Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La liaison Royan - Paris Austerlitz condamnée


Messages recommandés

il y a 4 minutes, sdx a déclaré:

Pourquoi une ficelle? Du bon vieux diésel, comme ça s'est fait au sud de Nantes!!!!

 

:Smiley_32:

Et qui a été abandonné en 2004, bien avant l'électrification des Sables D'Olonne, en 2008.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sdx a déclaré:

Pourquoi une ficelle? Du bon vieux diésel, comme ça s'est fait au sud de Nantes!!!!

 

:Smiley_32:

Mais quels diesel, devant? Des 75300 modifiées? Quand on se rappelle l'usine à gaz de la transformation des rames TGV À et des 72000, ca serait surprenant qu'on en revienne à une telle décision. Rien que l'acheminement des 72000 sur Nevers pour leur entretien posait problème.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

Dans une époque où les budgets sont au plus serré, qui va financer la ficelle d'Angouleme a Royan? On ne va pas remplir des Duplex "capacitaires" à longueur d'année, la bas.... Dans le meilleur des cas, ça sera sur les week end de pointe estivale.

Il me semble que Poitou Charentes, et le departement de Charente Maritime ont acté cette electrification, elle se fera donc, probablement au detriment d'autres lignes, mais Angoulême Saintes Royan a un avenir ainsi assuré..

 

Fabrice

Il y a 3 heures , CRL COOL a déclaré:

Mais quels diesel, devant? Des 75300 modifiées? Quand on se rappelle l'usine à gaz de la transformation des rames TGV À et des 72000, ca serait surprenant qu'on en revienne à une telle décision. Rien que l'acheminement des 72000 sur Nevers pour leur entretien posait problème.....

Là, il faudrait une sous serie des 75000, mais les bricolages protos, on a vu que ça ne durait pas bien longtemps....

les montées Nevers des engins TGV de Nantes, devaient bouffer du personnel, du aux nécessaires connaissances de lignes : un nantais pour monter à St Pierre, un tourangeau pour continuer sur Vierzon, et un nivernais pour terminer la tournée.... pas simple, au niveaux de feuilles respectives....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22/6/2014 at 19:32 , zoom 45 a déclaré:

 

Des colos qui prennent le train???

M'etonnerai que cela puisse influencer nos "decideurs".

Et puis les colos, elles ne doivent plus etre nombreuses a prendre des TET, elles prennent les cars.

Surtout si le chauffeur de car a bu, et provoque la mort de ces pauvre gamins. A bas le car, ça tue les cheminots.

Quelques BB 75300 tractent le Paris-Briançon, avec 1500 V et livrée carmillon, j' ai vu la photo sur " Objectif Rail"

 

Pourquoi ne pas électrifier Royan, à partir de La Rochelle, Rochefort et Saintes( double voie ) ? Malgré un rebroussement des TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BAISIN a déclaré:

 

 

Pourquoi ne pas électrifier Royan, à partir de La Rochelle, Rochefort et Saintes( double voie ) ? Malgré un rebroussement des TGV.

Sans doute pour un trajet plus important en LGV, mais aussi la volonté d'Angoulême de conserver SA station balnéaire...les jeux sont de toute manière désormais faits....et Beillant Saintes verra bientôt un beau ( mais trés court... ) RVB assurer sa perrenité...

Fabrice

il y a 23 minutes, BAISIN a déclaré:

Surtout si le chauffeur de car a bu, et provoque la mort de ces pauvre gamins. A bas le car, ça tue les cheminots.

 

il y a peut être moyen d'exprimer les choses de manière plus nuancée, même si sur le fond, l'idée reste la même....la très grande majorité des chauffeurs sont consciencieux, mais avec la route, et son effet "..pas de bol..", au final, les accidents sont bien rééls....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, BAISIN a déclaré:

Surtout si le chauffeur de car a bu, et provoque la mort de ces pauvre gamins.

Arrêtes un peu de balancer des lieux communs, la majorité des accidents sont du à des automobilistes du dimanche comme toi et moi, et la majorité des gens qui conduisent sous l'effets de l'alcool ou de stupéfiant sont des gens comme toi et moi.

 

Dans les derniers accidents mortels d'autocars, aucun des chauffeurs incriminé n'étaient concerné par ces produits.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , pzorba75 a déclaré:

. Macron éminence grise de Rotschild et du libéralisme américain savait très bien que le car ne présentait pas plus de risques que le train,

Disons qu'au rythme où va la deconfiture de la maintenance du systéme ferroviaire, il se pourrait bien que le train, bien supérieur en terme de securité par rapport au mode routier, redescende de quelques places..... celà effectivement, nos têtes chercheuses en ont suffisement conscience, et peuvent capitaliser sur ce fait pour se donner raison, mais c'est du raisonnement par l'absurde....

 

"..Sciences Pot.."   voilà plus que jamais qui va s'averer une terminologie exacte, par ajout d'un t,  pour cette ecole decisionnelle, qui se basera sur les stats et la chance ou non des catastrophes à venir.... avoir du Pot, ou non....

néanmoins, avec ce qu'ils nous préparent, ils feraient bien mieux d'aller au pot....car ils vont l'avoir, notre peau....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2/3/2016 at 11:08 , Fabr a déclaré:

"..Sciences Pot.."   voilà plus que jamais qui va s'averer une terminologie exacte, par ajout d'un t,  pour cette ecole decisionnelle, qui se basera sur les stats et la chance ou non des catastrophes à venir.... avoir du Pot, ou non....

J'aurais plutôt dit "Sciences pipo" :Smiley_29:(oui, trop évident peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎02‎/‎03‎/‎2016 at 13:52 , pzorba75 a déclaré:

Macron a aussi sa vielle peau, de 20 ans son aînée. Je la lui laisse.

On a beau ne pas aimer le personnage, et le rôle public qu'il joue, il y a derrière, l'homme et sa vie privée, qui se doit d'être respecté....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2/3/2016 at 13:52 , pzorba75 a déclaré:

Macron a aussi sa vielle peau, de 20 ans son aînée. Je la lui laisse.

 

Il y a 5 heures , pzorba75 a déclaré:

Le pot va bien pour les anciens élèves de cette école, et de nombreux autres diplômés des "dites grandes écoles". Je suis certain que diplômés ou pas ça ne sent pas meilleur après la grosse commission dans les ouah-ouah des entreprises où ils se soulagent.

Stp : tu peux élever le niveau de tes contributions ? Parce que leur intérêt dans la discussion ne se perçoit pas bien, au bout d'un moment ça porte un nom...

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Emmanuel Macron est la nouvelle éminence grise de Rotschild, il y en a une autre encore plus célèbre: Georges POMPIDOU, qui a eu une politique anti-ferroviaire, appuyée par ses 2 sbires:

-Jacques Calvet, le bagnolard du Diesel 

-Edouard Balladur, le bitumeur du Mont Blanc

 

En résumé, c' est Rotschild qui detruit nos trains.

 

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5/3/2016 at 18:04 , BAISIN a déclaré:

Si Emmanuel Macron est la nouvelle éminence grise de Rotschild, il y en a une autre encore plus célèbre: Georges POMPIDOU, qui a eu une politique anti-ferroviaire, appuyée par ses 2 sbires:

-Jacques Calvet, le bagnolard du Diesel 

-Edouard Balladur, le bitumeur du Mont Blanc

 

En résumé, c' est Rotschild qui detruit nos trains.

 

Euh, ce n'est pas Pompidou qui a lancé le projet TGV ? Je crois bien que si...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Euh, ce n'est pas Pompidou qui a lancé le projet TGV ? Je crois bien que si...

Si, mais c'était uniquement pour justifier (en partie) le programme de construction de centrales nucléaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:

Si, mais c'était uniquement pour justifier (en partie) le programme de construction de centrales nucléaires.

? Au tout début du projet TGV, la traction devait se faire à l'aide de turbines à gaz, et ce n'est qu'après le choc pétrolier (sous Giscard) que la traction électrique a été retenue, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, G Pompidou a été président jusqu'en 1974 et la décision de réaliser (aux frais exclusifs de la SNCF) la ligne à grande vitesse de Paris à Lyon en traction électrique a été prise lors du dernier conseil des ministres qu'il a présidé.

Giscard a toujours été hostile au projet mais n'a pas osé le remettre en cause. Il s'est contenté d'en bouder l'inauguration.

C'est ce que raconte fort bien Jacques Ségala dans ces mémoires.
 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Inharime a déclaré:

Non, G Pompidou a été président jusqu'en 1974 et la décision de réaliser (aux frais exclusifs de la SNCF) la ligne à grande vitesse de Paris à Lyon en traction électrique a été prise lors du dernier conseil des ministres qu'il a présidé.

Giscard a toujours été hostile au projet mais n'a pas osé le remettre en cause. Il s'est contenté d'en bouder l'inauguration.

C'est ce que raconte fort bien Jacques Ségala dans ces mémoires.
 

 

 

Bref, peu importe : lorsque le projet a été initié (par Pompidou), la traction devait être thermique, donc on peut difficilement dire que Pompidou ait lancé le programme TGV uniquement pour justifier le programme nucléaire français !

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, la presidence de Pompidou a été marqué par la grande vague des fermetures fin 60 debut 70...beaucoup de petites lignes ont eu chaud, j'ai même souvenir que La Roche Les Sables etait dans le collimateur.. de nos jours, c'est une ligne très frequenté en TER, et avec des dessertes terminales TGV....

L'affirmation d' Inharime me semble plus credible que ta fausse desinvolture à ses propos....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fabr a déclaré:

En attendant, la presidence de Pompidou a été marqué par la grande vague des fermetures fin 60 debut 70...beaucoup de petites lignes ont eu chaud, j'ai même souvenir que La Roche Les Sables etait dans le collimateur.. de nos jours, c'est une ligne très frequenté en TER, et avec des dessertes terminales TGV....

L'affirmation d' Inharime me semble plus credible que ta fausse desinvolture à ses propos....

Fabrice

" Le , un service de recherche naît à la SNCF, avec le lancement de l’étude « possibilités ferroviaires à très grande vitesse sur infrastructures nouvelles », le projet « C03 ». Ce projet innove à la fois par l’idée de la création de lignes nouvelles et par l’attention portée à la qualité de service et à la tarification, alors que la politique de la SNCF visait à cette époque prioritairement la réduction des coûts. Après avoir été présenté aux pouvoirs publics en 1969, le projet C03 est adopté en comité interministériel le 25 mars 1971 "

(https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV#Aux_origines_du_TGV)

C'était qui le Président en 1971 ? Pas de désinvolture ni quoi que ce soit, ce sont juste les faits.

Laisse moi juste te poser une question : quelle serait aujourd'hui la situation du rail si on n'avait pas fait le TGV ? Comment aurait-il fait face au développement de l'aérien low-cost ? Car Paris - Marseille en 7h ou Paris - Lyon/Bordeaux/Strasbourg en 4h, ce n'aurait pas été très vendeur face à easyJet qui te fais ça en moins de 2h, sans te ruiner... Compare la part modale du rail de la liaison Paris - Toulouse (la dernière grande métropole française à être complètement isolée du réseau à grande vitesse, avec Nice) avec celle de Paris - Marseille (distance comparable)...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Arnaud68800 a déclaré:

" Le , un service de recherche naît à la SNCF, avec le lancement de l’étude « possibilités ferroviaires à très grande vitesse sur infrastructures nouvelles », le projet « C03 ». Ce projet innove à la fois par l’idée de la création de lignes nouvelles et par l’attention portée à la qualité de service et à la tarification, alors que la politique de la SNCF visait à cette époque prioritairement la réduction des coûts. Après avoir été présenté aux pouvoirs publics en 1969, le projet C03 est adopté en comité interministériel le 25 mars 1971 "

(https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV#Aux_origines_du_TGV)

C'était qui le Président en 1971 ? Pas de désinvolture ni quoi que ce soit, ce sont juste les faits.

Laisse moi juste te poser une question : quelle serait aujourd'hui la situation du rail si on n'avait pas fait le TGV ? Comment aurait-il fait face au développement de l'aérien low-cost ? Car Paris - Marseille en 7h ou Paris - Lyon/Bordeaux/Strasbourg en 4h, ce n'aurait pas été très vendeur face à easyJet qui te fais ça en moins de 2h, sans te ruiner... Compare la part modale du rail de la liaison Paris - Toulouse (la dernière grande métropole française à être complètement isolée du réseau à grande vitesse, avec Nice) avec celle de Paris - Marseille (distance comparable)...

Bon, on ne va pas ergoter sans fin mais les pouvoirs publics de l'époque (gouvernements De Gaulle et Pompidou) n'étaient pas franchement favorables au TGV en particulier ni au chemin de fer en général. Et André (que j'ai malencontreusement prénommé Jacques :Smiley_32:) Ségala qui fut un des lointains prédécesseurs de G Pepy l'explique fort bien dans ses mémoires (parues dans un numéro de la RGCF). Et je maintiens que le TGV ne fut accepté que pour servir de faire-valoir à un autre projet.


Pour l'anecdote lorsque la SNCF a présenté le premier projet de ligne à grande vitesse au gouvernement le premier ministre de l'époque, Couve de Murville, a demandé la... suppression du service de la recherche! (toujours selon les mémoires du Président Ségala auxquelles j'accorde d'avantage de crédit qu'à Wikipedia).

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Euh, ce n'est pas Pompidou qui a lancé le projet TGV ? Je crois bien que si...

C'est la SNCF qui a lancé le projet, Pompidou l'a avalisé, ce n'est pas la même chose. La justification principale était, ne l'oublions pas, la saturation de Paris-Lyon à un moment où le fret était florissant et commençait à étouffer sur la ligne. Tant qu'à faire d'augmenter la capacité, mieux valait faire une ligne spécialisée aux GV. Bien vu de la part des nos ingés de la SNCF !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 35 minutes, 5121 a déclaré:

C'est la SNCF qui a lancé le projet, Pompidou l'a avalisé, ce n'est pas la même chose. La justification principale était, ne l'oublions pas, la saturation de Paris-Lyon à un moment où le fret était florissant et commençait à étouffer sur la ligne. Tant qu'à faire d'augmenter la capacité, mieux valait faire une ligne spécialisées aux GV. Bien vu de la part des nos ingés de la SNCF !

A l'époque ils voyaient loin, eux... pas comme les cerveaux à bain d'huile qui ont totalement bousillé tout le travail de leurs prédécesseurs à force de servilité et de carriérisme éhonté. Mais on ne peut pas demander à un petit comptable de comprendre la technologie de pointe, tout ce qu'il sait faire c'est tout vendre pour faire de jolis camemberts et assurer sa promotion.

Et puisqu'on parle de Pompidou, il faut bien rappeler d'où il vient, quels étaient ses réseaux et comment il a réussi le noyautage de la France par les financiers. Comment il a commencé à détricoter méticuleusement tout ce qui avait été mis en place par Le Vieux, déjà en tant que son Premier Ministre. Lui aussi se disait Gaulliste mais ne travaillait que dans l’Intérêt des usuriers banquiers.

Et pour en revenir au présent, on nous refait en pire le coup de Pompon avec des usurpateurs élus sur des valeurs et qui font exactement le contraire de ce pour quoi ils sont mandatés. Nous aussi, aujourd’hui, on l'a notre banquier.

Alors Royan-Paris en couchette, vous pensez bien qu'ils s'en tamponnent le coquillard, les rois de la finance et du monde.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, JLChauvin a déclaré:

A l'époque ils voyaient loin, eux... pas comme les cerveaux à bain d'huile qui ont totalement bousillé tout le travail de leurs prédécesseurs à force de servilité et de carriérisme éhonté. Mais on ne peut pas demander à un petit comptable de comprendre la technologie de pointe, tout ce qu'il sait faire c'est tout vendre pour faire de jolis camemberts et assurer sa promotion.

Pffffffvomit2.gif

Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:

Et je maintiens que le TGV ne fut accepté que pour servir de faire-valoir à un autre projet.

Mais quel autre projet alors, puisqu'à l'époque où le projet TGV fut avalisé par le gouvernement (1971), la SNCF planchait sur la traction par turbines à gaz ? (donc rien à voir avec le programme nucléaire)

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la version turbines a eu très vite du plomb dans l'aile, ne serait-ce que pour l'autonomie limitée de l'engin. On s'imagine mal le ravitaillement des rames en demi-tour en gare de Lyon, quant à les faire rentrer systématiquement à Conflans, bonjour  le cirque ...

à mon avis, mais ce n'est basé que sur des arguments de cohérence, la version turbine a été lancée pour amorcer la pompe. Une fois le projet accepté, l'électrification était une telle évidence que même sans la crise pétrolière, on y serait passé. N'a survécu un petit moment que la version turbo-électrique, mais finalement, c'est l'électrification de Lyon-Grenoble qui a prévalu

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.