Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nettoyage à France Inter, "là-bas si j'y suis"


Invité jackv

Messages recommandés

Signez ici la pétition de là-bas :

LA-BAS CONTINUE !

« Là-bas si j’y suis » c’est fini, Daniel Mermet ne sera plus à l’antenne en septembre et l’équipe est suspendue.

Le vendredi 26 juin, au lendemain de la dernière émission de la saison, Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France Inter, mettait brutalement un terme à l’une des émissions la plus populaire, la plus originale et la plus engagée de la radio.

Madame Bloch assure que l’audience baisse, alors que LA-BAS a apporté plus de 350 000 auditeurs à France Inter sur un horaire difficile. Madame Bloch dit à Daniel Mermet qu’il est trop vieux, alors que la moyenne d’âge de l’équipe est de 37 ans et que Mermet a convenu de passer la main avec son équipe.

Depuis longtemps, le pouvoir tentait de faire taire la voix beaucoup trop dissidente de cette émission. La nouvelle direction l’a fait. A l’intérieur de la radio comme parmi les auditeurs, la stupéfaction a fait place à la colère.

« C’est une erreur et une faute, dit le comédien François Morel ».

De partout, sur tous les réseaux, circulent des pétitions et des dizaines de milliers de messages consternés ou rageurs.

« J’ai 30 ans, j’ai grandi avec les reportages, j’ai appris à tendre l’oreille, j’ai appris à réfléchir plutôt qu’à recevoir. C’est l’ouverture à la pensée critique (à la pensée tout court ?) que l’on flingue aujourd’hui. Mais on touche aussi à un petit bout de moi, à une bande de potes, là, dans le poste.

J’ai les boules et je le ferai savoir.
On ne lâche rien. »

POUR QUE LA BAS CONTINUE !

Paris, le 27 Juin 2014

[POUR SIGNER, CLIQUEZ ICI->http://mailing.la-bas.org/redirect.php4?id=10888&t=1>

ET AUSSI :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une émission pour les myopes pour écrire si gros ?

a l'heure ou ça passe il n'y a que des retraités qui commencent a avoir la vue basse...

pour ceux qui trouvent que c'est écrit trop gros ...>>> Ctrl et molette de la souris>>>>> pour diminuer la grandeur :Smiley_17:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques bévues parfois, cette émission est d'une richesse qui fait que je la suis chaque fois que je le peux depuis des décennies.....20 ans pour être exact.

Pour autant je trouve que depuis le changement d'horaire le compte n'y est plus et que l'on a un peu tendance à "ressasser"....

Je vais malgré tout signer la pétition, mais si l'émission devait être conserver au final un coup de dépoussiérage serait le bienvenue......

Dépoussiérage ne veut aps dire vider de sa substance, mais l'adapter au gout du jour et surtout aux jeunes générations, car la grande majorité des problématiques soulevées sont archi connues et reconnues des quiquats sixtas qui doivnet être la grosse majorité des auditeurs.....

Or c 'est bien la génération montante qu'il faut alerter et sensibiliser......pour les autres c'est soit déjà acquis soit rejeté définitivement.....

Pour le coup...oui Daniel Mermet a vieilli et son émission aussi....non pas sur le fond mais sur la forme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le changement d'horaire le compte n'y est plus et que l'on a un peu tendance à "ressasser" [...] si l'émission devait être conserver au final un coup de dépoussiérage serait le bienvenu [...]

oui Daniel Mermet a vieilli et son émission aussi....non pas sur le fond mais sur la forme.....

:Smiley_48:

C'est également mon sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Invité Moustique69002

Mercredi 21 janvier, 19 heures...

5ff0f5d0832d32212e933dfe24df208a.jpg#fix
21 janvier, voilà le nouveau Là-bas !

3469a687ae511685f7596a638afb221b.png#fix

Ils nous ont enterrés mais ils ignoraient que nous sommes des graines. C’est le premier message adressé par une auditrice après la suppression de Là-bas si j’y suis en juin dernier. Nous en avons fait un mot de passe pour tenir le coup et pour rebondir de plus belle. Nous sommes des graines. Mais aujourd’hui nous sommes sens dessus dessous. On enterre nos camarades de Charlie assassinés, c’est comme une étoile au fond d’un trou.

Et ce mot de passe prend toute sa force et son envol. Profitant de l’état de choc les profiteurs d’abîme sont à la manœuvre, faux-culs ordinaires ou grands faucheurs de vie. Guerre de race, guerre de classe, c’est la guerre, ils nous l’avaient bien dit. Et nous n’avons que des crayons, des papiers, des images et des paroles en l’air. Mais nous sommes des graines. Et vous aussi.

La preuve : le 21 janvier à 19 heures le nouveau Là-bas verra le jour ! Grâce à vous, grâce à ce formidable soutien, ça y est, Là-bas passe de la trappe à la toile. Depuis septembre plus de 13 000 abonnés sont venus et ce n’est qu’un début ! À ce rythme nous allons pouvoir lancer le 7-9 NEUF très vite dans les mois qui viennent, tout dépend des nouveaux abonnés qui vont nous rejoindre.

Rappelons que pour défendre son indépendance, notre association est uniquement financée par vos abonnements, pas de publicité, pas de subvention, pas d’actionnaire. Il faut encore 10 000 abonnés pour lancer le 7-9 NEUF, c’est à notre portée, mais NE LÂCHONS RIEN !

Mais déjà première étape, dès le 21 janvier à 19 heures nous lançons un LÀ-BAS HEBDO de deux heures. Chaque jeudi à 19 heures la nouvelle équipe présentera reportages, entretiens, chroniques en direct, sur la-bas.org

Puis progressivement, au fil des semaines, articles, enquêtes et reportages seront proposés, en radio mais aussi en texte ou en vidéo. Déjà nous avons repris l’émission mensuelle avec le Monde diplomatique. Côté archives, plus de 2 000 émissions sont à ré/écouter en accès libre. Et les fidèles AMG des Repaires de Là-bas si j’y suis se retrouvent sur le nouveau site.

Autres bonnes nouvelles :

  • Une surprise pour chaque abonné ! D’ici quelques jours chaque abonné disposera d’une page personnelle de blog, sur laquelle il/elle pourra publier des contenus et contribuer ainsi aux débats et aux engagements de Là-bas.
  • Le répondeur ! Il est rétabli. Vite soyez dans la première émission, laissez votre message au 01 85 08 37 37.
Invités de l’émission du 21 janvier (19-21h en direct sur la-bas.org) :

Frédéric LORDON, Éric TOUSSAINT (du CADTM, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), Renaud LAMBERT et Serge HALIMI (du Monde Diplomatique), Didier PORTE, Agnès ROUSSEAUX (de Basta !), Gérard FILOCHE, Raphaël LIOGIER (de l’Observatoire du religieux) et quelques autres...

Quelques-uns des thèmes abordés :

  • CHARLIE ou PAS CHARLIE ? Émotion et récupération. Emballement et dégrisement.
  • SYRIZA et PODEMOS : en Grèce le succès de SYRIZA peut entraîner des bouleversements dans toute l’Europe, lesquels ? En Espagne, PODEMOS suscite l’espoir. Une nouvelle façon de faire de la politique ?
  • La France islamisée ? Les récents attentats marquent une victoire pour les théoriciens de la guerre des civilisations. L’islamisation n’est-elle qu’un mythe et une obsession collective ?
  • Ce que Gérard Filoche pense de la loi MACRON.
  • La chronique de Didier Porte.
  • Reportages : Anaëlle Verzaux, Gaylord Van Wymeersch.
Rendez-vous mercredi 21 janvier à 19 heures, en direct sur la-bas.org !

(Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, cette première émission sera exceptionnellement offerte à tous pendant deux jours, puis réservée aux seuls abonnés, alors… ABONNEZ-VOUS !)

L’équipe de Là-bas

contact@la-bas.org

Suivez nous sur Twitter | Facebook
6eae9e74e1c5118c0c7535618dd08492.jpg#fix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.