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Le Web des Cheminots

des chutes d'eau font dérailler un TGV entre Madrid et Alicante: pas de victimes


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Des trombes d'eau se sont abattus dans la région d'Albacette où le TGV-Alstom a déraillé sans victimes.

1404369417280avealicantedn.jpg

c'est un TGV Alstom avec motrice en tête qui a déraillé: cela prouve l'hyper sécurité de ce modèle motrice GV + remorques avec bogies commun qui rend l'ensemble très stable + remorque de queue.

Un tren AVE Madrid-Alicante con 220 pasajeros tuvo que ser detenido ayer, miércoles, a la altura de la localidad de Alpera (Albacete). "La fuerte tromba de agua se llevó el balastro —la capa de piedras machacadas que se coloca bajo la vía para darle estabilidad— y dejó desguarnecida la vía", explican desde Adif.

video sur El Pais

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/07/02/valencia/1404333583_760386.html

http://www.publico.es/531781/una-tromba-de-agua-hunde-la-via-al-paso-del-ave-entre-madrid-y-alicante

Publication: (modifié)

D'après les images, la voie a morflé mais tout est sur les rails. Donc pas de déraillement.

Reste à savoir si ce qu'on voit est la tête ou la queue du train. Si c'était la queue, ce serait alors nettement plus impressionnant.

Modifié par Gom
Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

Les trains roulent à droite en Espagne, dans le cas général.

Modifié par JLChauvin
Publication: (modifié)

La technologie Alstom s'avère une fois de plus très sure (pas de blessés), avec les bogies placés entre les remorques. Cet accident rappelle celui sur la LGV nord il y a plusieurs années (1993).

Modifié par michael02
Publication:

La technologie Alstom s'avère une fois de plus très sure (pas de blessés), avec les bogies placés entre les remorques. Cet accident rappelle celui sur la LGV nord il y a plusieurs années (1993).

On ne sait pas encore à quelle vitesse roulait ce train donc c'est un peu prématuré. Par contre c'est vrai que sur la LGV Nord ça roulait à 270-300 lors des déaillements (il y en a eu un à Haute-Picardie pour cause d'enrayeur bloqué, et un pour affaissement de la voie).

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On ne sait pas encore à quelle vitesse roulait ce train donc c'est un peu prématuré. Par contre c'est vrai que sur la LGV Nord ça roulait à 270-300 lors des déaillements (il y en a eu un à Haute-Picardie pour cause d'enrayeur bloqué, et un pour affaissement de la voie).

Anti enrayeur.

Invité JLChauvin
Publication:

Les déraillements de TGV sur lignes à grande vitesse en France, 1 TGVSE à 270 km/h (défaillance anti-anrayeur entrainant avaries grave aux organes de roulement), 1 TGVR à 300 km/h (affaissement de voie) et un Eurostar à 250 km/h (perte d'une pièce d'un bogie moteur). La conception en rame articulée à très certainement limité la gravité de ces trois accidents. Pas de rapports officiels consultables sur le net pour ces trois accidents là, le BEA-TT n’existait pas..

Pour la rame espagnole, j'attendrais d'en savoir un peu plus.

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La technologie Alstom s'avère une fois de plus très sure (pas de blessés), avec les bogies placés entre les remorques. Cet accident rappelle celui sur la LGV nord il y a plusieurs années (1993).

c'etait sur la LGV PSE! 14 décembre 1992 vers 07h30 du mat, sur V2 au niveau des AD de Saône au PRS de Macon Loche la voiture 4 a déraillé suite a un méplat de 20 cm sur une roue. Cette même voiture est passée sur V1 par la com 27/28. Le balai V1 était à 10 mn. Toute ma vie je me souviendrai de l'appel du PAR nous demandant d'intervenir sur un deraillement d'un TGV en vite se avec des victimes!
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Il me semble que ça avait fait quelques victimes à cause des projections de ballast en gare de Macon Loché TGV

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Tout à fait!

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