Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Télécommande de l'éclairage


assouan

Messages recommandés

Bien sur, avec une loc classique utilisant la queue de JH ou de graduateur pour les auxiliaires... Sur une machine à CVS, ça pompe combien d'ampères à la ficelle même en 1500 un démarrage compresseur?

Je ne sais pas. Mais comme je le disais au-dessus, la caténaire est bel et bien tombée sur le grill du dépôt un matin de l’hiver 2001-2002.

Par contre, prévoir 2 réglementations différentes pour telle ou telle série de machines complique grandement les choses.

Malgré tout ce que tu peux penser à propos des conducteurs, ça va, on gère.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'sieur c'est qui Vulcain?

C'est un wagon qui simule une consommation de courant avec une bête résistance pour tester les installations de traction électrique. Tape "wagon vulcain" dans ton moteur de recherche préféré pour voir à quoi il ressemble.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne sais pas. Mais comme je le disais au-dessus, la caténaire est bel et bien tombée sur le grill du dépôt un matin de l’hiver 2001-2002.

Malgré tout ce que tu peux penser à propos des conducteurs, ça va, on gère.

Mais je n'ai rien contre les conducteurs dans leur ensemble et j'y compte de bons copains...

Oui, il y a eu des chutes de caténaires au dépot, elles sont si solicitées... Je me rappelle une fois où l'araignée est tombée parce qu'une loc a tenté de sortir avec panto arrière levé... Sur que cette fois là, une telle erreur aurait put arriver à un des gars de la manoeuvre... Le conducteur a mis moins de temps à sortir la loc que si il avait attendu les quelques minutes qu'il fallait... La loc est sortie plus de 2 jours plus tard... Heureusement, une autre 22200 radiée a accepté d'y laisser sa toiture, de toute façon, à Sotteville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est un wagon qui simule une consommation de courant avec une bête résistance pour tester les installations de traction électrique. Tape "wagon vulcain" dans ton moteur de recherche préféré pour voir à quoi il ressemble.

Pas de simultation, consommation réelle et massive... ça fonctionne aussi bien en continu qu'en monophasé... Des résistances pures et simples et ça tire à fond sur les installations d'énergie électrique, ficelle et sous station...

Vulcain est encadré par ses 2 voitures de mesure, Véronique et Lucie (retrouvé le prénom) qui servent à mesurer ce que bouffe Vulcain et a mesurer aussi les circuits de retours de courant...

Du vrai, du réel, du dur... Pas de traction électrique, traction de la rame par des 67000 infra et aucun des véhicules ne pompe de jus pour fonctionner... Tous tournent sur groupe électrogène...

Si vous voyez Vulcain un jour même à l'arrêt, regardez ses retours de courant... Impressionnants... Et un par boîte d'essieu... Et pas les plus petits, les plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, prévoir 2 réglementations différentes pour telle ou telle série de machines complique grandement les choses.

Le changement est récent (2 ans ?). Peut être parce que des machines à graduateur sous 1500V, il n'y en a plus beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça ressemble à quoi ? Je n'ai pas trouvé de photo de retours de courant.

Des shunts, ce sont des tresses métallique souvent en cuivre.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, pas par les boîtes d'essieux pour ne pas détruire graisse et roulements... Tu places en bout d'essieux un plateau en bronze car très stable en température et peu résistant aux frottements et passage du courant.

Tu fais frotter dessus 3 charbons reliés par des shunts au châssis de bogie ou à celui du véhicule.

L'intensité, fainéante, passe par le circuit le moins résistif et évite donc la boîte d'essieux...

Une seule exception connue à ce montage... Les ex restau rouge et peut-être les grill express... Bien qu'il y ait ligne blanche HT et ligne 3X660V sur certaines, aucun retour de courant. L'expert de la Direction du matériel que j'ai contacté après avoir constaté cette anomalie ne s'en est pas inquiété...

Dernier point, certains petits engins comme les Y 2500 sont équipés de frotteurs directs sur les rails... Ils servent au shuntage des circuits de signalisation pour pallier tout cabrage pouvant supprimer ce shuntage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des shunts, ce sont des tresses métallique souvent en cuivre.

attachicon.gifbogieduplex.jpg

Roues flasquées, transmission tripode... Belle Bete...

Pour ce qui est des shunts, ils sont toujours en cuivre, mais certains sont étamés et d'autres bruts de fabrication, d'où les 2 couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.