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La SNCF et les trains de la mort, par Arno Klarsfeld

LE MONDE | 02.06.06 | 13h14 • Mis à jour le 02.06.06 | 13h14

Une plainte a été déposée en décembre 2001 aux Etats-Unis contre la SNCF par des ayants droit de victimes de la solution finale en France. Elle développe l'argumentaire suivant : la SNCF, sous "contrôle privé" tout au long de la guerre, aurait "collaboré de sa propre volonté" avec "le régime nazi allemand" en "fournissant et opérant les trains de déportation dans un but de profits", aurait "transporté les déportés jusqu'aux camps d'extermination" ; ses cheminots auraient "dépouillé les déportés sur le quai de la gare" avant "d'entasser le maximum possible de familles juives dans des wagons à bestiaux" ; les cheminots auraient aussi veillé que "les déportés demeurent durant le terrible trajet jusqu'à Auschwitz, sans eau, nourriture et facilités sanitaires". Au retour des convois de la mort, "les cheminots auraient nettoyé les wagons, les débarrassant de ceux qui avaient péri en raison des exécrables conditions du trajet". La SNCF se serait ainsi rendue coupable de "crimes contre l'humanité".

Une autre plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Toulouse par les ayants droit de Georges Lipietz, arrêté à Pau et transféré à Drancy en mai 1944, qui réclament 400 000 euros à la France et à la SNCF, complices, selon eux, de crime contre l'humanité. Pourtant, Georges Lipietz a été arrêté par la Gestapo, son transfert de Toulouse vers Drancy a été organisé par la Gestapo et il n'a pas quitté Drancy.

Ces plaintes sont contraires à la vérité historique. Elles souillent la mémoire des 1 647 cheminots fusillés ou déportés sans retour, elles effacent le rôle des autorités allemandes, de l'Etat français de Vichy et diluent la responsabilité de ceux qui furent chargés de la déportation des juifs de France.

La SNCF était indiscutablement une entreprise publique sous contrôle strict de l'Etat français et des autorités allemandes. Elle était réquisitionnée pour chaque transfert d'internés juifs, comme l'ont été d'ailleurs beaucoup d'individus ou sociétés dont le préfet a réquisitionné les véhicules pour le transfert des juifs arrêtés vers un centre de rassemblement départemental ou régional avant le départ pour Drancy, dans des wagons de marchandises, comme ce fut le cas, par exemple pendant l'été 1942, pour 10 000 juifs en provenance de la zone libre, ou dans des wagons de voyageurs, comme ce fut le plus souvent le cas en 1943 et 1944. La réquisition était un acte d'autorité de l'Etat auquel la SNCF ne pouvait se soustraire, ni soustraire les wagons, la locomotive, le chauffeur et son mécanicien.

Pour les déportations, les trains étaient considérés allemands, comme le montre une note en date du 28 juillet 1942 de Röthke, responsable du service des affaires juives de la Gestapo de juillet 1942 à août 1944 : "Il convient de faire partir au mois d'août 1942 treize convois de juifs. Comme la direction des transports de la Wehrmacht nous l'a confirmé hier, le matériel roulant est disponible et prêt à partir pour l'ensemble des trains du mois d'août ; l'évacuation pourra continuer à s'effectuer au moyen de wagons de marchandises allemands comme cela s'est fait jusqu'à maintenant. Il est nécessaire de faire changer de train les juifs de ZNO parce que les juifs devront partir de Drancy dans des wagons de marchandises allemands tenus prêts par la direction des transports de la Wehrmacht." Dans les nombreux documents échangés entre les services des affaires juives de la Gestapo à Berlin (Adolf Eichmann) et le service des affaires juives de la Gestapo à Paris, il n'est jamais question de la SNCF : c'est toujours le ministère des transports du Reich qui fournit les trains.

Aucun des déportés survivants qui ont relaté leur départ n'a accusé la SNCF ou les cheminots. Ce n'est pas eux qui procédaient à l'embarquement, ni pour les transferts ni pour la déportation. Il s'agissait pour les premiers de gendarmes ou de gardes mobiles ou de policiers municipaux ; pour les autres, il s'agissait de SS, de soldats ou de policiers allemands. Prétendre que la fouille des déportés incombait aux agents de la SNCF est mensonger. La note de Röthke citée ci-dessus est limpide : "De plus tous les juifs devront subir une inspection corporelle minutieuse par la police antijuive française."

Mensonger aussi que de prétendre que les cheminots français enlevaient au retour les cadavres de ceux qui étaient morts durant le trajet. Les trains qui n'étaient pas des trains SNCF ne revenaient pas en France et leur nettoyage s'effectuait logiquement sur les rampes d'arrivée aux lieux d'extermination.

Dans les témoignages des survivants, les cheminots apparaissent comme ceux qui transmettaient les messages des déportés aux familles. Parfois aussi ils réussissent à intervenir et à sauver des déportés, comme à Rozan, à Lille le 12 septembre 1942 pour des enfants, ou en août 1944, quand ils parviennent à éviter de mettre à la disposition du capitaine SS Aloïs Brunner le dernier train qui aurait pu quitter le camp.

Peut-on reprocher aux cheminots de n'avoir point saboté les voies ? C'était courir le risque d'une catastrophe, et, pour sacrifier délibérément des vies afin d'en sauver d'autres, encore fallait-il être absolument certain qu'au terminus c'était la mort qui attendait les juifs déportés. Les cheminots français ne dépassaient jamais la frontière franco-allemande.

Contrairement à ce qu'affirment les plaignants, la SNCF n'a pas été payée par les Allemands pour la déportation. Déjà, le 15 juin 1942 à Berlin, quand il est décidé à l'Office central de sécurité du Reich de déporter les juifs de France, il est entendu que "l'Etat français prendra à sa charge les frais de déportation". On accuse la SNCF d'avoir accumulé des bénéfices grâce à la déportation. Si c'était le cas, il serait naturel, légitime et juste que la SNCF les restitue. Mais il n'y a pas eu de bénéfices, puisqu'il n'y a pas eu de paiement.

Qu'est-ce qui constitue le crime contre l'humanité ? Si la participation suffit, alors la secrétaire qui tapait les listes, le gendarme qui arrêtait, le cheminot qui aiguillait les trains sont coupables de crimes contre l'humanité ; tous sont les maillons d'une chaîne. Mais cette image de la chaîne, valable pour décrire le processus criminel, ne l'est pas pour établir la responsabilité pénale. Pour en juger, il faut considérer le degré de participation, l'adhésion au plan concerté, le degré d'autonomie, la connaissance du sort des victimes. Ceux qui ont des rôles décisifs portent une responsabilité que ne portent pas ceux dont le rôle est certes indispensable mais impersonnel et assujetti aux maillons forts. La SNCF était assujettie à l'Etat ; entreprise publique requise, sa participation était automatique.

La spécificité de ceux qui ont été jugés et condamnés pour crimes contre l'humanité ou complicité de crimes contre l'humanité est le pouvoir dont ils disposaient afin de déclencher l'action criminelle. Action criminelle dont ils avaient l'initiative initiale à des postes où l'action antijuive constituait le but primordial (Kurt Lischka, Ernst Heinrichsohn, Klaus Barbie, Paul Touvier) ou dont ils avaient, sur instructions de leur gouvernement, la charge opérationnelle (Maurice Papon). Quant aux organisations qui ont été déclarées criminelles au procès de Nuremberg, elles furent le NSDAP, le SD, la Gestapo et les SS, des organisations dont le but énoncé dans les documents était de régler d'une manière définitive la question juive. Leurs forces, leurs énergies, une partie de leur raison d'être étaient dirigées vers ce but.

Pouvait-on exiger d'individus comme les cheminots, dont l'action n'est pas par essence criminelle, de démissionner et d'abandonner un maigre salaire vital ? Ceux qui l'ont fait sont des héros, les autres ont toujours été, sont et resteront la norme. L'indifférence aux malheurs des autres n'est pas un crime, elle est partie de la condition humaine.

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c'est un sujet très pénible et difficile....

je comprends la douleur des familles et leur besoin d'entetenir le souvenir pour ne pas qu'on oublie.

maintenant faire un procès alors qu'il ne doit rester que quelques responsables physiques.....c'est un peu limite.

d'ailleur qui est responsable ? (l'atteleur, le conducteur, le chef de service, le président ??). une chose est sure, en ces temps de guerre, l'état collaborateur était responsable et les nazis bien entendu.

ensuite peut-être faut-il trouver des lampistes, gratter du pognon ou je ne sais quoi d'autre....mais il ne faut pas oublier le rôle actif d'une bonne partie des cheminots dans la résistance.

ces plaintes n'ont pas l'air d'en tenir compte......

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Encore quelques personnes qui essaient de tirer partie d'une situation très délicate....

Pourquoi ne pas porter plainte contre les fabricants de ces fameux wagons... okok

helpsoso Les gens sont vraiment minables.... okok

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Le jugement est tombé : l'Etat et la SNCF ont été déclarés coupables et doivent payer 62 000€ aux plaignants.

Source ?

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France-inter, flash info de 15°°

Quand je pense que c'est le contribuable qui va payer tout ça!!!

Et les Papon et compagnie, sous le prétexte d'un age avancé, se dorent la pilule au soleil, sans s'inquiéter de quoi que ce soit.

Les cheminots qui ont participé à ces trains de la mort ne le faisaient certainement pas de gaité de coeur, mais s'ils ne le faisaient pas ils se retrouvaient eux mêmes dans ces wagons. Je ne comprends pas que ce soient une administration et une entreprise qui payent plutot que des personne physiques.

Dans ce cas là pourquoi ne pas intenter un procès à l'Oréal qui apres la guerre s'est largement servi dans les caisses nazies. Tout l'argent qui se trouvait là venait de pillages des biens des déportés. Et là, ils n'étaient pas forcés de le faire.

Le jugement rendu est absolument aberrant pascontentrevoltagesrevoltagesbeurk bigbisous

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tout bonnement ridicul , un coup de pub d une idiotie inconcevable.

maintenant, que le jugement est rendu, je sens le nombre de plainte qui vont tombé

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Quel respect pour tous ces cheminots morts pour la France pour faits de Résistance, dont on peut lire les noms sur les plaques des munuments aux morts des gares bigbisous

Pour honorer leur mémoire rejoignez l'association Rail et Mémoire, animée par mon ami Perceval.

Pour le contacter vous le trouverez dans la liste des utilisateurs du forum: Perceval

IL recense tous les cheminots morts pour faits de résistance pour en faire un livre.

Vous pouvez nous aidez en prenant en photos ces plaques dans les gares...

Pour dénoncer ce jugement scandaleux, venez nous aider à perpétuer le souvenir des anciens de la Bataille du Rail...

On compte sur vous,

CC 72065

Publication:

S'acharner 60ans aprés et trouver un nouveau coupable aprés tout se temps sachant que des centaines et des centaines de cheminots sont morts pour la liberté, je trouve cela vraiment lamantable... mdrmdr

Publication:

De toute façon la SNCF n'avait pas le choix puisque la France à cette époque là, était déjà occupée par les allemands. Donc les lignes de la SNCF ont été obligatoirement commandés par les allemands. Et je ne sais même pas s'ils ont été payés ou non ou si ils étaient sous les ordres des allemands de peur que les cheminots qui ont participé se fasse descendre par les soldats de la Gestapo!!!

Donc pour moi, les plaintes ne sont pas justifiés, ni même le jugement rendu!!

Publication:

Le jugement était évident, c'est bien pour ça que ces groupes attaquent maintenant; l'Etat est très faible, tous les groupes minoritaires se permettent de l'attaquer et gagnent quasi à chaque fois. En plus c'est une période où il faut s'excuser de tout donc là ça colle bien. Et ils y en a qui gagnent de l'argent avec ça.

Publication:

De plus, une plainte comme ça de la part d'un eurodéputé, c'est inadmissible. Je connaissais un ancien déporté. Il n'a jamais eu quoi que ce soit contre la SNCF, ni ses descendants. Au contraire, son fils est passionné de trains!

Il a par contre souvent parlé d'actes de résistances héroïques menés par des cheminots, c'est d'ailleurs grâce à eux qu'il a pu s'évader une première fois du convoi qui l'emmenait de Drancy à Dachaux, avant d'être repris.

Ce jugement, n'est pas seulement inadmissible, il est aussi insultant, dégradant et déshonnorant.

Je crois que la manière la plus appropriée de rendre hommage à toutes les victimes de cette guerre serait de se souvenir de ce qu'il s'est passé. Mais je crains que l'amnésie générale ne s'abatte sur la population et on recommence à voir des montées d'extrème droite et des tentatives de déportation sous prétexte d'immigration choisie...

Invité ioda ou sybic
Publication: (modifié)

S'acharner 60ans aprés et trouver un nouveau coupable aprés tout se temps sachant que des centaines et des centaines de cheminots sont morts pour la liberté, je trouve cela vraiment lamantable... mdrmdr

Et oui sa n'a aucun sens de plus la prescription à 10 ans alors??? pascontentbigbisous

Le jugement était évident, c'est bien pour ça que ces groupes attaquent maintenant; l'Etat est très faible, tous les groupes minoritaires se permettent de l'attaquer et gagnent quasi à chaque fois. En plus c'est une période où il faut s'excuser de tout donc là ça colle bien. Et ils y en a qui gagnent de l'argent avec ça.

C'est comme dans l'éducation nationale une claque à un môme et c'est la justice à mon avis les gosses le mérite des fois! J'ai déja pris une féssée en primaire, évidement tu rapportes et les parents te disent c'est bien fait! Sa c'est une raison! mdrmdr

Car à l'école je pense pas que les instits battent les enfants! koiquesse

Avec de bons avocats gagner de l'argent gagner de l'argent gagner de l'argent lotrela enbobiner pour de la thune! :Smiley_40:

Il y a plus de raison concrète de vivre dans ce cas! C'est un peu comme les assurances dans le fond! tous dans le même bocal !! (les avocats des fois sa sert mais ceux qui acceptent des affaires pareils ils font quoi dans leurs vie?? ils s'attardent sur Closer ou Paris match??? mdrmdr sa fait pitier!)

Ah sa va mieux là!

Modifié par ioda ou sybic
Publication:

S'il veulent gagner de l'argent avec la justice, il faut aller aux Etats-Unis:

- Une dame une fois à Chicago je crois, a porté plainte contre McDonald's parce qu'elle s'est brûlée avec son café chaud. Elle a bien sur gagné son procès et McDonald's a été condamné à payer quelque chose comme 1.5 millions de Dollars de dommages et intérêts!! :Smiley_40:lotrela

- Une autre dame à Los Angeles a perdu son mari qui est mort d'un cancer du poumon dû à une expérience de 2 ou 3 paquets de cigarettes par jour depuis plus de 40 ans. Cette dame a porté plainte contre Phillip Morris qui est la marque de cigarette qu'il utilisait et Phillip Morris à été condamné à payer 3 millions de Dollars de dommages et intérêts!!! bigbisousmdrmdr

pascontent @+ Ferro

Invité ioda ou sybic
Publication: (modifié)

S'il veulent gagner de l'argent avec la justice, il faut aller aux Etats-Unis:

- Une dame une fois à Chicago je crois, a porté plainte contre McDonald's parce qu'elle s'est brûlée avec son café chaud. Elle a bien sur gagné son procès et McDonald's a été condamné à payer quelque chose comme 1.5 millions de Dollars de dommages et intérêts!! :Smiley_40:lotrela

- Une autre dame à Los Angeles a perdu son mari qui est mort d'un cancer du poumon dû à une expérience de 2 ou 3 paquets de cigarettes par jour depuis plus de 40 ans. Cette dame a porté plainte contre Phillip Morris qui est la marque de cigarette qu'il utilisait et Phillip Morris à été condamné à payer 3 millions de Dollars de dommages et intérêts!!! bigbisousmdrmdr

pascontent @+ Ferro

alors que c'est aux gens de prendre leurs responsabilité! La vielle si elle avait renversé son café chez elle elle aurait porté plainte contre le marchand de caftière??? koiquessemdrmdr mdrmdr

Modifié par ioda ou sybic
Publication:

A chacun son crédo: celui de la famille Lipiez est celui du transport, et c'est donc "logique" :Smiley_25: qu'ils cherchent la faille dans le système. Quelqu'un a écrit qu'il existe un courant de "repentance" généralisé depuis quelques temps, ainsi qu'une montée en puissance des actions en justice, je ne suis pas sûr, dans ce cas particulier, que l'argent soit le motif principal, mais bien la responsabilité du transporteur, donc de la SNCF.

je pense qu'ils se sont trompés dans cette recherche de responsabilité, et que la cour n'est pas infaillible....

L'historique et le plaidoyer d'A KLARSFELD est pourtant limpide bigbisous

mais le pire, LE PIRE, qu'es ce qu'en font les hommes : Rwanda, Ex- yougoslavie.. j'en oublie

Fabrice

Publication:

Le jugement était évident, c'est bien pour ça que ces groupes attaquent maintenant; l'Etat est très faible, tous les groupes minoritaires se permettent de l'attaquer et gagnent quasi à chaque fois. En plus c'est une période où il faut s'excuser de tout donc là ça colle bien. Et ils y en a qui gagnent de l'argent avec ça.

Je fais un peu de mauvais esprit: on attaque la SNCF maintenant que l'Etat s'en dégage et qu'elle devient bénéficiaire...mais ça n'a rien à voir avec l'appat du gain...

Publication:

Tiens , je vais attaquer ceux qui ont fournis le charbon et l'eau pour les machines, ainsi que ceux qui ont construit les dites machines bigbisous

Publication:

mais le pire, LE PIRE, qu'es ce qu'en font les hommes : Rwanda, Ex- yougoslavie.. j'en oublie

Fabrice

Tu sais, j'en connais un, s'il pouvait entasser les expulsés dans des bétaillères pour en faire entrer plus, il le ferait volontiers! Et on porterait plainte contre le chauffeur! bigbisous

Publication:

Salut ,

Notre président Louis Gallois est intervenu ce matin lors de l'émission TV les 4 vérités sur F2

sur des questions diverses à propos de la SNCF , et nottament sur ce sujet .

En complément de ce difficile sujet voici le message de Monsieur Guy Bertrand président de

l' UNODEF : union nationale des orphelins de déportés fusillés et massacrés .

LA REPENTANCE JUSQU'A L'IDIOTIE :

" Les associations d'orphelins des victimes du nazisme regroupées au sein de l'UNODEF , ne sauraient s'associer à l'action entreprise à l'encontre de la SNCF et , partant à l'égard de notre pays.

Si nos parents sont partis pour les camps de la mort, la responsabilité en incombe uniquement aux nazis et à leurs complices de "Vichy" :la SNCF n'a fait qu'agir sous la contrainte de l'occupant, même si on peut regretter que les derniers trains de déportés n'auraient pu être stoppés.

Accuser la SNCF , c'est méconnaitre l'héroïsme de milliers de cheminotsrésistants dont bon nombre y laissèrent leur vie ,et c'est oublier les gestes miséricordieux de tous ceux qui tentérent de donner à boire aux malheureux enfermés dans les wagons à bestiaux ou qui receuillirent et transmirent les pauvres messagespar les déportés qui allaient en enfer .

Et aprés la SNCF pourquoi pas attaquer le ministére de la justice qui gérait les prisons, le ministére de l'intérieur qui dirigeait les forces de police, et la défense nationale dont dépendent les gendarmes .

Nous refusons de nous associer à des opérations qui s'apparentent de plus en plus à une offensive contraire à l'honneur de notre pays : si tous les Francais ne furent pas tous des héros , ils ne furent pas tous des lâches ou des complices des nazis.

Assez de repentance , nous devons vivre avec notre histoire qui , comme celle de tous les peuples, contient des pages noires mais aussi glorieuses qui ont permis de faire de notre

pays une aire de libertés qu'envient bien des peuples .

Tournons-nous vers l'avenir en nous inspirant de l'esprit de sacrifice de ceux qui furent l'honneur de la France . "

Publication:

Voir l'article de Hélène et Alain Lipietz dans " Le Monde " d'aujourd'hui. Les propos de cheminots résistants auraient été rapportés lors des différents réquisitoires: ce n'est donc pas vers eux que se tournaient cette action en justice, mais bien vers l'institution, "fraichement" nationalisée SNCF, et donc de droit public.

la SNCF n'aurait pas donnée d'instructions relatives au traitements humains de personnes acheminées vers Drancy, donc un trafic franco Français. Le distinguo avec les "trains de la mort" france allemagne pologne est aussi fait puisque ceux ci étaient du domaine de la logistique nazie...

La structure SNCF de l'époque, (il semble aussi qu'un certain nombre de sympathisans nazi furent aux commandes, en ces périodes troublés, de cette entreprise ) aurait ainsi laissé faire ces transports dans les conditions évoqués.

C'est donc vers eux, uniquement, que doit être comprise cette démarche. Et non la SNCF d'aujourd'hui et le monde cheminot en général, dont les actions furent, à maintes reprises, louées.

Cet article était nécessaire à l'éclaircissement du débat.

Fabrice

Publication:

Georges Lipietz chercherait-il à financer la prochaine campagne présidentielle de verts en faisant payer les cheminots ?

Pourquoi avoir attendu 60 ans pour faire un procés à la SNCF ?

Pourquoi ne pas faire un procés à la police française qui s'est montrée bien zélée avec l'occupant ?

Et si on va plus loin pourquoi ne pas faire un procés a l'état français puisque des prefets ont signés la déportation des juifs ?

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