Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les différents interlocuteur d'une UPT/O avec un conducteur ...


Messages recommandés

HO HO ! c'est une question qui est posée à nos futurs stagiaires avant leurs arrivées au CPFT de Rennes dans le cadre de la formation JC DPX.

Comme ils ont 15 jours de découverte de la Traction avant le CPFT, nous leur posons 7 questions à travailler pendant cette période.

Les candidats doivent chercher les réponses (même si tout n'est pas exact, cela évite de faire du tourisme ferroviaire pendant cette découverte et cela pose les bases de l'apprentissage de leur futur métier).

Ils doivent nous remettre le 1er jour à Rennes, un rapport sur ces questions.Ce rapport est évalué et noté.

@+ Nelsonlink

Te reste plus qu'à trouver lequel est passé par ici !!! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non, être curieux, chercher par tous les moyens les réponses, c'est pas mauvais.

Il devrait par contre chercher les réponses auprès des ADC , de son CTT tuteur de son ET....

@+ nelsonlink

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet est son ami, il aurait été trop bête de ne pas le faire :Smiley_04: !!!

Cela ne mérite même pas une remontrance entre 4 yeux, juste un rappel générale avant l'interro du lundi matin :Smiley_05: .

Après, vogue ma poule :Smiley_40: ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que comme l'a dit Nelsonlink, l'idée en arrivant au CPFT n'est pas de savoir parfaitement comment la boîte tourne mais de donner une idée aux formateurs du niveau d'implication lors du stage de découverte et une idée aussi du niveau de connaissance des stagiaires sur leur futur environnement ! Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que comme l'a dit Nelsonlink, l'idée en arrivant au CPFT n'est pas de savoir parfaitement comment la boîte tourne mais de donner une idée aux formateurs du niveau d'implication lors du stage de découverte et une idée aussi du niveau de connaissance des stagiaires sur leur futur environnement ! Non ?

Le pauvre, en lisant tous les commentaires des vieux schnocks sur tous les dysfonctionnement de la SNCF sur ce forum, il va se demander où il est tombé

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre, en lisant tous les commentaires des vieux schnocks sur tous les dysfonctionnement de la SNCF sur ce forum, il va se demander où il est tombé

...et, à l'avenir, il hésitera sans doute avant de poser des questions aux "anciens" de peur de se faire jeter ou traiter de fainéant.

Il y a mieux comme accueil...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et, à l'avenir, il hésitera sans doute avant de poser des questions aux "anciens" de peur de se faire jeter ou traiter de fainéant.

Il y a mieux comme accueil...

Surtout pas ! les anciens en savent en général bien plus qu'ils ne le croient eux même!

Le tout est de poser les bonnes questions aux bons moments!

Bien sur ils auront aussi des réponses fausses, farfelues, aigries.....mais la question est posée,si la réponse semble incomplète, illogique,....., ils nous la poserons plus tard en CPFT,et là, en général, ( nous aussi on sèche des fois) ils auront la réponse.

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de poser les bonnes questions aux bons moments!

Tout est là.

Et pour y parvenir il faut déjà une certaine expérience qui ne s'acquiert qu'au fil du temps. Et si les premières tentatives se soldent par des échecs, ce n'est guère encourageant pour la suite...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il ne faut pas s'effrayer des abords "rustiques", la plupart des anciens sont prêts à la transmission des connaissances, il suffit de savoir les prendre.

D'expérience j'ai toujours préféré un abord rustique qui s'adoucit avec le temps qu'un abord sympathique qui se durcit dans le temps, dans le premier cas les choses ne peuvent que s'améliorer et dans le deuxième cas les choses ne peuvent que s'empirer.

:Smiley_06:

D'ailleurs n'oubliez pas que les anciens n'ont pas toujours été des anciens, il a bien fallu qu'ils commencent par être des débutants, même si d'aucuns semblent l'avoir oublié.

D'où l'allusion au petit scarabée, petit scarabée deviendra grand lui aussi, rien de méchant ni de péjoratif là dedans. Juste que petit scarabée n'oublie jamais d'où il vient.

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre au 20e degré:

Décrire les différents interlocuteurs de votre UPT/UO en tant que conducteur.

Pour moi je pars d'une journée de service type d'un conducteur:

-Passage au dépot avec GM pour commandes des journées, des taxis, chambre : J'aime pas, il me donne du boulot et refuse mes congés. Encore un planqué dans un bureau qui sert à rien.

-Escale/poste pour connaitre les voies de départ des trains : J'aime pas, ils sont jamais au courant de rien.

-Régulateur en ligne ou au départ des trains : J'aime pas, il fait toujours passer un TGV / fret du privé / omnibus devant ma tronche (choisir la réponse qui vous sied en fonction de votre activité).

-COT pour les incident en ligne en ce qui concerne les rames ou la journée de service du conducteur : C'est qui ça ? Encore des planqués dans un bureau ?

-PAC pour une aide au dépannage : J'aime pas, c'est une déqualification du métier.

-Contrôleur pour assurer la conduite du train : J'aime pas, c'est à cause d'eux qu'on perd du temps pendant les arrêts.

-Agent de manœuvre lors de la manœuvre des rame lors des garage/degarage : J'aime pas, jamais là à l'heure, on comprend jamais c'qu'il dit à la radio.

-CTT pour la gestion d'incident ou renseignement concernant le reglement : J'aime pas, c'est un chef, 'core un planqué dans un bureau.

Et bien entendu les clients : J'aime pas, 'sont toujours en train de râler.

:Smiley_58: :Smiley_58: :Smiley_58::Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.