capelanbrest Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 (modifié) il y a 40 minutes, Mak a dit : Dans ce cas j'espère que tu es d'accord pour faire le constat que la SNCF n'est pas dirigée par des patrons qui souhaitent faire tourner leur entreprise, mais par des Préfets des purs politiques, qui appliquent les ordres du pouvoir y compris lorsque cela va contre l'intérêt de l'entreprise. Et je te pose la question :est ce que c'est une situation normale ? Oui je fais le même constat sois rassuré.... bah ils appliquent les ordres de leur actionaire principal tout simplement.... faut pas chercher plus loin. dureste ça doit sans doute leur convenir, car je n'en vois pas beaucoup démissioner......sans doute attendent ils tranquilement d'être débarqués si le gouvernement change de couleur, empochant au passage, une poignée de billet avec en prime généralement un poste assuré ailleurs.... c'est ainsi depuis 40 ans grosso modo à la sncf non ? on ne va donc pas refaire l'histoire.... Modifié 21 février 2017 par capelanbrest 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 La SNCF était une société détenue à 51 % par l'état et à 49% par les anciennes compagnies (PLM, PO, ESt etc) depuis 1982 je crois. mais même avant 1982 l'état était seul à décider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 il y a 7 minutes, Mak a dit : La SNCF était une société détenue à 51 % par l'état et à 49% par les anciennes compagnies (PLM, PO, ESt etc) depuis 1982 je crois. Cela relève plus de la légende que de la réalité, ces compagnie n'existe plus depuis le 1er janvier 1938, ( source Wikipédia, qui je sais n'est pas forcément une référence) alors je ne vois pas comment elles pourrait être actionnaires. une autre source montre que l'état est actionnaire à 100% de la SNCF.http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/ce-que-detient-l-etat-actionnaire_695236.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 il y a 11 minutes, ADC01 a dit : Cela relève plus de la légende que de la réalité, ces compagnie n'existe plus depuis le 1er janvier 1938, ( source Wikipédia, qui je sais n'est pas forcément une référence) alors je ne vois pas comment elles pourrait être actionnaires. une autre source montre que l'état est actionnaire à 100% de la SNCF.http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/ce-que-detient-l-etat-actionnaire_695236.html Comme écrit plus haut, la SNCF a été créée en date du 01/01/1938 avec un actionnariat composé à 51% détenu par l'Etat et 49% par les anciennes compagnies (NORD, ETAT, EST, AL, PO-MIDI et PLM) au prorata de leur capitalisation boursière. Cette sittuaion a perduré, comme le prévoyait la Loi instituant la SNCF, jusqu'au 31/12/1983, date laquelle l'ETAT a racheté les parts détenues par les anciennes compagnies Tout ceci est clairement expliqué dans le numéro spécial de LVDR consacré aux 50 ans de la SNCF. Pour ceux que cela intéresse, je peux vous le scanner... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 il y a une heure, Mak a dit : C'est le problème des EPIC détenus à 100% par l'Etat, quand l'Etat pète les plombs, il n'y a aucun garde-fou. Avec une société d'économie mixte ou 10 % du capital serait détenu par d'autres actionnaires, ces dernier seraient en train de ruer dans les brancards l'état ne pète pas les plombs.... En comptant les emplois indirects, le ferroviaire fait vivre 500.000 personnes en France quand le transport routier en fait vivre près de 4.000.000. Électoralement, il n'y a pas match! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 (modifié) Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Cela relève plus de la légende que de la réalité, ces compagnie n'existe plus depuis le 1er janvier 1938, ( source Wikipédia, qui je sais n'est pas forcément une référence) alors je ne vois pas comment elles pourrait être actionnaires. Ben, si comme le signale SEV 1977,elles étaient actionnaires minoritaires jusqu'en 1983 (et non 1982, je m'étais trompé d'un an) ça faisait partie de la convention signée avec eux lors de la nationalisation. Ils auraient pût aussi ne plus être actionnaires dès 1938, mais dans ce cas l'indemnisation aurait été beaucoup plus lourde... Modifié 21 février 2017 par Mak 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 à l’instant, Mak a dit : Ben, si elles étaient actionnaires minoritaires jusqu'en 1983 (et non 1982, je m'étais trompé d'un an) ça faisait partie de la convention signée avec eux lors de la nationalisation. Ils auraient pût aussi ne plus être actionnaires dès 1938, mais dans ce cas l'indemnisation aurait été beaucoup plus lourde... Evidemment! En 1937, toutes les compagnies étaient bénéficiaires et cela aurait coûté très cher à l'Etat aux mains du Front Populaire... En 1982, l'Etat a pu remboursé les actions à leur valeur nominale! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 il y a 6 minutes, SEV1977 a dit : Evidemment! En 1937, toutes les compagnies étaient bénéficiaires Mais pas toutes les lignes : la contrepartie pour exploiter le juteux fromage Paris Lyon Nice, c'était l'exploitation de lignes déficitaires comme Auxerre -Autun ou Remoulins Uzès,entre autres ça plaisait pas du tout au PLM, mais c'était à prendre ou à laisser et finalement ce système n'était pas si mal ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 à l’instant, Mak a dit : Mais pas toutes les lignes : la contrepartie pour exploiter le juteux fromage Paris Lyon Nice, c'était l'exploitation de lignes déficitaires comme Auxerre -Autun ou Remoulins Uzès,entre autres ça plaisait pas du tout au PLM, mais c'était à prendre ou à laisser et finalement ce système n'était pas si mal ! Bien sûr! Mais dès 1938, la SNCF a commencé à couper les "branches mortes" sur tous les anciens réseaux, comme l'auraient fait les compagnies privées, sauf celles qui étaient défendues par des élus ayant assez de poids... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 il y a 19 minutes, Mak a dit : Mais pas toutes les lignes : la contrepartie pour exploiter le juteux fromage Paris Lyon Nice, c'était l'exploitation de lignes déficitaires comme Auxerre -Autun ou Remoulins Uzès,entre autres ça plaisait pas du tout au PLM, mais c'était à prendre ou à laisser et finalement ce système n'était pas si mal ! Ce système s'appelait la péréquation. Aujourd'hui c'est interdit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 il y a 21 minutes, Inharime a dit : Ce système s'appelait la péréquation. Aujourd'hui c'est interdit. Je ne suis pas si sûr que ce soit interdit, à la RATP ils font le bilan total des titres de transport utilisés dans les bus, et le coût total d'exploitation, il y a bien péréquation et les grosses lignes financent bien les bus de quartier avec 3 mamies par bus... Mais en parallèle ils font aussi la comptabilité ligne par ligne, j'imagine que la Région peut jouer les généreuses avec les bus de quartier déficitaires, lorsqu'elle sait qu'elle a des rentrées importantes ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 (modifié) Il y a 5 heures, Mak a dit : Je ne suis pas si sûr que ce soit interdit, à la RATP ils font le bilan total des titres de transport utilisés dans les bus, et le coût total d'exploitation, il y a bien péréquation et les grosses lignes financent bien les bus de quartier avec 3 mamies par bus... Mais en parallèle ils font aussi la comptabilité ligne par ligne, j'imagine que la Région peut jouer les généreuses avec les bus de quartier déficitaires, lorsqu'elle sait qu'elle a des rentrées importantes ailleurs... La RATP ce n'est pas la SNCF...et le routier n'est pas le ferroviaire... Lorsque les premières directives européennes concernant le ferroviaire ont été édictées elles ne concernaient pas la RATP et son réseau n'est toujours pas, à ma connaissance, intégré au RFN. Les statuts des deux entreprises, pourtant contrôlées à 100% par l'Etat, sont totalement différents. L'interdiction de péréquation concerne les péages, ceux-ci sont calculés ligne par ligne et ils ne peuvent être affectés qu'à la ligne sur laquelle ils ont été perçus. C'est ce qui explique que la SNCF, faute de ressources suffisantes, n'effectue plus de travaux de régénération sur les lignes à faible trafic sans concours financier extérieur. Modifié 22 février 2017 par Inharime 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 Il y a 3 heures, Inharime a dit : L'interdiction de péréquation concerne les péages, ceux-ci sont calculés ligne par ligne et ils ne peuvent être affectés qu'à la ligne sur laquelle ils ont été perçus. On est d'accord les règles européennes imposent une comptabilité ligne par ligne, mais elle n'interdit pas la péréquation : le réseau fait ce qu'il veut (*) avec l'argent qu'il gagne sur les lignes "rentables" et il peut l'affecter (ou pas) à des lignes moins rentables (*) où plutôt ce que le(s) propriétaires du réseau veulent... Il y a 3 heures, Inharime a dit : C'est ce qui explique que la SNCF, faute de ressources suffisantes, n'effectue plus de travaux de régénération sur les lignes à faible trafic sans concours financier extérieur. C'est une situation normale, c'est au propriétaire du réseau de dégager les ressources pour les lignes à faible trafic en raison de leur utilité pour la collectivité. En résumé: - je trouve normal que ce soit les politiques et non la SNCF,qui décident d'affecter des ressources à Cannes Grasse plutôt qu'à Autun Avallon - je trouve pas normal qu'ils soient aussi radins pour des trains d'utilité publique, alors qu'ils sont dispendieux par ailleurs... Normal que les politiques décident, mais pas d'accord avec la politique qu'ils ont décidé ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 l'avantage d'une SNCF qui travaillerait pour le maintien du chemin de fer dans les territoires, c'est justement d'eviter la variabilité du pouvoir Politique dont on mesure aujourd'hui, l'extrême fragilité et volatilité... Tel elu est plutôt favorable a mettre des fonds dans du renouvelement de voie..hop , un petit scrutin, badaboum.... son adversaire, lui, ne pense que routes et autres rocades, et adieu les lignes en difficulté de son perimetre... Nous ne subissons helas que les mauvais côtés : du Politique, et d'une SNCF, toute vouée à son succés commercial; negligeant une bonne part de son etendue géographique... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 il y a 59 minutes, Fabr a dit : l'avantage d'une SNCF qui travaillerait pour le maintien du chemin de fer dans les territoires, C'est une utopie avec un EPIC à 100%, avec une Société d'Economie Mixte, on pourrait envisager que cette dernière face du lobbying auprès des élus pour le maintien du chemin de fer dans les territoires, dans le cas d'une délégation de service public, puisqu'ils y trouveraient leur intérêt. Maintenant rien ne dit que ce lobbying serait efficace à tous les coups, mais ce serait toujours mieux que la situation actuelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 Saint privé, seigneur du capital, priez pour nous ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 il y a 13 minutes, Gom a dit : Saint privé, seigneur du capital, priez pour nous ! Ce qui se passe sur Rennes Chateaubriant devrait pourtant t'interpeller... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 Il y a 2 heures, Gom a dit : Saint privé, seigneur du capital, priez pour nous ! Il reste les regies, afin de conserver un statut Public ....mais les Regies dependront d'une autorité Politique, donc retour à ce que j'ecrivais avant.... il faudra le courage necessaire à une redistribution de fonds, plus favorable au rail, et moins incitative pour la route.... ..on n'en a pas pris le chemin, pour le moment... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 il y a 3 minutes, Fabr a dit : Il reste les regies, afin de conserver un statut Public ....mais les Regies dependront d'une autorité Politique, donc retour à ce que j'ecrivais avant.... il faudra le courage necessaire à une redistribution de fonds, plus favorable au rail, et moins incitative pour la route.... ..on n'en a pas pris le chemin, pour le moment... Fabrice On peut avoir une SEM avec état 50%,Région Bretagne 20 %, Communauté de Pays de Chateaubriant 10%, Personnel 10%, investisseurs autres 10% Evidemment la Région Bretagne est une autorité politique, mais il leur est plus dur de justifier auprès des électeurs un abandon de ligne que dans la situation actuelle "On n'y peut rien , mon brave Monsieur ça a été décidé par Paris "" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 je reste, peut être à tort, persuadé que la grande majorité des utilisateurs de trains ne font comme association que trains signifie forcement SNCF....le montage derrière, ils n'en ont rien à curer du moment qu'ils puissent avoir leurs train... On efface pas l'histoire du rail aussi facilement dans les mentalités... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 Il y a 2 heures, Fabr a dit : je reste, peut être à tort, persuadé que la grande majorité des utilisateurs de trains ne font comme association que trains signifie forcement SNCF....le montage derrière, ils n'en ont rien à curer du moment qu'ils puissent avoir leurs train... On efface pas l'histoire du rail aussi facilement dans les mentalités... Fabrice Tout à fait peu de personnes ont réalisé que la SNCF est passée de SA à 51% pour l'état, à EPIC à 100% en 1983/ Si demain la SNCF devient une SEM, ils continueront de s'en moquer royalement ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 Il faut lire les pages économiques, même si c'est ch....! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 Il y a 3 heures, Fabr a dit : je reste, peut être à tort, persuadé que la grande majorité des utilisateurs de trains ne font comme association que trains signifie forcement SNCF....le montage derrière, ils n'en ont rien à curer du moment qu'ils puissent avoir leurs train... On efface pas l'histoire du rail aussi facilement dans les mentalités... Fabrice J'en suis taut autant persuadé..... tu crois que l'usager se préocupe de savoir : si ce sont les municipaux qui collectent les ordure ménagéres ou si la Sita ? non ils veulent jsute que les ordures soient collectées correctemetn à un rythme acceptable et pour pas trop cher.... idem pour la distribution de flotte.....l'entretien des routes etc.... pour l'usager de base lambda, qu'importe les moyens, les acteurs tant que c 'est fait et à prix acceptable ils s'en fout. alors nos avis de spécialistes, professionels, passionné,s en matière de ce que doit faire ou pas sncf, le rail ou pas etc etc et comment, ils s'en foutent royalement, pour la grande majorité d'entre eux. Que le train parte à l'heure, arrive à l'heure le tout pour un prix acceptable.....tout le reste le citoyen dans sa grande majorité il s'en fout ...et d'avantage aujourd'hui qu'hier ou avant hier....nombrilisme et individualisme obligent !! hélas c 'est ainsi .... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 Il y a 10 heures, Mak a dit : On est d'accord les règles européennes imposent une comptabilité ligne par ligne, mais elle n'interdit pas la péréquation : le réseau fait ce qu'il veut avec l'argent qu'il gagne sur les lignes "rentables" et il peut l'affecter (ou pas) à des lignes moins rentables Je ne sais plus de quelle façon ni en quelle langue il faut le dire: la péréquation, pour ce qui concerne l'utilisation des recettes des péages, est interdite. Il y a 3 heures, Fabr a dit : je reste, peut être à tort, persuadé que la grande majorité des utilisateurs de trains ne font comme association que trains signifie forcement SNCF....le montage derrière, ils n'en ont rien à curer du moment qu'ils puissent avoir leurs train... On efface pas l'histoire du rail aussi facilement dans les mentalités... Fabrice Raison de plus pour profiter d'un (excellent) site comme celui-ci pour tenter d'expliquer le pourquoi du comment et de mettre les choses au clair. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 il y a 4 minutes, Inharime a dit : Je ne sais plus de quelle façon ni en quelle langue il faut le dire: la péréquation, pour ce qui concerne l'utilisation des recettes des péages, est interdite. Ben, il faut juste que tu cites le texte qui "interdirait" cette péréquation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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