face à l'usure du Pouvoir...).

Ne pas considerer l'evolution ferroviaire comme bonne d'une manière générale, ne veut pas dire que le processus democratique n'est pas respecté par les Cheminots, et que le droit de grêve fait encore heureusement parti des possibilités d'expression Democratiques, justement....

Mais il est vrai que la tendance de l'expression democratique se heurte de plus en plus aux considérations individuelles, devenues bien moins democratiques, et même portées comme programme par une Droite tentée par un Homme, une Femme, un Etat....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on considerer comme democratiques, des decisions portées par un Gouvernement si peu représentatif ( et qu'est ce que desormais la représentativité face à l'usure du Pouvoir...).

Ne pas considerer l'evolution ferroviaire comme bonne d'une manière générale, ne veut pas dire que le processus democratique n'est pas respecté par les Cheminots, et que le droit de grêve fait encore heureusement parti des possibilités d'expression Democratiques, justement....

Mais il est vrai que la tendance de l'expression democratique se heurte de plus en plus aux considérations individuelles, devenues bien moins democratiques, et même portées comme programme par une Droite tentée par un Homme, une Femme, un Etat....

Fabrice

Est-ce que c'est aux cheminots de décider de l'organisation du système ferroviaire et de sa gouvernance ? Les professeurs décideront alors des programmes scolaires, les médecins de l'organisation du système de santé (ils ont un penchant naturel pour le "libéral"), les juges et les forces de police de la politique pénale, etc. Drôle de conception de la démocratie. Le gouvernement est peu représentatif ? Mais qui devrait y être alors ? Des gens pour qui les Français n'ont pas majoritairement voté ? Il y a de ces raisonnements ici qui me font peur...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens pour qui les Français n'ont pas majoritairement voté ? Il y a de ces raisonnements ici qui me font peur...

On rappelle que le seul vrai vainqueur, qui se confirme de scrutins en scrutins, est ...l'absenteisme ou le vote nul. Ce n'est point là un raisonnement, mais une constatation...

Et effectivement, je partage le fait que celà puisse engendrer quelques inquietudes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est aux cheminots de décider de l'organisation du système ferroviaire et de sa gouvernance ? Les professeurs décideront alors des programmes scolaires, les médecins de l'organisation du système de santé (ils ont un penchant naturel pour le "libéral"), les juges et les forces de police de la politique pénale, etc. Drôle de conception de la démocratie. Le gouvernement est peu représentatif ? Mais qui devrait y être alors ? Des gens pour qui les Français n'ont pas majoritairement voté ? Il y a de ces raisonnements ici qui me font peur...

D'une certaine manière oui, les médecins, le corps enseignant ou les cheminots doivent pouvoir peser dans le débat concernant leur profession et par là même influer au moins sur les décisions les concernants. Pourquoi? Parce qu'ils connaissent leur travail et disposent de connaissances spécifiques que tout le monde ne peut pas avoir.

Ainsi, je peux me prononcer sur l'organisation du système de santé, mais je me dois - en tant que non professionnel - d'écouter et de prendre en compte les remarques du corps médical dans le débat sur, par exemple, le fonctionnement de l'assurance-maladie.

Après, non, ce n'est pas à eux de choisir seul, c'est sur, mais le système français est ainsi fait que ceux qui choisissent sont les moins concernés puisqu'ils ne sont ni les utilisateurs, ni les acteurs du domaine concerné par une réforme.

Du coups, le résultat sera vite ce qu'il est, faussé et n'apportant pas satisfaction, pour personne.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez qu'elle a du bon cette réforme.

Dans quelques années, je pourrais aller à la gare en vélo.

Bon, il n'y aura plus de train, mais ça c'est un détail...

Pour faire la correspondance .... avec le vélo-rail :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est aux cheminots de décider de l'organisation du système ferroviaire et de sa gouvernance ? Les professeurs décideront alors des programmes scolaires, les médecins de l'organisation du système de santé (ils ont un penchant naturel pour le "libéral"), les juges et les forces de police de la politique pénale, etc. Drôle de conception de la démocratie. Le gouvernement est peu représentatif ? Mais qui devrait y être alors ? Des gens pour qui les Français n'ont pas majoritairement voté ? Il y a de ces raisonnements ici qui me font peur...

Et toi, en tant que citoyen de ce pays, es ce à toi de décider de l'organisation et de la gouvernance de ton pays???? Il parait que oui, tu peux, on appel cela la démocratie!!! ( on appelait)!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, en tant que citoyen de ce pays, es ce à toi de décider de l'organisation et de la gouvernance de ton pays???? Il parait que oui, tu peux, on appel cela la démocratie!!! ( on appelait)!!!!

Oui, je décide. Déjà je vote et je ne m'abstiens jamais. Mon vote et celui d'une multitude d'autres citoyens fait et défait les majorités. A charge pour les représentants ainsi élus de traduire ces votes par des décisions. On est dans un système de représentation. Une démocratie représentative. Le pire des systèmes à l'exception de tous les autres...

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je décide. Déjà je vote et je ne m'abstiens jamais. Mon vote et celui d'une multitude d'autres citoyens fait et défait les majorités. On est dans un système de représentation. Il n'y a que dans les A.G. que le peuple (une partie du peuple cheminot) est souverain. Enfin, c'est ce qu'il croit. Car s'il n'y a pas les délégués pour proposer quelque chose qui tienne la route, ça va à vau-l'eau. Là aussi on est dans un système de démocratie représentative. Le pire des systèmes à l'exception de tous les autres...

difficile toutefois de comparer un vote en AG souvnet à mains levées donc avec forcément une forte incitation à mesurer avant de lever la main pour ou contre....et un système où seul dans l'isoloir chacun décide en son âme et conscience sans aucune pression ....

c'est souvnet lors de cette consultation en solo que se font et se défont les majorités, en tout anonymat......contrairement à la moindre AG de n'importe boite organisée par un syndicat ou plusieurs.....

faut pas comparer ce qui n'est pas comparable tant sur le fond que sur la forme.....

Pour connaitre la véritable tendance rien en vaut le vote à bulletin secret qui réserve parfois bien des surprises.

je me suis du reste toujours demandé pourquoi le vote à bulletin secret n'avait pas obligatoirement court dans les instances syndicales.....lorsque l'on doit choisir pour ou contre la poursuite d'un mouvement..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
...

je me suis du reste toujours demandé pourquoi le vote à bulletin secret n'avait pas obligatoirement court dans les instances syndicales.....lorsque l'on doit choisir pour ou contre la poursuite d'un mouvement..... :Smiley_04:

Là où j'ai fait ma carrière, le vote à bulletin secret dans les formes (liste, urne, assesseurs, ...) était la règle depuis très longtemps, ce qui avait l'art de surprendre les journalistes ayant assisté à ces votes, il faut arrêter de répandre des âneries sur le comportement des OS.

Ensuite, c'est selon les habitudes locales et les désidératas des grévistes présents, c'est à eux seuls d'imposer les modalités et de se prendre en main y compris et surtout contre les pressions de toutes parts.

C'est çà la démocratie, ce n'est pas de l'ouvrir quand c'est fini ou que l'on a pas daigné participer au vote. La grève c'est sur le terrain qu'on la pratique, pas à la maison ou à la plage...

Mais la "démocratie", dans notre société bien pensante, elle est bien malade. Ceux qui s'en réclament le plus sur tous les médias sont ses pires ennemis et ceux qui la pratique le moins. L'exemple vient d'en haut, les votes à bulletin secret dans certains partis politiques sont effectivement la démonstration qu'une telle forme de vote n'est pas forcément un gage de transparence. Dans un pays où le peuple vote non à un référendum et les politiques font comme si c'était oui, parlons-en de la démocratie du vote à bulletin secret. Les donneurs de leçons feraient bien mieux de balayer devant leurs portes au lieu de faire du syndicat-bashing systématique contre ceux qui osent encore essayer de se faire respecter.

Et si nous en revenions au sujet, maintenant que la réforme est quasiment passée. Qu'est-ce que çà peut bien faire maintenant la façon de voter en AG, puisque GP à réussi son coup?

Il reste à attendre et la voir s'appliquer. Il va y avoir des gueules de bois terribles, et pas que chez les cheminots, nous aurons certainement l'occasion d'en reparler ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un pays où le peuple vote non à un référendum et les politiques font comme si c'était oui, parlons-en de la démocratie du vote à bulletin secret. Les donneurs de leçons feraient bien mieux de balayer devant leurs portes au lieu de faire du syndicat-bashing systématique contre ceux qui osent encore essayer de se faire respecter.

:Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.