Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transport ferroviaire: nouvelles initiatives pour renforcer la croissance, l’efficacité et la qualité du service en Europe


Messages recommandés

Oui, je décide. Déjà je vote et je ne m'abstiens jamais. Mon vote et celui d'une multitude d'autres citoyens fait et défait les majorités. A charge pour les représentants ainsi élus de traduire ces votes par des décisions. On est dans un système de représentation. Une démocratie représentative. Le pire des systèmes à l'exception de tous les autres...

je fais tout comme toi, et après!!! ce semblant de démocratie où l'on vote pour un personnage une fois, et après il a carte blanche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai fait ma carrière, le vote à bulletin secret dans les formes (liste, urne, assesseurs, ...) était la règle depuis très longtemps, ce qui avait l'art de surprendre les journalistes ayant assisté à ces votes, il faut arrêter de répandre des âneries sur le comportement des OS.

Ensuite, c'est selon les habitudes locales et les désidératas des grévistes présents, c'est à eux seuls d'imposer les modalités et de se prendre en main y compris et surtout contre les pressions de toutes parts.

Selon aussi l'instance syndicale qui a décidé que elle seule avait la science infuse. Pour avoir pas mal participé la première semaine, j'ai pu voir un petit syndicat proposer le vote à bulletin secret se faire rembarrer dès le premier jour. Il a aussi proposé, alors qu'une rencontre était prévue avec un député (ou autre, sais plus), un passage en cortège par la gare afin de rencontrer des voyageurs pour s'expliquer. Proposition de voter lors de l'AG. Résultat à la fin de l'AG, un représentant du "grand syndicat" : "Je vous propose d'aller rencontrer machin, nous y allons en cortège en passant par [ailleurs que par la gare]. Il n'y a qu'un seul et unique itinéraire, on ne va pas ailleurs". Pourquoi avoir ajouté cette dernière phrase si ce n'est pour dire "c'est moi l'chef, c'est moi qui commande" ?

Allez une dernière : Le Vendredi, juste avant de voter pour ou contre la poursuite du mouvement, un délégué (du grand syndicat, pourtant) propose de voter directement pour ou contre la reconduction sur l'ensemble du week end, afin d'éviter d'avoir des AG de 20/30 personnes non représentatives pendant ce même week end. Afin que ce soit démocratique, il propose de faire un premier vote pour la durée de la reconduction (24h ou tout le week end), puis le vote sur la reconduction. Un ptit chef du "grand syndicat" prend la parole juste derrière pour dire en gros "on vote pour 24h et pis c'est tout".

Le problème c'est que même si on n'est pas d'accord avec le fonctionnement, on ferme notre mouille afin de ne pas briser l'unité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tout comme toi, et après!!! ce semblant de démocratie où l'on vote pour un personnage une fois, et après il a carte blanche?

Ben voyons tu sais bien que c'est la démocratie représentative : tu votes et après tu fermes ta grande gu... sinon on t'envoie les CRS/Gendarmes Mobiles (avec si tu es trop déplaisant les casseurs pour bien montrer que tu es un nuisible)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon aussi l'instance syndicale qui a décidé que elle seule avait la science infuse. Pour avoir pas mal participé la première semaine, j'ai pu voir un petit syndicat proposer le vote à bulletin secret se faire rembarrer dès le premier jour. Il a aussi proposé, alors qu'une rencontre était prévue avec un député (ou autre, sais plus), un passage en cortège par la gare afin de rencontrer des voyageurs pour s'expliquer. Proposition de voter lors de l'AG. Résultat à la fin de l'AG, un représentant du "grand syndicat" : "Je vous propose d'aller rencontrer machin, nous y allons en cortège en passant par [ailleurs que par la gare]. Il n'y a qu'un seul et unique itinéraire, on ne va pas ailleurs". Pourquoi avoir ajouté cette dernière phrase si ce n'est pour dire "c'est moi l'chef, c'est moi qui commande" ?

Allez une dernière : Le Vendredi, juste avant de voter pour ou contre la poursuite du mouvement, un délégué (du grand syndicat, pourtant) propose de voter directement pour ou contre la reconduction sur l'ensemble du week end, afin d'éviter d'avoir des AG de 20/30 personnes non représentatives pendant ce même week end. Afin que ce soit démocratique, il propose de faire un premier vote pour la durée de la reconduction (24h ou tout le week end), puis le vote sur la reconduction. Un ptit chef du "grand syndicat" prend la parole juste derrière pour dire en gros "on vote pour 24h et pis c'est tout".

Le problème c'est que même si on n'est pas d'accord avec le fonctionnement, on ferme notre mouille afin de ne pas briser l'unité.

Au risque de fâcher JL je suis assez d'accord avec ce point de vue.....et ma question était à titre d'info....car je n'ai jamais entendu un syndicat, quel qu'il fut, me donner deux réponse identiques.

pour avoir participé à plusieurs AG je suis à titre perso pour le vote à bulletin secret qui permet de voter en son âme et conscience réelles et non en fonction d'un effet "d'entrainement"pas forcément en phase à certains moments avec ma propre conscience.

On peut être militant, syndiqués et parfois ne pas forcément partager certaines décisions....ça aussi c'est la démocratie.....

Ce que je pense du vote à main levée est également valable lors des réunions de staff en entreprise ou suite à une voir des propositions on demande qui est pour et qui est contre......l’œil averti repère tout de suite les hésitants (souvent rapidement qualifiés de judas du reste....).

Fin de la digression pour moi et merci pour vos avis.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tout comme toi, et après!!! ce semblant de démocratie où l'on vote pour un personnage une fois, et après il a carte blanche?

C'est le problème de la démocratie. Une fois le candidat élu tu es obligé (sauf cas extrêmes) d'attendre l'élection suivante.

Avec une dictature c'est plus simple, tu n'as pas à aller voter et ça dure plus longtemps.

Et il y a aussi l'anarchie, là aussi tu ne votes pas et comme personne ne commande il n'y a personne à virer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une mais des démocraties.
La démocratie représentative, tu votes ponctuellement pour élire des représentants. Ces mêmes représentants vont voter pour élire d'autres représentants (nos sénateurs). Une fois élus, ils font ce qu'ils veulent sans crainte de quoi que ce soit, sauf peut être de ne pas être réélus. Mais comme la mémoire politique est très courte, il suffit de quelques bonnes actions dans les derniers mois pour faire oublier les conneries de début de mandat.
La démocratie participative, tu peux participer via des consultations publique par exemple.
La démocratie directe, avec par exemple des initiatives populaires (Suisse, Liechtenstein même si ce ne sont pas à 100% des démocraties directes), et même parfois des assemblées élues au tirage au sort (Islande en 2010, 1000 citoyens tirés au sort desquels en sont sortis 25 élus pour la création de la constitution). La démocratie athénienne était à tendance "directe".
La démocratie délibérative, à laquelle je n'ai rien compris en me documentant dessus transpi.gif

La démocratie liquide : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_liquide

Il y a surement d'autres formes, difficile de tout recenser.

Au final, chaque pays "démocrate" a son application de la démocratie avec un savant mélange de tout ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tout cela est bien bel et bon dans un monde parfait. Sauf que le notre est tout sauf parfait... nos réflexes reptiliens reprenant systématiquement le dessus.

Contrairement aux apparences, nous ne vivons pas en démocratie, c'est une illusion soigneusement entretenue à la fois par les aristocrates et par les ploutocrates. D'ailleurs c'est quoi, la démocratie, puisque chacun y va de la sienne?

Pour que la démocratie fonctionne il faudrait émanciper les masses par l'apprentissage de la connaissance, c'est à dire ouvrir le droit au savoir, et comble du comble appliquer la transparence dans la vie sociale et politique. Il faut aussi que chacun se décide à prendre son propre destin en main sans attendre constamment un quelconque Messie qui ne ne peut rien pour nous si l'on ne se prends pas en main... alors vous pensez bien que çà puisse affoler les castes dirigeantes, toutes les castes dirigeantes, des religieuses aux politiques en passant par toutes les autres qui ont une bride de pouvoir. Pour ces pouvoirs là, le but ultime n'est rien d'autre que de protéger le système pour le système en oubliant complétement à quoi il est sensé servir.

Et les aristocrates, ploutocrates et autres oligarques ont de tout temps su flatter ce cerveau reptilien si facile à manipuler.

Par contre nous connaissons une forme d'anarchie très particulière orchestrée par les adorateurs du dieu pognon, puisque eux exigent l'abolition totale des règles à leur seul profit... une anarchie de droite, en quelque sorte.

A part çà, le transport ferroviaire en Europe, il va mieux depuis que les bonnes fées libérales qui l'ont assassiné se sont penchées sur son berceau lit de mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une mais des démocraties.

La démocratie représentative, tu votes ponctuellement pour élire des représentants. Ces mêmes représentants vont voter pour élire d'autres représentants (nos sénateurs). Une fois élus, ils font ce qu'ils veulent sans crainte de quoi que ce soit, sauf peut être de ne pas être réélus. Mais comme la mémoire politique est très courte, il suffit de quelques bonnes actions dans les derniers mois pour faire oublier les conneries de début de mandat.

La démocratie participative, tu peux participer via des consultations publique par exemple.

La démocratie directe, avec par exemple des initiatives populaires (Suisse, Liechtenstein même si ce ne sont pas à 100% des démocraties directes), et même parfois des assemblées élues au tirage au sort (Islande en 2010, 1000 citoyens tirés au sort desquels en sont sortis 25 élus pour la création de la constitution). La démocratie athénienne était à tendance "directe".

La démocratie délibérative, à laquelle je n'ai rien compris en me documentant dessus transpi.gif

La démocratie liquide : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_liquide

Il y a surement d'autres formes, difficile de tout recenser.

Au final, chaque pays "démocrate" a son application de la démocratie avec un savant mélange de tout ça.

Je crois que nous y sommes en ce moment en démocratie liquide!!! a faire n'importe quoi c'est qu'ils ont du en abuser du " liquide "!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Jean Louis, c'est l'heure de ta tisane...et après tu regarderas TF1, il y a un feuilleton américain, bien entre coupé de publicité... bigbisous

La tisane, c'est ce qu'on nous sert à longueur de temps. Et j'aime pas la tisane... :Smiley_06::Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tisane, c'est ce qu'on nous sert à longueur de temps. Et j'aime pas la tisane... :Smiley_06::Smiley_45:

Tu préfères le Médoc ou autres breuvage fabriqué dans ta région. :Smiley_03:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.