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Le Web des Cheminots

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Des petites inexactitudes, comme toujours, mais sur le fond un bilan plutôt bien fichu de l'immobilisme des 3 dernières décennies...

http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-du-grand-paris/20140625trib000836902/ile-de-france-gare-a-la-saturation-des-gares-.html

Les gares du Nord et de Lyon de la capitale sont totalement saturées. Des années de non-investissement et de non-décision vont les amener à l'implosion d'ici cinq à dix ans. La SNCF, qui voulait une gare TGV à Saint-Denis-Pleyel, n'a aucune solution de rechange. Récit d'une déliquescence annoncée.

Publication: (modifié)

Le mot investissement a complètement disparu du vocabulaire des politiques et n'a jamais fait partie de celui des administratios (ni celui de "projet", d'ailleurs).

A la réflexion, il en de même pour le mot "décision"

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
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Si les déménagements/réorganisations dont l'entreprise est si friande ne les ont pas envoyés au pilon il doit rester dans des placards des projets et schémas de principe très aboutis proposant des solutions pour remédier - en partie - à la saturation du réseau francilien.

Certains, vieux de plus de trente ans, sont toujours d'une brulante actualité et totalement réalistes.

Tous se sont heurtés à une contrainte imparable (même les plus modestes): trop cher...

Publication: (modifié)

C'est pour combattre la saturation du réseau Ile de France que le secrétaire d'Etat F.Cuvillier a engagé +1,7 Mrd€ pour la construction du RoissyExpress.

C'est 1,7 Mrd€ arrive à point pour soulager les usagers franciliens perdant trop de temps dans les trains de banlieue parisienne.

Il faut savoir gérer les priorités en Ile de France et démocratie ne signifie pas forcément s'occuper des problèmes d'une majorité d'habitants;

on peut aussi contenter d'abord une minorité, c'est moins onéreux.

et on remercie qui ?

BpMlDR7CYAESrGl.jpg

http://fredericcuvillier.com/tag/CDGExpress/

c'est un enjeu déterminant pour la compétitivité économique de Paris, de sa région, de notre pays"

Je suis heureux de signer les statuts de la société CDG Express Etudes

"2017 nous commençons, 2023 nous l'utilisons !"

Modifié par 2D2
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C'est pour combattre la saturation du réseau Ile de France que le secrétaire d'Etat F.Cuvillier a engagé +1,7 Mrd€ pour la construction du RoissyExpress.

C'est 1,7 Mrd€ arrive à point pour soulager les usagers franciliens perdant trop de temps dans les trains de banlieue parisienne.

Si le raccordement permet d'envoyer d'autres trians de la gare du Nord vers la gare de l'Est, cela peut servir à beaucoup de monde.

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Si le raccordement permet d'envoyer d'autres trains de la gare du Nord vers la gare de l'Est, cela peut servir à beaucoup de monde.

Bien vu, pourquoi pas?

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On peux critiquer le manque d'investissement évident.

Mais nous savons tous que le train, c'est des projets à long terme, on ne travail pas normalement pour dans 5 ans, mais au moins 10 à 20 ans.

Et force est de constater que si la maillage de l'idf était bon, quelque part, dans les hautes sphères, ils se sont planté sur la vision de l'évolution, aussi bien démographique; que des pôles d'activités.

Nous ne sommes plus à aménager des bouts de quais pour mettre des trains longs, c'est toute la desserte qu'il faudrait revoir; ce qui me parait difficillement réalisable même sur 50 ans.

Quand je vois les quais du rer E en souterrain qui sont pile à la longueur d'une UM alors que la construction est "récente"; c'est comment se rajouter une contrainte énorme sur l'évolution de capacité; alors que le dernier des péons dans un rer sait que ca ne fait qu'augmenter la demande.

Ca compense a grand coup d'interconnexion, de hub; mais la contrainte de l'existant est toujours la; le financement de plus en plus absent, la Crise ayant fini d'excuser ce manque de soutient financier.

L'article soulève quand même un point non négligeable, même dans ses commentaires, a savoir que s'il existe aujourd'hui un soucis de saturation; l'industrie, les entreprises n'ont rien fait pour palier au problème; télétravail par exemple ou le pays est à la traine.

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On peux critiquer le manque d'investissement évident.

Mais nous savons tous que le train, c'est des projets à long terme, on ne travail pas normalement pour dans 5 ans, mais au moins 10 à 20 ans.

Et force est de constater que si la maillage de l'idf était bon, quelque part, dans les hautes sphères, ils se sont planté sur la vision de l'évolution, aussi bien démographique; que des pôles d'activités.

Nous ne sommes plus à aménager des bouts de quais pour mettre des trains longs, c'est toute la desserte qu'il faudrait revoir; ce qui me parait difficillement réalisable même sur 50 ans.

Quand je vois les quais du rer E en souterrain qui sont pile à la longueur d'une UM alors que la construction est "récente"; c'est comment se rajouter une contrainte énorme sur l'évolution de capacité; alors que le dernier des péons dans un rer sait que ca ne fait qu'augmenter la demande.

Ca compense a grand coup d'interconnexion, de hub; mais la contrainte de l'existant est toujours la; le financement de plus en plus absent, la Crise ayant fini d'excuser ce manque de soutient financier.

L'article soulève quand même un point non négligeable, même dans ses commentaires, a savoir que s'il existe aujourd'hui un soucis de saturation; l'industrie, les entreprises n'ont rien fait pour palier au problème; télétravail par exemple ou le pays est à la traine.

L'Etat dans cette affaire n'a surtout aps fait évoluer son plan d’aménagement du territoire....laissant les concentration productive se faire toujours aux mêmes endroits et les logements ailleurs......

il est anormal en réalité de devoir aller habiter dans l'extrême EST parisien alors que l'on bosse à la Défense ou à Versailles....

Bref là encore 70 ans d'incurie globalement !

  • J'adore 1
Publication:

Si le raccordement permet d'envoyer d'autres trians de la gare du Nord vers la gare de l'Est, cela peut servir à beaucoup de monde.

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

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Quand je vois les quais du rer E en souterrain qui sont pile à la longueur d'une UM alors que la construction est "récente"; c'est comment se rajouter une contrainte énorme sur l'évolution de capacité; alors que le dernier des péons dans un rer sait que ca ne fait qu'augmenter la demande.

Et encore, les gares souterraines du RER E ont été construites avec 4 voies à quai, ce qui permet une plus grande fréquence. Mais c'est fini, les prochaines gares (y compris La Défense) seront à 2 voies, donc bloquées définitvement à 28 trains/h là où on aurait pu en faire passer près de 40.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Et encore, les gares souterraines du RER E ont été construites avec 4 voies à quai, ce qui permet une plus grande fréquence. Mais c'est fini, les prochaines gares (y compris La Défense) seront à 2 voies, donc bloquées définitvement à 28 trains/h là où on aurait pu en faire passer près de 40.

Il faut déjà les faire passer le 28 trains/heure. Quand on voit que la ligne A a du mal avec 30 trains/h sur le tronc commun. Et c'est déjà une frequence metro.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
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Il faut déjà les faire passer le 28 trains/heure. Quand on voit que la ligne A a du mal avec 30 trains/h sur le tronc commun. Et c'est déjà une frequence metro.

Justement, ça tourne autour de 28 sur la A en réalité (quand tout va bien). Et c'est une cible à moyen terme sur la E (22 t/h à l'ouverture) avec NExT.

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