Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Juste une question ; lors de l'arrêt devant le signal fermé, le conducteur du TER a t'il été en contact avec l'agent circulation (régulateur) ?

Question posé à la conference de presse dont le lien est plus au dessus dans le post.

non, et en même temps pourquoi le ferait il si le signal est repassé au vert.

Modifié par rzm
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question posé à la conference de presse dont le lien est plus au dessus dans le post.

OK, j'ai dû sauter ce moment.

non, et en même temps pourquoi le ferait il si le signal est repassé au vert.

Rien, je pensais au piège tendu par les formateurs lors d'un arrêt devant un S de BAPR...

Mais restons en aux faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir pinailler, le TER s'est arrêté devant le sémaphore fermé puis a repris sa marche normale dès que l'indication Voie Libre lui a été présentée ou bien est-il arrivé en marche normale sur ce sépahore qui présentait déjà l'indication Voie Libre et n'avait donc pas été précédé d'un avertissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien est-il arrivé en marche normale sur ce sépahore qui présentait déjà l'indication Voie Libre et n'avait donc pas été précédé d'un avertissement?

Dans le cas que tu cites, il aurait été certainement difficile de s'arrêter devant s'il arrivait plein pot.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir pinailler, le TER s'est arrêté devant le sémaphore fermé puis a repris sa marche normale dès que l'indication Voie Libre lui a été présentée ou bien est-il arrivé en marche normale sur ce sépahore qui présentait déjà l'indication Voie Libre et n'avait donc pas été précédé d'un avertissement?

Autant pour moi, c'est visiblement le 1er cas de figure qui s'est produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas que tu cites, il aurait été certainement difficile de s'arrêter devant s'il arrivait plein pot.

Pourqui s'arrêter s'il présente la Voie Libre? De toute façon, le cas de figure est connu...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question posé à la conference de presse dont le lien est plus au dessus dans le post.

non, et en même temps pourquoi le ferait il si le signal est repassé au vert.

Sauf si il y avait eu précédemment une conversation avec un agent circulation/régulateur demandant de s'arrêter au signal et de le re contacter avant de partir comme cela peut arriver. Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Fabr 11:38 (toujours pas de bouton "citer" actif)

Rétablissement de situation intéressant la sécurité par un homme unique : c'est le lot habituel du conducteur seul qui prend des mesures de règlementation et/ou d'intervention technique sur des organes influant sur la sécurité comme le frein.

Avec la pression de savoir qu'il y a des trains qui attendent derrière, avec prévision de bazar ponctualité majeur sur certaines lignes à certaines heures

Plus, sur un train de voyageurs, pression psychologique (parfois coléreuse) des voyageurs (à quai, à la portière ouverte ou descendus sur le bas-côté) si "çà s'éternise"

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1009-0-71220800-1405756722_thumb.pn ligne 1 : ok ligne 2 du canton pourquoi pour + de sécurité présenté le disque fermé ? ligne 3 :ok ligne 4: idem pourquoi ne pas présenté le disque fermé ? en mode normal c'est pas utile mais en mode dégradé suite a panne ,le régulateur a autorisé de pénétrer canton occupe le disque est vert le convoi a dégagé le canton oui ou non ? je reste en MàV certes mais sans certitude que celui qui est devant a bien dégagé la fin du canton , de plus le vert peut créer un confusion pas le disque

je m’excuse si c'est pas clair , mais pour moi le VL devrait être: il n'y a pas de risques roule et ceux que la cible soit circulaire ou oblongue

est que ma réflexion de néophyte vous parait absurde ?

En complément de ce schéma, je rajoute celui-là (j'aime bien faire joujou avec iWork de Apple)

On nous apprend (appris, pour moi) que dans tous les cas, ici dans le cas de délivrance d’un bulletin C block, le mécanicien ne peut reprendre sa marche normale qu’après avoir franchi le signal commandant l’entrée du canton suivant. Il ne faut pas qu'il se trompe de cible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien situer les choses, on peut rappeler que tous les systèmes de cantonnement qui ont existé à la SNCF remplissent leur rôle dans la situation où ils sont implantés. Même le cantonnement téléphonique avec protection arrière....

Les risques d'accident ne proviennent pas de la logique appliquée, mais soit d'une erreur humaine (non respect d'une procédure), soit d'une défaillance du matériel qui dépasse les garde-fous existants.

Pour notre cas présent, il y a quelque chose qui s'est passé pour remettre un signal au vert malgré le canton occupé par le TGV.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien situer les choses, on peut rappeler que tous les systèmes de cantonnement qui ont existé à la SNCF remplissent leur rôle dans la situation où ils sont implantés. Même le cantonnement téléphonique avec protection arrière....

Les risques d'accident ne proviennent pas de la logique appliquée, mais soit d'une erreur humaine (non respect d'une procédure), soit d'une défaillance du matériel qui dépasse les garde-fous existants.

Pour notre cas présent, il y a quelque chose qui s'est passé pour remettre un signal au vert malgré le canton occupé par le TGV.

Pour bien situer les choses, on peut rappeler que tous les systèmes de cantonnement qui ont existé à la SNCF remplissent leur rôle dans la situation où ils sont implantés. Même le cantonnement téléphonique avec protection arrière....

Les risques d'accident ne proviennent pas de la logique appliquée, mais soit d'une erreur humaine (non respect d'une procédure), soit d'une défaillance du matériel qui dépasse les garde-fous existants.

Pour notre cas présent, il y a quelque chose qui s'est passé pour remettre un signal au vert malgré le canton occupé par le TGV.

Le système à compteur d'essieux a fait ses preuves, notamment chez nos voisins suisses. Mais il n'offre pas la sécurité d'un circuit de voix shunté par un essieu. Dans ce dernier cas, un convoi est toujours pris en compte. Dans le cas d'un comptage aussi normalement, mais ce n'est pas une détection physique, c'est une détection 'logique'. Modifié par gpl
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir pinailler, le TER s'est arrêté devant le sémaphore fermé puis a repris sa marche normale dès que l'indication Voie Libre lui a été présentée ou bien est-il arrivé en marche normale sur ce sépahore qui présentait déjà l'indication Voie Libre et n'avait donc pas été précédé d'un avertissement?

Ou il a pris l'avertissement sur le circulaire, et le S de BAPR s'est ouvert avant qu'il n'arrive dessus, et l'a donc franchi à VL en toute quiétude, et est reparti plein pot derrière ...

Ca peut aussi arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système à compteur d'essieux a fait ses preuves, notamment chez nos voisins suisses. Mais il n'offre pas la sécurité d'un circuit de voix shunté par un essieu. Dans ce dernier cas, un convoi est toujours pris en compte. Dans le cas d'un comptage aussi normalement, mais ce n'est pas une détection physique, c'est une détection 'logique'.

Le shuntage peut aussi être pris en défaut, c'est justement pour ça qu'on installe rarement du BAL sur les lignes à usage limité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si il y avait eu précédemment une conversation avec un agent circulation/régulateur demandant de s'arrêter au signal et de le re contacter avant de partir comme cela peut arriver.

Ce n'est pas le cas car le conducteur du TER ne serait pas reparti de lui même au vie libre, ne parlons que des faits avéré et ne partons pas dans des "sauf", "si"ou "mais" dans tous les sens, déjà qu'avec une situation qui parait somme toute assez claire depuis hier, on arrive pas à comprendre ou expliquer pourquoi ce putain de signal était voie libre.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shuntage peut aussi être pris en défaut, c'est justement pour ça qu'on installe rarement du BAL sur les lignes à usage limité.

...et que les agents-circulation doivent faire passer les trains sur certains itinéraires peu pratiqués selon une fréquence prévue par les textes reglementaires dans le but de dérouiller le rail et de s'assurer du bon fonctionnement du circuit de voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et que les agents-circulation doivent faire passer les trains sur certains itinéraires peu pratiqués selon une fréquence prévue par les textes reglementaires dans le but de dérouiller le rail et de s'assurer du bon fonctionnement du circuit de voie.

Sur certains sites à circuits de voie, où il y a des voies de liaison peu utilisées, il est soudé sur le rail un cordon de je ne sais plus quel alliage, qui ne rouille pas et donc assure le shuntage du CV en toute circonstance, ce qui évite de faire dérouiller régulièrement les rails par une circulation.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! j'arrive après la guerre!!!!

Je viens de me farcir la vidéo de la conf de presse!!!!! hier je disais:

" J'ose encore croire que les collègues sur le terrain sont des pros!!! ( et ce dans tous les métiers )!!! par contre, avec tout ce que l'on vit depuis des lustres, le niveau général est t'il toujours aussi élevé? parfois je me pose la question."

Bin ce soir, a voir ces deux guignols censés représenter l'entreprise ( nous représenter ) bafouiller leurs conneries, bin je n'ai plus aucuns doutes!!!!! :Smiley_67:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop rentrer dans les détails, la VUT mise en place est "accompagnée" et doublée d'une marche à vue entre PAU et ARTIX.

Cependant, encore beaucoup de suppressions de trains malgré tout tant que la Z2 et le TGV (qui devrait être scindé en 3 tronçons) ne sont pas évacués.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant ce que nous a dit cremadelles hier à 20:33, on peut penser que la chronologie à quelques secondes près, si elle peut être établie, sera riche d'enseignements. Nous avons 3 intervenants humains simultanés (agent d'entretien, régulateur, conducteur de la Z2), plus l'appareillage technique de signalisation lié au signal

S'agissant du conducteur Z2, les derniers posts orientent vers "a vu l'avertissement fermé et a agi en conséquence, notamment en s'arrêtant devant le Sémaphore de BAPR au rouge ; a vu le signal passer au vert avant de prendre contact avec le régulateur, est donc reparti avec dans sa tête "voie libre", ce qui est une situation banale quand le train de devant n'est pas très loin

Le régulateur, d'après tout ce qui précède, sait qu'une intervention d'entretien est en cours sur le signal, mais n'aurait eu aucun contact avec le conducteur Z2 venant de s'arrêter au pied du signal défaillant. Il n'a donc pu l'aviser que le signal était réputé en dérangement ni lui donner un ordre quelconque pour le retenir ou pour l'autoriser à franchir dans les conditions de canton de BAPR occupé.

L'agent d'entretien "travaille dans son armoire" (on n'en sait pas plus sur ce qu'il était précisément en train de faire quand la Z2 était arrêtée au pied du signal).

On ne sait rien de l'état de l'appareillage (hors tout effet de l'intervention d'entretien) dans le moment critique où la Z2 a été au pied du signal (cf fin du post de cremadelles)

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir ces deux guignols censés représenter l'entreprise ( nous représenter ) bafouiller leurs conneries, bin je n'ai plus aucun doute!!!!! :Smiley_67:

Ces bafouillages et ces approximations sont probablement volontaires et longuement répétés lors de stages de communication de crise. N'est-ce pas celà qu'on appelle le story telling ?

Ces deux dirigeants doivent donner au public l'impression qu'ils sont coincés entre leur volonté de tout dire et la prétendue toute puissance des syndicats qui déclencheront une grève si l'hypothèse de l'erreur humaine est simplement évoquée.

Et ça marche, il suffit de lire certaines réactions de bons Français sur les sites d'information.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces bafouillages et ces approximations sont probablement volontaires et longuement répétés lors de stages de communication de crise. N'est-ce pas celà qu'on appelle le story telling ?

Ces deux dirigeants doivent donner au public l'impression qu'ils sont coincés entre leur volonté de tout dire et la prétendue toute puissance des syndicats qui déclencheront une grève si l'hypothèse de l'erreur humaine est simplement évoquée.

Et ça marche, il suffit de lire certaines réactions de bons Français sur les sites d'information.

Et nous sommes complice des ces gens là par les liens de subordination??? je crois que je vais réfléchir à démissionner de cette formidable entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous sommes complice des ces gens là par les liens de subordination??? je crois que je vais réfléchir à démissionner de cette formidable entreprise.

Non, pas complices.

Au contraire, nous sommes les méchants preneurs d'otages qui terrorisent les gentils dirigeants de la gentille SNCF et du gentil RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas complices.

Au contraire, nous sommes les méchants preneurs d'otages qui terrorisent les gentils dirigeants de la gentille SNCF et du gentil RFF.

En attendant, les gens qui voient se genre de cinéma t'en parle, et leurs phrases commencent toujours par " Vous à la sncf......"!!!!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.