cortx Publication: 21 juin 2014 Publication: 21 juin 2014 Bonjour; Je suis à la recherche d'une information concernant une voie de train. Sur la ville de Tours; Quelle est la ligne qui part vers l'ouest et qui longe le boulevard Winston Churchill ? Je pense qu'il s'agit de la ligne vers Nantes mais je n'en suis pas sur. Pouvez vous me le confirmer s'il vous plait ?
ADC01 Publication: 21 juin 2014 Publication: 21 juin 2014 Oui, vers Nantes ou Le Mans, Gogole Map's est mon ami. 1
cortx Publication: 22 juin 2014 Auteur Publication: 22 juin 2014 (modifié) Tu peux voir les lignes directement sous Gogole maps ? Ou bien tu t'es amusé à suivre kilomètre par kilomètre la voie ? En tout cas, merci pour la confirmation. Modifié 22 juin 2014 par cortx
Invité _Nox_ Publication: 22 juin 2014 Publication: 22 juin 2014 Bonjour, Je doute qu'ADC01 soit fan de Maps à ce point :-). Par contre c'est plus simple quand on roule dans le secteur, j'imagine. Pour ce type de question, un lien utile : http://www.rff.fr/fr/le-reseau/les-cartes/ A priori la ligne est dedans ! Nox
ADC01 Publication: 22 juin 2014 Publication: 22 juin 2014 Je ne roule pas par, enfin plus depuis que je ne suis plus autorisé Vendôme -Tours via la voie unique mais quand on a un poil de sens d'orientation, cela aide et j'ai confirmé en regardant vire fait Gogole Map's.
Invité Fabr Publication: 22 juin 2014 Publication: 22 juin 2014 Et tu ne fais point du Massy Nantes, via St Pierre des Corps ??? et donc la ligne parallèle jusqu'à St Côme..... Fabrice
ADC01 Publication: 22 juin 2014 Publication: 22 juin 2014 Et tu ne fais point du Massy Nantes, via St Pierre des Corps ??? et donc la ligne parallèle jusqu'à St Côme..... Fabrice Non, pas d'inter connecté pour nous, on n'est pas bien placé en milieu de ligne.
cheminotdu37 Publication: 29 juin 2014 Publication: 29 juin 2014 (modifié) Bonjour, Il n'y a pas une ligne mais plutôt 2 lignes à double voie (donc 4 voies). Il s'agit de Tours - Le Mans pour les 2 qui sont côté Tours centre (avec une bif à La Membrolle pour aller sur Vendôme - Brétigny) et de St Pierre des Corps - Le Croisic pour les 2 côtés qui se situent côté Cher. Les 2 lignes se séparent quelques kilomètres plus loin à l'ancienne brigade voie de St François (Poste 12). Modifié 29 juin 2014 par cheminotdu37
cortx Publication: 29 juin 2014 Auteur Publication: 29 juin 2014 (modifié) Merci pour cette précision. Est ce que tu as connaissance de la quantité de train qui passe par ces lignes ? Que ce soit en train de voyageur mais surtout en train de marchandises. Je ne m'attends pas à des chiffres précis mais si tu peux me donner un ordre d'idée ca serait bien (Journée/Soir/nuit/Weekend pour les TER-TGV-Marchandises). J'ai également fais une demande aupres de la SNCF en appelant le service client TER Centre. Je suis tombé sur une personne très agréable qui à pris en compte ma demande etm'a dit qu'elle ferait remonter ma demande aux personnes en charge Je devrais recevoir un compte rendu par mail d'ici la fin de la semaine prochaine. Elle m'a également conseillé d'aller voir en gare de Tours directement mais je ne sais pas si j'arriverai à trouver quelqu'un qui puisse me renseigner à brule pour point. Je tenterai ma chance. Modifié 29 juin 2014 par cortx
IGS4 Publication: 30 juin 2014 Publication: 30 juin 2014 (modifié) A gauche les voies 1 (Saint-Pierre-des-Corps - Saumur) et 2 (Saumur - Saint-Pierre-des-Corps). A droite les voies G 4 (Bifur de Grammont - Tours) et G 3 (Tours - Bifur de Grammont). La communication entre les voies 1,2, G 3 et G 4 se fait au niveau de la bifur de Grammont. Cette bifur est télécommandée par le Poste 4 de Saint-Pierre-des-Corps. A partir de la bifur de Grammont la voie G 3 devient la voie 2 vers CDL (Château-du-Loir) et Le Mans. Le poste 12 de Mennetons est un établissement P.L. (de pleine ligne) susceptible d'être ouvert comme gare (application de la D.C. 1 de l'article 104 du Règlement S 2 A) à l'initiative du service de l'infrastructure. Au niveau de La Membrolle-sur-Choisille la bifur de la VU vers Vendôme, Châteaudun, Voves et Dourdan (Paris-Austerlitz). La Membrolle-sur-Choisille : la numérotation des signaux correspond à l'époque du B.L.U. (Block manuel de double voie type Lartigue Uniformisé) . Depuis la mise en service du B.A.P.R. et du B.A.L. (juin 2010) entre La Membrolle-sur-Choisille et Arnage le signal 102 est devenu le Carré 12 (PK 252 + 090), le Carré 1 (PK 248 + 531) a conserver sa numérotation d'origine. Modifié 30 juin 2014 par IGS4 2
Papy 42 Publication: 30 juin 2014 Publication: 30 juin 2014 (modifié) Merci Alexis (IGS4) pour toutes ces précisions concernant cette zone de l'ensemble ferroviaire de Tours - Saint-Pierre-des-Corps. Merci également pour ces explications sur la signalisation de la gare de La Membrolle-sur-Choisille, et pour les différents modes de cantonnement. Modifié 30 juin 2014 par Papy 42 2
cortx Publication: 30 juin 2014 Auteur Publication: 30 juin 2014 Bonjour; Je reviens tout juste de la gare de Tours. J'y ai rencontré deux personnes, une en acceuil SNCF qui m'a redirigé vers une autre au point information. Je n'ai malheuresement pas put rencontrer quelqu'un d'un service technique ou responsable fret qui pouvait me donner des renseignements plus pointu sur le comportement des trains dans ces environs. La première personne m'a beaucoup renseigné sur le passage des trains de fret dans les environs car il habite dans un des immeubles voisin. Donc, klaxon à prévoir lors de travaux, certains trains sont longs et lents donc avec du bruit en fonction de ce qu'ils transportent. Ca peux durer près d'une minute m'a t'il dit. Pas trop de passage le weekend mais là nuit il y en a quelques un qui sont génant. Dormir avec la fenetre ouverte et/ou avec un enfants en bas age coté voie férré ca pouvait etre dur à gérer. Les TGV passent plus rapidement et malgré leur longueur ils ne sont pas trop une gène. Les TER idem, plus lents et plus court donc pas de gros problème à prévoir sur cette portion de voie. Le fait que la maison soit derrière un talus et un peu en contre-bas aide aussi à aténuer le son. La seconde personne que j'ai rencontré, celle du point information m'a expliqué que le bruit pouvait etre très généant. Elle a acheté une maison également pres de la voie, et la première semaine à voulu tout revendre. Mais elle m'a dit également qu'avec le temps on s'y habitue bien. Seul certain trains particulièrment long et bruyant sont génant. Elle m'a donne les dépliant d'horaire des voix TER afin que je voie un peu ce qu'il y a. J'ai eu le droit au speech sur le fait qu'il ne faut pas acheter si on est sujet au dérangement par le bruit.
ADC01 Publication: 30 juin 2014 Publication: 30 juin 2014 C'est ça l'explication de ta question, c'est vrai que le bruit est un nuisance, c'est pourquoi aussi les prix sont inférieur dans ces zones, pour ma part, je ne m'y fait pas, j'ai choisi d'habiter assez loin des voies mais pour mes découcher pas trop le choix, mais il faut reconnaitre que les conditions de couchage ont évolués et je n'entend plus les trains en général dans les foyers.
viveletrainavierzon Publication: 30 juin 2014 Publication: 30 juin 2014 (modifié) Il doit manquer la suite. Salut ADC01, ben oui, problème de box! Tout ça pour dire que j'ai vécu 5 ans dans une maison à coté de la ligne PARIS TOULOUSE à CHERY LURY. Pas de voisin , pas de bruit de voiture, juste les trains. Je loue cette maison maintenant et tous les locataires m'ont dit: entre les voisins bruyants, les voitures et scooters trafiqués, les bruits de la ville, et bien les trains finalement, on s'y habitue très bien! (environs 120 circulations par jour avec FRET qui font vibrer la maison...depuis plus de 100 ans!) Les fondations sont bien faites et stables. Pas de soucis de terrain, il est tassé! Si, deux soucis: Des copains conducteurs avaient su que j'avais acheté à coté de la voie à cet endroit la premières semaines, le sifflet était utilisé en dehors de toute considération réglementaire! Lorsque le PN était en dérangement, je faisait l'agent SE renseigneur auprès de l'AC sans intervenir puisque que ce PN n'a jamais été sur mon parcours! Un avantage; j'ai jamais eu de montre quant j'étais dans le jardin! quoique quelquefois, il y avait, comment dire, des problèmes avec l'heure théorique! Modifié 30 juin 2014 par viveletrainavierzon
ADC01 Publication: 30 juin 2014 Publication: 30 juin 2014 Salut ADC01, ben oui, problème de box! Tout ça pour dire que j'ai vécu 5 ans dans une maison à coté de la ligne PARIS TOULOUSE à CHERY LURY. J'ai du passé alors des centaine de fois devant chez toi, jusqu'en 2007, ah si j'avais su......
cortx Publication: 30 juin 2014 Auteur Publication: 30 juin 2014 Lorsque le PN était en dérangement, je faisait l'agent SE renseigneur auprès de l'AC sans intervenir puisque que ce PN n'a jamais été sur mon parcours! Keskidi ?
Invité _Nox_ Publication: 30 juin 2014 Publication: 30 juin 2014 PN : Passage à Niveau Dérangement : Hors fonctionnement normal SE : Systèmes Electriques (à confirmer ?) AC : Agent Circulation Nox, qui teste s'il peut valider sa compétence de traduction ;-) 1
IGS4 Publication: 1 juillet 2014 Publication: 1 juillet 2014 SE = service électrique, l'équivalent (autrefois) du SES = service électrique et de la signalisation . 2
cheminotdu37 Publication: 4 juillet 2014 Publication: 4 juillet 2014 Pour être encore plus précis, le SES est toujours d'actualité. Il s'agit d'unité dites SES qui regroupent les SE (service électrique) et les SM (service mécanique - rien à voir à la voie, ils s'occupent entre autre des transmission finuculaire, des réglages des aiguilles des appareils de voie,...)
cheminotdu37 Publication: 4 juillet 2014 Publication: 4 juillet 2014 Bonjour; Je reviens tout juste de la gare de Tours. J'y ai rencontré deux personnes, une en acceuil SNCF qui m'a redirigé vers une autre au point information. Je n'ai malheuresement pas put rencontrer quelqu'un d'un service technique ou responsable fret qui pouvait me donner des renseignements plus pointu sur le comportement des trains dans ces environs. La première personne m'a beaucoup renseigné sur le passage des trains de fret dans les environs car il habite dans un des immeubles voisin. Donc, klaxon à prévoir lors de travaux, certains trains sont longs et lents donc avec du bruit en fonction de ce qu'ils transportent. Ca peux durer près d'une minute m'a t'il dit. Pas trop de passage le weekend mais là nuit il y en a quelques un qui sont génant. Dormir avec la fenetre ouverte et/ou avec un enfants en bas age coté voie férré ca pouvait etre dur à gérer. Les TGV passent plus rapidement et malgré leur longueur ils ne sont pas trop une gène. Les TER idem, plus lents et plus court donc pas de gros problème à prévoir sur cette portion de voie. Le fait que la maison soit derrière un talus et un peu en contre-bas aide aussi à aténuer le son. La seconde personne que j'ai rencontré, celle du point information m'a expliqué que le bruit pouvait etre très généant. Elle a acheté une maison également pres de la voie, et la première semaine à voulu tout revendre. Mais elle m'a dit également qu'avec le temps on s'y habitue bien. Seul certain trains particulièrment long et bruyant sont génant. Elle m'a donne les dépliant d'horaire des voix TER afin que je voie un peu ce qu'il y a. J'ai eu le droit au speech sur le fait qu'il ne faut pas acheter si on est sujet au dérangement par le bruit. Pour te renseigner sur le nombre de chaque type de circulations qui passent à Grammont (comme sur n'importe quelle ligne je pense même), il te faudrait aller voir chaque service :TER, intercité, TGV, FRET SNCF mais aussi chaque EF privée. Pour ainsi dire ça risque d'être le parcours du combatant. Le plus simple serait presque de te poster en 24/24 et 7/7 et de compter et recenser les circulations (attention selon les manifestants 200 trains/jour et selon la police 100 - désolé elle était facile...). Autre piste, prendre contact avec l'EIC (à St Pierre des Corps) car ils ont tous les sillons et avec les numéros de trains, ils pourront te dire de quel type il s'agit mais je ne suis pas sûre que beaucoup de monde te réponde favorablement. Pour ma part je peux te donner le TKBC (tonnage brut journalier hors EF privé): voie 1 et 2 Tours Le Mans: 2000 T jour par voie 1 Tours St Nazaire: 5500 T et voie 2: 8000T
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant